En ce début d’année 2015, la Salle des Fêtes était en fête grâce aux Cartophiles et Collectionneurs du Territoire de Belfort (CCTB), avec l'aide de la Mairie de Belfort. Ils proposaient leur traditionnel rendez-vous annuel avec la Bourse de l’An Nouveau des collectionneurs.

CPA Salle des Fêtes 1912-15aR

Carte postale de la Salle des Fêtes, il y a une centaine d’années

Cette manifestation dédiée à la collection a regroupé une cinquantaine d’exposants venus de Franche-Comté (hormis du Jura) mais aussi de l’Alsace (Haut-Rhin) et des Vosges.

Le temps ensoleillé, mais frais, a poussé un nombreux public à franchir les portes de notre belle bâtisse construite en 1913.

Bourse Janv 2015 Article ER 19 janvier 2015 p01

Photo de la Une de l’Est Républicain du 19 janvier

NA : Une rénovation nécessaire est prévue à partir de l’automne qui devrait durer une année mettant les associations dans l’incertitude pour organiser leurs manifestations dont les CCTB… cette salle n’ayant peu ou pas d’équivalent !

Toute la journée, les allées ont été parcourues par les collectionneurs, plutôt le matin même avant 9 heures (horaire officielle d’ouverture) et par les visiteurs l’après-midi; la fermeture à 17 heures a poussé plusieurs d’entre eux vers la sortie…

P1190926R  IMG_0592

P1190921R  IMG_0599

Côté visiteurs, le public était de provenance tout aussi diversifiée que les exposants voir plus car nos amis suisses… étaient venus dans la Cité du Lion avec un potentiel financier amélioré suite à la récente dévaluation de l’euro vis à vis du franc suisse. Comme chaque année, des visiteurs de passage (Nord, Isère, Pyrénées…) dans la région sont venus dans le temple belfortain de la collection.

IMG_0594  IMG_0601

P1190954R  P1190951R

La passion se partage et donne la banane  

La Salle des Fêtes offrit pour une journée une multitude d’objets de collections qui ne demandaient qu’à changer de mains… pour le plus grand bonheur des partenaires de chaque transaction…

P1190966R

Sur les tables des exposants, on pouvait trouver : Cartes postales, Emballages de Sucre, Insignes Militaires, Capsules de Champagne, Echantillons de parfum, Médailles, Pièces de collection, Pin's, Étiquettes de Vins, Objets de décoration, Ours, Livres, BD, Pots de moutarde, Autocollants, Monnaies, Stylos, Beurriers, Kinders, Timbres, BD, Beurriers, Disques, CD, DVD, Fèves, Petites Autos, Salières et poivrières, Jouets, Cannes de marche... et beaucoup d'autres Collections.

En cette période où les chemins sont glissants, il faut mieux être équipé… d’une canne.

P1190975

Celles présentées par Guy n’assurent pas que cette fonction ! Elles ont d’autres atouts car ce sont des cannes à système. Vous pouvez découvrir plus amplement cette collection dans un billet précédent.

Pour le découvrir : Cliquer ici

La collection des cannes est la cannaphilie ou la cannasusténophilie pour les cannes à système.

Poursuivons notre visite des stands et découvrons quelques autres échantillons de collections…

IMG_0605

Tout d’abord ces petites bouteilles portant de grands noms que sont ces échantillons de parfum sortis de leur boîte pour mieux attirer l’œil sans être obligés de développer leur fragrance…

IMG_0609

Hergé a toujours aimé voyager dans le temps et ses enfants Tintin, la Castafiore, le Professeur Tournesol… partagent pour un temps leur espace avec d’autres personnages venus d’autres temps…

IMG_0608

Une partie des concurrents du Paris-Dakar avait préféré rester à Belfort qu’arpenter les routes de l’Amérique du Sud…

IMG_19738

   

 

Si les Verts de 1980 peuvent regarder avec fierté les bons résultats de l’équipe actuelle collée au trio de tête du championnat de France.

 

IMG_0602

 

Les Jaunes & Bleus de 1981 sont partagés avec leur équipe rétrogradée l’année dernière en 2ème division mais avec des résultats pouvant faire espérer une potentielle remontée si les Lionceaux sortent leurs griffes pour s’imposer sur leur pelouse !

 

Ces deux vinyles proposent les hymnes des deux clubs.

IMG_0615

Drôle de coïncidence, avec Nicoletta qui a arrêté de fumer depuis de nombreuses années à proximité d’une collection… de cendriers vides en ce lieu comme l’oblige la loi !

La collection des cendriers est la téphraphilie ou la publitéphraphilie pour les publicitaires.

IMG_0614

Ces pièces tant convoitées et présentées comme des écrins préfèrent rester dans leurs cocons plutôt qu’être manipulées et oxydées par les mains des collectionneurs…

P1190967

Pour épicer notre découverte quoi de mieux que des duos de raison que sont les salières et poivrières…

Les collectionneurs de salières et poivrières sont des salpipérophiles ou des salinopeperiphiles.

P1190961R  P1190978

Et pour terminer, il est normal de finir en ce mois de janvier avec la collection des rois, la fève qui au fil du temps est devenue reine ! Mais aussi une deuxième galette pour les marchands du temple…

La collection des fèves est la fabophilie

Pour en savoir plus sur l’Epiphanie : Cliquer ici

Placomusophiles

Depuis plusieurs années les CCTB accueillent et mettent à disposition des collectionneurs de capsules de champagne, de crémant… des tables sur la scène pour permettre leurs échanges.

P1190902R  IMG_0596R

Cette initiative démontre la volonté de l'association de développer en son sein ou lors de ces manifestations la collection, l'échange et les relations dans une ambiance où la convivialité n’est pas qu’un mot mais une réalité.

Exposition

P1190964R

Depuis plusieurs années, les CCTB proposent lors de leurs bourses une petite exposition, par ailleurs réclamée par le public.

CPA Belfort Bonne Année

En ce mois de janvier, il était de bon aloi de présenter des cartes postales de vœux… l’avant-veille, en ce lieu, s’étaient déroulés les vœux du Conseil Général.

pa1

pa2

             pa3

 Extraits de l’exposition

Au début du siècle dernier, plusieurs cartes postales sur ce thème ont été éditées sur Belfort.

CPA Belfort Bonne Année 1905 img209bR

Cartes postales de Bonne Année 1905

Ce type de carte spécifique à une ville a été délaissé par les éditeurs mais repris par les municipalités pour présenter leurs vœux mais dans des formats différents du standard actuel des cartes postales (150 x 100 mm).

Focus

Cette année, concours de circonstance, Michel était le seul représentant des glycophiles.

P1190936R

Mais cette responsabilité d’assurer seul la mise en valeur de la collection des emballages de sucre, Michel fort de son expérience associée à sa passion,  a sans problème su relever le challenge et proposer de découvrir une déclinaison pédagogique autour du sucre.

P1190942R  P1190938R

Revue de Presse

Dans son édition du lundi 19 janvier, L’Est Républicain-Le Pays via son journaliste a interviewé un couple d’exposants-collectionneurs sur leur passion mutuelle sur des objets majoritairement liés à l’art de la table.

Bourse Janv 2015 Article ER 19 janvier 2015 p02

Bourse Janv 2015 Article ER 19 janvier 2015 p03

Conclusions

Cette journée fut très animée par un nombreux public qui a récompensé les sociétaires de l’association et les exposants pour les efforts effectués pour l’organisation et la diversité des objets de collections présents. La majorité des exposants sont repartis souriants et bien décidés à revenir pour la prochaine édition.

CPA Bonne Année Lion img208R  CPA Belfort Bonne Année brodée img209cR

 Cartes postales de Bonne Année avec le Lion ou gaufrée

A 17 heures, il fallut pousser les visiteurs vers la sortie car l’heure était arrivée de fermer les portes de cette 37ème bourse toutes collections. 

CPA Belfort Bonne Année 1906 img209aR  CPA Belfort Bonne Année 1907 img209R

 Cartes postales de Bonne Année, 1906 et 1907

Les Cartophiles et Collectionneurs du Territoire de Belfort donnent rendez-vous pour leur prochaine manifestation qui se déroulera le 12 avril 2015 en ce même lieu pour son 38ème Salon.

CPA Bonne Année brodée img203R  CPA Bonne Année brodée img203aR

 Cartes postales de Bonne Année brodées

A cette occasion, nous avons aussi accueilli deux nouveaux sociétaires, bienvenue à Eric et Julien.

P1190924R

La prochaine édition ne sera pas une bourse mais le Salon Toutes Collections, 38ème de rang (création en 1979) qui accueillera lui en plus des professionnels et sera l’occasion de découvrir une très belle exposition dont le thème principal sera la 2ème Guerre Mondiale.

JM

NA : Pour le reportage photographique, Bernard s’est joint à moi pour fixer sur la carte mémoire de nos appareils photos ces instantanés de cette belle journée.

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

           ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---