Cette année 2016 fut et est une année particulière pour les Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort avec l’indisponibilité de ce lieu fétiche qu’est la Salle des Fêtes de Belfort, pour organiser leurs manifestations belfortaines, traditionnellement trois (janvier, avril et octobre)!

Ne voulant pas faire une année blanche… le président a décidé d’accepter la proposition de la mairie et d’organiser notre 39ème Bourse toutes collections à la Maison du Peuple, ce dimanche 6 novembre.

P1260747

Maison du Peuple (photo BF)

Suite au décalage d’octobre à novembre, l’intitulé est passé de ‘’Bourse de la Rentrée des collectionneurs’’ à ‘’Bourse de l’Automne des Collectionneurs’’. Ce titre fut bien à propos avec une météo tournée vers la pluie mais non constante permettant aux visiteurs de venir nombreux en ce lieu* ponctuel.

*Pour mémoire, les CCTB ont organisés pendant plusieurs années, de 1991 à 1996, des Bourses toutes collections à la Maison du Peuple, c’était dans la salle centrale avant sa refonte.

CPM 1991 Bourse Noël GB R

Carte postale Bourse de Noël 1991 (illustration Guy Bittiger)

Les deux salles allouées limitant drastiquement le nombre d’emplacement (- 60% à minima), ils ont été très rapidement réservés et de nombreux demandeurs ne purent être accueillis. Les CCTB s’excusent encore d’avoir été obligés de refuser des inscriptions à des fidèles de leurs manifestations. Ils leur donnent rendez-vous au tout début de l’année prochaine, le 15 janvier pour être précis.

IMG_6935 C

Revenons à cette 39ème Bourse toutes collections…

La galerie marchande

Tout en étant en concurrence avec le marché aux puces et la bourse de Lure, les deux salles ont été rapidement envahies par les collectionneurs, démontrant d’une certaine manière, leur fidélité aux organisateurs. Seule une accalmie fut notée entre 13 et 15 heures.

P1260731

Dès potron-minet, les premiers visiteurs étaient déjà présents pendant que les exposants aménageaient leur table…

Même le café n’était pas encore terminé…

IMG_6934

A l’ouverture officielle de 9 heures, les deux salles se remplirent très vite et l’ambiance s’installa peu à peu, les collections étaient devenues les reines de cette journée.

P1260729

Les visiteurs, tels des chercheurs d’or, étaient concentrés, tous leurs sens en éveil à la recherche de leur trésor, espérant trouver le Graal… certains furent récompensés et d’autres un peu moins… la chance n’est pas toujours au rendez-vous !

P1260724

Dans ces salles, les visiteurs avaient à leur disposition des étalages couverts d’objets hétéroclites qui ne demandaient qu’à changer de mains…

P1260718

Les cartes postales voisinaient avec les vieux papiers souvent sans photo, les monnaies anciennes attendaient d’être échangées avec des euros, les fèves désespéraient de ne trouver leur roi ou leur reine, les bibelots souhaitaient devenir apparats chez leurs futurs propriétaires, les CDs voyaient avec stupeur que les vinyles ressuscitaient appelés par les platines trop longtemps délaissées, les insignes ne demandaient qu’à être portés, les livres contaient fleurettes aux marque-pages…

IMG_6931 C

Comme à chaque bourse, la table de notre glycophile* maison, Michel G., est toujours une attraction forte grâce à une présentation toujours très élaborée.

*Glycophile : collectionneur d’emballages de sucre

P1260719

                             P1260720

Pendant cette journée, les échanges furent tant physiques qu’oraux car la force de la collection, telle une toile d’araignée, tisse des liens entre les personnes qui peuvent converser sur leur passion réciproque, souvent dévorante mais apportant une distraction saine tant qu’elle ne est pas compulsive mais maîtrisée. 

P1260710

Malheureusement, la restriction de surface ne permit pas aux placomusophiles de pratiquer leurs échanges sur des tables dédiées comme pour les éditions précédentes !

*Placomusophiles : collectionneurs de capsules de champagne ou autre)

Les échanges ont du s’effectuer sur des bouts de table.

P1260709

Exposition

Pour cette bourse, notre dévoué Bernard proposait aux visiteurs de découvrir 3 thèmes développés en cartes postales.

P1260739  IMG_6944R

Les cartes patriotiques d’Alsace, dont l’illustrateur Hansi.

P1180991a

Un autre thème développé mettait en valeur les costumes régionaux de la France.

4

La dernière présentation était consacrée aux casernes et cachets de Belfort.

2

Cachet du jour

Pour marquer cette journée, une carte postale avec cachet était disponible à l’achat (1 euro).

CPM avec cachet 6 nov 2016

Conclusions

Cette 39ème édition, un peu particulière, a tout de même permis aux collectionneurs de se retrouver et de partager leurs passions. Apparemment participants et visiteurs ont passé un excellent moment où la convivialité n’est pas un mot surfait…

D’ailleurs lors de cette journée, un exposant a rejoint l’association, bienvenu à Anthony J. au sein des CCTB.

Les Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort donnent rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles manifestations dont celle du 15 janvier 2017 à Salle des Fêtes de Belfort.

JM

Reportage photos : BF et JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

                    ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---