Nos deux tourtereaux étant à l’honneur de la presse de ce 2 mai, il me semblait bien à propos de reprendre l’article de L’Est Républicain et de l’intégrer dans les articles du blog…

Je laisse en l’état le texte du journaliste, ne rajoutant que quelques cartes postales et photos (merci Bernard) pour ‘’cartophiler’’ son écrit.

Ada Marchioro et Guy Bittiger sont nés en 1925. Lui à Giromagny, elle à Baume-les-Dames.

CPA Baumes-les-Dames

                                       CPA Giromagny

Cartes postales Baume-les-Dames et Giromagny

Ils avaient tout juste 20 ans lorsqu’ils se sont rencontrés en faisant du ski sur les pentes du fort de Giromagny.

CPM Ballon d'Alsace

Carte postale du Ballon d'Alsace

Photo Fort Giromagny

Le Fort de Giromagny (photo BF)

Un regard a suffi pour déclencher l’étincelle et allumer le feu de l’amour. Ils ne se sont plus quittés.

CPA Amoureux

Carte postale 

Guy & Dadette Bittiger 23 mars 1946 Photo ER R

Photo des Jeunes mariés

Soixante-dix ans après, leur vie de couple n’a pas pris une ride. Une passion l’un pour l’autre qui leur permet de voir encore l’avenir avec le sourire. Décidément Cupidon a frappé fort.

Guy & Dadette Bittiger 30 avril 2016 Photo ER

Les Jeunes mariés en 2016 (photo ER)

Tels deux amoureux, les yeux pétillants de bonheur, Guy et Ada Bittiger ont été reçus samedi à la mairie de Giromagny par le maire Jacques Colin, fêtant ainsi leurs noces de platine. Un métal rare, solide et précieux comme ce couple hors du commun. Lors de la réception, l’émotion était palpable quand l’adjointe Marie-Françoise Bonny leur a relu l’acte passé le 23 mars 1946 devant le maire Alfred Hartmann. C’est sans hésiter que Guy et Ada ont renouvelé leurs consentements mutuels.

CPA Giromagny La mairie

Carte postale Giromagny La Mairie

Le couple a donné naissance à deux garçons, Luc et Patrick, puis deux petits-enfants sont venus agrandir la famille. Guy et Ada Bittiger se sont établis rue Saint-Pierre jusqu’en 1959, avant de déménager pour Belfort.

CPM Giromagny Rue Saint Pierre

Carte postale Giromagny Rue Saint-Pierre (tracée en jaune)

CPSM Belfort Méchelle Dardel 1964-65 a

Photo Belfort Rue de Ferrette (tracée en jaune) et le lieu (en vert) où ils résident

Ada travaillait à la Lainière et Guy était gardien de la paix. Le couple a poursuivi sa carrière professionnelle à l’Alsthom où Guy est devenu professeur d’ajustage à l’école d’apprentissage avant d’être versé dans les bureaux d’outillage à la traction.

CPSM Giromagny La Lainière

Carte postale Giromagny, au centre les bâtiments de La Lainière

CPSM Belfort Alsthom 1955-56

Carte postale Belfort Société ALSTHOM

S’adressant à Guy Bittiger le maire a indiqué : « Votre passion c’était la montagne, le Ballon d’Alsace. Vous vous êtes occupé de l’école de ski mais aussi de la découverte de la montagne quand il n’y avait pas de neige. Vous avez même travaillé à la construction du chemin Tassion jusqu’au pont des Soupirs. »

Chemin Marcel Tassion Photo Google Earth

Chemin Marcel Tassion (photo Google Earth)

Guy et Ada coulent une retraite paisible. Ils assurent l’entretien d’un jardin. « Fleurs et légumes y poussent et les herbes folles n’osent pas s’y aventurer », a conclu Jacques Colin.

Rendez-vous dans cinq ans pour des noces d’albâtre.

Epilogue

Les Cartophiles & Collectionneurs du Territoire de Belfort s’associent à cet hommage rendu en l’honneur de nos deux sociétaires pour cet anniversaire de mariage, eux qui sont aussi fidèles à notre association depuis 1982 pour Guy et 1985 pour Dadette.

Joyeux Anniversaire de mariage à Guy et Dadette

CPA Joyeux anniversaire CP gaufrée CCTB

 

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

         ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---