Pour sa 31ème édition, le FIMU 2017 (Festival International de Musique Universitaire) passe à 5 journées du 1er au 5 juin sans tambour ni trompette, quoi que, il y aura certainement des tambours et obligatoirement des trompettes à Belfort ! Ce dernier instrument étant l’invité, surement pistonné par le parrain du festival, Erik Truffaz

FIMU 2017 Brochure

Programmation au FIMU 2017

Programme

Avec une ouverture le jeudi au lieu du vendredi, le festival fait du ‘’hors piste’’ en s’installant dans d’autres lieux de la Cité du Lion comme à la bibliothèque Léon Deubel, au conservatoire Henri Dutilleux, à l’école d’art Gérard Jacot, à la Poudrière et au centre culturel de la Pépinière lieu du concert Erik Truffaz avec sa master-class formée, ou plutôt à former, avec des élèves du conservatoire et quelques autres artistes présents au FIMU.

FIMU 2017 Brochure Jeudi R1

Le vendredi qui était la soirée d’ouverture, prend, elle, du volume avec 5 scènes et une plage d’ouverture plus ample pour proposer 13 concerts.

FIMU 2017 Affiche Pour tous R

Pour cette 31ème édition, le FIMU propose 200 concerts, 100 groupes venant de 32 pays et rassemblant 1600 musiciens; les Fimusiens et Fimusiennes vont devoir choisir pour construire leur programme musical et par la même, renoncer à beaucoup d’autres concerts…

Affiche

Après un retour en 2016 d’une affiche où un symbole de Belfort était présent, l’édition retenue cette année n’imprime en visuel que le nom du festival et son instrument vedette. Elle est la création de deux artistes, Axel et Barbee, du Studio Sauvage, atelier de design et sérigraphie, installé à Etupes (25).

FIMU 2017 Affiche

Affiche du FIMU 2017

Cette affiche se décline aussi en deux thématiques pour promouvoir les actions du FIMU envers les enfants et l’accessibilité pour tous.

FIMU 2017 Affiche Enfants  FIMU 2017 Affiche Pour tous

Affiches FIMU des Enfants et Le FIMU pour Tous

Erik Truffaz

Une nouveauté cette année avec l’arrivée d’un parrain pour cette 31ème édition du festival. Le choix s’est porté sur le suisse Erik Truffaz, mais français de cœur car son pays d’adoption.

IMG_8421 29341 Erik Truffaz

Erik Truffaz, samedi 3 juin scène Jazz (photo JM)

Si le choix d’un trompettiste fut dicté par le choix de l’instrument mis à l’honneur, le choix nominatif lui est du à l’implication de l’artiste pour le projet du développement de ce festival en France.

NA : Pour mieux connaître cet artiste, j’ai consacré un article dont le lien se situe à la fin de ce billet.

La trompette

Le FIMU 2017 poursuit sa revue des instruments débutée en 2006 avec la cornemuse. Cette année, la trompette est à l’honneur en hommage à sa Renommée… comme le chantait Brassens, auteur-chanteur tout autant renommé !

Je vivais à l'écart de la place publique,
Serein, contemplatif, ténébreux, bucolique...
Refusant d'acquitter la rançon de la gloir',
Sur mon brin de laurier je dormais comme un loir.
Les gens de bon conseil ont su me fair' comprendre
Qu'à l'homme de la ru' j'avais des compt's à rendre
Et que, sous peine de choir dans un oubli complet,

CPM Georges Brassens E Quentin

 

 

 

Trompettes
De la Renommée,
Vous êtes
Bien mal embouchées !

 

 

 

Carte postale Brassens illustrée par Etienne Quentin

 

Voici 4’50 de bonheur : Cliquer ici

La trompette succède ainsi à la contrebasse en 2016, la voix en 2015, la guitare en 2014, les percussions en 2013, le trombone en 2012, le basson en 2011, la harpe en 2010, le tuba en 2009, l’accordéon en 2008 et le luth en 2007.

Petit historique de la trompette

Si l’origine de la trompette n’est pas clairement identifiée, elle est présente dès l’antiquité dans le bassin méditerranéen avec deux instruments retrouvés dans le sarcophage de Toutankhamon en Egypte, en Grèce, le salpinx (long tuyau mince conique avec un pavillon) utilisé par les armées.

Salpinx

Le salpinx

Les Celtes avaient le carnyx (longue trompe verticale avec un pavillon en forme de tête d’animal type sanglier), les Romains eux possédaient le buccin (tube circulaire avec pavillon) et le cornu (instrument dérivé) dont l’origine est Etrusque.

Timbre Belge Assurancetourix

Timbre Belgique Le carnyx d’Assurancetourix

Il est même envisagé que le didgeridoo, une corne en bois, des aborigènes australiens soit la première trompette !

CPM Didgeridoo Australie

Carte postale Le didgeridoo aborigène

Si la trompette va évoluer au fil du temps, il faut attendre 1793 pour qu’elle franchisse un premier pas grâce à un amateur éclairé, C. F. Nessman, qui réussit la mise au point d’une trompette à clef initiée en 1777.

Le deuxième vint avec l’invention du piston en 1815 s’appuyant sur des ébauches débutées depuis 1788, permettant d’obtenir l’échelle musicale chromatique avec ses demi-tons.

Trompette en Si bémol

Exemple de trompette en si bémol

La trompette, de la famille des cuivres dont elle est le plus aigu, est un instrument à vent, fabriquée en grande partie avec du laiton. Si elle a longtemps été utilisée dans les orchestres classiques puis les fanfares, elle a atteint sa renommée avec le jazz. Aujourd’hui, l’instrument n’a plus de limite car elle a migrée dans toutes les formes de musique.

Constituée d’un tuyau cylindrique avec l’embouchure d’un côté et le pavillon de l’autre, la trompette possède un bloc pistons (trois ou quatre) et de coulisses. Il existe plusieurs types de tonalité de trompettes (en la, mi bémol, ré, si bémol, sol et ut).

Trompette Ses differentes parties

Les principaux éléments composant une trompette

La trompette, avec la tonalité en si bémol, est la plus courante car elle permet de jouer presque tous les styles de musique.

La trompette est une famille qui comprend plusieurs instruments dérivés comme la trompette Piccolo, une des plus petites, la trompette à coulisse, la trompette à clés, le bugle, les cornets à pistons (plusieurs tonalités), le clairon, la trompette de cavalerie…

Famille des trompettes

 Trompette à coulisse, clairon, Piccolo et bugle

Quelques compositeurs pour trompette

De grands musiciens ont écrit des morceaux spécifiques pour cet instrument dont le compositeur autrichien Joseph Haydn avec son ‘’Concerto pour trompette’’ en 1796. Il est suivi en 1803 par son compatriote Johann Nepomuk Hummel qui lui aussi a couché un célèbre concerto. L’Allemagne va prendre la relève avec Oskar Böhme et Karl Wilhelm Brandt  qui s’exila en Russie où il fut le fondateur de l’école russe de trompette.

Album Joseph Haydn Concerto Trompette Maurice Andre_L  Album Johann Nepomuk Hummel Concerto trompette

Albums Concerto pour trompette d’Haydn et d’Hummel

Tandis qu’en France, des compositeurs s’affirment dans cet instrument comme Henri Tomasi qui écrit en 1946 son célèbre concerto qui passa à la postérité et, André Jolivet qui a écrit un concerto en1948.

Album André Jolivet Concertino Trompette

Album Concertino pour trompette d’André Jolivet

A noter que la trompette a une place prépondérante dans de grandes pièces d’opéra comme Aïda de Giuseppe Verdi (1871), Parsifal de Richard Wagner (1882) ou la Deuxième Symphonie d’Henri Dutilleux (1959).

Quelques trompettistes

Au regard du nombre de trompettiste célèbres, j’ai mis en avant quelque noms hyper connus… du berceau du jazz.

Il m’était impossible de ne pas citer Louis Armstrong (1901-1971) dit Satchmo qui fut un des piliers du développement du jazz et de trompettiste est devenu soliste.

CPM Louis Armstrong 1952

Carte postale Louis Armstrong en 1952

Un autre trompettiste américain, un autre monstre de la trompette avec le tempétueux Chet Baker (1929-1988) lui aussi jazzman et grand spécialiste de la balade.

CPM Chet Baker 1976

Carte postale Chet Baker en 1976

Il m’est aussi difficile de ne pas citer un autre jazzman américain, Miles Davis (1926-1991) qui est un des pionniers du jazz fusion et fut le maître du renouveau avec une propension à découvrir les nouveaux talents.

CPM Miles Davis

Carte postale Miles Davis

Quittons les Etats-Unis pour revenir en France… dans un autre style.

En tout honneur, commençons par le trompettiste classique français qui a certainement laissé la plus importante empreinte avec son instrument, Maurice André (1933-2012). Sa reconnaissance ne fut pas que nationale, mais internationale, lui le virtuose de la trompette. Les américains le proclame ‘’Meilleur trompettiste du monde’’, il devance Louis Armstrong et  Miles Davis.

Album Maurice André Concerto trompette 1  Album Maurice André Concerto trompette 2

Deux albums de Maurice André

Il a été récompensé de nombreux prix tels les 1er prix internationaux de Genève et de Munich, obtint 4 victoires de la musique et une portée de disque d’or et de diamant, sans compter les nominations dans plusieurs pays… comme en Angleterre où il est fait Membre d’honneur de l’Académie royale de la capitale britannique à côté des plus grands musiciens de tous les temps.

CPM Maurice André Abbaye St Martin de Boscherville

Carte postale Maurice André Abbaye à Saint-Martin de Boscherville

Un autre style de trompettiste avec Georges Jouvin (1923-2016), appelé L'homme à la trompette d'or, qui a enregistré des centaines de disques où sont gravés les reprises des tubes à la trompette dans différents styles que ce soit en musique classique, jazz, populaire…

Album Georges Jouvin 1  Album Georges Jouvin 2

Deux vinyles de Georges Jouvin

Il fut le vice-président de la SACEM.

Aujourd’hui, un trompettiste vient bousculer le mode musical avec un style novateur, il s’agit d’Ibrahim Maalouf né à Beyrouth en 1980 mais français de cœur. Si très tôt, sa mère lui a donné le gout du piano, son père lui a transmis le virus de la trompette. Lui-même était un élève de Maurice André.

CPM Nuit du jazz Pontoise Ibrahim Maalouf RR

Carte postale Ibrahim Maalouf 2012

D’une certaine manière, il est comme Erik Truffaz, inclassable et tisse un pont entre les richesses musicales de plusieurs continents dans un savant métissage qui plait à un large public.

CD Ibrahim Maalouf Diachronism  CD Ibrahim Maalouf Live

Deux albums d’Ibrahim Maalouf

A noter, que l’artiste utilise une trompette à quatre pistons.

La trompette au FIMU 2017

La trompette était l’instrument mis en avant pour cette édition 2017 du FIMU, quelques photos prises mettant à l’honneur ces instrumentistes.

P1000680RR

Bien sur, il y avait le parrain du festival, Erik Truffaz.

P1000622R Erik Truffaz  P1000627R

Samedi scène Jazz, Erik Truffaz (photos BF)

La clôture des concerts donnés à la cathédrale Saint-Christophe pour cette 31ème édition, fut attribuée à l’orchestre du Grand Ensemble de trompette des Conservatoires de Belfort, il y avait une foultitude de…

P1000706R Conservatoire Belfort  P1000674R Conservatoire Belfort

P1000680R Conservatoire Belfort

Les élèves du conservatoire (photos BF)

Dans quelques bands au programme du FIMU, d’autres trompettistes avaient leurs notes à dire…

IMG_8492R 29502 Païaka  IMG_8525 29535 Square

Trompettiste des orchestres Païaka et Square (photos JM)

IMG_8559 29569 Albinold Sound System  IMG_8581 29591 Noctiferia Slovénie

Trompettiste des orchestres Albinold Sound System et Noctiferia (photos JM)

La trompette se collectionne

Comme tous les instruments de musique, les trompettes sont collectionnées par des musiciens mais aussi par des amateurs éclairés.

La discographie

Un collectionneur mélomane a la possibilité de construire, dans le cadre d’une discographie, une thématique sur la trompette. Pour réduire le champ de sa collection, il peut aussi se limiter à un style (classique, jazz, populaire…) ou à un musicien, un compositeur, voir un morceau…

Album Dizzy Gillespie  Album Jean-Claude Borelly

Ici, le vinyle de Dizzy Gillespie côtoie celui de Jean-Claude Borelly

Si le format CD est omniprésent sur le marché, le vinyle est toujours d’actualité et rien ne remplace une belle pochette. Son retour se renforce dans les bacs même si les disques sur cet instrument sont encore peu réédités hormis le jazz.

Album Trompette Bal musette  Album Harry James

Du bal musette à la trompette d’un autre jazzman, Harry James*

*Harry James qui avait son propre orchestre où Frank Sinatra fit ses cordes.

La collection sur la thématique de la trompette ne s’arrête pas à la musique, elle a d’autres supports potentiels tels les cartes postales, les fèves, les timbres, les pins’s…

Partitions

Dans la continuité de la musique, n’oublions pas un élément important  pour tout musicien voulant apprendre ou améliorer ses connaissances, les méthodes ou partitions.

Partition Trompette musette  Partition Viva la Samba

  Partitions pour la trompette

Cartes postales

Si l’on reste dans le monde du papier, la collection peut être faite de cartes postales où elles peuvent se décliner dans des sous-thèmes comme l’instrument lui-même, les musiciens, les festivals, les illustrations…

CPA Heureuses Pâques  CPA Orchestre de chats

Cartes postales Ange à la trompette et orchestre de chats

 CPM Trompettiste Jean Bernard Auboin

 Une illustration de Jean-Bernard Auboin

 CPM Louis Amstrong JP Porcherot  CPM Trompettiste JP Porcherot

Deux illustrations de Jean-Philippe Porcherot, Louis Armstrong et Miles Davies

CPM Hellima & Chet Baker Photo William Claxton 1955  CPM Dizzy Gillespie Photo Herman Léonard 1987

Photos de William Claxton pour Hellima & Chet Baker Photo en 1955 et de Herman Leonard pour Dizzy Gillespie en 1987

CPM Georges Jouvin

Georges Jouvin, nommé Trompette d’Or

CPM Jazz Coutances 2000  CPM Printems Jazz Nîmes 2000

Affiches pour les festivals de Coutances et de Nîmes en 2000

Pin’s

Bien que cette collection a perdu de sa notoriété, acquise dans les années 90, il y toujours les mordus qui poursuivent leurs recherches. De plus, la quantité astronomique de pins’s édités a permis de créer de multiples thématique et la musique en fut une.

Pin's Trompettes

Un orchestre de pin’s dédiés à la trompette

Fèves

Si la collection des pins’s s’est effondrée, par contre la fabophilie renait de ses cendres chaque année; elle a le sésame calendaire perpétuel qui permet la longévité et son association avec un moment convivial renforce sa force d’attractivité…

Fèves Trompette

Un échantillon de fèves

Timbres

Les philatélistes grands amateurs de thématiques ont la possibilité de développer aisément parmi les timbres traitant de la musique, ceux relatifs à la trompette édités dans le monde entier.

Timbre France

Trois timbres français sur la trompette (1989, 2014 et 2010)

Timbre étranger

Timbres de l’Eire, de la Bosnie Herzégovine et du Luxembourg

 CPM Jazz Louis Timbre Armstrong 2002

Timbre Louis Armstrong 2002 sur carte postale de JP Cousin

La trompette et ses homonymes

La trompette n’est pas seulement l’instrument de musique… il y a plusieurs homonymies; en voici quelques unes.

Illustration Belfort Clairon

 

Si la trompette est l’instrument qui désigne le clairon dans la cavalerie, le trompette est le militaire qui en joue !

 

 

Illustration Trompette du 35e RI de Belfort sonnant du clairon

 

 

 

CPA Pierre Sellier Clairon

 

Au passage, rendons hommage au Clairon de l’armistice, le Caporal Pierre Sellier né à Beaucourt (90), qui fut le premier a sonné l’armistice, le 7 novembre 1918

 

 

 

Carte postale du caporal Pierre Sellier

 

 

 

NA : A la fin de ce billet, un lien permet d’accéder à l’article consacré au caporal.

La trompette est aussi un jeu d’orgue appartenant à la famille des jeux à anche (lamelle qui vibre).

En botanique, un champignon comestible a pour nom Trompette de la mort et une plante ornementale s’appelle Trompette de Virginie.

CPM postale Trompettes de la mort  Planche botanique Trompette de Virginie

 Carte postale Trompettes de la mort et planche botanique Trompette de Virginie

Identifié sous le nom d’Aulostomus chinensis, il est plus communément nommé Poisson-trompette et vit dans les eaux tropicales.

CPM Poisson trompette

Carte postale Poissons-trompettes

Les mathématiciens maîtrisent la trompette de Gabriel ou solide hyperbolique, figure inventée par Evangelista Torricelli (1608-1947) possédant une aire infinie dans un volume fini. Une belle définition pour en jeter dans les salons… Ce mathématicien italien a inventé le baromètre. Ouf, la pression retombe !

Pour les mécaniciens, la trompette est d’admission. La fonction de la pièce sert à amener l’air dans un cylindre d’un moteur de voitures ou motos de course.

Et pour finir, Trompette est le nom du petit éléphant d’une bande dessinée de Robert Moreau, parue de 1963 à 1976 dans le magazine Femmes d’aujourd’hui et édité en album.

Livre Trompette au Tyrol

Un des albums édité en 1966

Quelques souvenirs…

L’Aphiest a immortalisé le FIMU 2017 en éditant une carte postale reprenant l’affiche complétée du timbre et du cachet édités à cette occasion.

CPM FIMU

Comme chaque année, le FIMU se veut de préserver au maximum la propreté des lieux et donc, les boissons sont versées dans des gobelets réutilisables reprenant comme décoration les affiches.

FIMU Verres

Les deux formats de gobelets FIMU 2017

D'autres produits dérivés étaient présents à la boutique comme les tee-shirts, les badges, les décapsuleurs peu utilisés (voir ci-dessus pourquoi)…

FIMU Badges

Les trois visuels se retrouvent sur les badges

Epilogue

Une nouvelle fois, le FIMU a retrouvé son public bon enfant même si la pluie s’est à nouveau conviée samedi après-midi freinant un temps l’assiduité des fimusiens et fimusiennes.

IMG_8512 25522 Château

De temps en temps, le Lion est descendu de son piédestal pour aller flâner et en profiter pour se faire photographier…

IMG_8506 29516 Lion

Après quatre jours, le rideau s’est refermé sur l’édition 2017 du FIMU, sans tambour mais avec trompettes…

Au passage, comme quoi certaine formule n’est pas toujours valable, dans le jeu de dames, ‘’Souffler ce n’est pas jouer’’ mais en musique, et d’autant plus à la trompette, ‘’Pour jouer, il faut souffler’’ !

JM

Et pour mémoire, les deux autres articles sur ce FIMU :

Article FIMU 2017, Erik Truffaz : Cliquer ici

Article FIMU 2017, les concerts : Cliquer ici

Pour en savoir plus sur les précédents FIMU : Cliquer ici

Pour accéder à l'article sur le Caporal Sellier : Cliquer ici

Références : Wikipédia et autres sites

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

          ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---