Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
3 mai 2015

Le site du Malsaucy & ses activités diversifiées

MAJ le 5 octobre 2023

Le site du Malsaucy est situé au nord de Belfort, ce plan d’eau de 55 hectares est le plus grand du Territoire de Belfort

img476-1RR

Carte du site du Malsaucy

Il s’étend sur les communes de Lachapelle-sous-Chaux (au nord), de Sermamagny (à l’est) et d’Evette-Salbert (au sud).

Un peu d'histoire...

Deux principaux étangs cohabitent sur ce site, les étangs du Malsaucy et de la Véronne. Hormis la voiture, le plan d’eau est accessible par une piste cyclable venant de Belfort et qui prochainement rejoindra Giromagny. Il est parcouru par le GR5* et desservi aussi par la gare SNCF de Bas-Evette.

*GR5 : Le Chemin de Grande Randonnée n°5 rejoint la Méditerranée depuis Nice jusqu’à la ville de Hoek van Holland aux Pays-Bas au bord de la mer du Nord, à l’embouchure de la Meuse. Il traverse sur 2600 kilomètres cinq pays, la France, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas.

CPM Le Malsaucy img460b R

 Carte postale du Malsaucy, en haut, la Véronne (coll. BF)

À l’origine, le lac (ou étang) du Malsaucy fut créé à des fins piscicoles, à la fin du 15e siècle, sur des sols marécageux par le Baron Gaspard de Morimont (commune en Suisse) qui fut aussi Baron de Belfort. Cette activité fut conservée tout au long des siècles via l’étang de la Véronne.

NA : Il existe un historique détaillé du site du Malsaucy dans la revue la Vôge n°36 de 2008.

Le Malsaucy La Vôge n°36 2008

Revue La Vôge n°36 de 2008 (doc. BF)

Depuis 2006, la totalité du site est la propriété du Conseil Général du Territoire de Belfort depuis l’acquisition en 1972 de l’étang du Malsaucy lors de sa vente par la Famille Feltin, vivant en Suisse, puis en 2006 avec l’achat de l’étang de la Véronne à Madame Valérie Seigeot de Roppe. Ce dernier, depuis de nombreuses années, était loué à l’APTUA (Association de Pêche des Travailleurs de Usines Alsthom) depuis la fin des années 60 début des années 70.

Au fil des années, le Conseil Général du Territoire de Belfort a aménagé ce petit bijou d’eau et de verdure.

1987 10ème Salon CP Puzzle C Odile 2 RR

Carte postale du puzzle du 10e Salon des CCTB en 1987 (coll. JM)

NA : A l'occasion de son 10e Salon de la carte postale, le Cercle Cartophile du Territoire de Belfort (devenu les Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort) avait édité un puzzle de 7 cartes postales avec les lettres de "BELFORT", création de l'artiste Christian Odile. Sur chaque carte était présent une petite aquarelle d'un lieu du Territoire de Belfort. Pour la lettre "E", le Malsaucy fut choisi pour agrémenter cette carte postale.

Cet écrin naturel est à double facette par ces deux attributions contradictoires, d’une part le calme sinon la quiétude avec l’étang de la Véronne et d’autre part l’effervescence par moment avec l’étang du Malsaucy.

L’étang de la Véronne

L’étang est dédié en partie au plaisir de la pêche et au refuge sinon le lieu protégé et privilégié de la faune dont les oiseaux et les batraciens.

img476-1RR Vérone

Carte de l’étang de la Véronne

C’est aussi un lieu de promenade et d’observation de la nature en particulier sa richesse ornithologue grâce au sentier permettant d’en faire le tour.

NA : Un lien en fin de texte permet d'accéder à un article consacré à une balade autour de l'étang de la Véronne.

L’étang du Malsaucy

L’étang accueille une base de loisirs au nord-est sur la presqu’île le séparant de l’étang de la Véronne et une base nautique au sud.

img476-1RR - Malsaucy

Carte de l’étang du Malsaucy

Les deux secteurs d’activités proposent de nombreuses animations.

CP Malsaucy 1950-56

Carte postale Camping au Malsaucy dans les années 1950,
au fond l'hôtel (coll. BF)

NA : Un lien en fin de texte permet d'accéder à un article consacré à une balade autour de l'étang du Malsaucy.

Maison Départementale de l’Environnement

Le site héberge aussi, depuis 1994, la Maison Départementale de l’Environnement, implantée sur la presqu’ile, entre les deux étangs.

IMG_0715RR

Maison départementale de l’Environnement (photo JM, février 2015)

La Maison départementale de l’environnement, est d’une certaine façon le bras armé du Conseil général. Sa principale mission est de participer à éduquer et à sensibiliser à l'environnement son public via des expositions et des ateliers thématiques.

CPM Sermamagny Maison de l'environnement 1

Carte postale Maison départementale de l’environnement (coll. JM)

Chaque année, elle organise son action autour d’un thème spécifique en ligne avec sa mission. En 2014, le thème fut "Manger local ?"

CPM Sermamagny Maison Départ 2014 01 R  CPM Sermamagny Maison Départ 2014 02R

Cartes postales Malsaucy Maison départementale de l'environnement sur le thème "manger local ?" (coll. JM)

Hôtel du Malsaucy

Sur le site du Malsaucy est implanté un hôtel, l'Hôtel du Malsaucy, depuis plus d'un siècle. Son emplacement stratégique dans un environnement bucolique, à toujours attiré le public.

CPA Bas-Evette Hôtel du Lac Gare img465R

Carte postale publicitaire de l'hôtel et de la gare (coll. BF)

Sur cette carte postale publicitaire sous forme de gravure ci-dessus, le propriétaire de l’Hôtel de l’Étang du Malsaucy, Marcel Kermann affichait la magie du lieu avec la présence de la gare devant son établissement.

Avant que ce lieu devienne un hôtel, le bâtiment d’origine était une glacière où étaient stockés les blocs de glace prélevés pendant l’hiver quand l’étang était gelé.

Le bâtiment fut construit sur une cuve et non sur pilotis.

CPA Bas-Evette Hôtel du Lac img464a

Carte postale Début du 20e siècle, l’hôtel proposait sa terrasse ombragée (coll. BF)

 CPA Bas-Evette Hôtel du Lac img464

                          CPA Bas-Evette Hôtel du Lac img465b

Cartes postales des années 1930 (coll. BF)

L’hôtel ne possédait pas encore sa terrasse montée sur pilotis au-dessus de l’eau. Plus tard, l’établissement s’agrandira d’une salle de restaurant sous la terrasse donnant aux clients la vue sur le site.

CPM Hôtel du Malsaucy img460a R

Carte postale publicitaire pour l’hôtel du Malsaucy au temps de Chez Madeleine dans les années 1970 (coll. BF)

 CPM Auberge du Lac img460 R

Carte postale publicitaire des années 1980-1990,
autemps du chef Daniel Marie (coll. BF)

L’Auberge du Lac, son nouveau nom, est la propriété du Conseil Général depuis 1989. Elle fonctionne sous forme de gérance.

La gare d’Évette-Salbert (ex gare Bas-Evette)

En face de l’hôtel, se dresse la petite gare de Bas-Évette, devenue en 1972 gare d’Évette-Salbert, suite à la fusion des deux communes, bien pimpante avec ses couleurs chatoyantes, située sur la ligne de chemin de fer Vesoul-Belfort.

Gare d'Evette-Salbert 3

La gare repeinte (photo 2015, JM)

CPA Bas-Evette Gare img465c

Carte postale de la gare au début du 20e siècle (coll. BF)

Si elle n’est qu’une simple halte ferroviaire desservie par les TER (Train Express Régional) de la SNCF, elle devient le temps d’un week-end début juillet, le terminus et quel terminus ! Elle est le témoin de la déferlante des eurockéens et eurockéennes qui transitent par dizaines de milliers pour rejoindre le site du Malsaucy depuis Belfort avec la navette mise à leur disposition.

Affiche Eurockéennes 2015

Affiche de l’édition 2015

Eux aussi viennent se ressourcer mais aux arpèges délivrées par le dieu Décibel pendant ce week-end musical européen incontournable de l’année avec une soixantaine de concerts au programme.

La gare est aussi le lieu de bifurcation de la voie ferrée permettant de rejoindre Giromagny et les carrières de Lepuix-Gy pour y charger du ballast.

Enfin, la base nautique...

Quittons les rails après avoir laissé sur la gauche le passage à niveau, la rue du Lac permet de rejoindre la base nautique.

IMG_1387

Le ponton actuel (photo JM, 2015)

Ce secteur de l’étang du Malsaucy est utilisé depuis plus d’une trentaine d’années pour les jeux nautiques. A l’origine, seul ce secteur du Malsaucy était "aménagé" où l’on pouvait se baigner, se promener en barque… donc privilégier des moments de détente plutôt qu’effectuer des épreuves sportives.

CPA Bas-Evette Hôtel du Lac img464c

Carte postale au tout début du 20e siècle où chez Lassus,
on pouvait pratiquer le canotage (coll. BF)

 CPA Bas-Evette Lac du Malsaucy img464b

 Carte postale des années 30, le canotage était toujours bien présent
(coll. BF)

Dans les années 50, un ponton éloigné de la berge fut implanté ainsi que d’autres jeux aquatiques.

CPSM Le Malsaucy Base nautique img459d

Carte postale Canotage sur le Malsaucy dans les années 1950 (coll. BF)

CPSM Le Malsaucy Sortie du dimanche

Carte postale Berges du Malsaucy dans les années 1950 (coll. BF)

Avec la reprise du site par le Conseil Général du Territoire de Belfort en 1972, cette partie sud de l’étang a été aménagée progressivement et spécialisée pour y pratiquer les activités nautiques. Aujourd’hui, on peut s’adonner à de nombreuses activités comme le canoë, le kayak, le dériveur, l’aviron, la planche à voile ou le stand-up paddle (ou planche à rame)…. pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.

Manifestations annuelles et ponctuelles

Le site du Malsaucy est le lieu incontournable de nombreux festivaliers au début du mois de juillet car c’est sur la presqu’ile qui sépare les deux étangs que se déroulent les Eurockéennes.

CPM Malsaucy Eurockéennes 2013 R

Carte postale éditée par le Conseil Général pour les Eurockéennes 2013 (coll. JM)

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder aux articles de ce festival des Eurockéennes.

De même, il fut utilisé à plusieurs reprises pour l'organisation de triathlons dont le Championnat du Monde Longue Distance organisé en juin 2013 pour le compte de la Fédération Internationale de Triathlon (ITU).

CPM Malsaucy Triathlon 2013 R

Carte postale éditée par le Conseil Général pour le Triathlon 2013
(coll. JM)

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder aux articles consacrés aux compétitions de Triathlon organisées sur le site.

Refuge LPO

Depuis le 19 mai 2011, le site est classé "Refuge LPO" (Ligue de Protection des Oiseaux). Le département s’est engagé à concilier la préservation de la diversité biologique avec les activités pratiquées au quotidien par l’homme (la pêche, la randonnée, les jeux sur terre ou dans l’eau…) et annuelles  comme les Eurockéennes.

Logo de la LPO

 Logo de l’association, elle fut créée en 1912

Les actions sont nombreuses et supervisées par La Ligue pour la protection des oiseaux dont le président est Allain Bougrain-Dubourg qui était venu sur le site le 6 février 2009.

Le Conseil Général, maintenant Départemental, s’appuie sur le plan quinquennal 2011-2015 pour respecter les engagements pris pour être conforme au label LPO. Les actions sont l’amélioration de la naturalité des zones ouvertes au public, le développement de la gestion écologique des plans d’eau et des milieux humides, la sensibilisation à la biodiversité, l’organisation structurée des lieux en termes d’accès du site…

Logo de la LPO 19 oct 2022

Nouveau logo de l’association, depuis le 19 octobre 2022
(doc. Wikipédia)

Actuellement, des travaux sont en cours de l’autre côté de la départementale D24 pour rendre cette partie restructurée à la nature.

La Maison Départementale de l’Environnement apporte sa contribution au programme en organisant des expositions et des ateliers thématiques en phase avec les objectifs du programme. 

JM

Remerciements : Merci à Claude et Bernard pour les informations précieuses sur l’histoire de l’hôtel, sans oublier Bernard pour tous les documents fournis.

Référence : Revue La Vôge, Wikipédia, Site du Conseil Général du Territoire de Belfort,

Liens pour accéder aux articles cités

Balade à l’étang de la Véronne : Cliquer ici

Balade à l’étang du Malsaucy : Cliquer ici

Le festival des Eurokéennes sur le site : Cliquer ici

Compétitions de triathlon sur le site : Cliquer ici

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 949 921
Publicité