La Salle des Fêtes de Belfort accueillait, en ce dimanche 14 avril, le 36ème Salon Toutes Collections organisé par les Cartophiles et Collectionneurs du Territoire de Belfort (CCTB) avec l'aide de la Mairie de Belfort.

IMG_13730R1

Ce Salon était baigné par un soleil printanier retrouvé après des mois de grisaille. Il a éclairé la manifestation de ses rayons et à inciter de nombreux  visiteurs attirés par la lumière à entrer dans ce temple de la collection.

Le salon a vu bon nombre de collectionneurs et de visiteurs séduits par le programme alléchant de la manifestation annuelle et incontournable de la Cité du Lion, d'autant plus que l'entrée était gratuite.

IMG_13748  IMG_13734

La galerie marchande

Les collectionneurs avertis comme les simples visiteurs pouvaient trouver leur bonheur sur les étals d’une galerie marchande forte d’une bonne quarantaine de participants dont des professionnels venus du grand Est. Si la carte postale était très présente, les monnaies en euros ou en francs ne s’en laissaient pas compter… comme les peluches, les fèves, les échantillons de parfum, les insignes, les vieux papiers, les livres, les timbres…

IMG_13737  IMG_13740

Deux participants proposaient à la vente des peluches

IMG_13757  IMG_13766

Les expositions

Comme à chaque salon, les Cartophiles & Collectionneurs du Territoire de Belfort ont permis aux visiteurs de découvrir plusieurs expositions développées sur plusieurs thèmes.

Si la thématique centrale était centrée sur le ferroviaire, la voie était ouverte par le centenaire du Chemin de Fer d’Intérêt Local (CFIL) ou la naissance du tramway départemental.

IMG_13743

 

 

A cette occasion, était invité l’auteur de deux livres sur ce sujet, Bernard Petit.

 

                    Bernard Petit

 

Dès 1892, l’idée de créer des lignes de tramway prend corps pour assurer le transport collectif dans le département; les lignes de chemin de fer le traversant couvrent un nombre limité de communes! C’est le 23 novembre 1909 que le CFIL est déclaré d’utilité publique par la Chambre des Députés et du Sénat.

IMG_13761

Trois lignes sont prévues; la ligne Est de Belfort à Rechésy, la ligne Sud de Belfort à Sochaux et la ligne Nord de Belfort aux Errues avec 3 embranchements vers Etueffont, vers La Chapelle-sous-Rougemont et vers Rougemont-le-Château. Ce sont ces mêmes dernières qui seront inaugurées en 1913, le 15 mai. Les autres le seront la même année.

IMG_13768

 

Dans le cadre du thème ferroviaire, on pouvait découvrir un petit panorama constitué avec des éléments de jeux de construction et de Playmobils reliant ainsi plusieurs générations !

 

IMG_13735

 

Ce même thème était développé à travers des collections comme les emballages de sucre, des opercules de petits pots de crème ; des médailles  et insignes, des trains électriques miniatures...

 

D’autres thèmes étaient aussi présents comme les titres financiers, les bagues de cigares, les illustrateurs Germaine Bouret et Albert Dubout, les étiquettes de fromages, les bonnets de Sainte-Catherine, 

IMG_13758R  IMG_13769

                 Etiquettes de fromage                                   Illustrateur Albert Dubout

IMG_13760R

Titres financiers          

Dans une vitrine, on pouvait voir la vrai médaille de la libération de Belfort en 1654 par le Maréchal de la Ferté, pour le compte du roi Louis XIV au  dépend du Comte de la Suze rallié au Prince de Condé. Ainsi que les différents livres présentant une autre médaille, tout au moins une médaille avec des représentations et des informations non exactes !

             5 Médaille Avers 1654 frappée avant 1702 BF    5 Médaille Revers 1654 frappée avant 1702 BF

Médaille de la libération de Belfort en 1654

Ce sujet est par ailleurs développé sur ce blog, rendez-vous à cette adresse : Libération de Belfort en 1654  

2013 n’est pas seulement le centenaire du Chemin de Fer d’Intérêt Local (CFIL) mais aussi celui de l’inauguration du Monument des 3 Sièges qui eut lieu le 15 août. Une belle présentation de cet événement était constitué de cartes postales et de documents. Elle permettait de voir les festivités liées à l’inauguration de ce monument, créé par Auguste Bartholdi, qui est cher aux belfortains par la présence des 3 défenseurs de la cité en 1813-1814 (Commandant Legrand), 1815 (Général Lecourbe) et 1870-71 (Colonel Denfert-Rochereau). Dans une vitrine, on pouvait voir la médaille réalisée pour cet évènement.

             Médaille Inauguration Monument 3 Sièges Recto    Médaille Inauguration Monument 3 Sièges Verso

Médaille de l’inauguration du Monument des 3 Sièges

Ce sujet est par ailleurs lui aussi largement développé sur ce blog, rendez-vous à cette adresse : Inauguration du Monument des 3 Sièges   

La Salle des fêtes de Belfort était baignée par une atmosphère bien particulière car elle est faite de passion et d'émerveillement, deux leitmotivs des collectionneurs! 

Production des CCTB 

La production de cartes postales éditées par les Cartophiles & Collectionneurs du Territoire de Belfort trônait aussi en bonne place.

Depuis sa création en 1982, les CCTB ont édités régulièrement des cartes postales à l’occasion des Salons mais aussi pour d’autres manifestations et/ ou témoignages d’évènements locaux (Bourse, TGV, inauguration de la gare rénovée, visite présidentielle…).

De nombreux illustrateurs nationaux ont participé à cette aventure comme Jean-Marie Petey, Marc Ledogar, Slobodan, Christian Chabert, Claude Buret… mais plusieurs cartes sont aussi l’œuvre de sociétaires !

P1060242R

Une série Tradition du Territoire de Belfort met en valeur les métiers du terroir Terrifortain (bouilleur de cru, schlitteur, maréchal-ferrant…). 

Une autre série, la Collection Prestige du Territoire de Belfort, collection unique en France où le peintre Christian Odile a réalisé pour chacune des 110 communes du département une carte unique.

PICT0848R

Aujourd'hui, le département ne comprend plus que 103 communes mais les CCTB ont préféré construire cette collection sur les communes avant le regroupement. C'est ainsi que Saint Nicolas, Vourvenans, Trétudans, Autrage, Rechotte, Eschène, Froideval... ont leur carte.

Concours

Les CCTB ont organisé un petit concours comprenant 10 questions où toutes les réponses étaient présentes sur les panneaux d'exposition. Le bulletin était remis à l'entrée. Plusieurs visiteurs ont remis leur bulletin dont certains avaient l'ensemble des réponses exactes et donc, ceux-ci ont été récompensés par des lots de cartes.

Carte du Salon 2013

A l’occasion du 36ème Salon Toutes Collections, les Cartophiles & Collectionneurs du Territoire de Belfort ont édité une carte postale pour commémorer le centième anniversaire du Chemin de Fer d’Intérêt Local (CFIL) et la création du Tramway Départemental. Elle reprend une carte postale ancienne d'un tramway photographié dans le faubourg de Montbéliard à Belfort. Y figure aussi représenté, un ticket du trajet Châtenois-Belfort. Cette carte éditée avec un tirage numéroté est limité à 200 exemplaires.

Salon 2013 Carte Salon Recto CCTB R

Elle peut être acquise à partir du blog en utilisant le lien Contacter l'auteur (colonne de gauche du blog).

Revue de Presse

La presse locale (L’Est Républicain et Le Pays) a couvert la manifestation, en voici leurs titres et leur résumé dans l’édition du lundi 15 avril.

Belfort Carnaval ER 15 avril 2013 001

 CR Salon 2013 ER 15

CR Salon 2013 Le Pays 15

CR Salon 2013 ER 15

NA : Ainsi se termine le compte–rendu de ce 36ème Salon Toutes Collections du 14 avril 2013.

 

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

                    ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---