MAJ le 8 octobre 2016

Depuis plusieurs années, les Collectionneurs et Cartophiles du Territoire de Belfort sont partenaires de la bibliothèque belfortaine Léon Deubel pour l’exposition des deux mois d’été.

IMG_6096

Cette année où de grands évènements sportifs sont d’actualité, l’exposition ne pouvait être que dans cette mouvance avec Sport & littérature.

Livret Biblio Deubel Avril-août 2016 R1

Plusieurs thèmes sont développés, les illustrations de l’écrivain Philippe Delerm ‘’La beauté du geste’’ (2014), la collection Vélo Love d’André Schmitt, le sport vu au travers des textes des grands écrivains et, les Terrifortains ayant participé aux Jeux Olympiques.

Préambule

Lors de l’élaboration du programme, un autre sujet initialement était prévu. Suite à la désaffection d’un de nos sociétaires qui devait exposer ses documents, j’ai proposé en substitution de présenter les athlètes terrifortains ayant participé aux Jeux Olympiques. Une base existait sur le blog, mais modeste, que j’ai retravaillée et j’ai rédigé les articles manquant pour compléter le diaporama.

IMG_6091R

La responsable de l’exposition, Christine Lyet, a pris en charge l’extraction d’une fiche présentant l’athlète, les faits marquant de leur carrière sportive et leur participation aux Jeux Olympiques, à partir de mes articles.

IMG_6043R

Les articles seront ajoutés sur le blog pendant le déroulement des Jeux de Rio, il me reste encore quelques recherches à effectuer pour les finaliser.

IMG_6094R

Avant de vous présenter cette partie terrifortaine, visitons et découvrons les deux autres thèmes de l’exposition.

Vélo Love

Cyclotouriste et collectionneur dans l’âme de la petite reine, André Schmitt a prêté à la bibliothèque une partie de sa superbe collection de vélos et d’objets associés.

IMG_6090R

Dans le hall, plusieurs bicyclettes nous projettent dans le passé où le VTT était de la science-fiction !

IMG_5953  IMG_5961

Celle-ci est un modèle militaire suisse datant de 1964. 

IMG_5962  IMG_6016

Elle est identifiée par sa plaque minéralogique.

Le cycle suivant est un Rudge datant de 1888 certainement. L’anglais Daniel Rudge, l’inventeur du roulement à bille réglable, fut un constructeur de bicyclettes à partir de 1870 jusqu’à son décès en 1880. Sa veuve vendit la société de cycle à George Woodcock.

IMG_5981

Ensuite devant une belle affiche publicitaire vantant les cycles Cottereau, une bicyclette Royal Astoria avec son cadre destiné aux dames ou aux ecclésiastiques, vers 1920.

IMG_5993R

Et pour finir, le cycle le plus ancien exposé, un Michaux vers 1867 avec pédales. On le doit au français Pierre Michaux, l’inventeur de la pédale sur la draisienne. La construction débuta à partir de 1862 à Paris.

IMG_6075

Plusieurs vitrines sont consacrées aux objets de collection sur le vélo, à des miniatures tels les coureurs en plomb,

IMG_5948R

Un vélo pour enfant

 IMG_5949  IMG_5950

IMG_6035  IMG_6038

Dans cette thématique Vélo, une carte postale permet de faire un lien avec le thème développé sur le Jeux olympiques

Cadre CPA Paris 1924

Carte postale éditée pour les JO de Paris 1984

La Beauté du geste

Ces instantanés sur le sport sont extraits du livre ‘’La beauté du geste’’ de l’écrivain Philippe Delerm, édité en 2014.

Livre La beauté du geste Ph Delerm

Par ce livre, l’écrivain français a choisi de grands moments d’émotion donnés par le sport mais surtout par les athlètes… en leur honneur, lui l’amoureux du sport  va déposer ses mots au regard d’instantanés photographiques.

IMG_6031

                                        IMG_6082

Association des écrivains sportifs

Cette association qui fut créée par Tristan Bernard en 1931, assure la promotion de la production littéraire dans la thématique ‘’Sport et littérature’’ et décerne chaque année le Grand Prix de littérature sportive.

IMG_6057

Si la pratique sportive était une source d’inspiration dès la Grèce Antique, en France, elle ne vint que très tardivement, vers la fin du 19ème siècle hormis quelques auteurs comme Rabelais, Montaigne et Jean-Jacques Rousseau.

IMG_6070  IMG_5959

Ce fut l’avènement des Jeux Olympiques de l’ère moderne qui va provoquer l’intérêt des écrivains pour la pratique sportive.

IMG_5956

                                        IMG_5952

A travers une vingtaine de panneaux, sous forme de patchworks, des termes ou jargons usités dans le sport (œuf, cocottes, non, demi-fond, bicyclette…), des photos, des extraits de romans d’écrivain (Gustave Flaubert, Victor Hugo, Paul Morand, Roland Barthes…) et des commentaires de journalistes, projettent le visiteur dans des instantanés littéraires et sportifs.

IMG_6063

La littérature se met à table…

Qui dit littérature, dit livres ! Plusieurs ouvrages en ligne avec la thématique de l’exposition sont disséminés sur plusieurs tables à la disposition des lecteurs…

IMG_5957

IMG_6026

Olympiques, Le temps des héros

D’autres clichés de sportifs en action dans leur discipline sont présentés sur un des murs de la salle d’exposition; ils sont extrait de l’album de photographies ‘’Olympiques Le temps des héros’’ d’Olivier Margot aux éditions Assouline. Il comprend 60 clichés pris entre 1891 et 1999.

IMG_6054

                                        IMG_5951

Les Terrifortains aux Jeux Olympiques

Encette année olympique, il était naturel de mettre à l’honneur les Terrifortains, athlètes et les cadres techniques, qui ont participé aux Jeux Olympiques.

Livret Biblio Deubel Avril-août R2 2016

Extrait Programme Bibliothèque Deubel (Avril-Août 2016)

Ils sont une bonne vingtaine à avoir été sélectionné pour cette compétition internationale dans différentes disciplines : gymnastique, boxe, escrime, football, tir à l’arc et à la carabine, judo, cyclisme, athlétisme, natation, patinage, ski…

IMG_6052R

Georges Thurnherr, le premier

RM n°6 Juin 1967 p17 Thurnherr Bâle 1912 RR

 

 

Le premier athlète terrifortain à inaugurer une première participation à une Olympiade, fut le gymnaste belfortain Georges Thurnherr, sociétaire de La Belfortaine, à Londres en 1908.

 

                                               Georges Thurnherr

1ère médaille d’or et deux médailles de bronze

En 1920, La Belfortaine, toujours, une des meilleures sociétés de gymnastique de France, envoie six athlètes, Georges Thurnherr, Arthur et Henri Hermann, Albert Goepfert, Alfred Droesch et Albert Hilbert) et son moniteur-chef Emile Parrot aux Jeux Olympiques d’Anvers où les deux premiers ci-nommés participèrent à l’obtention de la médaille de bronze par équipe.

Equipe La Belfortaine Anvers 1920

 Les six athlètes entourent Emile Parrot

CPhoto Belfort Boxeur Paul Fritsch

 

 

Pour cette olympiade, ils étaient  accompagnés du boxeur Paul Fritsch de l’USB (Union Sportive Belfortaine) qui ramena pas moins que la médaille d’or en poids plume.

 

Paul Fritsch

 

L’équipe de la Belfortaine à Anvers 1924

La Belfortaine continua à pourvoir des champions et cadre techniques aux olympiades suivantes… Emile Parrot fut nommé Directeur de l’Equipe de France, en 1924, pour les Jeux de Paris. Elle remporta la médaille d’argent; en plus Arthur Hermann obtint la médaille de bronze.

Les gymnastes Alfred Krauss  en 1928 (Amsterdam), Armand Walter en 1936 (Berlin) firent bonne figure tandis que Marcel Bitsch œuvrait comme juge de cette discipline en 1952 (Helsinki) et de 1960 à 1972 (Rome, Tokyo, Mexico et Munich). Ils représentaient cette excellente société et notre département à ces compétitions mondiales.

IMG_6045R

En 1936, un autre boxeur Pierre Bonnet était à Berlin pour les Jeux Olympiques.

3ème médaille de bronze

Avant que l’escrime prenne la relève, un footballeur Dellois Gérard Coinçon jouant à Saint-Etienne, participa avec l’équipe de France aux Jeux de Rome en 1960. Il fut l’auteur du but égalisateur contre l’Inde. Quand a l’épéiste Claude Bourquard fut présent à Tokyo en 1964 où il obtint la médaille de bronze par équipe et à Mexico en 1968.

IMG_6048R

A Mexico toujours, notre première représentante féminine Michèle Alayrangues, du club de Colmar, était sur la piste pour la finale avec le relais du 4 x 100 m qui termina huitième.

Nouvelle médaille d’or

A partir de 1984 à Los Angeles, ce fut la période des tireurs avec Philippe Héberlé qui remporta le titre olympique du tir à la carabine à 10 mètres. 

Philippe Héberlé Salt Lake City

 

 

A partir de 1984 à Los Angeles, ce fut la période des tireurs avec Philippe Héberlé qui remporta le titre olympique du tir à la carabine à 10 mètres.

Philippe Héberlé

 

Aux Jeux de Séoul en 1988, deux terrifortains défendirent les couleurs de la France au pays du matin calme, Isabelle Héberlé, sa sœur, au tir à la carabine à 50 mètres 3 positions. Elle fut aussi sélectionnée pour les Jeux de Barcelone en 1992. Thierry Venant était lui aussi à Séoul pour le tir à l’arc.

Les années 2000, toujours l’or et l’argent

Ce furent les belfortains d’adoption, Christophe Moreau qui fut sélectionné en équipe de France de cyclisme pour les Jeux de Sydney en 2000 puis à ceux d’Athènes en 2004 avec le judoka Ghislain Lemaire.

Amaury Leveaux Londres 2012

 

Le nageur Dellois Amaury Leveaux va participer à 3 olympiades et apporter 4 médailles. Après sa première participation aux Jeux d’Athènes en 2004, il va obtenir deux médailles d’argent aux Jeux de  Pékin en 2008 et la consécration en 2012 à Londres avec l’or et l’argent.

                                                Amaury Leveaux

Du côté des Jeux d’hiver

Pour ces jeux d’hiver, deux terrifortains, dont Karine Philippot présente en ski de fond sur 4 olympiades de Nagano en 1998 à Vancouver en 2010 en passant par Salt Lake City en 2002 et Turin en 2006. Le deuxième athlète, Olivier Schoenfelder est associé à Isabelle Delobel, le couple de patineurs va participer à 3 olympiades celles de Salt Lake City, Turin et Vancouver.

IMG_6050R

La fiche d'Alfred Krauss

Epilogue

J’espère avoir suscité votre curiosité pour aller découvrir cette belle exposition ‘’Sport et littérature’’ à la bibliothèque Léon Deubel à Belfort. Elle en vaut véritablement le détour…

Les visiteurs peuvent aussi participer à un jeu-concours ‘’Mots croisés, des plumes et des crampons’’ où 3 participants seront récompensés suivant les conditions décrites par le règlement.

IMG_6073

 

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

            ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---