En 2016 Belfort organise sa 30ème édition du FIMU (Festival International de Musique Universitaire). Qu’elle est loin la première édition, née le 21 juin 1987, grâce à l’initiative de l’UTCS (Université de Technologie de Compiègne-Sévenans) et des services culturels de la ville.

Pour en savoir plus : Cliquer ici

FIMU 2016 Affichette FIMU des enfants Ra

Edition 2016

Revenons à l’édition 2016 qui regroupe pas moins de 2000 musiciens dans 200 orchestres du 13 au 16 mai dans la Cité du Lion pour de vrai rugissements de plaisir durant ces 4 jours où Dionysos va régner en dieu.

IMG_25173

Samedi 14, le soleil est revenu

Affiche 2016

Après 2 années où les affiches se démarquaient d’un lien direct avec la ville de Belfort, ce qui était à mon humble avis, dommageable.

FIMU 2014 Affiche  FIMU 2015 Affiche

Affiches FIMU 2014 & 2015

Si ces deux affiches sont plutôt bien réalisées, on ne sait pas via le visuel que la manifestation se déroule à Belfort !

Alors que l’affiche 2016, réalisée par l’illustrateur-peintre mulhousien Nicolas Blind, reprend le contexte de la manifestation belfortaine. Pour ma part, j’aime cette affiche, elle ne peut-être associée qu’à la seule Cité du Lion.

CPM FIMU 2016

Carte postale du FIMU 2016

L’artiste mulhousien a réalisé son affiche en associant les deux éléments  symbolisant le FIMU que sont la musique avec le dessin du musicien à la contrebasse et Belfort avec la tête du Lion d’Auguste Bartholdi.

La contrebasse

Depuis 2006, le FIMU met en avant un instrument de musique; après la cornemuse, vint le luth en 2007, l’accordéon en 2008, le tuba en 2009, la harpe en 2010, le basson en 2011, le trombone en 2012, les percussions en 2013, la guitare en 2014, la voix l’année dernière et cette année, la contrebasse.

Contrebasse Instrument H

Petit historique de la contrebasse

La contrebasse, du moins son aïeule, serait apparue en 1620. Elle est une déclinaison de la violone (grande viole) et de la contrebasse de viole. Intégrée aux orchestres au 17ème siècle, elle n’a qu’un rôle secondaire, en appui des violoncelles.

Peinture Violone par Sir Peter Lely

Peinture intitulée Violone de Sir Peter Lely (1640)

Peu à peu, elle va obtenir sa place comme les autres instruments au sein des formations musicales.

La contrebasse qui appartient à la famille des instruments à corde, se joue soit avec un archet ou soit en pinçant ses cordes, dans ce cas, elle est jouée en pizzicato. Sa grande taille lui permet de développer une sonorité profonde et ainsi, de  jouer la ligne de basse dans l’orchestre. Elle peut avoir entre 4 et 6 cordes.

Si sa structure semble simple avec son corps et son manche, elle  comprend tout de même, pas moins de 70 pièces. En voici les éléments principaux :

Eléments d'une contrebasse

Les principaux éléments composant une contrebasse.

La contrebasse participe à la partie rythmique au sein de nombreuses formations tel que le jazz, le rockabilly, le blues mais aussi dans les orchestres de musique classique et même dans le hard ou le heavymetal… elle n’a pas été ringardisée par l’avènement de sa petite sœur, la guitare basse.

Quelques compositeurs pour contrebasse

De grands musiciens ont écrit des morceaux spécifiques pour contrebasse dont Joseph Haydn avec son ‘’Concerto pour contrebasse en ré majeur’’, Ludwig Beethoven au début de sa ‘’Cinquième Symphonie’’ (1807),  Franz Schubert pour son ‘’Quintette avec piano’’ (La Truite, 1819)…

Parmi les compositeurs, on peut citer deux musiciens italiens qui ont consacré une grande partie de leurs œuvres à cet instrument.

Le vénitien Domenico Carlo Maria Dragonetti (1763-1846), contrebassiste et compositeur, a écrit des concertos, des pièces en solo ou accompagnées.

Magnet Domenico Dragonetti  Vinyle Domenico Dragonetti Danse satanique

Magnet du compositeur et un vinyle de ses compositions

Le contrebassiste et chef d’orchestre lombard, Giovanni Paulo Bottesini (1821-1889) a composé une vingtaine de pièces ainsi que d’autres déclinaisons (quintette, quatuors…) pour son instrument favori.

Magnet Giovanni Bottesini  Vinyle Bottesini

Magnet du compositeur et un vinyle de ses compositions

Quelques musiciens

Si on reste dans le classique, on peut citer quelques musiciens qui ont enregistré des œuvres anciennes ou contemporaines où la contrebasse est la vedette.

Vinyle Daniel Marillier Quatuor Baudelaire  CD Jean-Pierre Robert

Vinyle de Daniel Marillier et CD de Jean-Pierre Robert

CD François Rabbath Bach  CD Olivier Thiery

CD de François Rabbath et Olivier Thiery

Dans un autre registre, celui du jazz, là aussi de grandes pointures font vibrer les cordes de cet instrument au sein d’orchestre ou moins suivant, en étant le leader. On peut citer Milt Hinton accompagnant Cab Calloway, Jimmy Blanton contrebassiste pour Duke Ellington, Walter Page au service de Count Basie, Ray Brown au côté de Dizzy Gillespie, Oscar Pettitford… sans oublier Charlie Mingus, Charlie Haden et bien d’autres, la liste des pinceurs de cordes est sans fin.

CD Oscar Pettiford  CD Milt Hinton

Pochettes CD Oscar Pettiford et Milt Hinton

CD Ray Brown  CD Charlie Mingus

 Pochettes CD Ray Brown et Charles Mingus

Dans le blues, la contrebasse était omniprésente avant d’être remplacée peu à peu par la guitare basse. Parmi les contrebassistes qui ont marqué leur empreinte, on peut citer Ernest Big Crawford qui a accompagné les grands bluesmen comme Muddy Waters, Memphis Slim, Little Walter… Le plus connu des contrebassistes du blues, est certainement Willie Dixon.

CD Wilie Dixon

 Pochette CD Willie Dixon

Le Rockabilly avec son style de musique festif fait appel à la contrebasse qui n’est pas un simple instrument d’accompagnement mais un élément du show. Si beaucoup de groupes ont dans leur répertoire des morceaux de ce style de musique, quelques uns ont choisi le Rockabilly comme fond de commerce et là, la contrebasse est incontournable. Pour ne citer que deux formations, le groupe américain des Stray Cats avec Lee Rocker et son corolaire Michel Pine dit Keuss du groupe français Les Forbans, ont sublimé leur instrument.

Vinyle Stay Cats Original cool  Vinyle Les Forbans Version 90

Vinyles de rockabilly, Stray Cats et Les Forbans

La contrebasse possède un surnom ‘’la grand-mère’’; il viendrait du conte musical pédagogique ‘’Piccolo, Saxo et Compagnie’’ (ou la Petite Histoire d'un grand orchestre) créé par l’auteur compositeur Jean Broussole* en 1956. Il raconte l’histoire d’une famille où chaque membre est un instrument de musique, la grand-mère est une contrebasse.

*Il fut l’un des Compagnons de la chanson.

La première version discographique fut racontée par François Perrier en 1958.

Vinyle Piccolo, Saxo et Compagnie

Vinyle du conte en version 2009

Dans le milieu du jazz, jouer de la contrebasse se dit ‘’peloter la grand-mère’’ !

La contrebasse électrique

La contrebasse a son pendant en électrique, la contrebasse électrique. Son aspect est très significativement différent, elle n’a plus son corps en bois, qui est remplacé par un micro.

Contrebasse électrique Lassonde 1

Contrebasse électrique de la marque Lassonde

Elle est souvent utilisée dans les orchestres de jazz, pour les styles jazz-fusion ou jazz-rock.

Contrebasse électrique Aria 1R

Contrebasse électrique de la marque Aria

La contrebasse au FIMU 2016

La contrebasse était l’instrument mis en avant pour cette édition 2016 du FIMU, quelques photos prises mettant à l’honneur les instrumentistes.

IMG_25182R  IMG_25235

Contrebassistes des orchestres Wild Strings Trio et Malva

IMG_25270R  IMG_25271 Pic Saint Blues R

Contrebassistes des orchestres Klezm'Hearet et Pic Saint Blues

Collections en accord avec la contrebasse

Comme pour la guitare, certainement des musiciens collectionnent les contrebasses mais leur format imposant doit limiter la démarche par cette contrainte volumétrique mais aussi, il y a beaucoup moins de contrebassistes que de guitaristes !

Comme on a pu le voir, de nombreux visuels existent sur la contrebasse dans l’activité de la discographie (vinyle et CD).

CD L'orchestre de contrebasses

Jacquette CD L’Orchestre de contrebasses

Si la collection de ces supports peut être le fait de mélomanes plus que de collectionneurs, d’autres supports (cartes, timbres, pins’s, fèves…) sont certainement collectionnés par des collectionneurs mélomanes…

Chromos

Ce support fut un temps un véhicule publicitaire pour les commerces d’où la possibilité de trouver des chromos dans la thématique contrebasse.

Chromo Paris Ville des Ternes Homme & contrebasse  Chromo Berlingots Louis Long Carpentras 2

Chromos publicitaires A la ville de Paris et Berlingots Louis Long

Chromo Musicien Contrebasse 1b  Chromo Musicien Contrebasse 1a

Chromos, duos de contrebassistes

Cartes postales

A l’intérieur de cette collection, il peut y concevoir un sous-classement par thème comme les instruments, les musiciens, les festivals, les illustrations…

CPA Allemande Musicien Contrebasse

 Belle carte postale allemande sur la cantate chorale de Jean Sébastien Bach ‘’Comme elle resplendit, l'étoile du matin !’’ (1725)

CPA 2 enfants Contrebasse

Carte postale : la contrebasse, jouet d’un jour !

CPM New York 1987 Photo Lou Salvatori  CPM Cuba Musicien Contrebasse Jazz Baila mi son

Cartes postales : 2 contrebassistes

CPM Charles Settrington Osborne

Carte postale : La contrebasse n’est pas que classique

CPM 21è festival Musiques du Monde 2005  CPM Le Mans Jazz Festival par Catherine Rousseau

Cartes postales : Affiches de festival (Loire et Le Mans)

CPM Montpellier Spectacle Contrebasse 2005 Michel Bismut

Carte postale d’un vrai musicien nommé Bismut

CPA Chat contrebasse

Carte postale d’un chat mélomane

CPM Musiciens 1987 Sempe  CPM Mozartement votre Maurice Baquet par Sempe

Deux cartes postales du dessinateur Sempé (Père du petit Nicolas)

Pin’s

Dans les années 90, les pins’s se sont accordés pour utiliser le visuel de la contrebasse comme attraction.

Pin's Contrebasse 6a

Un orchestre de pin’s dédiés à la contrebasse

Fèves

Comme pour les pins’s, les marchands du temple connaissent eux-aussi la musique pour instrumenter la passion des collectionneurs de fèves.

Fève Contrebasse 6

Un échantillon de fèves

Timbres

A l’inverse de la guitare, il y a peu de timbre avec comme visuel la contrebasse, comme quoi le manque de popularité est synonyme de moins de reconnaissance…

Timbre Autriche 2014 Vienne Contrebasse

Timbre Autriche 2014 Vienne Contrebasse

Partitions

Ne pas oublier, pour tout musicien voulant apprendre ou améliorer ses connaissances, les méthodes ou partitions.

Partition La contrebasse Raymond Legrand

Partition de La contrebasse

Aparté

La Contrebasse est aussi une pièce de théâtre de l’écrivain allemand Patrick Süskind en 1981 qui met en scène un contrebassiste présentant son instrument au public. Au fil du déroulement de l’histoire, on en apprend plus ce musicien amoureux…

Cette pièce qui a eu un fort succès en Allemagne, a été jouée la première en France par Jacques Villeret en 1991. Elle a été reprise récemment par Clovis Cornillac en 2014.

Affiche La contrebasse Jacqus Villeret  Affiche La contrebasse Clovis Cornillac

Les 2 affiches avec Jacques Villeret et Clovis Cornillac

Epilogue

Le FIMU 2016 fut arrosé car un rideau de pluie, dès le vendredi, s’est dressé à son ouverture ! Heureusement les jours suivant ont retrouvé partiellement le soleil, mais toutefois avec des températures basses, on était loin de la canicule de l’édition 2014 ! Le lundi, en fin de soirée, la pluie est revenue pour baisser le rideau final !

IMG_25305

Les orchestres avec ou sans contrebasses ont malgré tout permis aux fimusiens de s’éclater pendant cette 30ème édition.

Quelques photos…

IMG_5157

 Suivez le guide...

IMG_5202 King Olivier Jazz Ring  IMG_5288 Les Chouines

King Olivier Jazz Ring (Rennes) et Les Chouines (Québec)

IMG_5192 Ibrahim Keita Et Nankana  IMG_5298 Sonoras Mil Colombie

Ibrahim Keita Et Nankana (Burkina Faso) et Sonoras Mil (Colombie)

IMG_5187 Wild Strings Trio  IMG_5234 Malva

Wild Strings Trio (Slovénie) et Malva (Strasbourg)

IMG_5272 Prix Spécial  IMG_5206 Dätcha Mandala

 Prix Spécial (Besançon) et  Dätcha Mandala (Bordeaux)

IMG_5250 Pethrol

La chanteuse du duo Pethrol (Lyon)

IMG_5312 Big Band UTBM France  IMG_5279 Jazz Lyceum

 Big Band UTBM (Belfort) et Jazz Lyceum (Ukraine)

 IMG_5246  IMG_5260

 Deux orchestres en off

Reportage photos : JM

Quelques souvenirs…

Timbre FIMU 2016

 Timbre émis par l’APHIEST

Planche timbres FIMU 2016

 Document APHIEST avec planche de timbres

Gobelets FIMU 2016

Gobelets FIMU 2016

 

Références : Wikipédia et autres sites

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

          ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---