MAJ le 27 juillet 2017

Les Cartophiles & Collectionneurs du Territoire de Belfort, après avoir proposé de parcourir les derniers kilomètres de la 7ème étape du Tour de France 1992 en Haute-Saône avec la découverte du site de la Planche des Belles Filles où se déroule ce 7 juillet l’ascension finale, propose de revenir chez les Terrifortains (1).

NA : Pour découvrir ce billet sur cette étape, cliquer sur le lien en fin de cet article.

Ce second billet propose de découvrir l’arrivée des premiers Tours de France au Ballon d’Alsace et à Belfort, un vrai Lion et de découvrir quelques objets de collections s’y rapportant.

Banderole au Lion de Belfort R

Banderole du Tour au Lion

Le Territoire de Belfort et le Tour de France

Le Territoire de Belfort et plus particulièrement Belfort avec le Ballon d’Alsace ont été, depuis l’origine du Tour de France ou presque, associé à la Grande Boucle ! Cette compétition cycliste par étapes fût créée en 1903 par Henri Desgrange (2) et le journal L’Auto.

Henri Desgrange 001 Journal L'AUTO R

Henri Desgrage                Le journal L'Auto en 1908

Dès 1905, pour le 3ème Tour de France, les 60 coureurs doivent affronter le Ballon d’Alsace avant d’arriver à Besançon. Il est même le deuxième plus haut col (1178 m) franchi par les coureurs.

Le Tour de France a été 20 fois ville d’arrivée Belfort et le Ballon d’Alsace 5 fois.

Arrivée à Belfort : 1907 à 1913, 1927 à 1938, 1961 et 1978.

Arrivée au Ballon d’Alsace : 1914, 1967, 1969, 1972 et 1979.

Passage au Ballon d’Alsace : 1905 à 1913, 1930, 1933 à 1937, 1952, 1961, 1982, 1997 et 2005.

Départ de Belfort : 1907 à 1914, 1927 à 1938, 1961, 1967, 1969, 1970, 1973, 1979, 1988, 2000 et 2012.

Pour plus de détails sur ces éléments, se reporter au Tableau récapitulatif des Tours de France à Belfort et au Ballon d'Alsace : Cliquer ici

Il permet d’obtenir d’autres informations sur le passage du Tour en ces deux lieux.

En 2012, Belfort est pour la 29ème fois ville de départ.

1905 & 1906 René Pottier

René Pottier est le premier coureur inscrivant son nom sur les tablettes du sommet et devient le Roi de la montagne ce 11 juillet 1905.

1905 René_Pottier

 

 

Il serait le seul à avoir effectuer la totalité de la montée sur le vélo… les autres coureurs devront poser pied à terre. Au pied du pied du Ballon, il a changé sa roue arrière afin d'avoir un braquet en rapport avec la difficulté; en 1905, les roues étaient équipées de pignon fixe!

 

Photo René Pottier

Mais l’arrivée est encore loin, passant en tête à belfort, il est rattrapé par Hippolyte Aucouturier, il prendra la deuxième place avec 10 minutes de retard à Besançon.

Cette deuxième place lui permet de prendre la première place du classement général (3) mais sans revêtir le maillot jaune, créé seulement en 1919.

Suite à une tendinite due à une chute dans la première étape et certainement aux efforts consentis pour vaincre ce col de prestige, il devra abandonner le lendemain.

CPA Ballon d'Alsace CCTB

                                          CPA Ballon d'Alsace Arrivée course auto CCTB

Cartes postales 1908 Ballon d’Alsace  Borne 1178 m & Arrivée course auto

L’année suivante René Pottier déjà vainqueur à l’étape précédente à Nancy et leader du Tour, récidive en passant en premier le col du Ballon d’Alsace et gagnera à Dijon avec 48 minutes d’avance ! En gagnant les deux étapes suivantes, il restera le leader du classement général jusqu’à l’étape finale (la 13ème) gagnée, elle aussi à Paris. Il court sous les couleurs de la marque Peugeot ! Le 25 janvier 1907, on le découvre pendu sans explication !

1908 Tour de France Pub Peugeot

Publicité Peugeot Tour de France 1908

Henri Desgranges fait élever une stèle en 1907 en sa mémoire au sommet du ballon d'Alsace. Elle est installée au début de la descente de Saint-Maurice.

Stéle René Pottier R

 

Il y est écrit “Dans le Tour de France, course annuelle de 5000 km organisé par l’Auto, René Pottier (1879-1907) arriva en premier en cet endroit en 1905-1906 après avoir soutenu dans l’escalade du Ballon d’Alsace une vitesse moyenne de 20 kilomètres à l’heure et dépassé tous ses adversaires”.

Photo de la stèle rénovée en 2007 avec ajout de la photo; a-t-elle été déplacée dans le temps ?

 

Pour ces deux années (1905 & 1906), le Tour ne fera que passer par Belfort.

1907 Emile Georget

Cette partie du texte fait l’objet d’un article complet sur le passage du Tour au Ballon d’Alsace, l’arrivée à Belfort le 12 juillet 1907 et le départ le 14 juillet pour l’étape suivante en direction de Lyon.

Un lien en fin du texte permet d’y accéder.

1908 à 1911 François Faber

A la fin de la première décennie des années 1900, le Tour de France à Belfort est associé au luxembourgeois François Faber, surnommé "le géant de Colombes".

En 1908, ce champion gagne l’étape dans la Cité du Lion en 1908 en devançant Lucien Petit-Breton.

Le français de son vrai nom Lucien Mazan est le leader du classement général suite à sa victoire à l’étape précédente à Metz. Il ne quittera pas cette première place jusqu’à Paris. Il devient le premier cycliste à remporter deux Tours de France (1907 et 1908).

Lors de cette étape Metz-Belfort, Lucien Petit-Breton s'est accroché à la roue de Gustave Garrigou qui passe en tête le col du Ballon d’Alsace; François Faber n'est pas très loin, passant en 4ème position derrière le belge Van Houweart.

1909 François Faber  1909 François Faber Tour 1909

Photos de François Faber (1909)

François Faber finit 2e du classement général en étant vainqueur de quatre étapes.

François Faber récidivera en 1909 et 1911, en finissant premier sur la ligne d’arrivée à Belfort avec le passage en tête au Ballon d’Alsace. En 1909, le sommet est sous la brume avec des paillettes de neige!

En 1909, en prenant la tête du classement général dès la 2ème étape et en conservant la place de leader jusqu’à Paris, ce grand champion inscrit son nom sur le tableau des vainqueurs du Tour de France avec 6 victoires d’étape. Il est le premier étranger a gagné le Tour de France.

En 1910, Emile Georget passe en tête au Ballon d’Alsace et vient lui chiper la victoire à Belfort ; lui privant ainsi d’un triplé voir d’un futur quadruplé consécutif historique. Finissant deuxième, François Faber ne pourra pas effectuer la ‘’passe de trois’’. Le proverbe ‘’Jamais deux cent trois’’ n’est pas vérifié, la faute au coureur… il avait quitté l’équipe Peugeot pour l’équipe Alcyon!

François Faber finit 2e au classement général, derrière Octave Lapize, et avec trois étapes à son palmarès.

1910 Tour de France CP Belfort Baumlert et Guénot CCTB

Carte postale Baumlert et Guénot à l’arrivée à Belfort en 1910

En 1911, François Faber passe en tête au Ballon d’Alsace et gagne pour la 3ème fois l’étape Metz-Belfort. Il abandonnera dans la 12ème étape mais en ayant gagné 2 étapes (à Belfort et à Nice).

Les bicyclettes équipées de systèmes de changement de vitesses apparaissent sur ce tour.

De 1908 à 1914, François Faber a à son palmarès 19 étapes du Tour de France en plus de l’épreuve de 1909.

Les coureurs belfortains dans l’histoire

Quand on pense coureur belfortain sur le Tour de France, le nom qui nous vient à l’esprit est Christophe Moreau. Un véritable Lion du cyclisme!

1995 Christophe Moreau Festina

En 2005, le Tour de France offre à Christophe un passage sur ces terres et la plus haute, le Ballon d’Alsace  pour la 9ème étape entre Gérardmer et Mulhouse. Une telle opportunité ne peut pas être saisie. Il s’est mis en jambe dès la veille comme en prologue à l’étape à venir… Mais le danois Michael Rasmussen ne veut pas faire de faveur au franc-comtois et part dès le début de la course. Pourtant quelques kilomètres plus loin, Christophe peut profiter de l’attaque de Jens Voigt pour s’extraire du peloton et partir à la poursuite du danois. Mais celui-ci ne lâche rien malgré l’énorme travail effectué par Moreau dans la montée du Ballon ! Il devra se contenter de passer en deuxième position au sommet. Mais à Mulhouse, il prend la deuxième place du classement du meilleur grimpeur derrière le danois et surtout la deuxième place du classement général ; une excellente journée tout de même! L’allemand Jens Voigt prend le maillot jaune à Lance Armstrong

Le Tour des collectionneurs

Comme tout événement sportif de grande notoriété, le Tour de France est le sujet de nombreux objets qui sont collectionnés. De plus depuis 1930, il est accompagné d’une caravane publicitaire !

Nous pouvons en lister quelques uns comme ceux portés ou utilisés par les coureurs : les maillots, les casquettes, les bidons… mais aussi ceux assurant la promotion : affiches, revues, cartes postales, télécartes, pin’s… sans compter les objets publicitaires des marques sponsor du Tour.

Cartes postales

Quelques cartes postales 

        172_001     CP Tour de France 2012

Cartes postales sur la carte du Tour en 2000 et 2012

Télécartes

La poste a éditées plusieurs télécartes téléphoniques sur ce sujet porteur du Tour de France. Ce support permet d'avoir un visuel très attractif vis à vis des collectionneurs généraux ou privilégiant la thématique (sport, cyclisme, événenement...).

Télécarte Tour de France 1996 Télécarte Tour de France 1998 Télécarte Tour de France 1999

                                         Télécartes émises en 1996, 198 et 1999

Pin’s

La période pin's a elle aussi développé le thème du cyclisme dont le Tour de France; presque toutes les villes étapes et sommets montagneux ont été immortalisée par ce support de communication à la fin des années 80 et début 90! Les médias et les sponsors ont eux aussi émis beaucoup de pin's.

Pin's Tour de France 199X   Pin's Tour de France 1989  Pin's Tour de France 1990

              199?                           1989                             1990

Pin's Tour de France 1991  Pin's Tour de France 1992 B   Pin's Tour de France 1993

               1991                            1992                              1993

Timbres philatéliques français

1953, les PTT commémorent le cinquantenaire du Tour de France. On y voit les deux générations de champion.

Timbre 1953

En 2003, La Poste a édité ce très joli bloc feuillet pour commémorer le 100ème anniversaire du Tour de France avec 2 timbres figurant Maurice Garin, le premier vainqueur et un coureur levant les bras.

Timbres 2003

Les coureurs multi vainqueurs de la Grande Boucle sont représentés sur le support: Jacques Anquetil, Bernard Hinault, Louis Armstrong, Eddy Merckx et Miguel Indurain.

2012 : Nouveau départ de Belfort

La Cité du Lion sera en fête en ce dimanche 8 juillet avec le départ du Tour de France.

Affiche Tour de France 2012 Belfort 001

 

 

Les coureurs effectueront un départ fictif à 13 heures du pont Clémenceau, descendront les faubourgs des Ancêtres et de Montbéliard puis le boulevard Richelieu et rejoindront Danjoutin par l'avenue du Général de Gaulle. Après quelques tours de roue dans la cité des loups, ils arriveront à Botans pour le départ réel.

 

 

Ils quitteront le département à Châtenois-les-Forges pour traverser celui du Doubs en direction Porrentruy (Suisse). Cette étape de 155.7 km devrait être passionnante avec les nombreux cols sur le parcours.

La déception se lira peut-être sur les visages de nos amis suisses car leur champion Fabian Cancellara a perdu le maillot jaune dans la montée de la Planche des Belles Filles, à la veille de cette étape!

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Etape du 8 juillet 2012, Saint Thibaut au Tour de France : Cliquer ici

Etape du 7 juillet 2012, Arrivée à la Planche des Belles Filles : Cliquer ici

Tour de France 1907, Ballon d’Alsace & Belfort : Cliquer ici

Infos pratiques  

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Appendice

(1)  Terrifortains : Nom des habitants du Territoire de Belfort. Il a été choisi en 2011 par les auditeurs de Radio France Bleu Belfort et un jury de personnalités. Ce nom n'est pas, à ce jour, officialisé.

(2)  Henri Desgrange : Né en 1865, il est clerc de notaire quand en 1890 il est subjugué par le vélocipède et devient coureur dès 1893, puis journaliste.

(3)  Classement général : Le classement des coureurs est réalisé aux points (1 point pour le vainqueur de l’étape, 2 points pour le suivant…).

(4)  Départ le 14 juillet : Il y avait un jour de repos entre chaque étape en 1907

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