Comme l’année dernière, la Bibliothèque Léon Deubel des 4 AS de Belfort a sollicité les Cartophiles & Collectionneurs du Territoire de Belfort pour contribuer à l’exposition estivale. Le sujet est ‘’Ballade géologique  et randonnée pédestre’’, elle se déroule du 4 juillet au 31 août 2014.

IMG_8801 R

Christine chargée de l’exposition m’avait demandé si je connaissais des possesseurs de cannes de marche ! Notre association riche de ses membres et de nombreux objets de collection… sa demande fut exaucée, grâce à notre charmant couple de sociétaires Guy et Dadette. Une nouvelle fois, les CCTB ont répondu présents à cette sollicitation.

IMG_9138R

Notre vaillant couple Dadette et Guy avec Christine, en charge de l'exposition

Nos doyens ont prêté une bonne vingtaine de cannes, d’une part exposées avec d’autres objets de collection dans les deux vitrines horizontales placées à l’entrée de la bibliothèque

IMG_8681 R

                                       IMG_8682 R

Vitrines à l’entrée

et d’autre parts dans 2 vitrines verticales affectées à leurs expositions, situées dans la salle d’exposition.

IMG_8685

Vitrines de la salle d’exposition

Toutes ces cannes ont une histoire ou une spécificité, hormis leur apport pour la marche, elles peuvent être décoratives, utilitaires, protectrices…

IMG_8702       IMG_8701

Elles sont généralement classées dans l’une de ces quatre familles : les cannes d’agrément (élément faisant partie de l’apparat), les cannes orthopédiques pour l’aide à la marche, les cannes à système ayant une deuxième fonction et les cannes sportives utilisées pour la randonnée.

IMG_8689

Elles ont une longueur d’environ 93 centimètres mais elles sont souvent adaptées en hauteur au besoin du propriétaire. Principalement réalisées en bois de différentes essences (châtaignier, érable, palissandre, ébène…), elles peuvent être dans d’autres matières.

La canne est formée de la poignée, du bâton, et de l’embout (en acier ou en caoutchouc).

IMG_8691

Dans les cannes exposées, on peut découvrir des cannes simples rectilignes ou noueuses, de différentes natures de bois…

Les cannes à système sont toujours surprenantes par leur double fonction combinant la fonction première d’aide à la marche complétée d’une autre spécificité généralement non détectable à la vue !

Parmi celles présentées, on peut découvrir dans les cannes à système, celle qui donne l’heure ou qui oriente le randonneur pour lui éviter de perdre le nord, grâce à la boussole intégré dans le pommeau.

Cannes montre et boussole

Cannes boussole et montre

Pour le fumeur invétéré, la canne intègre dans la poignée sa pipe et pour le pécheur, elle accueille la canne… à pêche.

IMG_8757

                                       IMG_8767 R

Canne avec pipe, poignée poisson et ligne de pêche

Certaines sont tournées par la main de l’homme et même sculptées pour faire apparaître une inscription 

2 cannes tournées

Deux cannes tournées, une pour femme et une pour homme

IMG_8758 R

                                      IMG_8759 R

Canne gravée ‘’Snirs Ballon d’Alsace Campagne 1914 1915 1916’’

La sculpture n’est pas l’apanage de la main de l’homme, elle peut être à l’initiative des insectes tels le vers qui creuse ses galeries tel ‘’un mort la faim’’ à défaut d’une passion dévorante !

Canne rongée par les vers R

Canne creusée par les vers (galeries noircies pour les faire ressortir)

D’autres cannes comportent un élément défensif; la canne renfermant en son sein une épée, le bâton étant un fourreau. Certaines sont encore plus élaborées, elles peuvent se transformer en véritable fusil et devenir offensives.

                                      IMG_8698

IMG_8787 R

Cannes épées et fusil

Une des canne présentée est constituée de balles de 9 mm mises bout à bout pour former le bâton et une balle de mitrailleuse 12.7 pour former la poignée.

canne balles 2

Canne ‘’militaire’’

Elles peuvent être aussi protectrices avec le parapluie intégré dans le bâton servant de fourreau.

IMG_8771

Deux cannes parapluie

Dans les cannes exposées, on peut découvrir des cannes simples rectilignes ou noueuses, de différentes natures de bois…

Cette énumération n’est qu’un aperçu des cannes que vous pourrez voir au sein de l’exposition. Aller découvrir ce bel échantillon de cannes prêtées par Guy à la Bibliothèque Léon Deubel…

Si dans cette présentation, je privilégie cet objet de collection, l’exposition propose aux visiteurs de découvrir deux belles séries d’aquarelles de Roland Schaub (1), une série de photographies provenant du fond du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, unesélection d’ouvrages sur la randonnée pédestre, des herbiers, et des objets en relation avec le sujet comme des chaussures de marche, des panneaux de direction…

Voici quelques photos pour vous donner l’envie de  prendre un peu de temps pour aller voir sur place cette exposition, visible jusqu’à fin août...

IMG_8804         IMG_8807

IMG_8802         IMG_8800

IMG_8828         IMG_8811

IMG_8817         IMG_8829

IMG_8749         IMG_8825 R

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

Légendes

(1) Roland Schaub : Né à Belfort en 1930, fut fidèle aux écoles de la rue de Châteaudun car il y a fait ses études et a transmis ses savoirs acquis en ces mêmes lieux en tant que professeur d’allemand et d’histoire.

IMG_18873 R

 

 

Très tôt, ses jambes le démangent et il part effectuer des randonnées pour découvrir la nature en ski de prime abord puis sans ski. Cette passion se poursuit via son service militaire effectué dans le 13ème bataillon des Chasseurs alpins à Chambéry.

 

 

Il assumera les fonctions de moniteur de ski au sein de l’ESF (Ecole de Ski Français) et organisera aussi de nombreuses randonnées pour la CBL Compagnie Belfort Loisirs)… En 1987, il créa le marathon des VTT des Ballons. Cette épreuve se déroule toujours chaque année.

Si la randonnée est une corde à son arc, une autre issue de son métier, est la pédagogie qui se traduit par l’écriture, le dessin et la peinture au travers d’articles hebdomadaires dans la presse locale et l’édition de plusieurs livres pour faire découvrir les richesses géographiques et géologiques de nos contrées.

Livre La Véloroute Rolland Schaub

Parmi ses livres on peut citer ‘’Randonnée à VTT dans le Territoire de Belfort… et même à pied’’ en 1991, "La véloroute Nantes-Budapest EV6 : En passant par le Doubs, Belfort, l'Alsace" en 2009 sous forme de carnet de voyage, ‘’Ballade géologique entre Vosges et Jura ‘’ son dernier livre édité en 2012 avec une très belle iconographie dont les aquarelles de l’auteur.  D’autres livres suivront…

Comme beaucoup de français, il a aussi été touché par la collectionnite car il conserve les chapeaux achetés lors de ses différents voyages et les cravates achetées, élément obligatoire lors de son activité professionnelle.

          ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---