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LE CARTOPHILION
18 septembre 2014

Tour de France des Indépendants 1910 (ou Tour de France Peugeot-Wolber) à Belfort

MAJ le 29 août 2021

Dès le début du siècle dernier, Belfort reçut le Tour de France organisé par le journal L’Auto mais eut aussi le privilège d'être une étape d'une autre compétition cycliste par étape en 1910, celle du Tour de France des Indépendants aussi appelé Tour de France Peugeot-Wolber du nom des organisateurs.

Cet article est induit par le résultat d’une recherche concernant la carte photo ci-dessous !

CPA Belfort Tour des Indépendants 1910

Carte photo Belfort Faubourg des Ancêtres (coll. JM)

Je dois reconnaître qu'avant d'avoir effectué les recherches sur cette carte photo, je ne connaissais pas cette compétition ! Suis-je le seul ?

Je vous propose de monter sur le porte-bagage pour vous faire découvrir cette compétition relativement peu connue du grand public.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré à cette carte photo.

Naissance de la compétition

Cette compétition fut créée en 1910, par les sociétés Peugeot fabriquant d’automobiles et de bicyclettes et Wolber fabriquant de pneus de bicyclette.

1910 08 02 Tour des Indépendants L'Auto R

Extrait journal L'Auto (doc. Gallica, BNF )

Comme quoi la Formule 1 n’a fait que copier l’expérience de la Petite Reine sur l’importance du pneumatique en compétition ! Cette nouvelle épreuve était réservée aux non professionnels à l’inverse du Tour de France, organisé par L'Auto.

Les équipes de Marques et les clubs cyclistes étaient acceptées… et bien présentes.

Le Tour de France des Indépendants* fut sous le patronage, tout de même, du journal de L'Auto et le règlement de l'UVF (Union Vélocipédique de France).

Buvard Peugeot

Buvard publicitaire Peugeot (coll. privée)

*Coureur dit "Indépendant" : Coureur possédant une licence, n'ayant pas l'obligation d'être membre d'un club, pouvant courir toutes les épreuves d'indépendants, spéciales et locales d'amateurs. Il ne peut pas participer au Tour de France, réservé aux coureurs professionnels de 3e catégorie.

Buvard Wolber

Buvard publicitaire Wolber (coll. privée)

Les deux sociétés furent aussi impliquées dans d'autres courses d'indépendants regroupées sous le titre "Circuit Français Peugeot" comme le Circuit Français, le Trophée France… mais aussi l'organisation du Paris-Roubaix des Indépendants.

La Société Peugeot

À partir de 1885, la Société Peugeot, sous l’impulsion d’Armand Peugeot, fabriqua des cycles, à Montbéliard puis à partir de 1886 à Beaulieu (Mandeure).

CPA Beaulieu Usine Peugeot

Carte postale Beaulieu Usine Peugeot (coll. privée)

Très tôt, elle s’impliqua fortement dans le monde du cyclisme où elle équipa des coureurs professionnels dès la fin du 19e siècle et sponsorisa une équipe au Tour de France, dès 1904.

L’année suivante, ce fut sur une bicyclette Peugeot que Louis Trousselier remporta le Tour de France.

CPA Coureur Louis Trousselier 

Carte postale Louis Trousselier (coll. privée)

D’autres victoires suivront les années suivantes !

Armand Peugeot

Né le 18 juin 1849 à Hérimoncourt (Doubs), Armant Peugeot fit partie de la 4e génération de la Famille Peugeot. Il est le fils d’Émile Peugeot qui développa avec son frère les activités de l’entreprise dont la fabrication des outillages.

Armant Peugeot, après l’École Centrale de Paris reprit avec son cousin Eugène la destinée des activités Peugeot.

Photo Armand_Peugeot Wiki 1

Armand Peugeot (doc Wikipédia)

Après avoir découvert la bicyclette lors d’un séjour en Angleterre, il décida de fabriquer ce nouveau moyen de circulation dès 1885. Quatre ans plus tard, il fit réaliser un tricycle motorisé puis en 1891, c’est au tour de l’automobile sans chevaux de sortir des ateliers. Il fonda la Société des Automobiles Peugeot en avril 1892, à Lille. L’année 1897 verra la création de l’usine principale à Audincourt.

Timbre Afghanistan 1984 A Peugeot

Timbre 1984 de l’Afghanistan (coll. privée)

En 1910, les deux usines forment la Société Anonyme des Automobiles et Cycles Peugeot. L’usine de Sochaux fut inaugurée en 1912 pour la fabrication de camions.

Armand Peugeot décéda le 2 janvier 1915, à Neuilly sur Seine.

La Société Wolber

Fondée en 1898 par Antoine Wolber la Société Wolber s'implantaà Levallois, pour la fabrication de pneumatiques.

Buvard Wolber 2 

Buvard publicitaire Société Wolber spécialiste du pneu (coll. privée)

Il créa par la suite deux usines, l’une à Vailly-sur-Aisne, commune de l'Aisne à l'est de Soissons, en 1904 qui fut détruite pendant la Première Guerre Mondiale, au début de l'année 1915,

CPA Vailly sur Aisne Usine 

Carte postale Vailly-sur-Aisne Usine (coll. privée)

Puis une deuxième à Soissons (Aines) qui subit elle aussi les bombardements. Elle fut reconstruite après la guerre.

La société se fit connaître par sa participation à de nombreuses courses cyclistes et en parrainant des coureurs jusque dans la fin des années 60…

CPA Soissons Usine Wolber 

Carte postale Soissons Usine (coll. privée)

En 1972, Michelin racheta la société Wolber.

Tour des Indépendants 1910

Cette première édition va, comme son grand frère de la grande boucle, emmener les coureurs sur les routes de France en 14 étapes sur près de 2990 kilomètres, du 7 août au 4 septembre 1910. Cette nouvelle compétition n'attira pas moins de 653 coureurs, lors de l’inscription.

Un succès fou aurait dit Christophe...

Carte de France Tour 1910 C 

Parcours du Tour des Indépendants 1910 (Création BF)

La principale difficulté fut lors de la 3e étape entre Nancy et Belfort, avec la montée du Ballon d'Alsace ! Les organisateurs reprenant la démarche de L'Auto qui avait mis ce col pour la première fois au programme du Tour de France, dès 1905.

Des journées de repos étaient intercalées entre les étapes.

À noter qu'aucun coureur local ne fut au départ de cette nouvelle compétition.

Un droit d'inscription de 5 francs était demandé.

1910 06 20 Tour des Indépendants L'Auto 7R2

Bulletin d'inscription du Tour (journal L'Auto, coll. Gallica, BNF)

Il est vrai que cette nouvelle compétition fut très bien dotée avec un montant de 50 000 francs, d’où l’engouement de nombreux coureurs pour participer à ce périple à travers la France.

Le règlement

Cette épreuve fut régie par un règlement similaire à celui du Tour de France, établi sous la supervision de l'Union Vélocipédique de France, en voici quelques éléments :

Les bicyclettes des coureurs étaient poinçonnées par application d'un poinçon aux raccords des tubes au cadre, à la tête de fourche et aux moyeux des roues. Un plomb avec une médaille fut posé au cadre.

1910 06 20 Tour des Indépendants L'Auto R1

Règlement du Tour (journal L'Auto, coll. Gallica, BNF)

Les coureurs ne pouvaient pas être assistés donc pas d'entraîneurs, soigneurs, suiveurs… pendant la course et ne peuvent pas s'entraider. Les interventions étaient possibles lors des journées de repos.

Sont exclus les coureurs ayant participé avec une marque au Tour de France.

Des pénalités étaient prévues en cas de non-respect des articles du règlement.

Une indemnité de 7,50 francs par jour était remise à l'arrivée de chaque étape.

Le Classement général se basait sur le classement des coureurs sur les étapes en additionnant les places successives; le plus petit nombre de points donnait le leader précédant les autres concurrents.

Les récompenses

Comme écrit précédemment, la compétition fut dotée de très beaux prix.

Pour chaque étape, les lots étaient composés d’une moto (valeur 1000 francs) pour le vainqueur, une bicyclette piste Peugeot (300 francs) pour le 2e, d’une bicyclette route Peugeot (250 francs) pour le 3e, un chronomètre or (100 francs) pour le 4e, un chronomètre or & argent (60 francs) pour le 5e et une médaille or ou espèce (40 francs) du 6e au 10e.

1910 06 20 Tour des Indépendants L'Auto 7R3

Liste des prix (journal L'Auto, coll. Gallica, BNF)

Pour les coureurs participants avec une bicyclette Peugeot, le vainqueur de l'étape avait une médaille d’or de 100 francs et le second une médaille d’or de 50 francs si doublé de la marque.

CPM Pub bicyclette Peugeot 

Carte postale Publicité bicyclette Peugeot (coll. privée)

Le classement général était en ligne avec une voiturette "Lion" (valeur 6000 francs) pour le vainqueur à Paris, un objet d’art (2000 francs) pour le 2e, une moto Peugeot (1000 francs) pour le 3e, une moto légère Peugeot (700 francs) pour le 4e, une bicyclette piste Peugeot (300 francs) pour 5e & 6e et une bicyclette route Peugeot (250 francs) pour les rangs de sept à dix.

1ère étape, Paris-Reims le 7 août 1910

Cette nouvelle compétition organisée pour les Indépendants n'eut pas à rougir à celle des professionnels…

L'encadrement et la logistique du Tour

Pour assurer la surveillance de la route, deux voitures accompagnèrent les coureurs.

Une première Peugeot type 28 HP conduite par Albert Morillon où étaient les trois commissaires de l'épreuve, Léopold Alibert, Jean Desruelles et Léon Gingembre, ainsi que le rédacteur à L'Auto, Charles Ravaud.

Dans la seconde Peugeot type 16 HP, se trouvaient un représentant de la société Wolber,  un photographe et le chef de contrôle dans les parcs fermés, Émile Comaille de l'UVF.

CPA Tour de France Peugeot Wolber 1910 1ère étape Officiels

Carte postale Les véhicules au départ (coll. privée)

Deux motos assuraient le service du "balai", pilotées par Mrs Bruckner et Armsbruster.

Des camions Peugeot étaient partis la veille pour assurer la mise en place du parc fermé, préparer le ravitaillement, sous la responsabilité de Mrs. Berthélémy et Cottem (pour la cuisine).

Le départ, le 7 août 1910

Le rassemblement pour le départ eut lieu à Paris, gare de Lyon, devant la Brasserie Gruber, le dimanche 7 août 1910. La remise des dossards s'effectua de 5 à 7 heures dans l'établissement.

CPA Paris Bld Diderot Brasserie Gruber 2 

Carte postale Paris Rue Diderot, brasserie Gruber à gauche (coll. privée) 

En ce lieu, 526* coureurs se retrouvèrent pour ce long périple d'environ 3000 kilomètres à travers la France en 14 étapes.

*526 : Le nombre d'inscrit s'élevait même à 653 coureurs.

CPA Tour de France Peugeot Wolber 1910 1ère étape Départ Paris

Carte postale Paris, le regroupement des coureurs (coll. privée)

La 1ère étape de 198 kilomètres reliait Paris à Reims, par Meaux, La Ferté-Milon, Soissons et Guignicourt.

Ils se rendirent au lieu de départ officiel à Champigny (sud-ouest de Paris), en empruntant le boulevard Diderot, la barrière du Trône, le cours et la barrière de Vincennes et Joinville.

Champigny était noir de monde pour voir partir cette nouvelle compétition, parmi eux, Etienne Peugeot et son directeur adjoint des établissements Peugeot, Paul Dugand accompagné de son épouse. Ils suivirent les coureurs et furent sur la ligne d'arrivée à Reims.

Le départ s'effectua dans la côte allant sur Champigny, sous la responsabilité de Léopold Alibert et sous les vivats de la foule agglutinée; les coureurs étaient regroupés par pelotons de 100, au vu du nombre de participants.

CPA Tour de France Peugeot Wolber 1910 1ère étape Départ Champigny 2ème peloton

Carte postale Champigny Départ du 2e peloton (coll. privée)

Une particularité pour cette compétition fut la mise en place pour chaque étape à mi-parcours d’un camp fermé permettant d’assurer le contrôle des coureurs, de mettre à disposition le ravitaillement gratuit pour l’homme et sa bécane. Une pause de 15 minutes était accordée et décomptée.

CPA Tour de France Peugeot Wolber 1910 Soissons

Carte postale Soissons, camp installé à mi-parcours 1ère étape (coll. privée)

Le premier coureur à remporter une étape du 1er Tour de France Peugeot-Wolber fut le vainqueur à Reims, René Guénot (dossard n°25), sociétaire du Vélo Club de Levallois. Il avait mis 6 h 40 mn pour parcourir les 198 kilomètres, donc avec une vitesse très légèrement inférieur à 30 kilomètres par heure (29,7 km/h).

N'avait-il pas planté le clou de cette course ?

CPA Tour de France Peugeot Wolber 1910 1ère étape Reims

Carte postale René Guénot, vainqueur à Reims (coll. privée)

Il gagna le sprint d'une échappée de dix coureurs, devant Henri Pélissier (n°479) et H. Bouheben (n°270).

Les organisateurs étaient satisfaits de sa victoire, il est vrai qu'il roulait sur une bicyclette… Peugeot et sur des pneus… Wolber. Un vrai "influenceur" de la Petite Reine au 20e siècle !

462 coureurs avaient franchi la ligne d'arrivée dans le temps imparti.

3e étape Nancy-Belfort, le 10 août 1910

Pour la 3e étape, le peloton amoindri à 434 coureurs partit à 8 heures de Nancy, le jeudi 11 août pour une étape de 220 kilomètres les amenant à Belfort en passant par Lunéville, Saint-Dié, Épinal, Remiremont et le Ballon d’Alsace.  

Parmi les locaux, un dénommé A. Oeuvrard (ou Ouvrad) de Giromagny, dossard n°523, sur une bicyclette Peugeot, était parmi les coureurs pour rejoindre Belfort.

Le contrôle de départ fut effectué place Stanislas, à la hauteur du café Foix. Une foule dense était venue pour les encourager.

CPA Nancy Place Stanislas

Carte postale Nancy (coll. privée)

Le départ réel fut donné à 7h30 à Jarville, aux coureurs dont René Guenot toujours en tête du classement général, par le fils d'Etienne Peugeot, Robert.

CPA Jarville Grande Rue

Carte postale Jarville Grande Rue (coll. privée)

Dans les premiers kilomètres, le peloton fut bien compact mais quand survint un violent orage, il éclata laissant partir une quinzaine de coureurs avant Lunéville (25 km) sous le dictat d'un quatuor formé de Julien Loisel, Léon Parisot, René Guénot et Marcel Baumler

À Saint-Dié (77 km), l'échappée fut réduite à 9 coureurs, les autres ne pouvant suivre le train mené tambour battant sous un soleil revenu et resplendissant.

Quelques kilomètres plus loin, le col du Haut-Jacques va voir Julien Loisel et Charles Dubois déposer leurs adversaires, puis le second va devoir rendre les armes, laissant partir Julien Loisel à la conquête du Ballon d'Alsace.

CPA Col du Hauy-Jacques

Carte postale Col du Haut-Jacques (coll. privée)

À Épinal (129 km), il avait 3 minutes d'avance qu'il porta à 13 minutes à Saint-Maurice (184 km) avant d'attaquer les pentes du Ballon d'Alsace.

Derrière, un petit groupe se reconstitua peu à peu, avec Marcel Baumler, Léon Parisot, Léon Valloton, René Guénot, Sadi-Bricourt, A. Nezeloff et Gaston Degy. Au Thillot (178 km), Émile Engel et XXX Victorin vont les rejoindre.

Le Ballon d'Alsace

Dès le début du 20e siècle, le Ballon d’Alsace devint le passage incontournable du Tour de France organisé par le journal L'Auto. Ce fut René Pottier qui franchit le premier, le col le 11 juillet 1905.

CPA Tour de France Peugeot Wolber 1910 Ballon d'Alsace R 

Carte postale du passage au Ballon d’Alsace (coll. privée)

Il récidiva l'année suivante.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré à ce Champion.

En cette année 1910, le sommet voyait deux Tours de France, le premier et le plus ancien était passé le 7 juillet avec à sa tête Émile Georget.

CPA Emile Georget 2

Carte postale Émile Georget (coll. privée)

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré au Tour de France 1910.

Avec le Tour des Indépendants, une nouvelle compétition venait se mesurer au col vosgien et à cet exercice, Julien Loisel passa en premier devant la stèle de René Pottier grâce à sa confortable avance au pied du col. Ell avait fondu mais il put attaquer la descente, avec un petit matelas, mais il ne devait pas s'endormir ! Il fut récompensé d'une prime de 20 francs.

Ballon d'Alsace Stèle René Pottier JML 2014

Stèle René Pottier (photo JM)

Il fut suivi dans l'ordre par Léon Parisot, Marcel Baumler et René Guénot. Un second groupe mené par Émile Wirtz accompagné de Sadi Bricout, Kippert… tenta de les rejoindre... en vain.

Belfort, ville étape

Comme pour le Ballon d'Alsace, Belfort recevait elle aussi un 2e Tour de France en 1910, avec en plus deux journées de repos dans la Cité du Lion.

Comme pour le Tour de France de l'Auto, l’arrivée du Tour des Indépendants se situa sur le quai Vauban, ici à la hauteur du Café du Siècle appartenant à François-Xavier Periat, au n°19.

CPA Belfort Quai Vauban Côté gauche 

Carte postale Belfort Quai Vauban (coll. privée)

Donc un peu différent que pour le Tour de France, où l'arrivée fut implantée devant le commerce de Bernard Chaussin, le correspondant de L'Auto, situé au n°19; l'immeuble fait l'angle avec la rue du maire Metz-Juteau.

CPA Belfort P 

Carte postale Belfort Quai Vauban (coll. privée)

Le Comité chargé de l'organisation de l'arrivée fut composé de Paul Boillot, Jules Millet, F. Baudun et des membres du Comité du Club Vélocipédique de Montbéliard. Pourquoi ce club et non un belfortain ?

La permanence de l'organisation, ainsi que le Comité, fut installée au garage Peugeot géré par Jules Millet, au 5 du faubourg des Ancêtres.

Belfort CPA Fbg Ancêtres 4 Entrée Futur café

Carte postale Belfort Faubourg des Ancêtres (coll. privée)

Devant une foule assez dense, les premiers coureurs arrivèrent passés 16 heures, du moins, le premier d'entre-deux, Julien Loisel qui franchit la ligne d’arrivée après avoir bataillé pendant 8h 10mn 27s sur sa bicyclette Labor et pneus Dunlop.

Il fut chaudement applaudi par le public présent amassé sur plusieurs rangs sur les derniers hectomètres.

1910 08 11 Belfort CPA Tour France Indépendants 3e étape J

Carte postale Belfort Julien Loisel, le Vainqueur (coll. JM)

Le vainqueur du jour, à peine âgé de 19 ans, inscrit au Véloce Club de Buttes-Chaumont fit une étape admirable, en parcourant près de 100 kilomètre seul. Mais aussi possédant un excellent sens de la tactique car il avait su prendre le large au bon moment, prendre de l'avance pour effectuer la montée du Ballon d'Alsace à son rythme et conserver une petite avance au sommet lui permettant de rejoindre l'arrivée, seul.

Il avait réalisé une belle moyenne de 27 kilomètres à l'heure, avec l'escalade du Ballon d'Alsace, sur les 220 kilomètres du parcours de cette 3e étape.

Il devança Marcel Baumler (Puteaux) à 1mn 33s sur une bicyclette Peugeot comme René Guénot (Levallois), classé 3e de cette étape harassante car en plus des difficultés du parcours, la pluie fut souvent présente et battante.

1910 08 11 Belfort CPA Tour France Indépendants 3e étape Baumler Guénot

Carte postale Belfort Marcel Baumler & René Guénot (coll. JM)

Pour la 4e place, à plus de 5 minutes du vainqueur (5mn 33s), arrivèrent le nancéen Charles Kippert devançant d'une roue, le parisien Léon Vallotton, tous deux sur bicyclette Peugeot.

Avec sa 3e place René Guénot (8 points) conserva la 1ère place du classement général devant Léon Vallotton (12 pts), Pierre Vugé (25 pts), Wurtz (33 pts) et Pertusot (39 pts).

La suite du peloton arriva très échelonnée car à 18 heures seuls 145 coureurs étaient pointés. Mais en fin de soirée, la commission de la course avait enregistré et entériné 407 coureurs, seulement 27 avaient abandonné.

Le giromagnien A. Œuvrard (ou Ouvrard) prit la 75e place, pas mal !

Ensuite, les coureurs devaient se rendre à la table de contrôle installée au Café d’Alsace tenu par Jules Holweck, au n°4 du faubourg des Ancêtres; les vélos étaient stockés chez Jules Millet, du magasin Peugeot, juste en face.

Belfort CPA Fbg Ancêtres n°4 Café d'Alsace FB

Carte postale Belfort Café d'Alsace, fbg des Ancêtres (coll. FB)

Donc ils furent tout de même encore 404 coureurs à franchir la ligne d'arrivée dans les temps, sur les 431 au départ de Nancy, un bel exploit de tous ces Indépendants ! Surement que le ravitaillement à Épinal donna les ressources pour effectuer l'étape avec le franchissement du col du Ballon d'Alsace comme cerise sur le gâteau !

Belfort, ville de repos

Après cette journée harassante, les coureurs profitèrent de ces deux journées de repos pour recharger les batteries… mais qu'ils ne pouvaient pas utiliser sur leur vélo !

Vendredi 12 août 1910, journée de repos

La journée ensoleillée fit que tôt le matin, les coureurs partirent se dégourdir les jambes… certains visitèrent le Château, visite restreinte, quand d'autres allèrent rendre visite du Lion, surpris et admiratif par les dimensions du monument d'Auguste Bartholdi; celui de Paris étant de taille plus réduite.

Belfort CPA Château Lion Décoration autour

Carte postale Belfort Le Château et le Lion (coll. JM)

Moins enclin à se rendre dans ces hauts lieux du tourisme belfortain, des coureurs préfèrent visiter la ville, à pied tout simplement.

Pour beaucoup, l'après-midi fut synonyme de farniente le long de la Savoureuse quand certains s'étaient équipés pour tâter de la truite.

Belfort CPA Pont Carnot Fbg Ancêtres Pécheurs

Carte postale Belfort Pécheurs dans la Savoureuse (coll. JM)

Les officiels, installés à l'Hôtel de France, eurent droit une visite dans les usines Peugeot à Valentigney. La découverte de la ruche métallurgique enthousiasma les invités.

Du côté des équipes de Marques ou de Clubs, on en profitait pour réviser les bicyclettes qui furent soumises à rude épreuve.

Samedi 13 août 1910, journée de repos

La météo du samedi fut moins clémente car tournée vers la pluie ! Malgré les averses, des coureurs partirent effectuer quelques excursions dans les alentours.

L'après-midi, une excursion emmena des coureurs intéressés à Valentigney pour visiter les ateliers de fabrication des bicyclettes. Une belle découverte pour certains.

CPA Valentigney Usine Peugeot

Carte postale Valentigney Usine Peugeot (coll. privée)

Malgré la pluie, les officiels se rendirent au Ballon d'Alsace pour déjeuner et le soir, ils furent invités par Robert Peugeot.

La soirée fut calme pour les coureurs qui se couchèrent tôt pour capitaliser une bonne nuit de sommeil avant le départ du lendemain. Ils ne profitèrent peu d'un autre évènement se déroulant dans la Cité du Lion, du 13 au 15 août, le Concours International de Gymnastique & de Tir.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré à cet évènement tout autant sportif. Champion.

4e étape Belfort-Chalon-sur-Saône, le 14 août 1910

Le contrôle du départ pour la 4e étape s'effectua chez Jules Millet, dépositaire du garage Peugeot, au 5 du faubourg des Ancêtres à partir de 7 heures. Le soleil avait chassé les nuages et les averses de la veille.

CPA Tour de France Peugeot Wolber 191X Belfort 

Carte postale Belfort Regroupement des coureurs avant le départ,
faubourg des Ancêtres (coll. JM)

Le public était bien présent dans la ville sur ces deux lieux pour voir et acclamer les forçats de la route. Une partie avait rejoint le lieu de départ traditionnel du Tour de France.

Il fut donné à la sortie de Belfort, à Danjoutin* à 8 heures pour rejoindre Chalon-sur-Saône, avec 218 kilomètres à couvrir en empruntait le parcours suivant : Montbéliard, L'Isle-sur-le-Doubs, Clerval, Baume-les-Dames, Besançon, Dôle, Chalon-sur-Saône.

*Danjoutin : Le journaliste ne précise pas le lieu, mais ce fut devant le fameux Café d'Émile Muller.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article sur la localisation pas évidente de ce lieu de départ !

1910 08 14 Danjoutin CPA Tour France Indépendants 4e étape Départ XX

Carte postale Danjoutin Départ des coureurs (coll. JM)

Un coup de feu tiré par le fils de Robert Peugeot, Jean-Pierre Peugeot, libéra les coureurs suivis des voitures officielles de la marque Peugeot.

Rapidement, les leaders installèrent une cadence soutenue; ils passèrent Montbéliard sous les acclamations et les vivats.

À Besançon, était installé le parc fermé destiné à effectuer le contrôle fixe et permettant aux coureurs de se ravitailler.

CPA Tour de France Peugeot Wolber 1910 4e étape Besançon Arrêt

Carte postale Besançon Parc de repos (coll. privée)

L'arrivée à Chalon-sur-Saône était située sur la levée Saint-Marcel où étaient installées des tribunes, précédées de palissades, pour canaliser le public nombreux et chaleureux.

Ce fut René Guénot qui gagna en Saône-et-Loire; il signait sa 2e victoire, après celle de Reims, consolidant sa première place au classement général.

CPA Tour de France Peugeot Wolber 1910 4e étape Guénot Vainqueur

Carte postale René Guénot, vainqueur à Chalon-sur-Saône (coll. privée)

Il remporta l'étape à l'emballage, devant Léon Vallotton, Charles Kippert, Gaston Degy et Henri Pélissier.

Chalonnais, il avait voulu gagner cette étape de prestige dans sa ville.

Arrivée à Paris, le 7 septembre 1910

La 14e et dernière étape, emmenaient les 316 coureurs encore en course, du Havre à Paris, en ce mercredi 7 septembre 1910.

Après avoir traversé la France en parcourant 2990 kilomètres, deux coureurs se présentèrent porte d'Auteuil, sur la piste du Parc des Princes pour en découdre, non pas le dossard mais pour le gain de la victoire à Paris. Marcel Baumler fut plus rapide qu'Henri Pélissier pour remporter le sprint; la 3e place revint au Suisse C. Guyot en tête d'un petit peloton, ce dernier fut le grand animateur de l'étape.

CPA Tour de France Peugeot Wolber 1910 14e étape Baumier vainqueur

Carte postale Marcel Baumler (coll. privée)

Le classement général final donna :

   1er : René Guénot (79 points)
  
2e : Léon Valloton (88 pts)
   3e : Henri Pélissier.

Podium Tour de France Peugeot Wolber 1910R

Le podium Léon Valloton, René Guénot et Henri Pélissier
(conception JM, réal. BF)

René Guénot construisit sa victoire par la régularité et le gain de 4 victoires d'étapes, Reims (1ère), Chalon-sur-Saône (4e), Toulouse (8e) et Laval (12e); sa plus mauvaise place fut 23e à l’arrivée de Marseille.

Le licencié du Vélo Club Levallois fut aussi sur le podium de trois autres étapes. Il ne finissait qu'avec un total de 79 points; avec comme plus mauvaise place, une 23e à l’arrivée de Marseille. Il avait largement dominé cette nouvelle compétition et seul Léon Valloton fut en mesure de contester cette suprématie avec 88 points, les autres coureurs étaient loin d’avoir obtenu une si bonne régularité sur l’ensemble du parcours.

1910 09 05 Tour des Indépendants L'Auto 3R

René Guénot, vainqueur (photo L'Auto, doc. Gallica, BNF)

René Guénot roulait sur une bicyclette Peugeot avec des pneus de la marque Lion-Wolber; deux marques garantissant un succès… assuré !

Malgré sa victoire à Toulouse lors de la 9e étape entre Bordeaux et la ville rose, Henri Pélissier ne prit que la troisième place du podium derrière Léon Valloton qui obtint de meilleures places sur l’ensemble des étapes du tour.

CPA Tour de France Peugeot Wolber 1910 9ème étape Toulouse Bordeaux 

Carte postale Henri Pélissier (coll. privée)

Le giromagnien A. Oeuvrard (ou Ouvrad) termina 99e à l'étape et 63e au Classement général final.

Qui connait ce coureur ?

Les organisateurs, Peugeot et Wolber, très satisfaits du déroulement de l'épreuve et de son audience, décidèrent en 1911, de la reconduire.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré à l'édition de 1911. 

René Guénot

René Guénot est né le 8 novembre 1890 à Saint-Boil, commune de la Saône-et-Loire, au sud-ouest de Chalon-sur-Saône. Il est le fils de Philibert (1858-XXX) et de Marie née Laroche (1861-XXX); le 2e enfant de la famille après sa sœur Marie (1889-1978).

Il fut licencié au Vélo Club Levallois.

Sa victoire sur le Tour des Indépendants 1910 fut sa première grande victoire.

En 1913, il passa professionnel chez JB Louvet.

CPA Coureur René Guénot

Carte postale René Guénot (coll. privée)

Son palmarès

  1910 : 2e sur Paris-Roubaix des Indépendants, 2e de Paris-Ambroise
  1911 : Vainqueur du Paris-Roubaix des Indépendants et de Vichy-Nevers-Vichy, participe à Paris-Toulouse

  1912 : 2e de Luxembourg-Nancy, Vainqueur des Éliminatoires du Trophée de France pour la Bourgogne
  1913 : Tour de France (abandon), 10e sur Paris-Tour

  1914 : Participe à Paris-Lyon, à Marseille-Lyon et au Grand Prix du Sporting

Il décéda le 6 mai 1965 à Gap (Hautes Alpes).

Une série de cartes postales

Lors de ce 1er Tour des Indépendants, un photographe prit place dans une voiture des officiels pour effectuer un reportage photographique dont le but était l'édition d'une série de 100 cartes postales.

CPA Tour de France Peugeot Wolber 1910 1ère étape Reims

Carte postale René Guénot Vainqueur à Reims (coll. privée)

Chaque étape devant être couverte de plusieurs clichés dont les premiers coureurs arrivés.

Cette initiative fut lancée par l'éditeur Proust, installé 11 rue des Vinaigriers à Paris.

Épilogue

Ce premier Tour des Indépendants en 1910 fut un grand succès populaire où les coureurs indépendants, non professionnels, démontrèrent de belles prestations sur les 14 étapes parcourues.

Belfort eut la chance d'être ville étape, une reconnaissance liée certainement à l'organisation d'étapes pour le Tour de France de L'Auto, entraînant dans son sillon, le Ballon d'Alsace.

René Guénot, a même pas 20 ans, remporta cette première édition, ayant assuré sa victoire grâce une régularité remarquable dans son classement à chaque étape.

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Quid de la carte photo du faubourg des Ancêtres : Cliquer ici

René Pottier : Cliquer ici

Concours International de Gymnastique & de Tir : Cliquer ici

Tour de France, départ de Danjoutin : Cliquer ici

Tour de France des Indépendants 1911 : Cliquer ici

Références presse : Journaux L'Auto (Gallica, BNF, Journaux La Frontière et L'Alsace (Archives municipales de Belfort),

Référence Internet :  Wikipédia, Site Mémoire du cyclisme, Forum Tonton vélo, Divers autres sites Web,

Infos pratiques  

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Commentaires
J
je pensais que en 1911 c'etait gustave garigou qui gagne
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LE CARTOPHILION
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