Au regard des sujets abordés lors de cette réunion dont celui de l’appellation de notre association, j’ai rédigé un compte-rendu pour vous en informer.

Nouveau nom

Lors de la dernière réunion du jeudi 19 mai, notre sociétaire JPP a fait une remarque judicieuse sur l’image portée par l’appellation actuelle de notre association ‘’Cartophiles & Collectionneurs du Territoire de Belfort’’.

Elle renvoie, ce qui n’est pas le but, l’image d’une association centrée sur la collection de la carte postale.

Pour mémoire, cette appellation date de 1998, initialement à la création en 1982, l’association avait été baptisée Cercle Cartophile du Territoire de Belfort. Cette évolution était en ligne avec la volonté de l’association de se diversifier en accueillant l’arrivée des collectionneurs d’emballages de sucre, de télécartes, des vieux papiers, de pins’s, des monnaies… 

Notre image est tellement intégrée que souvent notre association est synonyme de l’association des cartophiles.

Comme quoi la remarque est extrêmement pertinente !

Donc il a été décidé par les membres présents à la réunion de modifier l’appellation de notre association en ‘‘Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort’’.

Une Assemblée Extraordinaire sera convoquée par le président le même jour que l’Assemblée Générale planifiée le 22 avril 2017. Cette évolution doit être entérinée par la majorité des sociétaires pour être en conformité avec la réglementation applicable.

Comme en 1998, cette modification a l’avantage de conserver notre acronyme CCTB.

Donc à partir de ce jour, au niveau du blog et de mes communications, je mettrai cette nouvelle appellation en avant.

Logo CCTB 2016 Collectionneurs   Logo CCTB 1998 Cartophiles

Logo ‘’courriers’’ : Ancien / Nouveau

Logo CCTB Or 2012    Logo CCTB Or 2016

Logo du blog : Ancien / Nouveau

Notre présence sur les moyens de communication

Il est de notre responsabilité en tant que sociétaire d’être un ambassadeur de l’association pour la faire connaître et d’attirer de nouveaux collectionneurs pour doper son fonctionnement.

Par la création du blog en 2012, j’ai apporté une corde supplémentaire à notre association, d’une certaine manière une nouvelle vitrine. Mais ce n’est pas suffisant, si on veut avoir de l’attractivité vis-à-vis des jeunes, il faut communiquer via les réseaux sociaux. On peut se sentir non concerné par ces moyens de communication mais ils sont incontournables avec une grande partie de la population.

Notre sociétaire JPP s’est proposé de créer une page Facebook des CCTB et de l’alimenter. Pour être crédible, il faut qu’il y ait un flux constant d’informations pour être efficace et suivi.

Compte-rendu de l’Assemblée Générale

Le président a validé la forme de son compte-rendu avec la personne de la préfecture en charge des associations; RAS, un ou deux points mineurs.

Le compte-rendu de l’AG pourrait être mis sur le blog !

Voyage, croisière…

Le nombre de personnes intéressées ne permet pas d’organiser une croisière sur le Rhin comme envisagés et/ou souhaités par des sociétaires.

Etat du matériel

Suite à l’opération d’entretien des cadres effectuée le 29 mars, des cadres doivent être ressoudés et une vitre de vitrine doit être remplacée. Le président a pris en charge les 2 points.

IMG_4239  IMG_4238

IMG_4236  IMG_4237

IMG_4235R  IMG_4240

Photos du 29 mars où Claude, Jocelyn, Louis, Bernard, Jean-Pierre et moi-même (si je suis là, derrière l’appareil…) lors de l’opération de maintenance de notre matériel.

Cotisation 2016-2017

Rappel : Tous les sociétaires ne sont pas à jour de leur cotisation (12 euros).

Départ de sociétaires

J’ai proposé que l’un des fondateurs de l’association (RT), ne pouvant plus être sociétaire suite de gros problèmes de santé, soit nommé membre d’honneur de l’association.

Bourse du 6 novembre à la Salle des Fêtes

Nous n’avons pas plus d’information officielle sur la fin des travaux à la salle des Fêtes. Il faut attendre fin août pour avoir une vision d’avancement des travaux.

Prochaine réunion

La réunion du 23 juin a été déplacée au 30 juin.

 

Conclusions 

Bien entendu vous pouvez réagir sur ces informations.

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

            ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---