Article en cours de rédaction…

Le site du Malsaucy est situé au nord de Belfort, ce plan d’eau de 55 hectares est le plus grand du Territoire de Belfort. Il s’étend sur les communes de Lachapelle-sous-Chaux (au nord), de Sermamagny (à l’est) et d’Evette-Salbert (au sud).

img476-1RR

Carte du site du Malsaucy

Deux principaux étangs cohabitent sur ce site, les étangs du Malsaucy et de la Véronne. Hormis la voiture, le plan d’eau est accessible par une piste cyclable venant de Belfort et qui prochainement rejoindra Giromagny. Il est parcouru par le GR5 (1) et desservi aussi par la gare SNCF de Bas-Evette.

CPM Le Malsaucy img460b R

 Carte postale du Malsaucy, en haut à droite la Véronne

A l’origine, le lac (ou étang) du Malsaucy fut créé à des fins piscicoles, à la fin du 15ème siècle, sur des sols marécageux par le Baron Gaspard de Morimont (commune en Suisse) qui fut aussi Baron de Belfort. Cette activité fut conservée tout au long des siècles via l’étang de la Véronne.

Depuis 1972, le site est la propriété du Conseil Général du Territoire de Belfort qui au fil des années, aménage ce petit bijou d’eau et de verdure.

Cet écrin naturel est à double facette par ces deux attributions contradictoires, d’une part le calme sinon la quiétude avec l’étang de la Vérone et d’autre part l’effervescence par moment avec l’étang du Malsaucy.

L’étang de la Vérone

L’étang est dédié en partie au plaisir de la pêche et au refuge sinon le lieu protégé et privilégié de la faune dont les oiseaux et les batraciens.

img476-1RR Vérone

Carte de l’étang de la Vérone

C’est aussi un lieu de promenade et d’observation de la nature en particulier sa richesse ornithologue grâce au sentier permettant d’en faire le tour.

Pour mieux découvrir l’étang de la Vérone : Cliquer ici

L’étang du Malsaucy

L’étang accueille une base de loisirs au nord sur la presqu’île le séparant de l’étang de la Vérone et une base nautique au sud. Les deux secteurs d’activités sont

img476-1RR - Malsaucy

Carte de l’étang du Malsaucy

Pour mieux découvrir l’étang du Malsaucy : Cliquer ici          (lien à faire)

Maison Départementale de l’Environnement

Le site héberge aussi, depuis 1994, la Maison Départementale de l’Environnement, implantée sur la presqu’ile, entre les deux étangs.

IMG_0715RR

Maison départementale de l’Environnement (photo JM, février 2015)

La Maison départementale de l’environnement, est d’une certaine façon le bras armé du Conseil général. Sa principale mission est de participer à éduquer et à sensibiliser à l'environnement son public via des expositions et des ateliers thématiques.

Chaque année, elle organise son action autour d’un thème spécifique en ligne avec sa mission.

Refuge LPO

Depuis le 19 mai 2011, le site est classé "Refuge LPO" (Ligue de Protection des Oiseaux). Le département s’est engagé à concilier la préservation de la diversité biologique avec les activités pratiquées au quotidien par l’homme (la pêche, la randonnée, les jeux sur terre ou dans l’eau…) et annuelles  comme les Eurockéennes.

Logo de la LPO

Logo de l’association, elle a été créée en 1912

Les actions sont nombreuses et supervisées par La Ligue pour la protection des oiseaux dont le président est Allain Bougrain-Dubourg qui était venu sur le site le 6 février 2009.

Le Conseil Général, maintenant Départemental, s’appuie sur le plan quinquennal 2011-2015 pour respecter les engagements pris pour être conforme au label LPO. Les actions sont l’amélioration de la naturalité des zones ouvertes au public, le développement de la gestion écologique des plans d’eau et des milieux humides, la sensibilisation à la biodiversité, l’organisation structurée des lieux en terme d’accès du site…

Actuellement, des travaux sont en cours de l’autre côté de la départementale D24 pour rendre cette partie restructurée à la nature.

La Maison Départementale de l’Environnement apporte sa contribution au programme en organisant des expositions et des ateliers thématiques en phase avec les objectifs du programme.

Manifestations annuelles et ponctuelles

Ce site est le lieu incontournable de nombreux festivaliers au début du mois de juillet car c’est sur la presqu’ile qui sépare les deux étangs que se déroulent les Eurockéennes.

CPM Malsaucy Eurockéennes 2013 R

Carte postale éditée par le Conseil Général pour les Eurockéennes 2013

Pour découvrir ce festival : Cliquer ici

Il fut utilisé à plusieurs reprises pour l'organisation de triathlons dont le Championnat du Monde Longue Distance organisé en juin 2013 pour le compte de la Fédération Internationale de Triathlon (ITU).

CPM Malsaucy Triathlon 2013 R

Carte postale éditée par le Conseil Général pour le Triathlon 2013

Pour découvrir le triathlon : Cliquer ici

 

Référence : Wikipédia, Site du Conseil Général du Territoire de Belfort

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

Légende

(1) GR5 : Le Chemin de Grande Randonnée n°5 rejoint la Méditerranée depuis Nice jusqu’à la ville de Hoek van Holland aux Pays-Bas au bord de la mer du Nord, à l’embouchure de la Meuse. Il traverse sur 2600 kilomètres cinq pays, la France, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas.

        ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---