MAJ le 26 mars 2015 (découpage de l'article original)

Avant les Eurockéennes, le Malsaucy va être sous les projecteurs de la planète sport dans le cadre du championnat du monde de Triathlon Longue Distance 2013, les 1er et 2 juin.

IMG_4436R2

Affiche du Triathlon

Avant de découvrir le Triathlon de Belfort 2013, un petit historique de cette épreuve sportive s'impose.

Le triathlon est une épreuve sportive comprenant 3 disciplines effectuées à la suite (sans pause); natation, bicyclette et course à pied. Cette épreuve est relativement récente car elle a moins d’un siècle pour ses prémices et on fêtera l’année prochaine le 40ème anniversaire du triathlon moderne !

On pourrait considérer que l’ancêtre du triathlon est la compétition appelée Les Trois Sports qui se déroulait en région parisienne plus précisément à Nogent-sur-Marne et Joinville-le-Pont. Dès 1902, cette compétition multi-épreuves combinait la course à pied, le cyclisme et le canotage. C’est en 1920 que la natation remplace le canotage.

Joinville Epreuve de natation 1906 3 Nogent Epreuve de natation

Cartes postales de la Marne à Joinville et à Nogent (site des épreuves)

En 1934, cette compétition se déroule à La Rochelle avec la traversée du chenal à la nage (environ 200 m), le parcours de 10 kilomètres à bicyclette entre le port et le parc Laleu et enfin une course de 1200 mètres au stade André Barbeau (3 tours).

La Rochelle Le chenal 2

Carte postale du chenal à La Rochelle

La compétition quitte l’est de Paris en 1945 pour rejoindre les Yvelines et se dérouler vers Poissy; elle change de nom pour devenir la Course des Débrouillards. Le premier vainqueur, André Olivon, récidive les 3 années suivantes; il avait pris la deuxième place à Nogent.

Photo Georges Belaubre R

 

Dans les années 70, le nom de la compétition est devenu la Course des Touches à Tout et un autre athlète se distingue, Georges Belaubre, la remporte plusieurs fois.

 

                               Photos de Georges Belaubre

Il deviendra l’un des premiers champions de France du triathlon en 1984 et 1985. Il sera champion du Monde senior en 1986 à Nice.

Photo Frédéric Delaubre 2

 

Son fils Frédéric prendra la relève pour devenir lui aussi un grand athlète.

 

                               Photos de Frédéric Belaubre

 

 

Dès 2000 en remportant le titre mondial junior à Perth (Australie) et en 2002 en devenant champion de France.

C’est de l’autre côté de l’Atlantique que le triathlon prend ses lettres de noblesse et la forme des épreuves. Plus particulièrement à San Diego en Californie où se déroule le premier triathlon moderne le 14 septembre 1974. Les concurrents doivent nager sur 800 mètres, effectuer 8 kilomètres à vélo et 8 kilomètres en course à pied.

Mais la référence est le triathlon d’Honolulu du 18 février 1978. La compétition combine les 3 épreuves les plus difficiles des îles d’Hawaii, la Waikiki Rough Water Swim (pour 3,9 km de natation), l'Around Oahu Bike Race (179 km de vélo) et le marathon d'Honolulu (42,195 km de course à pied).

CPM Hawaii

Carte poste d'Hawaii

Sur 15 concurrents, 12 termineront tout de même cette compétition hors norme.

Photo Gordon Haller R

 

C’est Gordon Haller qui franchit le premier la ligne d’arrivée avec le temps de 11 h 46 mn 58 s et prend le titre d’Ironman (l’homme de fer).

 

Photos de Gordon Haller

 

 

Ce triathlon deviendra la référence comme triathlon longue distance

Le triathlon a construit sa légende et ce triathlon est devenu mythique pour les athlètes, hier comme encore aujourd’hui !

Cette discipline refranchit l’Atlantique et se développe en Europe dès le début des années 80. La première épreuve en France, se déroule en 1982 à Nice. Ce sport est reconnu comme tel.

En 1983, a lieu le premier Triathlon Courte distance à Hyères donc avec les distances réduites à 1.5 km, 40 km et 10 km

C’est en 1985 que le premier titre de champion de France est attribué à Georges Delaubre et à Chantal Malherbe. Le classement prenant en compte les compétitions de l’année avec un coefficient fonction de la réputation de l’épreuve.

Le Comité National Olympique et Sportif Français permetla création de la Fédération Française de Triathlon (FFTRI) en 21 octobre 1989 en lieu et place du Comité National pour le Développement du Triathlon (CONADET) mis en place 5 ans plutôt, jour pour jour, dans l’objectif de coordonner et développer cette compétition en pleine expansion..

En 1989 a lieu le premier Championnat d’Europe et c’est le français Yves Cordier qui remporte le titre. Il sera rejoint en 2005, 2006 et 2008 par Frédéric Delaubre.

    Photo Yves Cordier R   Photo Frédéric Delaubre  

Photos d’Yves Cordier et Frédéric Delaubre

Ils se courent sur la norme olympique: la distance de 1500 m à départ groupé en eau libre de natation, 40 km de cyclisme et 10 km de course à pied.

C’est l’allemande Simone Mortier qui remporte le titre la même année. La française Isabelle Mouthon-Michellys remporte le titre en 1991 et 1995. Elle sera rejointe en 2011 par Emmie Chavayron.

Photo Simone Mortier R  Photo Isabelle Mouthon-Michellys 2  Photo Emmie Chavayron R

Photos de Simone Mortier, Isabelle Mouthon-Michellys et Emmie Chavayron

En 1989 a lieu le premier Championnat du Monde se déroulant sur plusieurs épreuves et dans plusieurs pays. Le vainqueur est l’américain Mark Allen. L’épreuve finale s’est déroulée à Avignon. C’est en 2000, que le français Oliver Marceau remporte le titre. Frédéric Delaubre finira troisième en 2006.

         Photo Mark Allen BF   Triathlon CPM Frédéric Belaubre 3x champion Europe

Cartes postales de Mark Allen et Frédéric Delaubre

Côté féminine, c’est la nouvelle-zélandaise Erin Baker qui remporte le premier titre en 1989. Pas de française dans les 3 premières places à ce jour. La meilleure place est quatrième en 1991 avec Isabelle Mouthon-Michellys, elle sera souvent dans le Top Ten des années 90.

            Photo Erin Baker   Photo Isabelle Mouthon-Michellys 2

Photos d’Erin Baker et Isabelle Mouthon-Michellys

En 1991 se déroule la première Coupe du Monde regroupant plusieurs épreuves dans plusieurs pays. C’est le brésilien Leandro Macedo et l’américaine Karen Smvers qui remportent le titre.

                 Photo Leandro Macedo   Photo Karen Smvers

Photos de Leandro Macedo et Karen Smvers

Il faudra attendre les JO de Sydney en 2000 pour que le triathlon devienne discipline olympique !

        Triathlon CPM Equipe France 2000 Recto

Carte postale de l’Equipe de France pour les Jeux Olympiques de Sydney en 2000 : Stéphan Bignet, Isabelle Mouthon-Michellys, Olivier Marceau, Christine Hocq, Carl Blasco et Béatrice Mouthon

Pour ces premiers jeux, ce sont le canadien Simon Whitfield et la suissesse Brigitte McMahon quiinscrivent leurs noms sur les tablettes de l’olympisme. Olivier Marceau finira à la septième place et Isabelle Mouthon-Michellys à la même septième place devant Christine Hocq.

           Photo Simon Whitfield  Photo Brigitte McMahon

Photos de Simon Whitfield (avec sa médaille d’or) et Brigitte McMahon

Le triathlon comprend plusieurs formats de compétitions pour les Championnats du Monde; les majeurs sont :

Triathlon (ou Triathlon de Courte Distance): 1500 m à départ groupé en eau libre de natation, 40 km de cyclisme et 10 km de course à pied.

Triathlon Sprint : 750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied

Triathlon en relais par équipe : 750 m à départ groupé en eau libre de natation, 20 km de cyclisme et 5 km de course à pied par équipe de 4 athlètes d’un même pays

Triathlon Longue distance : 4 km de natation, 120-130 km de vélo et 30 km de course à pied

         Triathlon CPM 3 disciplines

Carte postale Représentation des 3 disciplines (nation, vélo et course à pieds)

Triathlon Longue distance 

Comme écrit précédemment, c’est à Nice que se déroule le premier triathlon longue distance en novembre 1982. Initialement, la compétition devait se dérouler à Monaco mais fut déplacée suite au décès de la princesse Grace le 14 septembre. Sur 57 concurrents, seuls 33 franchirent l’arrivée.

Le vainqueur est l’américain Mark Allen. Il récidiveles 4 années suivantes  et 10 titres au total. Les distances sont 2,5 km en natation, 98 km en vélo et 42 km en course à pieds. Côté féminine, la compétition est remportée par l’américaine Lyn Brooks.

               Photo Mark Allen     Photo Lyn Brooks R

Photos de Mark Allen et Lyn Brooks

Le premier champion de France est Yves Cordier en 1985 (ou 1986).

Le premier Championnat du Monde de triathlon Longue Distance a lieu en 1994 à Nice et c’est le néerlandais Bob Radel qui remporte la médaille d’or. Le premier français à gagner ce championnat est Cyril Neveu en 2002 à Nice; il avait terminé deuxième en 2000. Julien Loy gagne ceux de 2007 (la France fait le triplé) et 2008. Dès 2010, Sylvain Sudri est lui aussi consacré champion du monde.

Photo Cyril Neveu Photo Julien Loy Photo Sylvain Sudri

Photos de Cyril Neveu, Julien Loy et Sylvain Sudri

Côté féminine, c’est la française Isabelle Mouthon-Michellysqui remporte le premier championnat du monde en 1994 à Nice.

Photo Isabelle Mouthon-Michellys

 

 

Elle récidive en 2000 toujours à Nice après avoir été deuxième en 1997 à Nice.

 

                     Photo Isabelle Mouthon-Michellys

 

 

NA : Les informations pour rédiger cet articles proviennent principalement des sites cités ci-dessous et du journal Le Pays.

Quelques sites

Fédération Française de Triathlon : ici

Historique Nice : ici

Wikipédia : ici 

Classement voir Sport Info : ici

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

             ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---