Après plusieurs mois de grisaille, certains ont ‘’les boules’’ ! Le Comité Bouliste Départemental du Territoire de Belfort (CBD90) pousse le bouchon (ou but) un peu plus loin… car il organise le Championnat de France Sport de Boules (ou Boules Lyonnaises) Combiné Jeunes -15 ans et -18 ans au stade du Monceau à Valdoie ce week-end des 8 et 9 juin 2013.

2013 Championnat Affiche

Affiche de ce championnat

Un petit historique

Le jeu de boules est présent dès l’Antiquité en Egypte, en Grèce et à Rome. Il se pratique avec des boules de différentes formes et de différentes matières bois, pierre, tissu… Ce jeu va se développer au cours des siècles suivant les pays, les régions...

Le Sport-boules, plus connu sous le nom de ‘’Boules Lyonnaises’’ dans notre région, fut aussi appelé ‘’Jeu de boules’’, ‘’Jeu National’’, ‘’Jeu Lyonnais’’, ‘’La Lyonnaise’’, ‘’La Longue’’… suivant la région où il se pratiquait et se pratique encore suivant ses dénominations régionales.

La Fédération Française a donné ce nom Sport-boules dès 1981, pour qu’il soit universel et se différencie de l’autre jeu de boules qu’est la pétanque (ou jeu provençal). Cette dernière est pour certains considérée comme un jeu de loisir mais pour d’autres, elle est pratiquée comme un sport entier qu’elle est !

Mais revenons à l’histoire de la boule… Lyonnaise.  Ce serait les marins rhodaniens qui auraient introduit en France le jeu de boules. Par la littérature, on trouve trace d’une présence établie dès le Moyen-âge. Il se développa au cours des siècles et fut même interdit sous Charles V en 1369 pour cause de non contribution aux priorités du pays; les hommes se devant se former aux tirs… mais à l’arbalète !  Il fut aussi mis au ban de la société par le préfet de Marseille en 1870, les jeux de guerre étant plus importants que les plaisirs des boules.

Boules Lyonnaise CPM Lyon

Carte postale des années 60

Cette discipline est bien implantée au 18ème siècle à Lyon et à sa région; d’où le nom de ‘’Boules Lyonnaises’’. Elle se pratique sous la dénomination ‘’Jeu de boules’’ ou ‘’Jeu National’’. En 1850, nait la première société officielle de jeu de boules, ‘’Le Clos de Jouve’’ à Lyon à la Croix-Rousse. Jouve étant le nom du propriétaire d’une très grande parcelle de terre bordé de vignes.

 Boules Lyonnaise Dessin Lyon Progrès Illustré R

Dessin paru dans le journal Le Progrès de Lyon en 1901

Dès la fin du 19ème siècle, un premier grand concours se déroule à Lyon en juin 1894 où 1200 joueurs se comparent sur les 63 jeux mis à leur disposition place Bellecourt.

Boules Lyonnaise Photo Lyon Place Bellecourt

Photo d'un concours place Bellecourt à Lyon

Mais la boule lyonnaise est aussi très présente dans le sud comme à Nice où la même année se déroule un grand concours place Arson.

Photo Pierre Daffos 001

 

A partir du tout début du 20ème siècle les sociétés s’organisent en fédérations régionales qui elles mêmes se regroupent pour fonder en mars 1922 l’Union Nationale des Fédérations Boulistes (UNFB) présidé par Pierre Dafos.

 

                                                Photo de Pierre Dafos

 

Fort de 16000 licenciés, l’UNFB regroupe les fédérations Le Lyonnais, Le Dauphiné, L'Ain, Les Deux-Savoies, Les Alpes-Maritimes, Saint-Etienne avec sa région. De nombreuses autres fédérations se joignent à l’UNFB pour atteindre 33 fédérations régionales et plus de 66000 licenciés répartis dans plus de 2300 sociétés. En 1924, elle organise les premiers Championnats de France gagnés par l’équipe Grobel, Desgouttes, Julien et Veuillet… de Lyon. Elle crée, en 1927, la première vraie licence.

 Boules Lyonnaise Livre FFB 1937

Règlement national de Sport-Boules édité en 1937

En 1933 est créé la Fédération Nationale des Boules (FNB) puis devient la Fédération Française de Boules (FFB) en 1942 avec une véritable structure organisationnelle. Affiliée au Ministère de la Jeunesse et des Sports en 1980, elle prend le nom de Fédération Française du Sport-Boules (FFSB) en 1981.

En 1984, elle organise le premier championnat de France des Clubs Sportifs avec la participation de 6 équipes. Le premier championnat des Clubs Sportifs Féminin est créé en 1996, 8 équipes y participent. En 2001 et 2002, sont créés les championnats pour les jeunes.

Sous l’impulsion de la France, de la Suisse, de l’Italie et de Monaco est créé en avril 1946, la Fédération Internationale de Boules.

Photo Jean Jasserand 001

 

 

La présidence est assurée par le français Jean Jasserand. Ce sport prend ses marques sur les terrains mondiaux !

 

                                           Photo de Jean Jasserand

 

Dès 1947 est créé le Championnat du Monde par équipe (quadrette). Il s’est déroulé à Genève et a été remporté par l’équipe de France composée d’Henri Marty, Andrieu, Bourguignon et Pilore.

Photo Marty, Andrieu, Bourguignon, Pilore

Photo de l’équipe française avec Marty, Andrieu, Bourguignon et Pilore (attention : ordre des noms non assuré !)

L’équipe de France gagnera les huit éditions suivantes dont la première organisée à Alger. C’est l’équipe d’Italie qui viendra stopper cette longue hégémonie et en terre française, dans la ville de Béziers. C’est l’équipe emmené par Umberto Granaglia avec Giuseppe Motto, Nicolo Gaggero, et Giuseppe Carrera. La revanche sur la finale de 1956 de Turin où la France avait battue l’Italie 18 à 6, mais avec une autre quadrette de chaque côté.

Photo Motto, Gaggero, Carrera et Granaglia 2R

 Photo de l’équipe italienne avec Motto, Gaggero, Carrera et Granaglia

Le premier Championnat d’Europe s’est déroulé à Montpellier en 1990 et c’est l’équipe italienne qui gagne l’épreuve par équipe (en quadrette). La France gagnera en octobre 1994 le championnat suivant se déroulant à Zagreb (Yougoslavie) en battant la Slovénie en finale, après avoir battue l’Italie en demi-finale. La quadrette française était composée de Manu Bilon, Bruno Perras, Philippe Gerland et Gérard Condro.

Photo Bilon, Perras, Condro et Gerland 1994 R

Photo de l'équipe française avec Bilon, Perras, Condro et Gerland

Cette compétition évoluera par l’ajout d’épreuves comme le tir progressif et le tir de précision en 1994, les épreuves en simple et en combiné en 1998 et le remplacement de l’épreuve par équipe en quadrette par l’épreuve en doublette en 1998.

1997 Jeux_Méditérranéen Bari Affiche

 

 

En 1997, le sport-boules est au programme des Jeux Méditerranéens (1) et des Jeux Mondiaux (2). A quand les Jeux Olympiques ?

 

Affiche de Bari (1997)

 

Première participation aux Jeux Mondiaux de 1997 à Lahti (Finlande), les français Frédéric Maugiron et Frédéric Poyet remporte la médaille d’or en doublette.

       Photo Frédéric Maugiron R       Photo Frédéric Payet R

Photos de Frédéric Maugiron et Frédéric Payet

Première participation aux Jeux Méditerranéens de 2001 de Bari (Italie), le français Frédéric Maugiron remporte la médaille d’or au tir progressif et Xavier Majorel prend la 6ème place au tir de précision. Frédéric Maugiron avec Frédéric Poyet remporte à nouveau la médaille d’or en doublette.

Ce sport n’est pas que masculin, il est aussi féminin !

Le premier championnat de France est créé en 1990 en doublette et en 1998 pour le Championnat du Monde organisé à Romans. Les françaises  font un carton plein ou presque, Mireille Milleron remporte le simple,  Valérie Maugiron le tir progressif, Nathalie Bouvier le tir de précision et les sœurs Valérie et Corinne Maugiron le tir rapide en double; ne laissant aux italiennes que le titre en double.

Photo Mireille Milleron R1  Photo soeurs Valérie & Corinne Maugiron R

Photos de Mireille Milleron et des sœurs Valérie et Corine Maugiron

Le terrain

Comme tout sport, des règles sont appliquées et le terrain, appelé boulodrome, de sport-boules a les siennes à respecter. Il doit mesurer 27,50 mètres de longueur et de 2,5 à 4 mètres de largeur. Il est séparé dans sa longueur en 7 zones dont les 3 principales (7,50 m, 12,50 m et 7,50 m) au centre du terrain. 

Boules Lyonnaise Terrain 1

Caractéristiques d'un terrain de sport-boules

Les 2 petites sont alternativement la zone de lancé ou de jeu, et la centrale serre de partie neutre.

Les boules

Au début du 20ème siècle, les boules utilisées étaient en bois avec des clous à tête ronde puis plate. Avant, elles étaient simplement en bois (orme, buis ou hêtre)! Vers 1930 apparaissent les boules en acier et les premières règles sur leurs dimensions et leurs poids.

Photo Boule Lyonnaise

 Photo de boules à clou tête ronde, tête plate et uniforme, en acier et en bronze-alu

Là aussi, les boules respectent des règles. Leur diamètre varie de 90 à 110 millimètres et leur poids de 900 et 1 200 grammes. Pour les jeunes de moins de 15 ans, les boules plus petites et plus légères sont autorisées. Les boules sont en bronze sont creuses ou comporte un rembourrage.

Le but est lui en bois (généralement du buis) d’un diamètre de 35 à 37 millimètres

Le jeu traditionnel

Le jeu est simple d’apparence mais très technique dès qu’il faut tirer. Chaque équipe essaie de placer ses boules le plus près du but.

La difficulté est pour le tireur qui doit effectuer des tirs considérés réguliers avec des contraintes comme le point de chute de sa boule ne doit pas être à plus de 50 centimètres :

-  de l'objet annoncé (boule ou but choisi et désigné avant le tir),

-  de l'objet frappé en premier et que cet objet ne soit pas à plus de 50 centimètres de l’objet annoncé.

 

Toute boule tirée ne respectant pas ses règles est perdue et les objets déplacés sont remis à leur position avant le tir sauf si l’adversaire y trouve un intérêt.   

Ce sport est très physique car dynamique par le lancé et le poids des boules.

Les compétitions sportives

Le sport-boules, hormis le jeu traditionnel, comprend des épreuves sportives de haut niveau comme le tir rapide, le tir de précision et le tir progressif.

Le tir rapide (ou à cadence) consiste à toucher le plus grand nombre de cibles possibles en effectuant une course continue pendant un temps imparti. La boule cible doit être sortie de son emplacement et le point de chute doit être dans la zone de tir définie.

Le tir de précision est un parcours d’adresse qui consiste à tirer sur 11 cibles disposées alternativement sur les alvéoles du tapis posé sur le terrain.

Le tir progressif consiste à tirer avec élan  le plus grand nombre possible de boules dans le temps imparti (entre 2 à 5 minutes en fonction de la catégorie d’âge du tireur). Elles sont placées dans deux tapis troués (6 alvéoles) placés à chaque extrémité du jeu. Pour progresser, il faut sortir les boules dans l’ordre du tapis avec le point de chute à l’intérieur de l’alvéole.

Le sport-boules à Belfort, hier

La boule lyonnaise est présente à Belfort depuis les années 1940 où les boulodromes étaient un lieu très convivial qui après le travail, permettait aux belfortains de se distraire. Chaque quartier ou presque possédait son boulodrome comme par exemple au faubourg des Vosges (aujourd’hui avenue Jean-Jaurès) au stade USB (stade Mattler depuis 1976), au quartier du Fourneau à la rue Sarrail…

Mais les boulodromes étaient aussi présents dans l’ensemble du département du Territoire de Belfort. A Valdoie, celui de Chez Henriette était fort couru en autre par les italiens.

Le sport-boules à Belfort, aujourd’hui

Le Territoire de Belfort comprend actuellement 5 clubs : ASM Belfort, Amicale des Cheminots Belfortaine (ACB), AB Arsot-Valdoie, BJ Chatenois et SR Delle.

ASM Belfort : Le club a été fondé en 1971, il est présidé actuellement par José Hernandez.

        Logo ASMB_Belfort        Photo ASMB Le Pays

Amicale Belfortaine des Cheminots (ABC) : Si le club a été créé en 1946, la section boules lyonnaise est née en 1966, elle est présidée actuellement par Jean-Baptiste Llinares.

      Photo Amicale Belfortaine Cheminot R        Logo Amicale Belfortaine des Cheminots

Amicale Boules Arsot-Valdoie : Le club a été fondé en 1956, il est présidé actuellement par Dominique Marchand.

Photo Amicale-Arsot-Valdoie ER

La Boule Joyeuse Châtenaise : le club a été créé en 1963, il est présidé actuellement par Christian BOSC.

   Logo Boule Joyeuse   Photo La Boule Joyeuse Chatenaise Le Pays

Boules Lyonnaises des Sports Réunis Dellois : Le club a été créé 1946, sous l’impulsion de François Orietti. Il était présidé par Daniel Guinder jusqu’à la dissolution du club fin 2012.

Photo La Boule Lyonnaise SRD

Le Championnat de France Combiné Jeunes

C’est le club de l’Arsot-Belfort qui organise ce Championnat de France Sport de Boules Combiné Jeunes  -15 ans et -18 ans en son stade mythique du Monceau de Valdoie au titre du  Comité Bouliste Départemental du Territoire de Belfort présidé par Dominique Marchand et sous la présidence du District Nord Franche-Comté présidé par Christophe Robez, le comité départemental présidé par Dominique Marchand ainsi que les clubs du Territoire de Belfort qui seront de la partie.

2013 Championnat Bandeau

C’est une grande première pour le département, car elle est la 1ère compétition nationale organisée dans le département.

Ce championnat verra la participation de 80 boulistes se répartissant à quantité égale pour les deux catégories, elles-mêmes comprenant 24 garçons et 16 filles.

Le Combiné est une épreuve individuelle complète car chaque joueur se mesure à son concurrent sur 8 parties de 4 boules en étant pointeur et tireur en alternance. Il doit placer sa boule dans un cercle de 1,40 mètre. Ensuite l’adversaire lui doit faire sortir cette boule du cercle. Le comptage s’effectue par des points obtenus; 1 point pour une boule placée ou tirée et 2 points pour une boule collée au but ou un carreau (boule du tireur restant dans le cercle).

Et sur le terrain de la collection

Les objets de collection sur ce sport sont assez nombreux hormis les récompenses comme les médailles, les trophées… En voici quelques exemples de collections où la boule lyonnaise est mise à l’honneur.

Cartes postales

  Boules Lyonnaise CPA Annonay  Boules Lyonnaise CPA Lyon 2

Cartes postales d'Annonay et de Lyon (place Bellecourt)

  Boules Lyonnaise CPA Lyon   Boules Lyonnaise CPhoto Lyon Concours 19 mars 1911

Cartes postales de Lyon Clos Jouve et joueurs en 1911

  Boules Lyonnaise CPA Vincennes   Boules Lyonnaise CPA Nice

Cartes postales de Vincennes et Nice

Les pin’s

Boules Lyonnaise Pin's Saint-Aubin  Boules Lyonnaise Pin's Bourg la Reine R  Boules Lyonnaise Pin's Puy de Dome 2

Pin's des clubs de Saint-Aubin, de Bourg-la-Reine et du Puy de Dôme

Boules Lyonnaise Pin's Boule Lyonnaise  Boules Lyonnaise Pin's Fédération  Boules Lyonnaise Pin's Tréport R

 Pin's publicitaire pour la Lyonnaise, de la Fédération et du cub du Tréport

Timbre & flamme

     Boules Lyonnaise Timbre France 1958      Boules Lyonnaise Flamme Championnat de France Sept 1995

Timbre de 1958 et flamme de 1995

Enveloppe 1er jour

Boules Lyonnaise Enveloppe 1er jour 1958

Enveloppe 1er jourppour le timbre de 1958

Affiches

Boules Lyonnaise Affiche Le Mans Boules Lyonnaise Affiche Macon Boules Lyonnaise Affiche Nevers

Affiches des concours à Le Mans (Championnat de France en doublette), à Mâcon (Open International) et Nevers (Championnat de France Jeunes)

Boules Lyonnaise Affiche Eybens (Isère) Boules Lyonnaise Affiche Satolas Boules Lyonnaise Affiche Meaux

Affiches des concours à Eybens (Championnats du Monde Jeunes), à Satola (Trophée Emile Terrier) et à Meaux 

Quelques sites Web

Musée de la boule : ici

Wikipedia : ici

 

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

Légendes

(1) Jeux Méditerranéens : Créé en 1949, ils regroupent les pays du bassin méditerranéen et se déroulent tous les 4 ans. Actuellement, 33 pays en font partie. Les premiers ont eu lieu à Alexandrie en Egypte en 1951 et les prochains sont prévus à Mersin en Turquie en 2013. La France les a organisés en 1993 à Agde associée à la région Languedoc-Roussillon..

(2) Jeux Mondiaux : Depuis 1981, les Jeux mondiaux regroupent les disciplines sportives qui ne sont pas inscrites au programme des jeux olympiques. Ils se déroulent tous les 4 ans. Les premiers ont eu lieu à Santa Clara (Californie) aux Etats-Unis en 1981 et les prochains à Cali en Colombie en 2013. Une bonne trentaine de sports y sont prévus.

                ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---