Après la pluie du samedi matin, le 38ème Salon toutes Collections,  organisé par les Cartophiles et Collectionneurs du Territoire de Belfort (CCTB) avec l'aide de la Mairie de Belfort, lui s’est déroulé en ce dimanche 12 avril sous un soleil printanier.

                     IMG_21301

Traditionnellement, le salon se déroule le 1er dimanche d’avril, l’édition 2015 avait été décalé d’une semaine pour permettre aux ‘’Paquistes’’ collectionneurs de profiter du week-end Pascal, souvent familiale.

La Salle des Fêtes baignée de lumière a accueilli les passionnés en son antre où une multitude d’objets de collections s’étalait sur plus de 150 mètres linéaires de tables.

P1200296R

Bien avant l’ouverture à 9 heures, de nombreux visiteurs avaient déjà envahi les allées pour ne pas se faire ‘’griller’’ par un concurrent potentiel… Le Salon a attiré pas mal d’alsaciens informés de la manifestation par l’article paru le vendredi dans le supplément Sortir du journal l’Alsace et aussi par le réseau mulhousien du président du Club ‘’Les Chasseurs d’Images’’.

Salon 2015 Article L'Alsace 10 avril 2015 R

S’il faut avouer que l’affluence n’a point été débordante, soleil n’est pas synonyme de s’enfermer dans une salle, elle a été toutefois très soutenue toute la journée hormis un petit creux à l’heure du repas !

IMG_21302  P1200288R

Apparemment, les visiteurs ont trouvé leur bonheur soit sur les étalages où une grande variété d’objets était présente, soit en parcourant les panneaux de l’exposition sur la 2ème Guerre Mondiale 1939-1945, soit en découvrant le stand du Club Alpha de Châtenois-les-Forges et en acquérant la carte du Salon.

La galerie marchande

Constituée de professionnels, de moins en moins présents car les ventes par internet ont permis de réduire les frais liés à leur déplacements, de collectionneurs et de sociétaires de l’association, la galerie marchande avait accaparée une bonne partie de la salle. Comme chaque année, le Salon accueille des exposants venant des départements limitrophes mais pas que, car si de nombreux terrifortains sont présents, ils sont loin d’être  majoritaires car plusieurs venaient du Doubs, de la Haute-Saône, d’Alsace mais aussi de la Moselle et même de Grenoble. Le salon belfortain, un des premiers créés en France en 1977, a su se forger au fil du temps une belle réputation de convivialité.

IMG_21285  P1200290R

Au regard des étals des exposants, il est à noter que la carte postale perd de son hégémonie et que les spécialistes mono-objet sont de plus en plus rare, la multi-collection n’est plus un mythe mais un fait établi ! Chaque exposant ou presque propose plusieurs types d’objets de collections aux visiteurs du jour.

P1200284R  P1200312R

Par contre, certaines collections permettent moins l’éclectisme, comme les fèves et les échantillons de parfum où leur spécificité laisse peu de place à une autre concurrence…

IMG_21285R

                                      IMG_21297

La collection est loin d’être monolithique car dans une même catégorie, on peut privilégier ou sérier ses objets de collection dans des époques différentes comme pour les petites autos où le collectionneur va s’orienter soit vers les tacots ou soit les voitures actuelles, voir les automobiles de courses de rallye ou de formule 1. Cette déclinaison n’est point exhaustive, d’autres thèmes sont possibles comme une marque, les taxis, les véhicules publicitaires ou de pompier…

                                      IMG_21305R

IMG_21284

Le thème ‘’pompier’’ peut lui se retrouver via un autre support comme le soldat de plomb ou en une autre matière

IMG_21262R

La catégorie livre, elle aussi a ses propres déclinaisons telles le Fleuve noir, la BD, un auteur, un éditeur, un sport…

IMG_21290R  IMG_21292

D’autres objets sont collectionnés pour leur fonction qui peut être décorative ou utile

IMG_21299

IMG_21261

                                      IMG_21293

comme ces cannes qui ont souvent une fonction cachée à leur fonction première d’aide.

Pour découvrir l’article traitant des cannes : Cliquer ici

Exposition

En cette année 2015, l’association a voulu apporter sa contribution, modeste, à la commémoration du 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale en offrant une très belle exposition aux visiteurs sur ce conflit armé qui s’est déroulé en deux phases.

IMG_21258

Pour commencer, une période noire où les territoires furent occupés, des populations exterminées… puis une période blanche a suivi offrant la liberté retrouvée ! La carte postale éditée à cette occasion reprend cette symbolique.

IMG_21260

Dans l’impossibilité de présenter l’ensemble du conflit, les sociétaires des CCTB ont privilégié de présenter la période 1939-1945 sous forme de flashes à partir de documents, photos et cartes postales :

-       L’armée française,

-       Les forces allemandes,

-       La Guerre en France,

-       Les bombardements

-       L’Occupation à Belfort

-       Delle, Danjoutin et Valdoie

-       La libération de l’Alsace,

Et la Libération de Belfort en novembre 1944.

19

Photos sur l’occupation allemande à Belfort

29

Les bombardements sur Danjoutin en 1944

22

Caricatures sur le nazisme

6

Les actions du 1er Bataillon de Choc à Essert puis à Belfort

17

Les cérémonies militaires à Belfort après la Libération

L’exposition s’appuyait aussi sur deux vitrines présentant documents rares, livres et insignes sur l’armée française reconstituée et triomphante.

La première mettait l’accent sur la Libération de Belfort avec des livres traitant du sujet et les insignes des différents régiments ayant participé.

IMG_21273

La deuxième était ciblée sur la 1ère Armée Française, commandée par le Général de Lattre de Tassigny, qui devint l’Armée Rhin et Danube en mars 1945 lors de la traversée du Rhin.

IMG_21269

De nombreux visiteurs ont parcouru l’exposition, posé des questions ou donné des informations complémentaires comme sur la partie Libération de Belfort.

P1200326R

La Libération de Belfort déjà traitée dans le blog pour la présentation de la médaille de la Libération, sera complétée de l’ensemble des informations recueillies pour cette exposition.

Pour mémoire, l’article sur la médaille : Cliquer ici

P1200319

Ces panneaux captent l’attention des visiteurs

L’invité, le Club Maquetiste Alpha de Châtenois-les-Forges

Dans le cadre du thème traité dans l’exposition, le Club Maquetiste Alpha de Châtenois-les-Forges a présenté de nombreuses maquettes, dioramas et chars radio commandés sur la 2ème Guerre Mondiale.

IMG_21278R  IMG_21281

Dioramas mettant en action un char français et un char allemand

P1200320  IMG_21277

Maquette d'un bateau et un radio commandé

Le site du Club Apha : Cliquer ici

Production des CCTB 

Au cours du Salon, les visiteurs peuvent découvrir et acquérir les cartes postales éditées par les Cartophiles & Collectionneurs du Territoire de Belfort , celles-ci trônaient aussi en bonne place.

En plus de 30 ans, l’association a édité pas moins de 170 cartes dont plusieurs séries; telle la Collection Prestige avec une carte par village du Territoire de Belfort, la série Tradition du Territoire de Belfort mettant à l’honneur les métiers du terroir terrifortain, les cartes événements…

P1200302

Ces cartes sont pour certaines encore disponibles; pour voir la liste des cartes émises : Cartoliste_CCTB

Elles peuvent être acquises à partir du blog en utilisant le lien Contactez l'auteur (colonne de gauche du blog).

Pour poursuivre cette œuvre iconographique, une 171ème carte postale en ligne avec le thème de l’exposition a été dessinée par le président de l’association Louis Pellegrini.

Salon 2015 Carte LP

 

 

Au travers de ce projet, il a réalisé une symbolique de ce conflit mondial où la peste noire laisse sa place usurpée à la lueur blanche au travers de ces hommes qui brisent leurs chaînes.

 

 

                           Carte du 38ème Salon 

 

 

Une nouvelle fois, notre sociétaire Denis, a assuré la promotion de la carte auprès des visiteurs. Il a été aidé par son épouse dans cette démarche.

P1200339

Cette carte éditée avec un tirage numéroté et limité à 200 exemplaires, peut être acquise à partir du blog en utilisant le lien Contactez l'auteur (colonne de gauche du blog).

Revue de Presse

La manifestation fut à la une de l’édition du 13 avril du journal L’Est Républicain-Le Pays

Salon 2015 Article ER 13 avril 2015 R

 Salon 2015 Article ER Texte 13 avril 2015 RR

NA : Une nouvelle fois, les Cartophiles et Collectionneurs du Territoire de Belfort ont organisé une belle manifestation avec une exposition fortement appréciée par les visiteurs, dommage pour sa durée éphémère… le 38ème Salon fut un grand cru !

La Salle des fêtes qui a accueilli ce Salon ne sera point au rendez-vous en 2016 car elle va se faire une beauté à partir de septembre pendant plusieurs mois et privant ainsi les CCTB de leur lieu fétiche pour les trois prochaines manifestations.

P1200360  P1200363

P1200356  P1200358

Cette rénovation est nécessaire surtout en termes d’accès car le nombre de marches d’escalier a franchir est un frein récurent à son accès pour les exposants et les personnes à mobilité réduite.

P1200362

Que vont devenir ces Lions ?

 

Reportage photos : BF et JM

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

            ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---