Quand ils ont quitté la Salle des Fêtes le 12 avril après leur 38ème Salon, les Cartophiles et Collectionneurs du Territoire de Belfort (CCTB) ne pensaient pas qu’ils reviendraient en ce lieu au mois d’octobre, initialement les travaux de rénovation étaient prévus de démarrer en juin.

IMG_22959

Donc c’est avec grand plaisir que sommes revenus encore une fois cette année en ce lieu ce dimanche 25 octobre 2015 pour organiser notre 38ème Bourse toutes Collections, appelée ‘’La Rentrée des collectionneurs’’, avec l'aide précieuse de la Mairie de Belfort.

P1230805R

Le démarrage de la manifestation a pu sembler timide certainement du à un flottement des collectionneurs et visiteurs déboussolés par le changement d’horaire… il est constaté que beaucoup de personnes, même au bout de 40 années d’application (mis en place en 1976), ne savent plus au retour de l’horaire d’hiver si ils doivent avancer ou retarder leur montre !

P1230797R  P1230793R

Certains, par contre, étaient venus trop tôt n’ayant pas intégré le passage ou avaient décalé dans le mauvais sens… ils ont pu assister à la bonne heure de préparation, véritable ruche où les exposants tels des abeilles s’affairent à extraire de leur coffre leurs objets pour les disposer avec soin sur leur table tout en ayant un œil sur les étalages voisins en vue d'une possible tractation future !

IMG_22943  IMG_22961R

P1230800R

Après cette hésitation, la Salle des Fêtes s’est rempli de nombreux visiteurs se dirigeant vers les bons 150 mètres linéaires de tables recouvertes d’objets de collections où chacun suivant son objectif, fonçait à la recherche d’un objet précis ou cheminait dans ce dédale l’œil aux aguets à la découverte d’une attraction nouvelle ou improbable.

IMG_22931  IMG_22930

L’affluence bonne enfant dans ce temple de la convivialité permet les échanges pas nécessairement matérialistes mais aussi tout simplement oraux où les commentaires ou partages d’idées vont bon train entre exposant (s) et visiteur (s) tout comme entre visiteurs. Elle s’est doucement réduite à l’heure du repas pour reprendre vers les 14h30 avec une nouvelle vague de visiteurs jusqu’à l’heure de la fermeture où certains s’accrochent aux tables ne voulant pas quitter cet havre de paix où ils ont pu abandonner, au pied de la Salle des Fêtes, leurs problèmes pendant quelques heures !

P1230813R  P1230846R

P1230819R  P1230822R

Certains ont trouvé un énième objet pour renforcer leur collection, d’autres ont découverts des articles dont ils ne soupçonnaient pas l’existence ou ne savaient pas qu’ils étaient collectionnés. D’autres sont repartis avec des idées ou des éléments d’information sur un sujet qui leur tient à cœur. Chacun a pu passer un moment sympathique dans cet univers bon enfant !

IMG_22944R  P1230806R

Exposition

Grace au président des CCTB, une belle exposition à l’entrée présentait d’une part des cartes postales sur les bonnets de Sainte-Catherine que vont fêter des demoiselles dans un mois le 25 novembre.

IMG_22942

IMG_22941R

D’autres part, provenant de la collection de Claude, des cartes fantaisies dont des viennoises où de belles dames portent de splendides chapeaux.

P1230848cR

Cette exposition riche en couleur et très féminine a apporté une touche de douceur en cette journée d’octobre.

P1230848hR

NA : Je reviendrai dans un prochain article présenter plus en détail ce type de cartes et l’histoire associée.

La galerie marchande

Les exposants venus du Territoire de Belfort et des départements des alentours (25, 68, 70 et 88) avaient apporté une multitude d’objets couvrant une bonne centaine de différentes collections : cartes postales, monnaies, emballages de sucre, insignes, livres, BD, jouets, fèves, vieux papiers, DVD, disques, CD, voitures miniatures, Kinder, capsules de champagnes et dérivées, buvards, stylo, porte-clés, cannes, soldats de plomb, vieux outils, petite bibeloterie, chouettes, minéraux, pin’s, télécartes, autocollants, billets de banque, éventails, jeux, ours…

IMG_22962R

Parmi cet amas d’objets hétéroclites, je vous propose de découvrir une infime partie de ce que l’on pouvait trouver sur les tables de ce dimanche.  

Si l’Epiphanie est instituée au 6 janvier, la fève est d’actualité toute l’année pour les collectionneurs ou plutôt collectionneuses…

IMG_22925  IMG_22926R

La collection fait appel aussi à la richesse et à la diversité de la bimbeloterie, elle permet de rassembler des objets sur un thème défini, ici par exemple les chaussures et les petits pots. La diversité des formes et des matières assurent un potentiel important pour réunir de nombreuses pièces.

IMG_22955  IMG_22923R1

La lecture est une passion dévorante, la bande dessinée nommée le ‘’neuvième art’’, elle est née au 19ème siècle et est devenue à partir des années 60 un vecteur sinon de la Littérature, tout au moins un moyen d’expression artistique.

Ici se rencontrent deux génération de BD ‘’La semaine de Suzette’’ créée en 1906 et ‘’Les Pompiers’’ de Christophe Cazenove édités à partir de 2003.  

IMG_22935R  IMG_22953

Ce n’est pas du vent… côté littérature, nous avions un auteur, Christine Riblet qui présentait son livre Le Fourneau. Il retrace la vie de cet ancien quartier belfortain du milieu du 17ème siècle à nos jours. Il est encore disponible.

IMG_22923R2

La collection, certains vous diront c’est chouette, d’autres préfèrent les collectionner… les chouettes.

IMG_22957

Les jouets sont aussi la faveur des collectionneurs, comme les jeux d’enfants à piles mais plus encore les miniatures telles les petites autos qui font l’objet d’un véritable engouement.

IMG_22952

Une demoiselle élancée née en 1959 chez Mattel, la poupée Barbie est devenue au fil de ses créations une fashion collection.

IMG_22933  IMG_22939

Restons avec les jouets avec cet instantané où un baigneur est semble-t-il fasciné par ce couple de danseurs espagnols !

IMG_22954  IMG_22947R

Certaines tables préféraient l’éclectisme à la collection mono thème.

IMG_22946  IMG_22945

Une collection, ce n’est pas du vent même si les éventails ont cette fonction…

P1230787RR

Les CCTB accueillent depuis plusieurs années les collectionneurs de capsules qui peuvent échanger confortablement autour d’une table.

P1230826R

Un petit clin d’œil

La lumière est-elle dans ces lampes où dans les yeux de notre chère Dadette ? Peut-être qu’elle surveille que les cannes de Guy ne se sauvent pas !

IMG_22940R

 Conclusions

Pour cette 38ème édition, la bourse avec un démarrage frileux fut un beau succès malgré un soleil invitant plus à profiter des plaisirs extérieurs que de se rendre dans une salle. Il est à noter que le nombre d’exposants a significativement progressé avec un bon niveau de renouvellement apportant diversité et nouveauté.

P1230795R

Pour la Bourse de janvier et le Salon d’avril, les Cartophiles & Collectionneurs du Territoire de Belfort n’ont pas d’assurance sur le lieu de substitution; la rénovation de la Salle des Fêtes devant débuter courant décembre pour plusieurs mois…

Reportage photos : BF et JM

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

                    ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---