Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
23 juin 2012

Les squares de Belfort : Le Square Madame Engel

MAJ le 10 août 2022 : Article restructuré et significativement complété / à celui d'origine.

Le CartophiLion vous propose de poursuivre la promenade au travers des squares de Belfort, débutée avec le premier article intitulé "Les origines des squares de Belfort".

Avec ce nouvel article, je vous propose de découvrir le Square de Madame Engel, situé au nord de la ville.

Pancarte fictive Square Madame Engel

Attention : cette photo n'est pas réelle mais factice ! (réal. JM)

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder au Sommaire des articles consacrés aux squares de Belfort.

Son origine

Ce lieu est situé précisément dans le quartier du faubourg des Vosges, dont sa rue principale fut rebaptisée avenue Jean Jaurès, le 19 mars 1921 par le conseil municipal, à la hauteur de l'entrée de la rue de Cravanche devenue rue la 1ère Armée Française, le 20 mars 1948, sur le côté droit de l'intersection.

Belfort Plan 1910 AD90R

Plan de 1910 situant le lieu (doc. AD90)

En ce lieu, était à l'origine un petit terrain possédé par la Société Belfortaine des Habitations à Bon Marché* dont le président était Alfred Engel.

*Société Belfortaine des Habitations à Bon Marché, société de droit privé créée en 1890, à ne pas confondre avec l'Office public des Habitations à Bon Marché, créé le 11 juin 1921 !

Elle l'avait acheté en 1890, comme d'autres terrains dans le secteur, à Eugène Herbelin, pour construire les premières maisons de Dardel (voir le plan).

Le maire Charles Scheider proposa au conseil municipal le 19 août 1905, d'acheter cette parcelle de 17 ares et 13 centiares. La proposition fut validée par ce dernier, le 18 avril 1907; le prix d'acquisition était de 17130 francs.  

Photo Charles Schneider Livre Maires de Belfort R

Charles Schneider (photo Livre Les Maires de Belfort, doc. JM)

Par contre, la société par la volonté de son président, avait imposé une contrainte dans la vente "que ce terrain ne pouvait être affecté à un autre usage que pour une place ou un square".

Le 20 mai 1911, Charles Schneider et son conseil municipal décidèrent d'aménager le terrain acquis; il fut voté un crédit de 2500 francs pour le transformer en une place ombragée dont l'implantation de 24 arbres. Dans un premier temps, le terrain devint une place.

Square Madame Engel

A la suite du décès le 18 septembre 1923, de Madame Émilie Engel, veuve d'Alfred Engel et mère de Pierre mort dans "Le Pluviôse", le maire Noël Lapostolest et le conseil municipal décidèrent le 13 octobre, d'honorer sa mémoire, en lui donnant son nom à une rue de la commune.

Maire Lapostolest 001R

Noël Lapostolest (photo Livre Les Maires de Belfort, doc. JM)

Il est vrai qu'elle fut une bienfaitrice des pauvres de la ville, elle fit fonctionner à ses frais, entre-autre, deux dispensaires, un à Bavilliers et un second à Belfort, rue de la Savoureuse. Elle était impliquée dans presque tous les comités œuvrant dans le social, Goutte de lait, crèche, colonies… 

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article sur la famille Engel, dont le fils Pierre décédé lors de la tragédie du "Pluviôse".

Livre Engel Famille d'industriels & philantropes p76R

Madame Émilie Engel et une de ses filles
(Livre Les Engels, doc. Biblio Deubel)

Le 22 novembre, le conseil municipal modifia sa précédente délibération et donna le nom "de la grande bienfaitrice des pauvres" à la petite place.

Le nouveau conseil municipal élu en 1925, avec à sa tête le maire Édouard Levy-Grunwald avait la volonté de poursuivre la mise à disposition aux belfortains d’agréables jardins publics.

Photo Maire Lévy-Grunwald

Édouard Levy-Grunwald (photo Livre Les Maires de Belfort, doc. JM)

Il décida le 28 juin 1928, de transformer la place en square; il vota un budget de 30000 francs pour la clôturer, y implanter un bassin de six mètres de diamètre avec au centre un angelot verseur en bronze.

Belfort CPA Fbg Vosges n°159 Square Engel

Carte postale du square vers 1928-1930 (doc. JM)

Il fut nommé "Square Madame Engel".

Le square en juin 2012

Même si le square a perdu son bassin et son angelot qui est devenu un massif fleuri, les gens du quartier apprécie ce petit havre de paix, à l'entrée du quartier animé de Dardel.

20120623-2 Square Engel

20120623-1 Square Engel

Vues du square en juin 2012 (photos JM)

Il y a toutefois une fontaine à eau et possède des équipements pour les enfants.

Le square en août 2022

En juin 2016, le square subit une cure de jouvence.

Le massif, ex bassin, fut enlevé, les végétations n'ayant plus de vitalité furent arrachées, de nouveaux bancs furent implantés et trois bacs vinrent donner un meilleur cachet à l'ensemble.

20220811_180601R

La nouvelle configuration des lieux (photo JM août 2022)

Le coin enfant fut entouré pour éviter les désagréments apportés par les chiens des maîtres pas toujours respectueux des lieux... il faudrait mettre en laisse pas seulement les canidés !

NA : Initialement, je voulais mettre des photos fleuries 2022 pour ce chapitre mais la situation caniculaire m'a refroidi… je les ferai au printemps prochain.

Plaque signalétique du square

Je voulais mettre en visuel dans l'article la plaque signalétique officielle du square, mais j'ai fait chou blanc ! Vous me direz c'est normal, c'est un square et non un potager…

J'ai demandé à des habitués s'ils avaient déjà vu une pancarte; certains n'avaient jamais vu une telle plaque quand d'autres ne savaient pas que ce lieu portait le nom de "Square Madame Engel" ! Comme quoi, sa présence manque…

Donc pour palier à cette absence, j'ai réalisé une pseudo plaque signalétique pour la mettre au début de l'article, en attendant la vraie !

Pancarte fictive Square Madame Engel

NA : J'ai informé le service en charge à la mairie, sur ce manque.

Suggestion

Actuellement la municipalité ajoute une nouvelle signalétique mettant en valeur son patrimoine culturel, via son partenaire JC Decaux. Une plaque s'est bien mais un texte explicatif du lieu tel un square a une fonction pédagogique et met en valeur son patrimoine de "Ville verte".

Légende

Ce square honore la mémoire d'une grande bienfaitrice, Madame Émilie Engel, qui se dévoua généreusement et en étant active pour soulager les maux des personnes en souffrance comme lors de la Première Guerre Mondiale où elle mit à la disposition des militaires blessés, le Château du "Chênois".

Elle participa aussi à la création d'œuvres sociales et à leurs développements.

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Sommaire des articles sur les squares : Cliquer ici

Famille Pierre Engel & la tragédie du Pluviose : Cliquer ici

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 949 921
Publicité