Il y un mois, nous avions, Bernard et moi, identifié une carte postale attribuée par l’expansionnisme territorial involontaire d’un éditeur à Belfort alors que la vue représentait l’entrée du village de Bessoncourt (1) en venant de l’Alsace.

CPA Retournée Grande Guerre Barricades entrée Fbg de Belfort

La carte postale remise dans le bon sens, était intitulée La Grande Guerre 1914-15 Barricades à l’entrée d’un faubourg de Belfort.

Pour revoir l’article : Cliquer ici

Lors du Salon de Mulhouse, Bernard a fait une nouvelle découverte avec une carte postale de la même période, la Grande Guerre, et du même sujet, les barricades.

CPA Grande Guerre Barricades Route de Thann à Belfort

Celle-ci est intitulée ‘’Grande Guerre 1914-15 Barricades sur la route de Thann à Belfort’’.

Cette carte postale représente la même barricade, installée sur la route actuelle des Magnolias, mais photographiée dans l’autre sens, de l’intérieur de la fin du village en direction de l’Alsace. Mais comme pour la carte horizontale, à l’édition, le cliché a lui aussi été inversé !

Donc l’éditeur A.R. n’a pas respecté le sens des clichés du photographe Steinert lors de la sortie de ces deux cartes, erreur ou volonté de ne pas donner de précision à l’ennemi (censure) ? On peut le penser avec l’imprécision de la légende portée sur les deux cartes postales… ‘’l’entrée d’un faubourg de Belfort’’ et  ‘’sur la route de Thann à Belfort’’.

Par contre les deux clichés ne semblent pas avoir été pris le même jour car sur la carte postale horizontale, on voit la présence de pieux en bois pour renforcer la barricade (voir ci-dessous)

CPA Retournée Grande Guerre Barricades entrée Fbg de Belfort R

et point sur la carte verticale, même si ces pieux sont côté entrée du village.

CPA Grande Guerre Barricades Route de Thann à Belfort A l'endroit R

Reprenons la vue de Street View (2) présentée dans le premier article pour étayer notre argumentation,

barricade 2ca R

mais en élargissant le champ de vision afin de montrer plus le côté gauche de la rue

barricade 2c R

Sur cette vue, on voit à gauche la maison jaune qui est la maison photographiée sur la carte postale verticale et à droite après le poteau électrique la maison blanche, la première maison de la carte postale horizontale.

En se positionnant dans l’autre sens (en direction de l’Alsace), la vue suivante nous montre la maison de la carte postale située au 12 de la rue des Magnolias.

barricade 2b

Remettons la carte postale verticale dans le bon sens pour être conforme à la configuration réelle des lieux et ainsi, pouvoir comparer les deux bâtisses photographiées. Le positionnement de la porte et la configuration des fenêtres enlèvent tout doute sur notre affirmation.

CPA Grande Guerre Barricades Route de Thann à Belfort A l'endroit

Entre les deux clichés, un siècle les sépare, la maison ‘’jaune’’ s’est agrandie vers l’est avec l’ajout d’un garage et de pièces supplémentaires au-dessus, donnant une continuité au toit. Les fenêtres du bas sont devenues des portes-fenêtres.

Pour finaliser l’explication, voici la vue aérienne de 1967 où l’on retrouve l’implantation immobilière du village sur cette partie..

bessoncourt 1967bb R

A droite, on va en direction de l’Alsace et à gauche vers Belfort. Le point rouge donne l’emplacement de la barricade, les 3 flèches blanches donnent la position des 3 maisons de la carte horizontale et la flèche jaune donne la position de la maison de la vue verticale.

Et pour finir une carte postale du lieu avant la Première Guerre Mondiale.

CPA Bessoncourt La Route de Denney

Sur celle-ci, à droite le début de la maison ‘’jaune’’ actuelle donc la maison présente sur la vue verticale de la barricade.

Conclusions 

En l’espace d’un mois, les bessoncourtois viennent de s’enrichir de deux nouvelles vues de leur village, à quand une exposition ?

Référence : Wikipedia

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

Légende

(1) Bessoncourt : Cette commune, située au nord-est de Belfort, dont on trouve son existence à partir du 9ème siècle sous le nom de Beyssingen (en 823), était sur la voie romaine menant de Mandeure (Doubs) à Cernay (Haut-Rhin). Le village prendra son nom définitif en 1793. Au début du 20ème siècle, la commune comptait 529 âmes (1911), aujourd’hui la commune grossit par l’implantation de nouveaux quartiers pour dépasser les 1000 habitants. 

(2) Street View : Plus précisément, Google Street View est un service permettant de visualiser un panorama à 360°C d’un lieu situé sur une voie urbaine où un véhicule a enregistré le panorama traversé. Ce service vient en complément de Google Maps (service de cartographie, google.fr/maps) et Google Earth (logiciel de visualisation de la Terre)

Pour accéder au service Street View : Cliquer ici

Voici en exemple, le lieu des clichés des cartes postales : Cliquer ici

Par contre, il faut effectuer une rotation de 180 degrés pour voir les maisons, Street View s'orientant de base dans le sens de circulation de l'automobile équipée de la caméra ! Pour effectuer la rotation, cliquer à droite ou à gauche sur la photo et glisser la photo vers la droite ou vers la gauche en conservant le clic enfoncé. Il faut relacher et effectuer l'opération une à deux fois pour obtenir la rotation de 180 degrés.

Pour aider ceux qui ne connaissent pas Street View, un tutoriel : Cliquer ici

            ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---