Après les fêtes de Noël, arrivent les traditionnels vœux pour ouvrir la nouvelle année. Les Cartophiles et Collectionneurs du Territoire de Belfort (CCTB) vous proposent un billet sur ce sujet. Et tout d’abord, les CCTB vous présentent :

CP Voeux Argent 2013RCarte postale Vœux 2013 (photo montage BF-JM)

Petit historique

Mais au fait, d’où vient cette tradition de souhaiter les vœux ?

Si on s’en tient aux vœux écrits, ils seraient déjà présents en Extrême-Orient au moyen âge ! Dans des provinces chinoises, l’on utilisait les feuilles de papier de riz pour présenter ses vœux; l’usage étant que plus la personne était importante (socialement) plus le support avait une grande surface. Les artistes étaient chargés de réaliser ‘’les cartes de vœux’’ en fait des cartes de visite.

Il faut attendre le 15ème siècle en Europe pour trouver trace de vœux écrits. Ils étaient principalement le fait de la classe aristocratique qui pouvait avoir accès au papier et à l’encre. Au 18ème siècle, les marchands envoyaient leurs vœux à leurs Clients pour les remercier et les solliciter de continuer à passer commandes !

Aloys Senefelder

 

Grâce à l’invention de la lithographie (1) par l’autrichien Aloys Senefelder (1), il est possible de reproduire de grandes quantités d’images identiques donc le début de la démocratisation est en marche…

 

                                                       Aloys Senefelder

Ce sont les anglais les premiers qui utilisèrent cette technique pour présenter et ainsi envoyer leurs vœux via des enveloppes décorées et affranchies dès 1840; le timbre-poste (2) étant né la même année!

John Calcott Horsley

 

 

La première carte de vœux serait du peintre anglais John Calcott Horsley,  elle représentait une famille fêtant un verre à la main …

 

                                                John Calcott Horsley

 

 

Si ce support était plus abordable en terme de coût, seuls les nobles, les familles bourgeoises et les commerçants utilisaient ce moyen moderne de communication.

Louis Prang

 

C’est réellement en 1873, en Amérique du Nord, que la carte de vœux nait grâce à un immigrant allemand Louis Prang (1824-1909). Il édite des cartes de souhaits avec la technique de la lithographie.

 

                                                                 Louis Prang

 

Ce serait lui qui en 1885, aurait eu l’idée d’utiliser la représentation du Père-Noël habillé en rouge ! 

En Europe, c’est enfin au début du 20ème siècle que la carte de vœux est enfin accessible à tous ou presque et, devient le moyen d’envoyer ses vœux à ses relations quelque soit leur lieu d’habitation. Les moyens de production devenus industriels ont permis de vendre ce support à un prix modique !

CPA Meilleurs Voeux 001

Carte postale ancienne du début du siècle dernier

N’oublions pas qu’en France, il était une tradition bien ancrée de rendre visite à ses proches (familles, amis, pauvres du quartier…) dans la première quinzaine de janvier pour leur présenter une bonne année et donner ou recevoir des étrennes. Cette tradition peu à peu a disparu, remplacée par la carte qui elle-même disparaît peu à peu car limitée ou presque, à un cercle très restreint… ceux qui n’ont pas de PC ou de mobile !

Carte de voeux 2013  Carte de voeux 2013b

Deux cartes postales modernes pour les voeux 2013

L’arrivée d’internet et des services de cartes en ligne a creusé la fosse de la carte postale de vœux et les SMS donnent la bénédiction !

Pourquoi laisser la place à la virtualité voir l’impersonnalité, quand un écrit physique est un peu de soi que l’on donne à son correspondant! Certains trouveront l’excuse de la modernité écologique…

Un point d’attention : Souhaiter ses vœux à quelqu’un est une erreur de langage car c’est vouloir en recevoir donc l’inverse de la démarche! On doit présenter ses vœux à quelqu’un.

Cartes postales de voeux

Voici quelques autres cartes postales de vœux, belfortaines, du début du 20ème siècle; de belles années en plus...

CPA Belfort Année 1900  CPA Belfort Voeux 1908R

CPA Belfort Année 1905

CPA Belfort Voeux 1905-07

 

 

 

 

 

CPA Belfort Année 1906b

 

 

 

CPA Belfort Voeux 1906c

 

 

 

CPA Belfort Année 1907

 

 

 

 

 

 

 

Et ainsi se termine ce billet sur la carte de vœux. Priviligions les cartes postales traditionnelles et oui, physiques pour présenter nos voeux à tous ceux qui nous sont chers... ils en seront surement enchantés!

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur la photo, vous pouvez l’agrandir.

Légendes :

(1) Aloys Senefelder (1771-1834) : Acteur et dramaturge autrichien, voulant imprimer ses œuvres sans investir dans un équipement d’imprimerie onéreux (presse…), découvrit en 1796 le procédé de la lithographie qui permet de reproduire texte et dessin exécutés sur une pierre calcaire en la plongeant dans un bain d’un mélange d’eau et d’eau forte (acide nitrique).

Rowland Hill

 

 

(2) Timbre-poste : Né en Angleterre, à Londres, le 6 mai 1840 sous la houlette d’un haut fonctionnaire, Rowland Hill (1795-1879) qui propose que le courrier adressé soit payé par l’expéditeur en utilisant le timbre nouvellement créé et composté avec un tampon d'oblitération.

 

Timbre anglais 20 c noir 1840

 

Le premier timbre a été émis le 1er mai 1840 d’une valeur d’un penny et représente la reine Victoria (toute jeune, elle avait 15 ans). Il a été dessiné par Henry Corbould (1787–1844). De couleur noir, il est surnommé ‘’Penny Black’’ ou ‘One Penny Black’’.

 

Timbre français 20c noir 1849

 

En France, le premier timbre a été émis 1er janvier 1849 ou plus précisément les timbres car ils furent deux; un de 20 centimes noir et le 1 franc vermillon.

 

 

Timbre français 1 franc vermillon 1849

 

L'effigie représente Cérès, déesse romaine de l'agriculture et la figure allégorique de la République, avec l'inscription République Française. Ils ont été réalisés par le graveur Jacques-Jean Barre (1793-1855).

 Timbre français 20c Napoléon III 1860

C’est Louis-Napoléon Bonaparte l’initiateur, suite à son exil à Londres, qui voit la popularité potentielle d’avoir son effigie sur un timbre ! C’est en 1860 que sortira son propre timbre.

 

(3) John Calcott Horsley (1817-1903) : Illustrateur et peintre Anglais de scènes historiques a réalisé la première carte de Noël & Vœux pour Henry Cole (1808-1882) qui a institué l’envoi de cartes de vœux dans le monde commercial. John Calcott Horsley a également créé une enveloppe préaffranchie.

Carte de voeux 1840

La 1ère carte de vœux

(4) Louis Prang (1824-1909) : Imprimeur et éditeur américain d’origine prussienne est considéré comme ‘’le Père de la carte de vœux’’. En 1856, il créé une entreprise de lithographie et réalise de nombreuses cartes sur la guerre de Sécession. Par la suite, il publie des reproductions d’œuvres d’art et des cartes à collectionner.

                    ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---