Tour de France 2012 : Rétrospective Belfort & Ballon d'Alsace
MAJ le 7 juillet 2020
Les Cartophiles & Collectionneurs du Territoire de Belfort, après avoir proposé de parcourir les derniers kilomètres de la 7ème étape du Tour de France 1992 en Haute-Saône avec la découverte du site de la Planche des Belles Filles où se déroule ce 7 juillet l’ascension finale, propose de revenir chez les Terrifortains (1).
NA : Pour découvrir ce billet sur cette étape, cliquer sur le lien en fin de cet article.
Banderole du Tour au Lion
Ce second billet propose de découvrir l’arrivée des premiers Tours de France au Ballon d’Alsace et à Belfort, un vrai Lion et de découvrir quelques objets de collections s’y rapportant.
Le Territoire de Belfort et le Tour de France
Le Territoire de Belfort et plus particulièrement Belfort avec le Ballon d’Alsace ont été, depuis l’origine du Tour de France ou presque, associé à la Grande Boucle ! Cette compétition cycliste par étapes fût créée en 1903 par Henri Desgrange (2) et le journal L’Auto.
Henri Desgrage Le journal L'Auto en 1908
Dès 1905, pour le 3ème Tour de France, les 60 coureurs doivent affronter le Ballon d’Alsace avant d’arriver à Besançon. Il est même le deuxième plus haut col (1178 m) franchi par les coureurs.
Le Tour de France a été 20 fois ville d’arrivée Belfort et le Ballon d’Alsace 5 fois.
Arrivée à Belfort : 1907 à 1913, 1927 à 1938, 1961 et 1978.
Arrivée au Ballon d’Alsace : 1914, 1967, 1969, 1972 et 1979.
Passage au Ballon d’Alsace : 1905 à 1913, 1930, 1933 à 1937, 1952, 1961, 1982, 1997 et 2005.
Départ de Belfort : 1907 à 1914, 1927 à 1938, 1961, 1967, 1969, 1970, 1973, 1979, 1988, 2000 et 2012.
Pour plus de détails sur ces éléments, se reporter au Tableau récapitulatif des Tours de France à Belfort et au Ballon d'Alsace : Cliquer ici
Il permet d’obtenir d’autres informations sur le passage du Tour en ces deux lieux.
En 2012, Belfort est pour la 29ème fois ville de départ.
1905 & 1906 René Pottier
Un article spécifique est consacré à René Pottier, en fin de texte un lien permet d’y accéder.
1907 Emile Georget
Cette partie du texte fait l’objet d’un article complet sur le passage du Tour au Ballon d’Alsace, l’arrivée à Belfort le 12 juillet 1907 et le départ le 14 juillet pour l’étape suivante en direction de Lyon.
Un lien en fin du texte permet d’y accéder.
1908 à 1911 François Faber
A la fin de la première décennie des années 1900, le Tour de France à Belfort est associé au luxembourgeois François Faber, surnommé "le géant de Colombes".
En 1908, ce champion gagne l’étape dans la Cité du Lion en 1908 en devançant Lucien Petit-Breton.
Le français de son vrai nom Lucien Mazan est le leader du classement général suite à sa victoire à l’étape précédente à Metz. Il ne quittera pas cette première place jusqu’à Paris. Il devient le premier cycliste à remporter deux Tours de France (1907 et 1908).
Lors de cette étape Metz-Belfort, Lucien Petit-Breton s'est accroché à la roue de Gustave Garrigou qui passe en tête le col du Ballon d’Alsace; François Faber n'est pas très loin, passant en 4ème position derrière le belge Van Houweart.
Photos de François Faber (1909)
François Faber finit 2e du classement général en étant vainqueur de quatre étapes.
François Faber récidivera en 1909 et 1911, en finissant premier sur la ligne d’arrivée à Belfort avec le passage en tête au Ballon d’Alsace. En 1909, le sommet est sous la brume avec des paillettes de neige!
En 1909, en prenant la tête du classement général dès la 2ème étape et en conservant la place de leader jusqu’à Paris, ce grand champion inscrit son nom sur le tableau des vainqueurs du Tour de France avec 6 victoires d’étape. Il est le premier étranger a gagné le Tour de France.
En 1910, Emile Georget passe en tête au Ballon d’Alsace et vient lui chiper la victoire à Belfort ; lui privant ainsi d’un triplé voir d’un futur quadruplé consécutif historique. Finissant deuxième, François Faber ne pourra pas effectuer la ‘’passe de trois’’. Le proverbe ‘’Jamais deux cent trois’’ n’est pas vérifié, la faute au coureur… il avait quitté l’équipe Peugeot pour l’équipe Alcyon!
François Faber finit 2e au classement général, derrière Octave Lapize, et avec trois étapes à son palmarès.
Carte postale Baumlert et Guénot à l’arrivée à Belfort en 1910
En 1911, François Faber passe en tête au Ballon d’Alsace et gagne pour la 3ème fois l’étape Metz-Belfort. Il abandonnera dans la 12ème étape mais en ayant gagné 2 étapes (à Belfort et à Nice).
Les bicyclettes équipées de systèmes de changement de vitesses apparaissent sur ce tour.
De 1908 à 1914, François Faber a à son palmarès 19 étapes du Tour de France en plus de l’épreuve de 1909.
Les coureurs belfortains dans l’histoire
Quand on pense coureur belfortain sur le Tour de France, le nom qui nous vient à l’esprit est Christophe Moreau. Un véritable Lion du cyclisme!
En 2005, le Tour de France offre à Christophe un passage sur ces terres et la plus haute, le Ballon d’Alsace pour la 9ème étape entre Gérardmer et Mulhouse. Une telle opportunité ne peut pas être saisie. Il s’est mis en jambe dès la veille comme en prologue à l’étape à venir… Mais le danois Michael Rasmussen ne veut pas faire de faveur au franc-comtois et part dès le début de la course. Pourtant quelques kilomètres plus loin, Christophe peut profiter de l’attaque de Jens Voigt pour s’extraire du peloton et partir à la poursuite du danois. Mais celui-ci ne lâche rien malgré l’énorme travail effectué par Moreau dans la montée du Ballon ! Il devra se contenter de passer en deuxième position au sommet. Mais à Mulhouse, il prend la deuxième place du classement du meilleur grimpeur derrière le danois et surtout la deuxième place du classement général ; une excellente journée tout de même! L’allemand Jens Voigt prend le maillot jaune à Lance Armstrong
2012 : Nouveau départ de Belfort
La Cité du Lion sera en fête en ce dimanche 8 juillet avec le départ du Tour de France.
Les coureurs effectueront un départ fictif à 13 heures du pont Clémenceau, descendront les faubourgs des Ancêtres et de Montbéliard puis le boulevard Richelieu et rejoindront Danjoutin par l'avenue du Général de Gaulle. Après quelques tours de roue dans la cité des loups, ils arriveront à Botans pour le départ réel.
Ils quitteront le département à Châtenois-les-Forges pour traverser celui du Doubs en direction Porrentruy (Suisse). Cette étape de 155.7 km devrait être passionnante avec les nombreux cols sur le parcours.
La déception se lira peut-être sur les visages de nos amis suisses car leur champion Fabian Cancellara a perdu le maillot jaune dans la montée de la Planche des Belles Filles, à la veille de cette étape!
JM
Liens pour accéder aux articles cités
Etape du 8 juillet 2012, Saint Thibaut au Tour de France : Cliquer ici
Etape du 7 juillet 2012, Arrivée à la Planche des Belles Filles : Cliquer ici
Tour de France 1907, Ballon d’Alsace & Belfort : Cliquer ici
Article René Pottier : Cliquer ici
Infos pratiques
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Appendice
(1) Terrifortains : Nom des habitants du Territoire de Belfort. Il a été choisi en 2011 par les auditeurs de Radio France Bleu Belfort et un jury de personnalités. Ce nom n'est pas, à ce jour, officialisé.
(2) Henri Desgrange : Né en 1865, il est clerc de notaire quand en 1890 il est subjugué par le vélocipède et devient coureur dès 1893, puis journaliste.
(3) Classement général : Le classement des coureurs est réalisé aux points (1 point pour le vainqueur de l’étape, 2 points pour le suivant…).
(4) Départ le 14 juillet : Il y avait un jour de repos entre chaque étape en 1907
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