MAJ le 26.09.15 (1989, Auberge du Lac)

Après avoir proposé une petite ballade autour de l’étang de la Véronne en février 2015 où neige et soleil étaient au rendez-vous…

Pour mémoire l’article : Cliquer ici

je vous invite à repartir sur le site du Malsaucy (1) mais ce coup-ci sur sa partie sud, en direction de la base nautique.

img235 Site Malsaucy R

Carte du site du Malsaucy

En cette journée du 20 avril, le site a attiré de nombreux amoureux de la nature pour profiter des rayons d’un soleil généreux associé à une température franchissant allègrement les 20 degrés, seul la bise suivant l’exposition venait légèrement contrarier un bien être savouré…

CPM Le Malsaucy img460b R

Carte postale de la base du Malsaucy

Même si l’ouverture officielle de la saison pour les bases de loisirs et nautique est le dimanche 27 avril, le premier jour des vacances scolaires, la plage et ses abords étaient déjà envahis par les enfants et les bronzeurs.

IMG_1400R

Mais le retour des bipèdes en ces lieux ne perturbait en rien les cygnes, bien au contraire, ils venaient se pavaner en bordure de plage.

IMG_1369R  IMG_1370

IMG_1371

La base nautique

La base nautique est installée sur la berge la plus au sud de l’étang du Malsaucy, et située sur la commune d’Evette-Salbert, à l’entrée du village de Bas-Evette.

img235 Etang Malsaucy Véronne tracé R

Tracé du parcours surligné en jaune

Avant de quitter la base de loisirs, profitons des richesses visuelles que nous propose la nature avec les débuts du feuillage vert tendre des arbres, les pâquerettes parsemant la pelouse

IMG_1410  IMG_1411

IMG_1414  IMG_1399

 IMG_1412  IMG_1407

 IMG_1401  IMG_1406

Pour rejoindre la base nautique, il faut longer l’étang en utilisant le sentier emprunté par le GR5 (2) qui longe la départementale D24 avant d’arriver à la hauteur de l’hôtel du Malsaucy.

IMG_1398

IMG_1396  IMG_1395

Hôtel du Malsaucy

Actuellement, il est fermé après plusieurs gérances qui n’arrivent pas à pérenniser à minima l’activité de restauration depuis plusieurs années, malgré son emplacement stratégique dans un environnement bucolique…

Pourtant l’hôtel-restaurant a eu ses années d’affluence surtout à la belle saison, même si cet établissement a eu de très nombreux changements de propriétaires…

CPA Bas-Evette Hôtel du Lac Gare img465R

Sur la carte postale publicitaire sous forme de gravure ci-dessus, le propriétaire de l’Hôtel de l’Etang du Malsaucy, M. Marcel Kermann affichait la magie du lieu avec la présence de la gare devant son établissement.

Avant que ce lieu devienne un hôtel, le bâtiment d’origine était une glacière où étaient stockés les blocs de glace prélevés pendant l’hiver quand l’étang était gelé.

Le bâtiment fut construit sur une cuve et non sur pilotis.

CPA Bas-Evette Hôtel du Lac img464a

Carte postale au tout début du 20ème siècle, l’hôtel proposait sa terrasse ombragée

 CPA Bas-Evette Hôtel du Lac img464

                          CPA Bas-Evette Hôtel du Lac img465b

Cartes postales des années 1930

L’hôtel ne possédait pas encore sa terrasse montée sur pilotis au-dessus de l’eau. Plus tard, l’établissement s’agrandira d’une salle de restaurant sous la terrasse donnant aux clients la vue sur le site.

CPM Hôtel du Malsaucy img460a R

Carte postale publicitaire pour l’hôtel du Malsaucy au temps de Chez Madeleine (années 70)

 CPM Auberge du Lac img460 R

Carte postale publicitaire des années 80-90

L’Auberge du Lac, son nouveau nom, est la propriété du Conseil Général depuis 1989. Elle fonctionne sous forme de gérance.

La gare d’Evette-Salbert (ex gare Bas-Evette)

En face de l’hôtel, se dresse la petite gare de Bas-Evette (devenue en 1972 gare d’Evette-Salbert suite à la fusion des deux communes), bien pimpante avec ses couleurs chatoyantes, située sur la ligne de chemin de fer Vesoul-Belfort.

Gare d'Evette-Salbert 3

Photo de la gare repeinte

CPA Bas-Evette Gare img465c

Carte postale de la gare au début du 20ème siècle

Si elle n’est qu’une simple halte ferroviaire desservie par les TER (Train Express Régional) de la SNCF, elle devient le temps d’un week-end début juillet, le terminus et quel terminus ! Elle est le témoin de la déferlante des eurockéens et eurockéennes qui transitent par dizaines de milliers pour rejoindre le site du Malsaucy depuis Belfort avec la navette mise à leur disposition.

Affiche Eurockéennes 2015

Affiche de l’édition 2015

Eux aussi viennent se ressourcer mais aux arpèges délivrées le dieu Décibel pendant ce week-end musical européen incontournable de l’année avec une soixantaine de concerts au programme.

Article sur ce festival : Cliquer ici

La gare est aussi le lieu de bifurcation de la voie ferrée permettant de rejoindre Giromagny et les carrières de Lepuix-Gy pour y charger du ballast.

Enfin, la base nautique...

Quittons les rails après avoir laissé sur la gauche le passage à niveau, la rue du Lac permet de rejoindre la base nautique.

IMG_1387

Ce secteur de l’étang du Malsaucy est utilisé depuis plus d’une trentaine d’années pour les jeux nautiques. A l’origine, seul ce secteur du Malsaucy était ‘’aménagée’’ où l’on pouvait se baigner, se promener en barque… donc privilégier des moments de détente plutôt qu’effectuer des épreuves sportives.

CPA Bas-Evette Hôtel du Lac img464c

Carte postale au tout début du 20ème siècle où chez Lassus, on pouvait pratiquer le canotage

 CPA Bas-Evette Lac du Malsaucy img464b

 Carte postale des années 30, le canotage était toujours bien présent

Dans les années 50, un ponton éloigné de la berge a été implanté ainsi que d’autres jeux aquatiques.

CPSM Le Malsaucy Base nautique img459d

Carte postale des années 50

Avec la reprise du site par le Conseil Général du Territoire de Belfort en 1972, cette partie sud de l’étang a été aménagée progressivement et spécialisée pour y pratiquer les activités nautiques. Aujourd’hui, on peut s’adonner à de nombreuses activités comme le canoë, le kayak, le dériveur, l’aviron, la planche à voile ou le stand-up paddle (ou planche à rame)…. pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.

IMG_1393  IMG_1382

IMG_1384

IMG_1379  IMG_1383

En ce début d’après-midi, les bateaux sont à quai, les élèves viennent de terminer leur stage et doivent reprendre leur car pour rentrer dans leur établissement (la journée scolaire se terminant tôt depuis la réforme scolaire).

A ces jeux nautiques, la base offre d’autres sports comme le tir à l’arc…

IMG_1391  IMG_1380R

IMG_1392

Cette nouvelle ballade photographique sur le Site du Malsaucy se termine, je ne pouvais pas fermer ce billet sans laisser le mot de la fin à un poète,  c’est Gérard de Nerval qui nous parle du joli mois d’avril.

Déjà les beaux jours, - la poussière,
Un ciel d’azur et de lumière,
Les murs enflammés, les longs soirs ; -
Et rien de vert : - à peine encore
Un reflet rougeâtre décore
Les grands arbres aux rameaux noirs !

Ce beau temps me pèse et m’ennuie.
- Ce n’est qu’après des jours de pluie
Que doit surgir, en un tableau,
Le printemps verdissant et rose,
Comme une nymphe fraîche éclose
Qui, souriante, sort de l’eau.

 

Remerciements : Merci à Claude et Bernard pour les informations précieuses sur l’histoire de l’hôtel, sans oublier l'autre Bernard pour tous les documents fournis.

Référence : Wikipédia

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

Légende

(1) Le site du Malsaucy : Cliquer ici

(2) GR5 : Le Chemin de Grande Randonnée n°5 rejoint la Méditerranée depuis Nice jusqu’à la ville de Hoek van Holland aux Pays-Bas au bord de la mer du Nord, à l’embouchure de la Meuse. Il traverse sur 2600 kilomètres cinq pays, la France, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas.

            ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---