Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
25 janvier 2015

Quid de la carte postale des barricades d'un faubourg de Belfort ?

MAJ le 9 février (ajout NB en fin du billet, nouvelle découverte)

Certain considère que Belfort est une petite ville… mais en 1914 ses premiers faubourgs s’étendaient très loin !

Pourquoi cette déclinaison humoristique?

Dans mes cartes postales, il en existait une identifiée Belfort mais qui n’était assurément pas une vue de la Cité du Lion…

Cette carte postale identifiée ‘’La Grande Guerre 1914-15 Barricades à l’entrée d’un faubourg de Belfort’’ était un mystère pour de nombreux collectionneurs.

CPA Grande Guerre Barricades entrée Fbg de Belfort

Jusqu’à ce jour, le lieu de prise de vue n’avait pas été identifié. Voulant franchir cet obstacle, j’ai contacté le président du club des Chasseurs d’Images de Mulhouse pour utiliser son propre réseau. Pour moi, la probabilité était forte que cette vue fut prise entre Belfort et l’Alsace. J’avais un penchant pour le village de Foussemagne sans certitude.

Un des membres historien du club mulhousien confirma, d’une certaine manière, mon intuition en indiquant que cette vue avait surement été prise dans un village de la RN19 entre l’Alsace et Belfort.

A partir de ces informations encore peu précises, j’ai relancé notre fin limier Bernard sur cette piste et… bingo ! Il a, grâce à Street View, déterminé le lieu, l’entrée du village de Bessoncourt en venant de l’Alsace via la départementale 419.

Facile quand on sait mais cette vue avait un piège, eh oui… la carte est représentée inversée par rapport à la réalité !!!

bessoncourt R

Photo de l’entrée du village, la maison à droite après le poteau EDF est la 1ère maison de la carte.

CPA Retournée Grande Guerre Barricades entrée Fbg de Belfort

En retournant la carte postale, on a confirmation avec les 3 maisons situées à droite. De plus la barricade est bien sur la partie droite de la route pour bloquer l'accès aux véhicules qui, en France, roulent à droite.

NA : La national 19 reliait Paris à la Suisse en passant par Altkirch. Le tronçon Belfort-Bâle a été déclassé en 1972 en départemental 419. La N19 a été reportée sur le nouveau tronçon de la N1019 entre Belfort et Delle, évitant les villages sur le parcours.

bessoncourt 1967abR

Vue aérienne permettant de voir l’implantation immobilière. A droite vers l’Alsace et à gauche en direction de Belfort. Le point rouge donne l’emplacement de la barricade, les 3 flèches jaunes donnent la position des 3 maisons dont le café du Cheval Blanc.

La seule carte postale proche du lieu est cette carte dont la prise de vue a été réalisée après la position de la barricade en entrant dans le village.

img215s

La 3ème maison de la carte identifiée était le lieu du café du Cheval Blanc.

img214b

Carte postale avec à gauche le café (vue en direction de l’Alsace)

Je profite de ce billet sur Bessoncourt pour présenter la carte postale éditée en 1993 par les Cartophiles & Collectionneurs du Territoire de Belfort dans le cadre de la superbe Collection Prestige du Territoire de Belfort réalisée par le peintre Christian Odile. 110 cartes, une par village du département (unique en France), éditée par série de 10 cartes de 1986 à 1995 avec un tirage limité à 200 exemplaires.

img214cR

Carte postale n°71 (série 8) Bessoncourt Fontaine - Lavoir 19ème Siècle

NA : Ces cartes sont disponibles, vous pouvez me contacter par le lien ‘’Commentaires’’ à la suite de ce billet.

Conclusions

Ainsi se referme ce billet levant un mystère, petit j’en conviens, mais nécessaire près d’un siècle plus tard ! Reste une information manquante, la date plus précise de la présence de la barricade… bien entendu, je suis preneur de toute aide à ce sujet ou autre.

 

NA (9.02.2015) : En fermant ce billet, je ne pensai pas qu'il aurait une suite moins de quinze jours plus tard suite à la découverte d'une deuxième carte de ce même lieu !

Pour découvrir cette suite : Cliquer ici

 

Référence : Wikipedia

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

Légende

(1) Bessoncourt : Cette commune, située au nord-est de Belfort, dont on trouve son existence à partir du 9ème siècle sous le nom de Beyssingen (en 823), était sur la voie romaine menant de Mandeure (Doubs) à Cernay (Haut-Rhin). Le village prendra son nom définitif en 1793. Au début du 20ème siècle, la commune comptait 529 âmes (1911), aujourd’hui la commune grossit par l’implantation de nouveaux quartiers pour dépasser les 1000 habitants. 

           ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 949 780
Publicité