Souvent dans les squares sont présents des statues avec des anges ou angelots. Si le square de la Roseraie a bien une statue, la Tendresse, elle représente une femme avec un enfant. Voir article ici

Mais le square de la Roseraie a eu en ces lieux en 1978, le passage d’anges. Ceux-ci ne sont pas monolithiques bien qu’ils soient un monument vivant ! Je veux parler des musiciens du groupe de rock progressif Ange (1). 

C’est à l’occasion de la sortie de leur album Guet-Apens qu’un clip fut réalisé dans ce square pour la chanson Virgule.

Ange Pochette Guet-apens

 

 

Pochette de l’album Guet-Apens, réalisée par Stéphane Laurent

 

 

 

Cette chanson est cosignée par Christian Descamps (2) et Claude Demet (3), elle est une fable érotique trouvant en ce lieu, un écrin bucolique.

Christian Décamps et Claude Demet

 

 

Photo de Claude Demet & Christian Décamps

 

 

Les autres musiciens étaient Francis Décamps (le frère) à l'orgue-mellotron, Jean-Pierre Guichard à la basse et Gérald Renard à la batterie.

Le clip a été tourné pour la télévision Suisse Romande sous la direction du réalisateur François Jacquenod.

Pour ceux qui vaudraient voir le clip, malheureusement il n’est pas accessible (vidéo privée) tout au moins par mes recherches ! Par contre en voici les paroles :

                   Virgule

                   Au seuil de ton antique
                   Aux ornières d'un parchemin
                   Je me risque à poursuivre les lignes de sa main

                   Silhouette de version latine
                   Elle déguise le Vésuve en parpaing magique
                   Pour aller faire des ronds dans l'au-delà !

                   Puis, dans une infusion d'orties
                   Au détour du même parchemin
                   Je me plie, elle me prie à descendre le cours de ses reins

                   Cléopâtre ou Agrippine
                   Qui maquille sa croupe en rince-doigts
                   J'ai la plume qui dévie, j'y pose une virgule !

                   Cléopâtre ou Agrippine
                   Elle maquille sa croupe en rince-doigts
                   J'ai la plume qui dévie, j'y pose une virgule !

Pour en découvrir (ou redécouvrir) la chanson (parole et musique) par leurs deux auteurs lors d’un concert à Luxeuil-les-Bains. Voir la vidéo ici

 

JM 

Références : Le livre ‘’Ange, le livre des légendes’’ (voir page 253) et Wikipédia.

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

Appendice

(1) Ange : Groupe de rock franc-comtois progressif créé en 1969 par les frères Descamps, Christian et Francis. Il fait suite à la fusion de leur orchestre réciproque (Les Anges et Evolution). Le groupe né dans la Cité du Lion fait ses armes à Belfort avec la présentation de son opéra-rock de plus de 3 heures ‘’La fantastique épopée du général Machin’’ le 31 janvier 1970. Le groupe était composé de, hormis les frères Descamps, Patrick Kacharian à la basse, Gérard Jeisch à la batterie,  Jean-Claude Rio à la guitare. En 43 ans de carrière, la composition du groupe a beaucoup varié… plus de 25 musiciens dont certains avec des allers-retours. Avec plus de 20 albums et des centaines de concert, la musique d’Ange est inscrite dans le temple du rock. 

 

IMG_15377 BF

Article de l'Est Républicain du 30 janvier 1970 annonçant le concert prévu le lendemain au Centre Culturel de La Pépinière

(2) Christian Decamps : Né le 11 août 1946 à Héricourt (70) est le chanteur, musicien, compositeur et parolier du groupe Ange. Il est aussi le seul membre toujours présent durant la longue carrière du groupe. Il est aussi l’auteur de plusieurs romans.

(3) Claude Demet (alias Chouchou) : Né le 26 juillet 1948 à Belfort, est un guitariste qui intègre Ange en 1977 après avoir joué dans de nombreux groupes dès la fin des années 60. C’est pour l’album Guet-apens qu’il rejoint les frères Descamps pour remplacer Jean-Michel Brézovar parti. Il participera au premier album solo de Christian, ‘’Le Mal d’Adam’’. Le 2 septembre 2013, Claude a quitté la terre pour rejoindre d’autres anges…

                    ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---