Pour ce dixième anniversaire du Salon de la Carte Postale de Belfort, des 4 & 5 avril, le Cercle Cartophile du Territoire de Belfort (1) a édité plusieurs cartes postales :

  - une carte annonce,

  - une carte d’entrée,

  - un puzzle.

Carte Annonce

La carte annonce, permettant d’assurer la promotion de notre manifestation, fut réalisée par notre sympathique sociétaire belfortain Guy Bittiger.

1987 10ème Salon CP Annonce JM Petey RR

L’illustration met en scène le Lion de Belfort tenant en sa gueule le gâteau d’anniversaire sans en avoir l’intention de le lâcher…

Elle fut éditée à 200 exemplaires.

Carte d’entrée

Le projet de la carte d’entrée fut confié au peintre Christian Odile qui participait depuis l’année précédente à la Série Prestige du Territoire de Belfort (1 carte par village du département).

1987 10ème Salon CP R Christian Odile R

La carte mets les visiteurs sur les rails pour atteindre la Salle des Fêtes, lieu de la manifestation, au travers de la rue Fréry et des bâtiments avoisinants  de la Chambre de Commerce et du Palais de Justice.

La carte donnée comme droit d’entrée fut éditée à 1500 exemplaires.

Puzzle 10ème Salon

Pour ce dixième anniversaire, le Cercle Cartophile du Territoire de Belfort se devait de marquer le coup. Pour cette occasion, il décida d’éditer un puzzle en utilisant les lettres de B E L F O R T.

Ce fut le projet de Christian Odile qui fut retenu par l’association. Il mariait deux styles très différents jouant sur la palette des couleurs et la présence de médaillon mettant à l’honneur une particularité d’un village du département du Territoire de Belfort.

Par ce médaillon, l’artiste établissait une relation picturale avec la Série Prestige du Territoire de Belfort en cours; la 2ème série de dix cartes étant éditée à la même période.

1987 10ème Salon CP Puzzle C Odile 1 R

Fontaine néo-classique du 19ème siècle de Bourogne

        1987 10ème Salon CP Puzzle C Odile 2 R

                                Etang du Malsaucy

                1987 10ème Salon CP Puzzle C Odile 3 R

                                Ferme de Lachapelle-sous-Chaux

                        1987 10ème Salon CP Puzzle C Odile 4 R

          Eglise Saint-Pierre abside romaine du 12ème siècle de Froidefontaine

                                1987 10ème Salon CP Puzzle C Odile 5 R

                                       Mairie-école construite en 1934 à Offemont

                                        1987 10ème Salon CP Puzzle C Odile 6 R

                                                      Tilleul tricentenaire de Rougegoutte

                                              1987 10ème Salon CP Puzzle C Odile 7 R

                                                Ecluse sur le canal de la Haute-Saône à Trétudans

Ce puzzle a été édité à 300 exemplaires

Carte pirate

Cet anniversaire eut aussi l’honneur d’avoir une carte pirate, plus précisément un puzzle pirate formé de huit cartes postales, réalisé par le graphiste belfortain Jean-Marie Petey. La première reprenait l’illustration de la 1ère carte émise pour le premier salon belfortain créé en 1977, réalisée par l’auteur. Il avait été l’architecte et le maçon de cette première édition du Salon cartophile de Belfort. Un véritable précurseur en novembre 1977.

1987 10ème Salon CP Puzzle JM Petey 1 R 1987 10ème Salon CP Puzzle JM Petey 2 R

1987 10ème Salon CP Puzzle JM Petey 3 R 1987 10ème Salon CP Puzzle JM Petey 4 R 1987 10ème Salon CP Puzzle JM Petey 5 R

1987 10ème Salon CP Puzzle JM Petey 6 R 1987 10ème Salon CP Puzzle JM Petey 7 R 1987 10ème Salon CP Puzzle JM Petey 8 R

Ce puzzle fut édité à 100 exemplaires.

CPM Pirate LP 10ème Salon CP JM Petey0001

 

 

 

Une autre carte a été éditée, plus satirique, par le même auteur qui devait avoir un peu d’amertume de ne pas avoir été sélectionné pour le puzzle officiel de l’association !

 

 

Carte éditée à 100 exemplaires.

 

Ces cartes sont disponibles auprès du blog en utilisant le lien Contacter l'auteur. Ce menu est situé dans la colonne de gauche en dessous du calendrier.

 

Conclusions

Au regard de la production cartophile éditée pour ce Salon, pas moins de 18 cartes dont 2 puzzles, le Cercle Cartophile du Territoire de Belfort avait suscité abondance et créativité pour fêter avec honneur le 10ème anniversaire des Salons de la Carte Postale à Belfort en 1987.

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

Légende

(1) Cercle Cartophile du Territoire de Belfort : Créé en 1982, le CCTB prend la relève de la FOL (Fédération des Œuvres Laïques) pour organiser les Salons de la Carte Postale à Belfort à partir de la 5ème édition. L’association prend le nom de Cartophiles et Collectionneurs du Territoire de Belfort (CCTB) en 1998 suite à son extension toutes collections.

     ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---