NA : Les Cartophiles & collectionneurs du Territoire de Belfort poursuivent la série d'articles sur les titres financiers du Territoire de Belfort.

Dans les billets précédents, nous avons abordé avec notre sociétaire scripophile Bernard Z. les origines de sa passion pour les titres financiers des sociétés (Un titre : Bernard Z. à la une !) et nous avons ouvert cette série thématique sur les titres du département du Territoire de Belfort avec ceux sur Les Tramways Electriques de Belfort.

 

1952 Titres de la Société des Trolleybus Urbains de Belfort (S.T.U.B.)

Titre Trolley Belfort 3 CCTB

                                  Action de 500 francs entièrement amortie (1)

JM : Bernard, poursuivons notre conversation sur les titres financiers sur les transports belfortains. Nous avions vu la dernière fois que les tramways électriques s’arrêtèrent en 1951 après un renouvellement du réseau et des véhicules en 1922.

BZ : En 1952, des nouveaux titres sont émis au nom de la Société des Trolleybus Urbains de Belfort. Cette souscription pour un capital de 11200000 francs se décompose en 550 actions à 500 francs entièrement amorties (1), 1815 actions de 500 francs amorties (2) de 200 francs, 19839 actions de 500 francs non amorties (3), 175 actions de 100 francs amorties de 40 francs et 805 actions de 100 francs non amorties.

Titre Trolley Belfort 2 CCTB

                                 Action de 500 francs partiellement amortie (2)

JM : Bernard, as-tu pu te procurer les cinq types de titres émis pour la STUB ?

BZ : Hélas non, Jean-Marie, à ce jour je n’ai que trois types de titres. Il me manque les deux titres de 100 francs. Se sont les plus rares car la quantité émise est beaucoup plus faible que pour les actions de 500 francs.

Titre Trolley Belfort 1 CCTB

                                            Action de 500 francs non amortie (3)

JM : Bernard, cet article va peut-être te permettre de les obtenir via un lecteur de notre blog!

BZ : J’en serai très content et c’est toujours un très grand plaisir que de trouver un titre permettant de compléter sa collection !

NA C’est le 26 juillet 1950 que la ville de Belfort entérine la décision de remplacer les tramways par des trolleybus. Ils entrent en service le 4 juillet 1952.

Trolleybus Gare 001R

 

Neuf trolleybus de la marque Vetra modèle VBRh (5) assurent le service et un dixième libéré par Strasbourg viendra rejoindre la flotte en 1963.

 

 

Photo prise devant la gare de Belfort

 

 

La liaison entre Valdoie et la gare de Belfort est modifiée, la ligne passe par le quai Vauban au lieu du faubourg des Ancêtres.

CPA Trolley Valdoie CCTB CPA Trolley 1956-60a CCTB

               Arrêt gare Valdoie                                   Arrêt gare Belfort (1956-1960)

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              Passage quai Vauban                              Passage devant l’hôtel du Lion 

Ces deux photos appartiennent à la collection AMTUIR (7).

Le trolley de droite est le numéro 10 donc celui venant de Strasbourg, la partie supérieur avant est légèrement différente des neuf premiers, c’est un modèle VBR (6). 

Le 26 mars 1956, le conseil municipal adopte la modification de la structure de la société des Tramways Electriques de Belfort (TEB) qui devient la Société des Trolleybus Urbains de Belfort (STUB).

   Ticket STUB Recto   Ticket STUB Verso

      Ticket (recto et verso) fin des années 60 (Numéro de téléphone à 6 chiffres)

En 1958, il est décidé d’assurer le transport en direct des élèves dont les établissements scolaires ne sont pas desservis par les trolleybus. Le parc se renforce par l’achat d’un autobus et d’un deuxième en 1963.

CPA Trolley place corbis 1957-61a

               Sur cette vue du pont Corbis, un autobus précède un trolley

Suite à l’expansion des quartiers périphériques liés à l’accroissement rapide du nombre d’habitants, la nécessité s’impose de mettre en place d’autres lignes donc d’augmenter le parc des autobus. Quatre nouveaux autobus sont acquis en 1970 et un autre en 1971.

            img858_modifié-1

                        Epreuve pour validation du futur ticket (avant 1955 ?)

Ticket Trolleybus Urbains de Belfort 196X

 

Verso d’un ticket émis avant 1958 ?

 

Ticket Trolleybus Urbains de Belfort

                      Le recto du même ticket

 

 

L’augmentation du parc en autobus, le coût élevé de l’entretien des trolleybus et ses installations induisent l’arrêt de ce moyen de transport en fin juillet 1972.

CPA Trolley 195X Av

           Avenue Wilson (devant l’hôtel de France, coin de la rue Aristide Briand)

Sept nouveaux autobus modernes remplacent les trolleybus.

trolley 1955-60 FIL

                     Le passage sur le pont Corbis (reflets sur la Savoureuse)

Avec l'arrêt de l'activité des trolleybus, la Société des Trolleybus Urbains de Belfort (STUB) devient la Société des Transports Urbains de Belfort (STUB). Ainsi le sigle reste inchangé malgré le changement de dénomination de la société.

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                            Trolleybus avenue Wilson face au Moderne Hôtel

Les drapeaux ne sont pas encore en berne, pourtant la fin des trolleybus est proche!

Cette photo appartient à la collection HISTOBUS - Photographe : Manara (8).

 

100ème anniversaire des transports belfortains

NA : Pour terminer ce billet, il me semblait intéressant de rappeler que le Cercle Cartophile du Territoire de Belfort (4) a participé à la manifestation du centenaire des transports belfortains.

Plaquette CTRB 1897-1997 001R

                              Plaquette de présentation de la manifestation

JM : Bernard, te rappelles-tu que notre association le Cercle Cartophile du Territoire de Belfort (4) a participée le 27 septembre 1997 au centenaire des transports en commun à Belfort organisé par la CTRB (La Compagnie des Transports de la Région de Belfort) au dépôt de Danjoutin?

BZ : Je m’en souviens parfaitement. Nous avions avec Bernard F. réalisé une belle exposition avec la présentation des titres financiers sur les tramways et trolleys, des cartes postales, des tickets… L’exposition avait été très appréciée des visiteurs, j’avais répondu à de nombreuses questions au sujet des titres financiers.

JM : Dans les archives, j’ai retrouvé un article relatant que l’exposition ayant eu un fort succès, il avait même été décidé de la transférer à l’Atria jusqu’au 5 octobre pour permettre à d’autres visiteurs de la voir.

BZ : J’avais oublié ce transfert !

JM : Dans l’édition du 26 septembre de l’Est Républicain, le journaliste avait rédigé un article donnant des informations sur la partie de l’exposition préparée par notre ami Bernard F. et informant les lecteurs sur les activités de notre association que je lui présentait.

Exposition CTRB 1897-1997 001R

                    Exposition CCTB du 27 septembre 1997 au dépôt de Danjoutin

 

La suite au prochain épisode : Les titres de la Société anonyme des Tramways Beaucourtois

JM

Infos pratiques  

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Appendice

(1) Une action entièrement amortie est (une action dont sa valeur a été remboursée seul les dividendes sont dus).

(2) Une action partiellement amortie est (une action dont une partie de sa valeur a été remboursée au souscripteur).

(3) Une action non amortie est (une action dont sa valeur est due au souscripteur).

Nota : Pour les 3 notes précédentes, la définition n'est pas formelle; n'ayant pas trouvé un expert sur ces appellations financières

(4) Cercle Cartophile du Territoire de Belfort est le nom de baptême de l'association; elle prendra en 1998 l'intitulé "Cartophiles & Collectionneurs du Territoire de Belfort".

(5) VBRh : Acronyme définissant le Modèle de trolleybus; c'est un VETRA type B sur châssis Renault à pavillon surélevé (ou Haut).

(6) VBR : Acronyme définissant le Modèle de trolleybus; c'est un VETRA type B sur châssis Renault (à pavillon normal).

(7) AMTUIR : Association pour le Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux; voir leur site "AMTUIR".

(8) HISTOBUS : Association belfortaine de sauvegarde et rénovation des autobus; voir leur site "HISTOBUS".

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