Comme depuis 2012, je vous propose un article sur le Festival du film International de Belfort, EntreVues.

IMG_27266R

EntreVues s’affiche dans le faubourg de Montbéliard (photo JM)

Comme pour ses devancières, cette 31ème édition se déroulant du 26 novembre au 4 décembre 2016, a proposé un programme alléchant. Je vous renvoie au site pour en prendre connaissance.

Site EntreVues : Cliquer ici

Pour la 3ème année consécutive, le festival est bicéphale avec une place laissée pour le festival Entrevues Junior avec une programmation tout aussi alléchante pour le jeune public…

CPM EntreVues 2016 Junior

Carte postale publicitaire émise pour l’édition 2016

Pour cette  édition de 2016, j’ai choisi d’axer mon billet sur les personnages affichés sur les murs de la Cité du Lion par les organisateurs. Ils sont, en quelque sorte, les ambassadeurs du festival et promotionnent des films à l’affiche de ce rendez-vous cinématographique annuel …

CPM EntreVues 2016 Affiche

Carte postale publicitaire émise pour l’édition 2016

Partons à la découverte de ces personnages au travers des rues et des lieux choisis pour être l’écran des films illustrés…

Jackie Brown

Le périple commence devant la gare où Samuel L. Jackson invite les cinéphiles à voir ou revoir le film Jackie Brown.

Film Jackie Brown Photo EntreVues R

Etait affiché devant la gare (photo EntreVues)

NA : L’affiche a été retirée à la demande du propriétaire des lieux. A-t-il été choqué par l’expression du visage de l’acteur ?

Ce film, le cinquième de Quentin Tarantino, sorti en 1997, est une adaptation du roman Rum Punch (Punch créole) de l’écrivain américain Elmore Leonard, édité en 1992. Il eut une nomination aux Golden Globes.

CPM Film Jackie Brown Affiche  CPM Film Jackie Brown Tarantino

Cartes postales de l’affiche du film et de Quentin Tarantino

L’hôtesse de l’air Jackie Brown (Pam Grier) profite de ses voyages pour faire passer de l’argent liquide pour le compte du truand Ordell Robbie (Samuel L. Jackson). Mais ce petit manège a été découvert par les fédéraux qui lui mettent un marché en main. Mais Jackie a plus d’un tour dans son sac, du moins le croit-elle…

 CPM Film Jackie Brown Affiche Pam Grier  CPM Film Jackie Brown Samuel L

Affiche de Pam Grier et carte postale et de Samuel L Jackson

Si Pam Grier et Samuel L. Jackson tenaient les rôles principaux, ils étaient entourés de Rober Forster, Robert de Niro, Bridget Fonda, Michael Keaton…

La féline

A quelques mètres de Samuel L Jackson, une silhouette féminine a pris possession d’un des murs de la boutique Point d’encre au coin de la rue Thiers et de l’avenue Wilson. Il s’agit de l’actrice française Simone Simon dans le film d’épouvante, La féline (Cat people).

Film La féline

Un peu perdue notre héroïne… (photo JM)

Ce film plus ancien, datant de 1942, fut tourné par le réalisateur français Jacques Tourneur aux Etats-Unis en trois semaines; petit budget mais qui va rapporter un maximum à la société de production RKO.

CPM Film La féline Afiche  Fiche cinéma Jacques Tourneur R

Affiche du film et extrait de la fiche cinéma Jacques Tourneur

Le début de l’histoire met en relation un architecte américain (Kant Smith) attiré par l’héroïne Irena Dubrovna (Simone Simon), une créatrice serbe de mode, dessinant une panthère noire. Cette rencontre va évoluer jusqu’au mariage…

CPA Actrice Simone Simon 2

Carte postale de l’actrice Simone Simon

Lors de ce film, un effet de style, appelé effet-bus, va être créé et utilisé par Jacques Tourneur pour la première fois. Dans une scène quand la tension est son paroxysme, un élément extérieur anodin apparait pour faire tomber brusquement la tension générée.

La rue rouge

C’est dans le passage à droite de la Boutique Sato, faubourg de France, qu’un couple cinématographique échange au pied d’un escalier… lui réel ! Il s’agit de Dan Duryea et Joan Bennett dans le film La Rue rouge.

Film La Rue rouge

Un couple hollywoodien (photo JM)

Ce fut le réalisateur américain Fritz Lang qui tourna le film La Rue rouge, sorti en 1945 sous le titre original Scarlet Street; un remake du film français La chienne de Jean Renoir distribué en 1931.

Affiche Film La Rue rouge  Lettre Fritz Lang R

Affiche du film et photo de Fritz Lang

C’est l’histoire d’un trio où Kitty (Joan Bennett), poussé par son amant Johnny (Dan Duryea), doit soutirer de l’argent à un caissier, Christopher (Edward G. Robinson), qui est tombé amoureux de la belle…

CPM EntreVues 2016 Affiche

 

 

NA : C’est une scène de ce film qui a été utilisée pour l’affiche d’EntreVues 2016.

 

 

 

Charulata

C’est à la sortie du porche donnant accès à la brasserie Les Abeilles, faubourg de France, que l’on peut découvrir l’actrice indienne Madhabi Mukherjee, elle est sous les feux des projecteurs.

Film Charulata Madhabi Mukherjee

ou plus précisément du projecteur… (photo JM)

L’actrice fut l’héroïne, entre autre, du film Charulata du réalisateur indien Satyajit Ray, sorti en 1964. Le film est tiré du roman de Rabindranath Tagore.

Affiche Film Charulata  CPM Film Charulata Satyajit Ray R

Affiche du film et carte postale du réalisateur Satyajit Ray

L’histoire nous entraîne à Calcutta en 1880 où le mari très occupé délaisse un peu son épouse,  Charulata (Madhabi Mukherjee). Il va jouer avec le feu en demandant à son cousin de développer le talent littéraire potentiel de sa femme…

CPM Film Charulata Madhabi Mukherjee

Carte postale Madhabi Mukherjee (scène du film)

NA : La musique du film, composée par le réalisateur, himself, est omniprésente dans le film A bord du Darjeeling Limited du réalisateur américain Wes Anderson (source : notice EntreVues)

E.T. l’extra-terrestre

Dans le passage des Faubourgs, côté faubourg de Montbéliard, le personnage représenté nous projette en 1982 où atterrit sur la planète terre, non pas un OVNI, quoi que… mais un extra-terrestre nommé E.T. The Extra-Terrestrial, plus couramment appelé E.T. !

Film E

Sur le mur de l’ancien immeuble Le Pays (photo JM)

Le film de science-fiction de Steven Spielberg va être un des plus importants blockbusters du cinéma américain et va obtenir un nombre invraisemblable de récompenses, près d’une quarantaine, dont les Oscars 1993 pour la meilleure musique originale, meilleur son, meilleur mixage et meilleurs effets spéciaux. Les deux oscars principaux échappèrent à Steven Spielberg, ils revinrent au film Gandhi avec les Oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur (Richard Attenborough.

Affiche Film E  Image Film E

Affiche du film et image de Steven Spielberg avec E.T.

L’histoire nous plonge dans les environs de Los Angeles où un vaisseau d’une autre planète a atterri avec une équipe d’explorateurs pour recueillir des plantes sur cette terre. L’un d’eux va s’éloigner, attiré par les lumières de la ville. Repéré et poursuivi, il va rencontrer Elliott, un gamin de 10 ans, qui va l’accueillir dans sa chambre…

Télécarte Film E

Télécarte du Japon sur une scène du film avec Drew Barrymore & E.T.

Pour son 20ème anniversaire, le film ressorti en salle avec une version où des scènes ont été ajoutées, des accessoires modifiés et les expressions faciales d’E .T. ont été améliorées par traitement informatique.

Frankenstein

Le personnage représenté sur la façade sud du maroquinier Florentine donnant sur la poste centrale, faubourg des Ancêtres, a fait glacer d’effroi plus d’un cinéphile, car il s’agit de Frankenstein réalisé par le britannique James Whale en 1931.

Film Frankenstein 2  Film Frankenstein 1

Confrontation entre la réalité et le surnaturel (photos JM)

Le film d’horreur est l’adaptation d’une pièce, elle-même adaptée du roman Frankenstein ou Le Prométhée moderne, écrit par l’anglaise Mary Shelley en 1818. Ce fut ce premier livre qui l’a fit connaître…

CPM Film Frankenstein  CPM Film Frankenstein James Whale R

Carte postale de l’affiche du film et photo de James Whale

James Whale remplaça l’équipe initiale pour tourner ce film d’horreur, un des premiers films où les dialogues sont soutenus par une bande son contribuant efficacement à distiller une ambiance d’épouvante. D’ailleurs, un avertissement était donné aux spectateurs avant le début du film. Il est devenu une référence dans ce style de film.

Avec l’aide du maquilleur américain Jack Pierce*, James Whale va créer le personnage attendu pour ce film. C’est l’acteur Boris Karloff qui joua le rôle du personnage Frankenstein.

*Jack Pierce : Le maquilleur américain avait déjà participé à la création de la créature ‘’Dracula’’ peu de temps avant.

CPM Film Frankenstein Boris Kerloff

Carte postale Boris Karloff dans le rôle de Frankenstein

Un jeune scientifique, du nom de Henry Frankenstein, rêve de créer un être humain à partir de ses connaissances. Aidé de son assistant Fritz, ils vont peu à peu réaliser leur œuvre à partir de morceaux de cadavres…

Grace Kelly & James Stewart

Sur le mur de France Loisirs, place Corbis, a pris place un autre couple hollywoodien, Grace Kelly et James Stewart. Ce couple fut réuni pour le film Fenêtre sur cours.

Film Fenêtre sur cours

Pourquoi tant d'acteurs à Belfort ? (photo JM)

Ce film de suspens, sorti en 1954, fut produit et réalisé par le britannique Alfred Hitchcock, le maître de cette thématique cinématographique. Le scénario écrit par John Michael Hayes, est une adaptation de la nouvelle It had to be murder (Ce ne pouvait être qu'un meurtre) de Cornell Woolrich.

CPM Film Fenêtre sur cour  CPM Alfred Hitchcock

Cartes postales de l’affiche du film et d’Alfred Hitchcock

Le synopsis du film met en scène un photographe L. B. Jeffries (James Stewart) qui suite à un accident est cloué sur chaise roulante. Pour tuer le temps, il passe ses journées et nuits, à observer le voisinage depuis son immeuble à Greenwich Village (New York). Il va avoir la conviction que son voisin (Raymond Burr) a tué sa femme. Sa fiancée Lisa (Grace Kelly) ne le croit pas…

CPM Film Fenêtre sur cour Trio

Carte postale du trio vedette du film : Alfred Hitchcock, James Stewart et Grace Kelly

Le film obtint quatre nominations aux Oscars de 1955.

Jean-Paul Belmondo & Jean Seberg

Le film suggéré suivant se trouve sur le mur latéral gauche du théâtre du Granit où l’on voit un duo non pas hollywoodien mais ‘’gordardien’’, avec Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg pour le film A bout de souffle.

Film A bout de souffle

La nouvelle vague à Belfort (photo JM)

Sorti en 1960, le film A bout de souffle est un des films emblématiques de la Nouvelle Vague, à la sauce du cinéaste français, Jean-Luc Godard.

CPM A bout de souffle Affiche  CPM Jean-Luc Godard

Carte postale Affiche du film et de son réalisateur Jean-Luc Godard

L’histoire débute à Marseille où une petite frappe, Michel Poiccard (Jean-Paul Belmondo), vole une voiture pour se rendre non pas aux poulets… mais à Paris. En route vers la capitale, il tue un gendarme en moto. Son but, retrouver Patricia (Jean Seberg), l’étudiante américaine avec laquelle il a passé de bons moments…

CPM A bout de souffle

Carte postale Le couple mythique de ce film dans les rues de Paris

Avec ce film, Jean-Luc Godard, avec d’autres réalisateurs, bouscula le cinéma français et lui donna un véritable coup de fraicheur.

Ciné-concert

Il faut se rendre au kiosque place d’Armes pour découvrir trois petits lutins, l’intrépide Dinky Doodle, avec Weakheart son chien et Cendrillon.

Film Cinderella

Les espiègles Dinky Doodle, Cendrillon et le chien Weakheart sont-ils à la recherche du lion ? (photo BF)

On retrouve ces personnages dans le cartoon Cinderella sorti en 1925, par la magie de Fritz Lang. Ce dessin animé muet fait parti d’une série de 26 historiettes regroupées sous le titre de ‘’Dinky Doodle Theatrical Cartoon Series’’.

Photo 1 Cinderella R

Photo extraite du film

Pour cette histoire, Fritz Lang a réalisé une adaptation assez libre du conte de Cendrillon…

Michelle Williams

Sur le mur du salon de coiffure à l’entrée de la rue du Canon d’Or avant d’entrer sur la place de la Grande Fontaine, on peut voir l’actrice Michelle Williams.

Film Certain women

Michelle Williams va-t-elle se faire une coupe de cheveux ? (photo JM)

La présence de l’actrice américaine vient nous annoncer la projection du dernier film de la réalisatrice américaine Kelly Reichardt, Certain Women.

L’histoire se déroule dans une ville rurale du Montana où trois femmes font face aux difficultés de vivre leur vie dans un monde d’hommes.

Affiche Film Certain Women  Photo Kelly Reichardt Topix one R

Affiche du film et photo de la réalisatrice Kelly Reichardt

Pour l’actrice et la réalisatrice, ce film fut leur troisième collaboration après ceux de Wendy et Lucy en 2008 et La Dernière piste en 2010.

CPM Film Wendy & Lucy  Affiche La dernière piste

Carte postale du film Wendy & Lucy et affiche du film La dernière piste

L’actrice a aussi assis sa carrière, en partie, grâce à la série TV Dawson (1998-2003) et à son rôle de Marylin dans le film My Week with Marylin (2011).

Aladin et le génie

Il faut se rendre au début de la rue de l’Ancien Théâtre pour découvrir deux nouveaux personnages, Aladin et le Génie.

Film Aladin et la lampe merveilleuse R

Un déplacement éco-responsable… (photo BF)

Les deux personnages nous projettent en 1970 dans le monde imaginaire du réalisateur français Jean Image*, avec son film d’animation Aladin et la lampe merveilleuse. Il était un grand admirateur de Walt Disney.

*Jean Image de son vrai nom, Émeric André Hajdu, est né à Budapest (Hongrie) en 1911, il est décédé en 1989à Paris.

CPM Film Aladin et la lampe Affiche  Photo Jean Image Site Jean Image R

Carte poste de l’affiche du film et photo du réalisateur Jean Image

Cette histoire de chasse au trésor est un peu particulière, car l’objet de convoitise est une lampe. Le Magicien d’Afrique veut s’en emparer car elle donne le pouvoir absolu mais encore faut-il avoir une main innocente pour se l’accaparer d’où l’intervention d’Aladin…

Film extrait Aladin et la lampe merveilleuse

Photo extraite du film : la lampe était protégé par un dragon…

Robots

Sur le mur est du bâtiment de la crèche donnant sur l'avenue Sarrail, Piper du film Robots se dresse majestueusement avec une certaine malice dans son regard !

Film Robots Pirée 1  Film Robots Pirée 2

L'avenue Sarail sous surveillance de Piper (photos JM)

Ce film d’animation de science fiction met en scène des robots grâce à l’imagination des deux auteurs, Chris Wedge et William Joyce. Sorti en 2005, il met en scène un jeune robot Rodney, habitant dans une ville de banlieue qui veut démontrer ses compétences d’inventeur dans la mégalopole de RobotVille…

Affiche Film Robots

Affiche du film

L’Age de glace, sorti en 2002, fut aussi réalisé par les deux compères.

Le fantôme de l’Opéra

Il faut aller à La Poudrière, place de l’Arsenal pour rencontrer… Le fantôme de l’Opéra sous les traits de Lon Chaney accompagné par Mary Philbin.

La Poudrière accueille, si j’ose dire, les afters… pour des entrevues pas nécessairement gothiques !

Film Le fantôme de l’Opéra

La Poudrière bouleverse sa programmation… après l'opéra-rock, l'opéra (photo JM)

Réalisé par l’américain Rupert Julian en 1925, Le Fantôme de l'Opéra (The Phantom of the Opera) s’appuya sur le livre éponyme de Gaston Leroux.

Affiche Film Le fantôme de l'opéra  CPA Rupert Julian

Carte postale de l’affiche et du réalisateur Rupert Julian

L’Opéra Garnier à Paris héberge en son antre, Erik (Lon Chaney) un être pas totalement sain d’esprit, ‘’le fantôme de l’Opéra’’, amoureux de la cantatrice Christine Daae (Mary Philbin). Il va intriguer pour qu’elle obtienne le premier rôle… la belle va-t-elle tomber amoureuse de la bête ?

CPA Lon Chaney  CPA Actrice Mary Philbin

Cartes postales Lon Chaney et Mary Philbin.

Plusieurs scènes du film ont été tournées à Paris dont à l’Opéra Garnier…

Apnée

Pour rejoindre le Cinéma des Quais, il est de bon ton de longer les quais de la Savoureuse. Peu après la passerelle Gambetta, d’autres personnages un peu espiègles, nous attendent; ce sont les comédiens du film Apnée.

Film Apnée

Une baignoire savoureuse… (photo BF)

Au casting du film réalisé par Jean-Christophe Meurisse en 2016, on trouve Céline Fuhrer, Thomas Scimeca, Maxence Tual…

Affiche Film Apnée  Jean-Christophe Meurisse photo L'Express R

Affiche du film et photo du réalisateur Jean-Christophe Meurisse (photo L’Express)

Les trois compères que sont Céline, Thomas et Maxence ont décidé de vivre à trois, de se marier mais vont être confrontés aux formats qu’imposent les règles de vie actuelle. Alors, ils vont lâcher les chevaux…

Extrait Film Apnée

Le trio partage même leur baignoire…

King-Kong

Le coq du Pathé a pour cette quinzaine cinématographique un compagnon un peu envahissant et pas spécialement engageant pour accueillir les cinéphiles… la présence de King-Kong a chassé le gallinacé ! Il faut dire qu’il avait perdu d’avance le combat de coq des vocalises !

Film King-Kong

Le coq a choisi de laisser place à King-Kong… (photo JM)

Le film fantastique King-Kong sorti en 1933 fut réalisé par Merian Caldwell Cooper et Ernest Beaumont Schoedsack. A noter que ce film n’est pas d’une inspiration littéraire mais d’une idée de Merian Caldwell Cooper qui réalisa le scénario.

Magnet King-Kong Affiche 1933  Photo Merian C

Magnet de l’affiche du film et photo du réalisateur Merian Caldwell Cooper

L’histoire du film est l’histoire d’un film que veut réaliser Carl Denham (Robert Armstrong) sur une île mystérieuse, Skull Island (L’île du Crâne) au large de Sumatra ! Pour le rôle de l’héroïne, il choisit une jeune femme au chômage, Ann Darrow (Fay Wray). L’équipe du tournage embarque pour rejoindre l’Océan Indien où l’aventure est au rendez-vous…

CPM Actrice Fay Wray

Carte postale de l’actrice Fay Wray

Deux reprises de ce film sortiront en 1976 par le réalisateur John Guillermin et par Peter Jackson en 2005.

La rentrée des classes

A l’entrée du parvis du Cinéma des Quais, sous les fenêtres des bureaux de Cinéma d’Aujourd’hui, en autre, se détachent quelques personnages sortis d’une potentielle BD !

Film La rentrée des classes

Les héros de  Vincent Patar et Stéphane Aubier (photo BF)

Quatre courts métrages de la série Panique tous courts, dont la sortie officielle est prévue en 2017, du duo Vincent Patar et Stéphane Aubier sont au programme du festival Entrevues Junior. Il s’agit de : La Rentrée des classes, Le Bruit du gris, Laurent, le neveu de Cheval et Janine et Steven en vacances.

Cette série de courts métrages fait suite au film Panique au village sorti en 2009.

Visuel Entrevues Panique tous courts

Visuel utilisé par EntreVues

Initialement, les deux héros Indien et Cowboy devaient partir effectuer une belle croisière mais ils avaient oublié un peu vite que c’était la rentrée des classes…

Melvil Poupaud

A droite de l’entrée du Cinéma des Quais, le dernier personnage de cette galerie cinématographique est l’acteur Melvil Poupaud qui se révéla dans le film Conte d’été sorti en 1996.

Film Michel Poupaud

Rien à voir avec le film Fenêtre sur cours... (photo JM)

Ce film fut tourné par le réalisateur Eric Rohmer et fut présenté au Festival de Cannes dans la catégorie Un certain regard. Il fait parti du cycle de quatre films sortis entre 1990 et 1998, intitulé Contes des quatre saisons. Ils traitent du même sujet : les relations amoureuses et amicales.

Affiche Film Conte d'été  Livre Eric Rohmer

Affiche du film et livre d’Eric Rohmer

Nous sommes à Dinard où l’étudiant Gaspard (Melvil Poupaud) attend Léna (Aurélia Nolin) dont il est amoureux. Mais en attendant, d’autres filles vont croiser son chemin…

Epilogue 1

Ainsi se termine cette ballade cinématographique. Pour ceux qui seraient intéressés à effectuer le parcours pour découvrir ces personnages dans leur environnement, en voici le plan (réalisation BF) :

Plan EntreVues 2016 Emplacement Film

Pour obtenir la version PDF, cliquer sur : Plan

Epilogue 2

La suite du programme se trouve à l’intérieur du Cinéma des Quais… et le cinéma, ce n’est pas seulement pendant le festival EntreVues mais aussi 7 jours sur 7 et 365 jours par an…

JM

Mes remerciements à Elsa du service communication d’EntreVues

Reportage photographique : BF et JM

Références Web : Sites Wikipédia et Allo Ciné

Autre référence : Document EntreVues, cliquer sur Notice

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

            ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---