Dans le cadre du Mois du Livre, la Bibliothèque Léon Deubel des 4 AS de Belfort a réalisé une très belle exposition sur la richesse et les multi-facettes que possède notre région, la Franche-Comté.

Mois du Livre Affiche 2014

Affiche 2014 du Mois du livre

Une nouvelle fois, l’association des Cartophiles & Collectionneurs du Territoire de Belfort a été sollicitée par une des chargées de l’exposition, pour y participer.

Photo Bernard François

 

Notre contribution fut possible grâce à notre sociétaire Bernard F. qui a prêté plusieurs menus souvenirs d’agapes réalisées à l’occasion d’évènements locaux.

 

 

Les menus

Le mot ‘’menu’’ est à la fois l’ensemble des plats formant un repas, et aussi le support utilisé pour présenter les plats du menu.

IMG_9342

Il peut être manuscrit (de moins en moins), dactylographié (idem), imprimé ou photocopié. Il peut se présenter dans de différentes dimensions, en utilisant des types de papier ou carton de différentes natures. Il peut être illustré ou non.

IMG_9343

On différencie le mot ‘’menu’’ de celui de ‘’carte’’ qui chez le restaurateur regroupe les menus et les plats… à la carte.

IMG_9332

Menu servi le 20 octobre 1906 aux instituteurs et institutrices de la Société de Secours Mutuel, au Restaurant Danjean, situé à l’entée du faubourg de Montbéliard à Belfort

CPA Belfort Danjean img051b

 Carte postale Restaurant Danjean (façade et intérieur)

L’arrivée de ces menus en tant que support, est relativement récente car ils ne firent leur apparition qu’à la fin de la première partie du 19ème siècle.

IMG_9323 R

Menu servi le 31 janvier 1926 aux sapeurs-pompiers de Rougemont-le-Château, au Restaurant Mardew de ce village du Territoire de Belfort

CPA Rougemont le Château Hotel Resto Bardin CPA Rougemont le Château Hotel Resto Bardin Salle

Carte postale Hôtel-Restaurant Bardin à Rougemont-le-Château, successeur de Mardew ?

Ils font suite à la liste des plats écrits par le cuisinier ou la personne en charge d’établir les menus pour la cuisine; elle avait la fonction d’ordonnancer des plats à servir.

IMG_9327

 

 

Menu servi le 31 mai 1930 en l’honneur du gymnaste Alfred Krauss, champion de France à Alger, au gymnase de La Belfortaine à Belfort.

 

 

Alfred KRAUSS R

 

Carte postale d’Alfred Krauss

 

Pour mieux connaître cet athlète : Cliquer ici.

Le menu (support) prend peu à peu place sur les tables, devient un élément incontournable pour les banquets. Il permit à des artistes de pouvoir gagner leur pain en réalisant des illustrations spécifiques.

IMG_9329 R

Menu servi le 6 février 1970 à l’Union Syndicale des Cafetiers, Hôteliers et Restaurateurs du Territoire de Belfort, au Château Servin à Belfort

Belfort Câteau Servin  CPM Belfort Château Servin Salle restaurant

Carte postale du Château Servin (bâtiment et salle de restaurant)

La diversité des modèles de menu devint attractive et développa la volonté de les collectionner. Comme tout objet de collection, il a son nom barbare, la missuphilie ou la libellocénophilie ! Un collectionneur de menus est un missuphile ou un libellocénophile.

IMG_9326

Menu servi fin août 1986 lors du 12ème Championnat de France de Montgolfières, au Château de Belfort.

Befort Montgolfiades 1986

Carte postale d’une montgolfière devant le château en août 1986

Pour les chercheurs, les menus permettent de posséder une source importante d’informations sur les modes culinaires et alimentaires, d’être les témoins de leur temps car ils portaient date, lieu, type de participant ou société et parfois l’objet du repas.

Aperçu de l’ensemble de l’exposition

L’exposition réalisée à l’occasion du rendez-vous du Mois du livre propose aux visiteurs de découvrir, pendant tout le mois d’octobre, plusieurs facettes de la Franche-Comté.

IMG_9337R

Carte de la Franche-Comté (ancienne Burgondie supérieure) en 1716, réalisée par Gérard Walk, contenue dans un atlas provenant du fond du Couvent des Capucins confisqué à la Révolution. Cet atlas fut réalisé par le cartographe et géographe allemand Johann Baptist Homann (1664-1724)

NA : L’ensemble des livres, issu du Couvent des Capucins fut la base du fond de la future bibliothèque.

Pour en savoir plus : Cliquer ici

D’une part, les créations d’entreprises leader sur leur marché telle l’entreprise spécialisée dans le luxe (prêt-à-porter, parfum, maroquinerie, horlogerie…) Hermès installé à Seloncourt (25) et qui va ouvrir prochainement deux autres ateliers (à Héricourt et Montbéliard).

IMG_9346

                   IMG_9399 R

                                     IMG_9393

La société Cristel, le spécialiste haut de gamme d’articles culinaires en inox, est implantée sur le site ex Japy à  Fesches-le-Châtel (25),

                                     IMG_9377

IMG_9400

L’entreprise VMC (Viellard-Migeon & Cie), l’un des leaders mondiaux pour la fabrication de l’hameçon, est installée à Morvillars (90).

IMG_9338

                                     IMG_9339

D'autre part, à l’occasion de ce Mois du livre, la bibliothèque expose quelques perles de son fond, les visiteurs pourront voir aussi de très beaux livres anciens et rares dont plusieurs planches d'une édition originale de l’encyclopédie de Diderot et d'Alembert comprenant 17 volumes d'articles et 11 volumes de planche.

 IMG_9389 R

IMG_9390 R

La bibliothèque belfortaine baptisée récemment Bibliothèque Léon Deubel, elle se devait de mettre à l’honneur Louis Pergaud, l’un des grands amis du poète maudit belfortain. L’enfant de Belmont (Doubs) est présent à cette exposition via de nombreuses éditions de ‘’La guerre des boutons’’, l’un de ses romans phare paru en 1912.

IMG_9334

IMG_9384

Louis Pergaud a souvent soutenu, voir plus, le poète belfortain Léon Deubel dans ses périodes de grandes difficultés matérielles.

Pour en savoir plus sur le poète belfortain : Cliquer ici

A découvrir aussi, une très belle exposition d’estampes sur la Franche-Comté réalisée par la terrifortaine multi-facettes Denise Crolle-Terzaghi.

IMG_9351  Marque-page Bibliothèque Deubel

Affiche et marque-page de l’auteur

IMG_9386 R

Deux estampes sur la Tour de la Miotte et sur le Lion de Belfort.

Ce court descriptif est loin d’être exhaustif et seul un déplacement en ce lieu vous permettra de découvrir quelques spécificités du patrimoine franc-comtois; une belle récompense pour l’effort effectué.

IMG_9350

Foire aux livres

Le Mois du Livre à Belfort s’appuie sur deux pieds majeurs dont cette exposition mais aussi en un autre lieu, la Foire aux livres au Centre Atria

 Foire aux livres Affiche 2014

Affiche de la Foire aux Livres 2014

Pour revivre les débuts de la Foire aux livres : Cliquer ici

 

Références : Wikipédia, Le site de la BM de Dijon (Texte : Le menu du Moyen Âge au XXe siècle, témoin de l’histoire et de la gastronomie).

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

       ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---