Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, la commune de Sermamagny (proche de Belfort) a réalisé une exposition pour rendre un hommage à ses poilus et à tous ceux qui sont morts pour la France dans ce terrible conflit. Elle s’est déroulée à la Maison Bardy le jour du 11 novembre 2014.

P1190086

 Affiche de l’exposition

Cette exposition s’est appuyée sur les compétences du président des Cartophiles et Collectionneurs du Territoire de Belfort, Louis Pellegrini citoyen de la commune.

Il lui appartient de vous présenter cette exposition :

‘’Dans le cadre de ce Centenaire, Sermamagny a dédié une exposition à ses enfants morts pour la France lors de la der des der 1914-1918.

Ils s’appelaient Louis, Charles, Edmond, Ernest, François, Jules, Alphonse, Henri, Paul… Vingt quatre noms gravés dans la pierre, vingt quatre noms sacrifiés pour et au nom de la liberté.

CPSM Sermamagny Monument

Carte postale du monument aux morts de Sermamagny

Ils ont laissé leur jeunesse sur tous les champs de batailles rendus à jamais célèbres pour l’histoire; l’Alsace, la Marne, l’Artois, l’Italie, les Dardanelles…

img094RR

Zoom sur la plaque actuelle où sont gravés les noms des sermamagniens

Suit une nécrologie pour chaque sermamagnien tombé au champ d’honneur et leurs faits d’armes. Cette présentation sur fond de linceul suscite l’émotion de chaque visiteur jeune ou âgé tant les noms de famille baignent dans l’actualité.

P1190062R

Mémoire pour ce chasseur à pied Albert Duhoux que l’on appelle le diable bleu pour un fait d’arme exceptionnel à Hartmannswillerkopf.

Cette séquence émotion s’arrête sur des affiches patriotiques de tout format glorifiant le poilu.

P1190077R

Un défilement de panneaux met en exergue la mobilisation de moyens régimentaires notamment à Belfort où sont cantonnés 11 régiments au début de la guerre.

P1190079

                                       P1190078

Suit une galerie de personnages célèbres où sont mis à l’honneur, l’aviateur Pégoud, le caporal Peugeot et le caporal Sellier le clairon de l’armistice.

P1190059R

NA : Pour mémoire, vous pouvez retrouver sur ce blog un article consacré à chacun de ces militaires :

Sous-lieutenant Pégoud : Cliquer ici

Caporal Peugeot : Cliquer ici

Caporal Sellier : Cliquer ici

Dans la foulée, une évocation succincte des intérêts mis en œuvre lors du conflit, conséquences immédiates, bombardements et démolitions sur Belfort.

19

                  20

                                      21

Notre attention est attirée par le panneau des écoles. L’écriture est mal habile et s’égare dans les hauts et les bas mais l’émotion est patente.

P1190066R

Nos petites têtes blondes (ou pas) ont exprimé en phrases mal construites, la dureté des combats et surtout la souffrance de nos poilus.

                                      P1190137R

P1190139R

Quelques objets jetés au hasard rappellent cette époque troublée, une casquette élimée au ton garancé, des douilles d’obus richement décorées, des photographies…

P1190077RR

 P1190075

 

 

 

et surtout un costume de Madelon la cantinière.

 

 

 

 

De grands panneaux muraux portent au regard des décorations pour fait de guerre à l’ordre du régiment, de l’armée, de la nation et également étrangères.

P1190070R

Appuyant cette exposition murale, des pages du petit journal et des œuvres livresques relatant avec force images, l’âpreté des combats et l’engagement des hommes.

P1190145 P1190147

Les faits sont rudes et exposés sans pudeur, il règne une étrange atmosphère, l’emphase du début et l’ardeur patriotique font rapidement place à un silence respectueux et les voix ne sont que murmures.

P1190085R

Quelques panneaux relatant des correspondances soutenues entre un pioupiou et son épouse étreignent le visiteur. C’est la séquence émotion et tendresse.

P1190114R

La visite terminée par un au-revoir étouffé et un merci, la mémoire retiendra, l’amour de la France, l’engagement jusqu’au sacrifice suprême de nos pays.

Sermamagny peut-être fier de ses enfants.’’

Louis Pellegrini

Pendant l’exposition s’est déroulé la cérémonie au monument aux morts avec les corps constitués tant civils que militaires.

P1190090R

P1190109R

P1190107  P1190096

NA : Le reportage photographique est de notre trésorier Bernard F. Pour ma part, je n’ai qu’assuré la mise en page.

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

          ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---