Du 18 octobre au 11 novembre, la Cité du Livre va comme depuis 1972 vivre son rendez-vous annuel et combler ses lecteurs par la mise à disposition de quelques 270000 livres dans toutes les thématiques ou presque, et souvent à des prix très intéressants.

 Foire aux livres 2013 Affiche

Affichi 2013 de la Foire aux livres

En cette année 2013, la Foire aux livres fête son 40ème anniversaire; je vous propose de parcourir les différents chapitres de cette saga qui n’a pas été toujours un long fleuve tranquille, dans ses premières pages tout au moins.

Tome 1 : Épelons la première décennie

1972, la naissance

C'est un beau jour de 1972 qu'est née cette dynamique quarantenaire par la grâce d'un homme, Pierre Nétange (1) cet amoureux addictif du livre. Depuis cette date, il a accompagné cette dame ou plutôt ils se sont accompagnés sur cette longue épopée pour faire de la Cite du Lion un lieu incontournable où le livre est roi pour la plus grande joie de ses vassaux ou plus justement de ses aficionados car consentant, en un mot ses lecteurs. Qu'ils soient compulsifs ou amateurs, ils sont accros ou en devenir à cette drogue naturelle et viennent se ravitailler dans ce paradis littéraire ouvert chaque année.

En cette année 1972, Pierre Nétange est invité à participer à un groupe de réflexion piloté par le CDEP (Comité Départemental d'Education Populaire) (2), sous la direction de Michel Legrand (3), sur la mise en valeur du livre dans le cadre de l'Année Internationale du Livre organisée par l’UNESCO (4).

CPM Livres Shakespeare

C’est lors de sa Conférence générale, en 1972, que l’institution a décrété cet axe de développement. Pour promouvoir son projet, elle a lancé un programme à long terme de développement de la lecture et du livre avec pour objectif que les pays en développement comblent leur retard sur les pays industrialisés.

Affiche Rolf Ibach Unesco 1972

 

 

Elle invite les états membres à encourager, plus particulièrement les jeunes, à la philosophie et à la littérature. L’idée étant de mettre le livre à la portée de tous, à des prix réduits. Le slogan de ce leitmotiv était ‘’Des livres pour tous’’.

 

Affiche de Rolf Ibach ‘’Des livres pour tous’’

 

A cette occasion, Pierre Nétange propose d'organiser une foire aux livres d'occasion ! L'idée émise est acceptée avec enthousiasme. Le concepteur bénéficiant d'un réseau de libraires parisiens, permettra de réaliser cette première.

CPSM Belfort Salle des Fêtes 1950-60

 

 

Elle se déroula dans l'enceinte un peu trop vaste de la Salle des Fêtes du 20 au 30 octobre de l'an 1972. Pour cette première, 3000 livres sont à la disposition des visiteurs.

 

             Carte postale de la Salle des Fêtes

 

 

Comme tout événement, il fut inauguré par les autorités représentatives le samedi matin 20 octobre en présence du MM le Préfet Clauzel, le Secrétaire général de la préfecture Pascal, l’adjoint au maire Huot-Marchand, les inspecteurs de l’Éducation Nationale Pouzol, Kieffer et Boulen, le proviseur du lycée de garçon Genre… en présence d’une grande quantité d’invités.

Foire aux livres 1972 ER 24 oct Inauguration R IMG_16329

Inauguration de la 1ère Foire aux livres (Photo Est Républicain)

Après l’inauguration, ce sont les lycéens qui eurent la primeur de pouvoir consulter les ouvrages mis à disposition, voir les livres anciens sur Belfort contenus dans les vitrines, regarder les panneaux d’exposition (ex-libris, journaux anciens…).

Foire aux livres 1972 Le Pays Oct Extrait IMG_16327

Extrait du journal L’Alsace Édition Belfort du 20 octobre 1972

C’est au début de l’après-midi que la foire fut enfin ouverte au public. Les visiteurs se déplacèrent fort nombreux (environ 4000) pendant cette dizaine de jours d’ouverture, attirés tant par la curiosité que la possibilité d’acquérir un livre à prix réduit. Plus de la moitié des livres disponibles furent vendus ce qui fut reconnu comme un excellent résultat pour cette nouvelle manifestation.

Si la manifestation est dédiée aux livres, elle est aussi la tribune pour mettre en contact auteurs et public. Ils seront quatre écrivains régionaux à venir à la rencontre de leurs lecteurs; Maurice Bidaux avec son livre ‘’La fin des culs-terreux’’ (Odyssée paysanne), Henri Frossard avec ‘’La Proclamation’’,

    Livre Maurice Bidaux La fin des culs terreux       Livre Henri Froosard La Proclamation

mais aussi Pierre Haas et son ‘’Histoire du Territoire de Belfort’’ et Madeleine Szczodrowsky pour ‘’Les cerises aigres’’.

    Livre Pierre Haas Histoire du T de Belfort       Livre Madeleine Szczodrowsky Les Cerises Aigres

Livres des quatre auteurs présents à la 1ère Foire aux livres

Une des principales nouveautés qu’a apportée cette manifestation, est la possibilité offerte aux visiteurs de toucher une grande quantité de livres sans intermédiaire à la différence d’une librairie ou voir dans certaines bibliothèques !

1973, le livre se referme

Pierre Nétange fort des très bons résultats obtenus avec sa première Foire au livres, espérait bien renouveler l’expérience voir augmenter son audience. Le projet se porte sur une grande exposition sur la bande dessinée pour l’axe culturel de la prochaine Foire aux livres. Mais malheureusement, dès décembre 1972, le CMDP déclare forfait lié à un manque de moyens financiers et peut être que ce type de manifestation n’entre pas (ou plus) dans leur stratégie d’animation culturelle. La situation force le maître du livre à déclarer lui aussi forfait ! Le livre se referme en n’ayant pas pu aborder le deuxième chapitre…

Livre Jacques Constant Quand le livre est fermé

1974, la résurrection

Comme toute histoire, elle a son rebondissement dès l’année suivante. La volonté voir la pugnacité de cet acharné défenseur de ce concept novateur fait qu’un autre acteur de la vie culturelle de la Cité du Lion, l’association FOL (Fédération des Œuvres Laïques) (5) vient remettre le projet en scène.

                 Foire aux livres 1975 Lionceau Avril p1 Logo FOL

                                         Logo FOL

Au début d’année 1974, une passe d’arme, par l’intermédiaire de la presse belfortaine, a lieu entre Pierre Nétange et le CDEP concernant le portage de la manifestation par la FOL.

La 2ème Foire aux livres ouvre ses portes du 2 au 10 février 1974 dans un autre lieu, à la Maison du Peuple.

CPSM Belfort Maison du Peuple 1953-60

Carte postale de la Maison du Peuple

Cette seconde édition est toujours placée sous la plume des auteurs régionaux et une très belle exposition les met en valeur; en tout premier Louis Pergaud l’auteur mal aimé des couturières… suite à son ouvrage La guerre des boutons ! Deux illustres auteurs belfortains, Léon Deubel et Gabriel Vicaire, sont aussi mis en valeur par leurs ouvrages exposés dans les vitrines. La FOL a réalisé, grâce à l’amicale des Belles lettres, une mini-encyclopédie sur les auteurs contemporains et leurs ouvrages.

Foire aux livres 1974 ER 3 fév IMG_16338RR

Le public est nombreux à consulter les livres dans les bacs (Photo Est Républicain)

Environ 5000 livres sont mis à la disposition du public qui ne boudera pas son plaisir, loin sans faut, car pas moins de 2000 ouvrages quitteront les bacs de la Maison du Peuple! C’est vrai que même en cette période hivernale, le public n’a pas été frileux; le décomptage donnant environ 5000 visiteurs dont beaucoup de classes invitées via le réseau de la FOL.

1975, la bande dessinée

Une 3ème saison s’ouvre en ce printemps 1975, avec un retour à la Salle des Fêtes du 12 au 27 avril donc avec une durée allongée à 2 semaines ! Cette édition ouvre ses portes à un genre, mineur pour certains, mais qui prend une place de plus en plus importante dans les parutions littéraires, la BD (Bande Dessinée) et son temple qu’est le festival d’Angoulême né en janvier 1974.

Foire aux livres 1975 ER 20 avril Visiteur IMG_16355

 

Pour mieux faire connaître le monde de la bulle, une exposition composée de 60 panneaux présente un siècle de BD grâce au spécialiste belfortain, professeur de lettres, Jacques Perrier... un prédestiné de la bulle !

 

            Que de bulles à lire… (Photo ER)

 

 

Elle est pour lui ‘’Le cinéma sur papier’’ et il a passé plusieurs mois pour monter cette exposition très pointue comme un documentaire avec pas moins de 600 originaux ou photos.

 bd 1956  bd 1969 - 1985  bd 1970 - 1986

Quelques bandes dessinées anciennes : La couronne d’épines de Quimper et Forget (1956), Zig et Puce dans Les Frais de la Princesse par Greg (1970), Wapi et Le Triangle d’Or par Paul Cuvelier (1969)

Côté animation, les dessinateurs de Barbarella, Jean-Claude Forrest et de Pilote, Peter Glay étaient venus dans la Cité du Lion.

              BD Barbarella 1974 Jean-Claude Forest          Pilote Couverture 1972 Peter Glay

Barbarella Le Semble-Lune (1974) et couverture de Pilote (1972) par P. Glay

Les organisateurs ont réuni 5000 livres issus des libraires parisiens et belfortains mais pas que, car la foire ce n’est pas uniquement de vendre des livres d’occasion mais aussi l’occasion de montrer de très beaux livres. Le public pourra voir des éditions originales du XIXème et XXème siècle, de grandes séries reliées d’Anatole France, de Victor Hugo, de Rabelais… et de prendre contact avec de superbes reliures !

 Foire aux livres 1975 ER 13 avril Visiteurs IMG_16345

  Les visiteurs en ont plein les yeux comme les mains… (Photo ER)

Quelques chiffres : 20000 visiteurs annoncés par le magazine Le Lionceau (mensuel édité par la FOL), auraient (c’est du conditionnel !) franchis les portes de la Salle des Fêtes dont 80 classes, 5000 livres furent vendus.

Foire aux livres 1975 Lionceau Avril p1R

En-tête du mensuel Le Lionceau édité par la FOL

Suite à l’engouement du public, la FOL a décidé au cours de la manifestation d’ouvrir un livre d’Or pour recueillir les avis des intervenants et des visiteurs.

Avec cette 3ème édition, la Foire aux livres a franchi une marche supplémentaire.

1976, la science-fiction

Pour la 4ème édition, les organisateurs sortent des sentiers battus pour aborder un genre méconnu, la Science-fiction (SF). Cette littérature est peu connue du grand public et souvent confondue avec des prophéties dites extra-lucides ou de la vulgarisation scientifique ! La foire aux livres toujours installée à la Salle des Fêtes, du 10 au 25 avril, va combattre ces idées fausses par une exposition fleuve composée de 66 panneaux montrant cette littérature et ses différentes variétés.

    bd 1931       bd 1942

BD de science-fiction US : Amazing stories (1931), Planet stories (1942)

Elle a été élaborée et montée par 5 belfortains adorateurs de cette littérature, qui sont Guy Chognard, Claude Py, Rodolphe Schneider, Michel Sombathay et Daniel Thiry avec l’aide précieuse de Jean-Marie Petey pour la mise en page (ou plutôt la mise en panneau).

Trois auteurs de SF étaient présents à cette manifestation, un vosgien et deux alsaciens.

Le premier, Pierre Pelot est un auteur vosgien de science-fiction qui a commencé par la BD de western en 1963 avant d’aborder cette littérature et celle de l’anticipation.

Livre Pierre Pelot Les légendes de la terre

 

 

 

Un de ses premiers roman en SF fut ‘’Les Légendes de la Terre’’ en 1972.

 

Livre "Les Légendes de la Terre" de Pierre Pelot

 

 

Côté alsacien, le munstérien Daniel Walther présentait, à cette occasion, son livre ‘’Requiem pour demain’’ sorti cette année là.

Livre Daniel Walther Requiem pour demain

 

 

Cette même année, il avait reçu le Grand Prix de l’Imaginaire pour l’Anthologie pour un autre roman ‘’Les soleils noirs d’Arcadie’’.

 

 

Livre Requiem pour demain de Daniel Walther

 

 

 

Et le strasbourgeois Jean-Pierre Hubert avec son livre ‘’Planète à trois temps’’.

Livre JP Hubert Planète à trois temps

 

Il lui aussi sera primé à plusieurs reprises dont le Grand Prix de l’Imaginaire (2 fois, 1982 et 1984) et le prix Rosny Ainé (4 fois, 1984, 1985, 1986 et 1988).

NB : Jean-Pierre Hubert est décédé le 1er mai 2006.

 

Livre Planète à trois temps par Jean-Pierre Hubert

 

Une nouvelle fois les organisateurs ont fait fonctionner leur réseau pour mettre à la disposition des visiteurs pas moins de 6000 livres. Comme les années précédentes, on pouvait y trouver des petits trésors de la littérature comme des éditions originales, des ouvrages dédicacés, des livres illustrés par de grands peintres, des collections reliés… Pierre Nétange avait mis la main sur un ouvrage presque introuvable, la très belle édition spéciale Venise illustré par le terrifortain Bernard Gantner en 1958 comprenant 25 eaux-fortes ; il fut acquis très rapidement par un collectionneur pour 1650 francs. Mais la majorité des livres constitués de roman, de livres de poche, sont à des prix très abordables.

Foire aux livres 1976 Lionceau Mai p02 Visiteurs

 Les visiteurs avaient envahi la Salle des Fêtes (Photo FOL)

Le nombre de livres vendus restent constants, autour de 3000 ouvrages.

Foire aux livres 1977 Lionceau Oct p1 Visiteurs 1976

 

 

Mais le public a été moins présent sur l'ensemble de la quinzaine, peut-être que le thème de la science-fiction a fait un peu peur !

 

Un autre instantané à la Foire de livres (Photo Le Lionceau)

 

Parallèlement à la Foire aux livres, se déroule un festival du film de science-fiction au cinéma ABC sous l’égide de l’association Ecran.

1977, la carte postale

Pour cette édition, la Foire aux livres quitte le printemps pour retrouver la saison où les feuilles sont tombées… Elle se déroule du 12 au 27 novembre à la salle des Fêtes.

Et à nouveau, elle ouvre une nouvelle voie avec un autre support pédagogique, la carte postale (CP).

Foire aux livres 1977 Affiche

Affiche éditée pour cette 5ème foire aux livres, ‘’La Carte Postale Témoin de son temps’’ illustrée par Jean-Marie Petey (Collection JM Petey Archives municipales).

Née depuis un siècle, en 1869 en Autriche, la carte postale est un vecteur de communication et fut au début du XXème siècle un véritable prisme de la vie sociale tout en étant le témoin de son temps. Un autre axe de ce support est la liberté d’expression donnée aux illustrateurs. Depuis 2 ou 3 ans, la carte postale a retrouvée une seconde jeunesse car elle est collectionnée ! Son renouveau a suscité les créateurs qui utilisent ce support pour acquérir sinon la notoriété, la reconnaissance de leur coup de crayon.

1975 1er Salon CP Recto CCTB

 

 

 

 

1ère Carte postale d’une longue série des cartes de Salon de Belfort, illustrée par le graphiste Jean-Marie Petey.

 

 

 

Le maître d’œuvre à la baguette est le graphiste belfortain Jean-Marie Petey (6) qui va monopoliser une équipe autour de lui, dont Francis Magnon, pour présenter près de 3000 cartes. Il ne sait pas que 5 ans plus tard va naître le Cercle Cartophile du Territoire de Belfort… qui va reprendre le flambeau. Trois autres salons de la carte postale (1979, 1980 et 1981) seront organisés par la FOL avec ce passionné qui illustrera plus de 400 cartes postales. L’exposition faisait la part belle à Belfort car un tiers des cartes postales lui était consacré; la période couverte s’étendant de 1898 au début des années 1920. Les visiteurs belfortains ou autres pouvaient redécouvrir la Cité du Lion au début du siècle avec ses rues, ses monuments, ses commerces, ses régiments militaires, ses grandes manifestations…

Foire aux livres 1977 ER 15 Nov Expo CP IMG_16537

 Quelques cartes exposées traitant du thème militaire (photo ER)

Pour pouvoir accueillir cette exposition, les 2 salles furent utilisées et bien remplies ; livres et cartes postales se partageant la surface… un peu juste !

Deux débats furent organisés autour de carte postale avec de nombreux participants éclairés dont Joëlle et Gérard Neudin auteurs du catalogue de la carte postale ‘’le Neudin’’, Marc Combier éditeur à Mâcon, Jean Debaude professionnel de Vesoul…

CPM Joelle & Gérad Neudin R

 

 

Joëlle et Gérard Neudin

 

 

Une dizaine de professionnels étaient présents le deuxième week-end de la foire pour vendre ces objets de collection que sont les cartes postales.

Foire aux livres 1977 Lionceau Décembre p6 Visiteurs

 Les visiteurs sont nombreux en cette journée (Photo FOL)

Comme pour ces devancières, les bibliophiles, collectionneurs et simples visiteurs vont se jeter sur les bacs pour trouver leur bonheur parmi les 5000 livres disponibles pendant cette quinzaine littéraire. La très grande variété des livres proposés permettant de répondre à la frugalité des voraces. Les organisateurs avaient obtenus et mis à disposition des romans, des livres policiers, des recueils de poésie, des standards de la littérature, des essais, des éditions régionales …

Cette édition a fait exploser les chiffres car les visiteurs par seulement lecteurs mais aussi collectionneurs bibliophiles et cartophiles sont venus en nombre, environ 12000 ont franchi les portes de la Salle des Fêtes.

1978, la Foire aux livre s’affiche

Après la carte postale, l’affiche est le thème de l’exposition de cette année 1978. Elle, aussi, est un moyen de communication mais plus ancien car remontant à l’époque romaine voir avant. De tout temps, elle s’est déclinée sur de nombreux axes : artistique, politique, commerciale, touristique… Le choix pour les organisateurs de ce support étant dans la continuité de l’exposition de 1977, portant sur la carte postale.

Foire aux livres 1978 Affiche

Affiche type Mucha de la Foire aux livres 1978 illustrée par André Pégeot (cette affiche a eu l’année 1978 corrigée, pourquoi ?)

La 6ème Foire aux livres conserve son lieu, la Salle des Fêtes et la période fin automnale, cette année du 11 au 26 novembre. Mais comme 1977, la surface du lieu commence a être exiguë pour poursuivre le développement souhaité par les organisateurs pour cette foire qui rassemble un public toujours plus nombreux !

Grâce au concours du musée, des archives départementales et de collectionneurs privés, les visiteurs ont pu découvrir une très belle rétrospective sur cet art particulier qu’est l’affiche. Les maîtres d’œuvre étant une équipe de la FOL avec Gilbert Millet (vice président), André Pégeot (administrateur et illustrateur) et Yvana Gayitch (animatrice).

Foire aux livres 1978 Lionceau 12 Déc p1 Affiches

 Affiches présentées (Photo Le Lionceau)

Les thèmes de l’âge d’or 1900, les affiches de guerre et la période 1950 à nos jours, étaient les plus développés pour cette exposition.

        Affiche Moulin Rouge La Goulue Lautrec 1891     Affiche Absinthe_Robette 1896

Affiches de l’Age d’or : Moulin Rouge et Absinthe

Pour cette foire, les organisateurs ont développé le secteur des jeunes lecteurs en créant d’une part une bibliothèque enfantine et d’autre part en réservant l’ouverture le matin aux scolaires Un coin lecture leur avait été aménagés au sous-sol, avec près de 300 livres mis à leur disposition.

Foire aux livres 1978 Lionceau 12 Déc p1 Enfants

 Le coin dédié aux jeunes lecteurs (Photo Le Lionceau)

En ces fins d’années 70, le livre est de plus en plus en concurrence avec le développement d’un autre média, la télévision. Au regard de la situation, l’objectif, des organisateurs Pierre Nétange et la FOL, est de valoriser le livre en démontrant sa richesse, sa réalité physique, sa fonction sociale, son rôle de témoin de son époque, de porteur de la pensée…

Ils ne savaient pas qu’un autre média allait tisser sa toile…

Pour cette édition, les libraires belfortains, sollicités par les organisateurs avaient répondu présent et participaient activement à la promotion du livre avec leur collègues parisiens fidèles à la Foire aux livres.

En cette année 1978, 20000 livres sont mis à la vente avec la volonté d’augmenter le nombre d’ouvrages d’arts, d’illustrations humoristiques, d’auteurs contemporains… Les collectionneurs ne furent pas oubliés avec des éditions rares du 19ème et du début du 20ème siècle, des ouvrages finement reliés, des éditions originales.

Foire aux livres 1978 Lionceau 11 Nov p1 Lecteurs

 Les lecteurs sont assidus dès le plus jeune âge (Photo ER)

La foire remporta un fort succès car environ 8000 livres furent vendus.

1979, la scission

1979 est pour Belfort, une date marquée au fer rouge! Elle est à l’origine du centenaire de l’usine Alsthom (née SACM) et à la sortie la Grève du Centenaire qui a laissé son empreinte après 58 jours de conflits. Les Alsthomiens n’ayant pas apprécié, en autre, les cadeaux prévus par la direction.

      Alsthom ER 26 Nov 1979 IMG_16409R

 Croquis de Michel Schuller dans l’Est Républicain du 26 novembre 1979

Cette grève qui se déroula du 27 septembre au 24 novembre eu un impact indirect sur la Foire aux livres. Pierre Nétange au regard de la situation prit la décision de ne pas organiser de manifestation; peut-être considérait-il que Belfort en avait eu assez, des manifestations ! Par contre, la FOL décida, elle de maintenir le rendez-vous annuel dédié au livre.

Foire aux livres 1979 Affiche FOL

Affiche de la Foire aux livres 1979 illustrée par Jean-Marie Petey

La Foire aux livres a lieu du 17 novembre au 2 décembre à la Salle des Fêtes; le thème d’exposition est la Carte à jouer. La FOL avait fait appel à une association spécialisée, l’ACCART (Association des Collectionneurs de Cartes et de Tarots) qui avait déjà organisé une exposition.

Foire aux livres 1979 Lionceau Nov p2R

 

 

La carte à jouer aurait vu le jour en Chine vers le 10ème siècle, au 14ème siècle en Europe (Espagne et Italie) et seulement chez nous, peu avant la Révolution Française.

 

Dessin de Jean-Marie Petey (scène du 16ème siècle) illustrant Le Lionceau de novembre 1979

 

 

L’exposition très pédagogique, développait le sujet non pas sous forme historique mais thématique : les jeux consacrés au folklore et aux costumes régionaux, les jeux romantiques, les cartes à rire, les jeux politiques, les jeux de divination et de cartomancies, les tarots… à travers 120 planches.

La diversité des sujets exposés au travers des cartes à jouer a beaucoup intéressé les visiteurs. Ils ont été surpris que ce type de support soit utilisé pour la publicité, la politique, l’art… et bien d’autres thématiques.

carte-a-jouer-ancien BF

Cartes à jouer avec ses 4 couleurs (Dame, Roi et Valet)

Pour marquer l’évènement, une plaquette-souvenir de 60 pages avait été créée par Jean-Marie Petey. Son projet mettait en valeur l’art du graphisme. Prévu avec un tirage limité, son originalité a du faire le bonheur des heureux possesseurs.

NB : Personnellement, je n’ai jamais vu cet objet ! Au cas où, je serai intéressé à le voir à plusieurs titres.

A l’occasion de l’Année Internationale de l’Enfance, la FOL organise dans le cadre de cette foire aux livres la Quinzaine de la Littérature de la Jeunesse avec les quatre fédérations de la Franche-Comté.

Foire aux livres 1979 Lionceau Nov 3m

 

 

L’exposition composée de 35 panneaux sur la création et l’édition des livres pour les enfants. Ils pourront aussi consulter 300 livres parus entre 1975 et 1977. A la fin de la foire, l’exposition prendra le chemin des écoliers pour parcourir les quatre départements.

 

Dessin de ??? illustrant un article du Lionceau de novembre 1979

Comme chaque année, les bacs étaient bien pourvus, provenant principalement des libraires belfortains. Ceux de Paris, proche de Pierre Nétange, n’avaient pas répondu aux demandes de la FOL. Malgré ces défections, les visiteurs avaient le choix puisque 8000 livres environ étaient disponibles. La variété des thématiques, la qualité des ouvrages présentés et la rareté de certaines éditions originales ou de reliure, a permis de répondre, tout de même, à l’attente des collections comme des simples lecteurs.

Foire aux livres 1979 Lionceau Janv 1980 p1 Lecteurs

 Début de la Foire, les bacs sont bien remplis (Photo Le Lionceau)

Le dernier jour de la Foire tombant le premier dimanche du mois, elle ouvrit ses portes pour le public venant aux puces mensuelles. La Salle des Fêtes, en ce jour, reçu ces visiteurs amateurs de brocante.

1980, la Foire aux livres se dédouble…

Suite aux différents survenus en 1979 entre Pierre Nétange et la FOL, une nouvelle association naît sous l’impulsion des libraires belfortains et parisiens emmené par Jean-Pierre Koël afin que le créateur du concept de foire aux livres d’occasion mette son savoir-faire pour réorganiser ce rendez-vous littéraire. Ainsi en juin 1980, est créé Livres 90.

Avec cette création, Belfort se voit doté de deux Foires aux livres. Comme dit le proverbe ‘’Abondance de biens ne nuit pas ’’. Le Lion telle la Louve de Rémus et Romulus va couver les 2 foires qui seront complémentaires pendant de longues années.

En 1980, elles ouvrent toutes les deux au mois de novembre mais chacun avec sa propre quinzaine.

Livre 90 propose la sienne du 1er au 11 novembre à la CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie) avec une exposition sur les estampes du XIXème siècle.

1956

 Carte postale de la Chambre de Commerce

Pierre Nétange et son équipe avaient pu obtenir 18000 livres auprès de son réseau parisien réactivé et de libraires locaux. Parmi ceux-ci, de très beaux ouvrages anciens ou éditions originales comme l’histoire romaine en 16 tomes, les grandes séries de Molière…

Foire aux livres 1980 ER 2 Nov P Nétange et JPC IMG_16518

 

 

Pierre Nétange et Jean-Pierre Chevènement, député, en conciliabule (Photo ER)

 

 

 

Des auteurs francs-comtois étaient présents comme le dolois André Besson et Jean Riche.

    Livre André Besson Alexandre le Vannier 1980       Livre Jean Riche La Franche-comté sous l'occupation

2 livres des auteurs présents : Alexandre le Vannier (André Besson) et La Franche-Comté sous l’occupation (Jean Riche)

La Foire aux livres fut prolongée d’une semaine, jusqu’au dimanche 8 novembre.

Foire aux livres 1980 ER 8 Nov IMG_6418

 

 

Publicité de Livres 90 dans l’éditions du 8 novembre de l’Est Républicain

 

 

La FOL, de son côté, s’installe dans son lieu fétiche, à la Salle des Fêtes du 15 au 30 novembre et propose une exposition sur la Gravure sur bois du Tour du Monde.

    Foire aux livres 1980 Affiche FOL 2      Foire aux livres 1980 Affiche FOL

2 versions de l’affiche de la Foire aux livres 1980 FOL réalisée par Jean-Marie Petey

L’exposition, réalisée par la ligue française de l’enseignement, retraçait les grandes tendances de Tours du Monde au milieu du 19ème siècle. Elle était constituée d’agrandissements photographiques de gravures de cette époque. Un livret permettait de mieux entrer dans l’univers développé par l’exposition. En parallèle, un diaporama fort des 160 documents présentés était projeté.

Foire aux livres Lionceau 1980 Nov p2a Gravure

 Gravure Femme de harem par J. Lavèe

Dès septembre, la FOL avait fait appel aux personnes voulant vendre leurs livres pendant la Foire. Elle put récolter quelques milliers d’ouvrages via cet appel.

Des libraires locaux, des bouquinistes et des éditeurs (Alpha, Le Centurion) étaient présents pour proposer leurs ouvrages. Ils étaient rejoints, certains jours, par des écrivains.

Près de 20000 livres étaient disponibles et alimentaient les bacs au fur à mesure des trous laissés par les visiteurs. Là aussi, le choix était grand car se côtoyaient livres courants et livres rares mais toujours à des prix raisonnables. Par exemple de belles éditions de Balzac, de Jules Vernes comme sur Napoléon étaient en saine concurrence avec des livres de poche ou régionaux.

Côté animation, les visiteurs pouvaient rencontrer des auteurs; Rolande Renaudeau avec son dernier livre ‘’Etrangetés et diableries en pays comtois’’, Raymond Villemin avec ‘’Chasse aux doryphores’’, Jocelyne Jacquemain pour sa nouvelle ‘’Un arrière goût de vie’’…

     Livre Raymond Villemin La-Chasse-Aux-Doryphores    Livre Rolande Renaudeau Etrangetés et diableries en pays comtois

Les livres de deux auteurs présents en 1980

Une autre animation fut la venue du poète, éditeur et résistant Pierre Seghers pour une soirée poésie.

Foire aux livres 1980 ER 15 Nov Pierre Seghers IMG_16526

 

Il a aussi écrit des chansons pour Léo Ferré, Guy Béart, Pia Colombo…

 

Le poète au look vieux loup de mer (Photo ER)

 

 

A ce rendez-vous intimiste, une petite trentaine de personnes étaient présente, il évoqua les poètes de la résistance et des camps de concentration ainsi que ceux du monde entier qui se sont révoltés pendant cette période horrible de la 2ème guerre mondiale. Mais il n’oublie pas non plus, les poètes d’aujourd’hui qui, aux quatre coins de la terre se battent toujours pour la liberté.

NB : Il est décédé le 4 novembre 1987 à Créteil à l’âge de 81 ans.

Le sous-sol de la Salle des Fêtes était réservé au jeune public avec une animatrice. Le lieu était bien achalandé en livres.

La Fol avait organisé l’après-midi du samedi 21 novembre un troc de livres entre particuliers, une première..

1981, les prémices d'une quinzaine littéraire

Pour la 2ème année consécutive, Belfort propose cette dualité en ayant deux foires aux livres.

Par contre, l’association Livres 90 ouvre ses portes dès le 23 octobre à la Chambre de Commerce, avec une nocturne jusqu’à 22 heures, pour une durée qui sera fonction de la disponibilité des salles et surtout de l’audience… c’est une première ! Une facétie ou une idée cachée de Pierre Nétange, le commissaire de la foire ?

Foire aux livres 1981 Le Pays 23 oct Affiche IMG_16481

Affiche de la Foire aux livres 1981 de Livres 90

Pour sa deuxième année d’existence, les organisateurs ont réuni par moins de 25000 livres soit une augmentation d’environ 7000 livres de plus qu’en 1980. Ils ont aussi obtenu des tarifs attractifs, la majorité des livres à la vente étaient inférieurs à 50% de la valeur catalogue. Un effort significatif avait été ciblé pour les collectionneurs, pas moins de 600 ouvrages de luxe étaient à leur disposition. Des éditions de Chateaubriand en 42 volumes voisinaient avec une histoire de la Première Guerre Mondiale en 17 volumes, avec des séries sur les grands écrivains (Stendhal, La Fontaine, Molière…)… Tous les styles de littérature étaient présents dans les bacs dont 500 livres policiers, 500 lots de 12 livres à 12 francs...

Foire aux livres 1981 ER 24 Oct Visiteurs IMG_16499

 Quand la passion vous dévore… (Photo ER)

Pour accompagner la vente, une très belle exposition de reproduction des dessins de Victor Hugo apportait un cachet supplémentaire à la Foire aux livres et dévoilait un talent caché, du moins pour les néophytes ! A l’origine, Pierre Nétange espérait avoir les originaux mais ceux-ci étaient retenus en Angleterre.

Côté animation, les écrivains régionaux avaient répondu présent à l’invitation. On pouvait échanger avec Maurice Bidaux qui revenait pour la seconde fois avec son 9ème ouvrage, ‘’Traditions paysannes’’ mais étaient aussi présents Michel Raclot, Michel Dessanti, Louis Roussel….

      Livre Maurice Bidaux Traditions paysanes     Livre Michel Raclot La Vie d'une Campagne Au Siecle Dernier 1979

Traditions paysannes (Maurice Bidaux) et La Vie d'une Campagne au siècle dernier (Michel Raclot)

Suite à l’affluence et au regard du fond de livres encore disponible, la foire fut prolongée finalement jusqu’au 8 novembre.

Foire aux livres 1981 ER 3 Nov Pub IMG_16495

 

Publicité de Livres 90 dans l’édition du 3 novembre de l’Est Républicain

 

 

Du côté de la FOL, l’ouverture de la foire a débuté un jour plus tard, le 24 octobre à la Salle des Fêtes pour une durée de 9 jours.

Foire aux livres 1981 Affiche FOL

Affiche de la Foire aux livres 1981 illustrée par André Pégeot

Les animateurs de la FOL en charge de la manifestation avaient réussi à obtenir 20000 livres pour les visiteurs.

  Foire aux livres 1981 ER 25 Oct Visiteurs IMG_16501

 Les livres, ça se mérite… (Photo ER)

Pour cette foire aux livres, deux expositions étaient au programme : l’Imagerie Populaire et le Centenaire des lois scolaires.

La première fut montée grâce au concours du musée du château et de l’Imagerie Pellerin d’Epinal. Elle retraçait l’histoire (fin 19ème et début 20ème siècle), la fabrication et la fonction de l’imagerie comme mémoire du temps avec des documents de l’Imagerie Pellerin mais aussi de l’ancienne Imagerie Clerc de Belfort.

La seconde exposition moins importante traitait de points particuliers comme des bataillons scolaires. Suite à la défaite de 1870 de la France contre la Prusse, la gymnastique et les exercices militaires deviennent obligatoires à l’école primaire publique le 28 mars 1882, puis la création des Bataillons scolaires le 6 juillet 1882. Le but étant de préparer les enfants au prochain conflit !

Image Bataillon scolaire R

Défilé des bataillons scolaires lors le 14 juillet 1883 à Paris (extrait Image populaire du Musée Carnavalet)

Côté animation, les écrivains Claude Christol avec son livre ‘’Les plus hautes feuilles des grands arbres’’ était présent pendant la durée de la foire et le passage du dolois André Besson avec son ouvrage ‘’Mon pays Comtois’’.

     Livre Claude Christol Les plus hautes feuilles des grands arbres    Livre André Besson Mon-pays-comtois  

Les livres des deux invités 

D’autres auteurs furent présents pendant la quinzaine pour faire dédicacer leurs livres ; parmi ceux-ci, Michel Raclot et Jean-Christophe Demard.

Foire aux livres 1981 Le Pays 1er Nov IMG_6507

Au 1er plan assis, les 2 auteurs et derrière Jean-Pierre Koël et Pierre Nétange (Photo Le Pays)

1982, la quinzaine littéraire est créée

L’association poursuit son chemin en organisant sa Foire aux livres du 30 octobre au 14 novembre à la Chambre de Commerce. Elle a réuni pas moins de 30000 livres.

Parmi ces livres, des éditions originales du 19ème et 20ème siècle comme des ouvrages signés Courteline, La Fontaine, Diderot, Verlaine, Hugo… récompensant les bibliophiles fidèles à la Cité du Lion.

Foire aux livres 1982 Le Pays 6 Nov Affiche IMG_16462

 

Extrait d'une des cinq affiches qui furent dessinées par Jean-Marie Ulry

 

 

 

Le thème de l’exposition était la présentation des affiches anciennes publiées lors des Expositions Universelles de 1890 et 1900.

Les dédicaces étaient effectuées par les auteurs présents : Margueritte Gable-Sienne pour son livre ‘’Philomé ou l’arbre de la vie’’, Maurice Bidaux pour son ouvrage ‘’Traditions paysannes’’ et Gabriel Gravier pour ses livres ‘’Franche-Comté, Pays des légendes’’, ‘’La ballade du Tour de France’’ et ‘’Au pays de Marcel Aymé les Villerobertistes’’

   Livre Gabriel Gravier Franche-Comté, Pays des légendes T1   Livre Gabriel Gravier Franche-Comté, Pays des légendes T2   Livre Gabriel Gravier Franche-Comté, Pays des légendes T3   Livre Gabriel Gravier Franche-Comté, Pays des légendes T4

Les 4 tomes de la série ‘’Franche-Comté, Pays des légendes’’ de Gabriel Gravier

La FOL organisait sous le nouveau titre de la Quinzaine du livre sa 9ème Foire du livre du 30 octobre au 14 novembre à la Salle des Fêtes. La volonté des organisateurs relayé par son président Jean-Pierre Perin étant que la manifestation soit le lieu d’information et de rencontres.

    Foire aux livres 1982 Affiche FOL 2      Foire aux livres 1982 Affiche FOL

Affiche de la Foire aux livres 1982 illustrée par André Pégeot et Affiche donnant le programme de la Foire aux livres 1982 proposée par la FOL

Là aussi, les visiteurs purent faire leur plein de livres parmi les 25000 ouvrages proposés pendant cette quinzaine du livre.

Les organisateurs avaient apporté quelques nouveautés dans les animations : un stand de livres consacré à l’espéranto, la présence de l’atelier de reliure du foyer communal de Bavilliers, le stand de la Société d’Emulation…

  CPM Foire aux livres 1982 JM Petey   CPM Foire aux livres CPM RIX

2 cartes postales illustrées par Jean-Marie Petey et Pix (qui se cachait derrière ce pseudo ?)

Côté dédicaces, les organisateur avaient fait la part belle aux dames belfortaines de surcroit : Gaby Sarazin-Heidet avec son livre ‘’Légendes d’Alsace et de Franche-Comté’’, Yvette Charpiot-Riche avec ‘’Ces faux qui rouillent’’ et Jocelyne Jacquemain.

   Livre Gaby Sarazin Légendes d'Alsace et Franche Comté     Livre Yvette Charpiot-Riche Ces faux qui rouillent

 Les ouvrages richement illustrés par Bernard Gantner et par François Blessemaille

1983, 10ème anniversaire

Pour cet anniversaire, les deux foires aux livres ont lieu aux mêmes dates, du 29 octobre au 12 novembre.

A la Chambre de Commerce, Livres 90 a toujours la volonté de présenter, hormis des dizaines de milliers de livres d’occasion et neufs couvrant toutes les thématiques. La quantité disponible voisinait les 30000 ouvrages.

La manifestation est aussi l’occasion de présenter des livres rares dont certains peuvent venir enrichir le patrimoine local. En 1982, des photos prises côté prussiens (allemands) vers 1905 ont rejoint le musée. Cette année, c’est la collection de 22 almanachs populaires du Messager boiteux édités partiellement à Belfort qui pourraient rejoindre le patrimoine belfortain !

Paul_Gavarni

 

 

Les organisateurs proposaient une exposition sur l’illustrateur parisien Paul Gavarni de son vrai nom Guillaume Sulpice Chevalier (1804-1866).

 

Paul Gavarni

 

Il futl’un des plus grands dessinateurs de son époque et ses lithographies sont plus connues que celles d’Honoré Daumier, excusez du peu !

Foire aux livres 1983 ER 26 Oct Gavarni IMG_6319

Une de ses compositions : les collaborateurs du Charivari (Quotidien satirique)

Un autre point d’intérêt était la présentation d’une centaine de reliures finement dorées du 16ème, 18ème, 19ème et 20ème siècle.

A la Salle des Fêtes, la FOL à la traditionnelle vente de livres d’occasion; cette année composée d’environ 30000 livres neufs provenant des services de presse. Elle propose une exposition sur la bande dessinée et l’histoire, la rencontre d’auteurs et éditeurs franc-comtois. Elle organise une exposition itinérante sur la poésie avec animation dans les maisons de quartier et centres culturels.

Foire aux livres 1983 Affiche IMG_16264

Affiche qui fête le dixième anniversaire tel un bon cru… au regard du support très étiquette de vin !

1983 est aussi l’année de la création d’un nouveau prix littéraire belfortain, le Prix de la Nouvelle. Lancé en janvier 1983 par la FOL, il est décerné par un jury composé de cinq personnes du monde littéraire et de cinq lecteurs régionaux. Cette première fut un grand succès, pas moins de 50 nouvelles reçue par l’organisateur, en provenance des 4 départements de la région.

Foire aux livres 1983 ER 6 Nov Prix de la Nouvelle IMG_16326

Remise des récompenses à la bibliothèque municipale (Photo ER)

Le 5 novembre, à la bibliothèque municipale, le maire Jean-Pierre Chevènement remet le prix du lauréat à… la lauréate Catherine Delmaire pour son œuvre L’enfer du décor. Les nouvelles des quatre auteurs suivants au classement et de la lauréate seront éditées dans un ouvrage collectif par la FOL. Le prix des moins 18 ans a été remis aussi à une jeune auteur Alexia Fernandez et à la classe de 3ème du collège de Sochaux.

Foire aux livres 1983 Le pays 30 Oct Visiteurs IMG_16297

Les bacs de la Chambre de Commerce sont assaillis (Photos Le Pays)

Les 2 manifestations ont drainé des milliers de visiteurs; dès l’ouverture le samedi, les bacs sont devenus le Graal pour de nombreux lecteurs. Belfort a été une nouvelle fois, la capitale du livre pendant cette quinzaine !

Foire aux livres 1983 Le pays 30 Oct p02 Visiteur S des F

 Côté Salle des Fêtes, même cause même effet (Photos Le Pays)

Si les deux manifestations sont complémentaires, les organisateurs n’ont toujours pas ‘’signés’’ un accord de complémentarité; par exemple effectuer la publicité en commun.

     Foire aux livres 1983 ER 12 Oct Claude Hann IMG_16315    Foire aux livres 1983 Le pays 3 nov Pierre Nétange

Claude Hann et Pierre Nétange, les maîtres d'oeuvre des Foires aux livres FOL et Livres 90 (Photos ER et Le Pays)

Une première décennie de Foire aux livres prend fin; elle n’a pas été toujours une longue lecture tranquille. Quelques fois chaotique, elles ont pu grâce à la pugnacité des amoureux du livre, des bibliophiles, des libraires, des lecteurs et beaucoup de dévouement… elles ont pu franchir les écueils et devenir le grand rendez-vous littéraire annuel incontournable de l’est de la France.

 

2013, 40ème anniversaire

Comme pour tout anniversaire, cette 40ème Foire aux livres devrait être au diapason de sa notoriété assumée et répondre à l'attente des organisateurs et de son fidèle public. Un programme de choix est proposé pendant ces trois semaines !

Foire aux livres 2013 Marque-page

 Marque-page (recto et verso) de la Foire aux livres 2013

Côté animation, elle se déroule en 4 chapitres (ou week-end). Le premier est orienté Auteurs pour la jeunesse. Le second est placé entre les mains des Talents des artisans en liaison avec la semaine du goût et en mettant à l’honneur des vins de la Miotte; en bonus, la mortuacienne Lola Simonin (notre Madeleine Proust) présentera son dernier livre. Le troisième sera consacré au Salon des auteurs régionaux dont XXX. Pour finir en beauté, le dernier chapitre proposera des Rencontres avec les auteurs confirmés ou en devenir d’une part et d’autre part, des conférences placées sous le signe de l’Aventure avec Gérard Jacob (Népal), Claude Moreillon (Le Grand Nord) et Jean-Marie Choffat Le Sahara). 

Pendant toute la durée de la foire, les visiteurs pourront découvrir une très belle exposition sur le poète maudit, Léon Deubel.

 

Programme de la Foire aux livres : ici

 

NB : Les nombres cités sont des chiffres donnés à la presse et peuvent parfois être un (peu) surévalué.

Référence : L'Est Républicain, Le Pays, L'Alsace, Le Lionceau, Belfort'Mag, Belfort  à la croisée des livres (André Larger), Odysée du livre à Belfort (Bernard Renaud), Wikipedia...

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

Appendice

(1) Pierre Nétange : Né à Paris le 17 mai 1936, il découvre Belfort en 1965 suite à son embauche à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Belfort pour s’occuper des droits de douane.

Photo Pierre Nétange ER R

 

Son amour du livre, le conduit à le faire partager dans la Cité du Lion.

Si sa première action notable est la création d’une des premières foires aux livres d’occasion de France, elle n’est pas la seule.

 

Il sera acteur dans d’autres actions culturelles (Tréteaux 90, Ecran, l’AMBA…).

(2) CDEP : Le Comité Départemental d'Education Populaire est né le 15 avril 1960. Il était chargé de coordonner 68 organismes que sont les clubs, les associations, les foyers culturels, les mouvements de loisirs et de pleine air du Territoire de Belfort. Il assurait aussi la gestion et la création des services collectifs mis à la disposition des membres. En 1974, il devient le CDAC Comité Départemental d’Animation Concertée. Son action était étendue aux interfaces ministérielles et régionales. Il était chargé du développement éducatif, social et culturel de façon permanente.

(3) Michel Legrand : Voir ici

(4) L’UNESCO : United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization ou Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), est une institution spécialisée des Nations Unies (ONU) qui pour rôle entre autre de développer la culture. Elle regroupe près deux cents membres (états).

(5) FOL : La Fédération des Œuvres Laïques est né en 1957. Elle était la section départementale de la Ligue Française de l’Enseignement et de l’Education Permanente. A l’origine organisée en secteur scolaire et périscolaire, elle avait diversifié à partir de 1956 ses...  activités en direction du secteur socioculturel et apportant son aide aux associations.

(6) Jean-Marie Petey : Né à Belfort le 2 septembre 1933 et décédé le 31 mai 2006 à Belfahy (70). Très tôt attiré par le dessin, il devient dessinateur industriel puis graphiste au talent certain.

CPM G Neudin JM Petey Raymond Pagès R

 

Il réalise des plaquettes publicitaires et des logos pour les professionnels.

Dans les années 1970, il commence à réaliser des cartes postales pour les collectionneurs, les organisateurs de manifestation, les entreprises...

 

 

Il participe activement avec les promoteurs de ce moyen de communication revenue à la mode. Collectionneur lui-même, il est attiré par la thématique de l’aviation.

Il organise avec la FOL (Fédération des Œuvres Laïques) le premier salon de la carte postale à Belfort en 1977, un des premiers en France; puis ceux de 1979, 1980 et 1981. Il rejoint le Club des Cartophiles du Territoire de Belfort, créé en 1982 où il réalise de nombreuses cartes. Il sera sociétaire dans de nombreux clubs et participera à de nombreuses manifestations cartophiles.

                  ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---