Après des articles sur le Père-Noël, Saint-Nicolas, l’Epiphanie… dans ce thème Fêtes et traditions, je vous en propose un nouveau celui d’Halloween.

Timbre BF Belgique 2015 Halloween

Timbre bloc feuillet Belgique 2015

Cette fête venue des îles Britanniques est célébrée dans la soirée du 31 octobre avant le jour de la Toussaint. Le mot Halloween est la contraction anglaise ‘’All Hallows Eve’’ qui correspond à ‘’The Eve of all Saints’’ (La veillée de la Toussaint).

CPA Halloween 31 octobre

Carte postale des années 1930

Cette coutume d’origine païenne est un héritage des Celtes. Cette fête religieuse appelée Samain est une fête de transition, marquant l’entrée dans la saison sombre (l’automne) et clôturant la saison claire; pour eux l’année se décomposait en ces deux seules parties. Elle représentait pour eux le Nouvel An.

CPA Merry Haloween

Carte postale

Ce fut sous le pontificat du pape Grégoire III (731-741) que la Toussaint, la fête de tous les saints, fut fixée au 1er novembre. Initialement seuls les martyrs étaient commémorés depuis le 2ème siècle mais irrégulièrement. Leur commémoration fut instituée en 609 sous l’égide du pape Boniface IV au 16 mai.

Papes Gregoire II & Boniface IVI

    Les papes Grégoire III et Boniface IV

Il est fort probable que Grégoire III s’est inspiré des fêtes de Samain pour le choix de la date du 1er novembre.

CPA Halloween Greeting

Carte postale

La Grande famine en Irlande (1845-1851) va provoquer une importante migration de britanniques vers l’Amérique du Nord, principalement des irlandais et des écossais.

CPA Halloween Irlande

 

 

Avec eux, ils apportèrent leurs traditions dont la fête d’Halloween qui va peu à peu essaimer dans le pays

 

 

      Carte postale des fêtes en Irlande

 

 

 

et gagner en popularité à partir des années 20 dans plusieurs états, puis à l’ensemble du pays à la fin du 20ème siècle.

Halloween en France

Deux régions de France sont des précurseurs pour cette fête, tout d’abord en Bretagne où une coutume du Finistère, à partir du 15ème siècle, voulait que les enfants réalisent des lampions à tête humaine en creusant des betteraves, simulant yeux, nez et bouche, en y ajoutant une bougie et en fermant avec un chapeau. Ces têtes étaient déposées à des endroits stratégiques pour effrayer les gens.

Timbre BF France 2001 Halloween

Timbres en bloc feuillet France 2001

En Lorraine, la tradition mosellane de la ‘’Rommelbootzennaat’’ (la nuit des betteraves grimaçantes, en langue régionale) est célébrée la veille de la Toussaint. Les enfants réalisent les même têtes végétales que les bretons et les disséminent avec le même objectif, provoquer la peur ou tout au moins un moment d’effroi.

Ces fêtes régionales ont été étouffées à la fin des années 1990 avec l’arrivée d’Halloween revisitée à la mode américaine.

CPM Pub Halloween Pin up 1950 1

CPM Pub Halloween Pin up 1950 2  CPM Pub Halloween Pin up 1950 3

Trio de cartes postales d’Halloween avec Pin up

Un événement a peut être accéléré le développement de cette fête en France. En 1997, sort le mobile ‘’Olaween’’ de France Telecom tout orange. Pour valoriser ce nouvel appareil, une opération importante de marketing accompagna ce lancement avec 8 000 citrouilles distribuées au Trocadéro, une fête à Disneyland Paris…

CPM Pub Mobile Olaween R

Carte postale publicitaire du mobile Olaween

D’autres événements médiatiques vont soutenir le développement commercial de cette fête en France dont l’Halloween Party organisé par Coca-cola avec d’autres partenaires au Zénith de Paris pour les 15 à 25 ans.

CPM Halloween Party Zenith 2000

 

 

 

Elle fut renouvelée l’année suivante dans le même lieu.

 

 

 

Carte postale Halloween Party 2000

 

 

 Les couleurs d’Halloween

Si le choix de la couleur noir semble de fait être évident, il en est autrement de l’orange. Une hypothèse d’historienne serait que cette couleur proviendrait de la rencontre d’Halloween avec l'antique fête des Morts célébrée au Mexique.

Timbre France 2004 Halloween   Timbre France 2012 Halloween

Timbres Français de 2004 et 2012

Autre hypothèse que je soumets, le remplacement du navet par la citrouille n’est-il pas l’élément déclenchant le développement de l’orange pour les visuels ?

Les personnages d’Halloween

Jack-o’-lantern

Le premier fut un personnage issu d’un conte irlandais appelé Jack-o’-lantern ou Jack of the Lantern (Jack à la lanterne).

CPA Halloween Confection lanterne

 

 

 

Suite à ses incartades, il dût errer après sa mort avec une lanterne formée d’un navet creusé contenant un charbon ardent.

 

 

Carte postale Confection de Jack-o’-Lantern

 

 

Au fil du temps, Jack à la lanterne est devenu le veilleur de nuit. Les irlandais conserveront un temps la tradition de creuser des navets et d’y mettre une bougie pour la nuit d’Halloween.

La citrouille

La lanterne réalisée avec le navet va évoluer avec sa substitution par une citrouille aux Etats-Unis.

CPA Halloween USA 1  CPA Halloween USA 2

  Cartes postales mettant en scène des citrouilles

La citrouille bénéficie d'avantages certain sur le navet, elle est plus facile à creuser et plus identifiable à la représentation d’un visage.

Télécarte Belgique 2000 Halloween   Télécarte France 2006 Halloween Prépayée

Télécartes belge (2000) et française (2006)

Aux Etats-Unis, quand elles sont décorées pour Halloween, on les appelles des Jack-o’-lantern.

Pin's Halloween Citrouille            Fève Halloween Citrouille

Pin’s et fève de citrouille

Les produits dérivés d’Halloween

La fête d’Halloween aux Etats-Unis est devenue au fil du temps une fête commerciale comme beaucoup d’autres… Pour développer le concept et lui donner de la volumétrie sonnante et trébuchante, d’autres symboles ont été détournés pour répondre à cette volonté mercantile. C’est ainsi que les sorcières, les fantômes, les vampires, les chats noirs, les hiboux, les vautours, les cimetières, les maisons hantées… ont été associés à cette fête.

Emballage de sucre Halloween Sorcière

Emballage de sucre Halloween Citrouille  Emballage de sucre Halloween Maison hantée

Emballage de sucre Halloween Vautour  Emballage de sucre Halloween Toile d'araignier

Lot de 5 emballages de sucre reprenant les symboles d’Halloween

Voyons quelques un de ces symboles…

La sorcière

La sorcière sur son balai est un personnage récurent de la littérature. Avec ses pouvoirs de sorcelleries, elle fascine car elle peut soigner comme provoquer la mort.

Pin's Halloween Sorcières 2

Pin’s Sorcières

Ses pouvoirs maléfiques sont innombrables, elle maîtrise la science des plantes, peut transformer tout être humain en animal ou en plante…

CPA Halloween Wishes

                                      CPA Jolly Halloween

Cartes postales anciennes aux sorcières sympathiques

Le fantôme

La tradition veut que le fantôme souvent de blanc vêtu, la couleur qui rappelle le linceul, ait une apparence de forme humaine. Il ne possède ni tête ni membre et se déplace avec légèreté tout en traversant toutes les parois qu’il rencontre…  

CPM Halloween Fantôme Citrouille

Carte postale d’un fantôme avec sa lanterne

La croyance en cet être surnaturel est surprenante, un britannique sur deux est sure de leur existence comme les américains et presque la totalité des thaïlandais !

CPM Fantôme Halloween  Fève Halloween 2 Fantômes

Carte postale et fève symbolisant le fantôme

Le chat noir

Le chat noir a une connotation maléfique ou est synonyme de malheur.

Pin's Halloween Chat noir Mac Do  Fève Halloween Les petits monstres  Pin's Halloween Chat noir

Une fève entre deux pin’s

Il fut considéré pendant des siècles comme l’incarnation du diable d’où sa récupération pour l’intégrer dans le périmètre d’Halloween.

CPM Halloween Chat Citrouille  CPM Halloween Chat

Cartes postales de chat halloweenisées

Le chat n’est pas le seul animal utilisé, d’autres sont aussi mis au service de la bonne cause comme le hibou, le vautour, les chauves-souris, l’araignée avec ses toiles… ils ont tous un pouvoir imaginaire repoussant ou pas très amical !

Utilisation de ces symboles

L’avènement créé avec la récupération de tous ces symboles a permis de développer de nombreux concepts comme les déguisements, les produits pour la décoration, l’organisation de fêtes…

Pin's Halloween 2002 Hard Rock Cafe     Pin's Halloween 2012 Disney

Pin’s Hard Rock Café et Walt Disney

Halloween, fête des enfants

Comme pour toute fête, les enfants en deviennent en partie des acteurs. Déguisés en êtres maléfiques, ils vont de porte en porte pour solliciter des friandises. A l’origine, s’ils obtenaient un refus, il se ‘’vengeaient’’ par une farce. D’ailleurs, les enfants anglophones interpellent les habitants des maisons visités avec l’expression ‘’Trick or treat !’’ (Farce ou friandise !) dès les années 1930.

CPA Halloween Couple enfants  CPA Halloween Enfant Citrouille Chat

Cartes postales mettant en scènes des enfants

A l’origine au 19ème siècle, cette tournée existait chez les britanniques mais les enfants et les pauvres quêtaient pour obtenir une part de gâteau, ils s’appuyaient sur des chants ou des prières pour quémander. 

Halloween, fête des grands

Halloween n’est pas seulement une fête pour les enfants mais aussi une fête des jeunes qui s’offrent ainsi une occasion de se déguiser et d’organiser un moment de réjouissance collective entre ‘’tribus’’.

CPM Halloween 2003 Les Bains Paris

CPM Sorcière Halloween Disneyland  CPM Halloween 1930 Soirée du diable

Cartes postales publicitaires de soirées Halloween

Elle a repris, en quelque sorte, la partie festive du Carnaval.

Sous-bock Halloween Guinness 2     Sous-bock Halloween Visages

Sous-bocks sur le thème d’Halloween

 

NA : Pour terminer cet article et pour ne pas en faire des kilos, je vous livre ces quelques…

Photo Citrouilles

Mes remerciements à Odile et Bernard pour leur contribution.

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

                    ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---