Pour sa 31ème édition, le FIMU 2017 (Festival International de Musique Universitaire) innove en s’assurant de la participation d’un artiste en tant que parrain.

FIMU 2017 Erik Truffaz

La trompette étant l’instrument à l’honneur, les organisateurs ont pistonné un trompettiste de renom, Erik Truffaz

Erik Truffaz

Donc le choix s’est porté sur le suisse Erik Truffaz, mais français de cœur car son pays d’adoption.

Si le choix d’un trompettiste fut dicté par le choix de l’instrument mis à l’honneur, le choix nominatif lui est du à l’implication de l’artiste pour le projet du développement de ce festival en France.

IMG_8421 29341 Erik Truffaz

Erik Truffaz, samedi 3 juin scène Jazz (photo JM)

Erik Truffaz est né à Chêne-Bougeries, commune à la limite est de Genève, le 3 avril 1960. Très rapidement, la famille passe de l’autre côté de la frontière dans le pays de Gex où il va grandir dans un environnement de notes de musique, son père étant saxophoniste de bal.

CPSM Chêne-Bougeries

Carte postale de Chêne-Bougeries

Très tôt, il va lui confier une trompette dans les mains et le faire jouer avec lui. A 14 ans, Erik va électrifier sa trompette.

En 1975, le jeune Erik s’inscrit au conservatoire de Chambéry pour étudier la composition. Il rejoignit le conservatoire de Genève et intégra l’orchestre de la Suisse romande.

CPM Genève Conservatoire R

Carte postale (extrait) Le conservatoire de Genève

L’appel du jazz lui vient en 1975 à l’écoute de l’album Kind of Blue, l’un des meilleurs de Miles Davies dont il est considéré comme l’un de ses fils !

Un deuxième artiste va le bouleverser, il s’agit du pianiste et chef d’orchestre américain Sun Ra (né Herman Poole Blount) qui proposait des shows des plus déjantés.

Album Miles Davies Kind of blue  Album Sun Ra and his Arkestra

Albums de Miles Davies et de Sun Ra

Erik Truffaz crée son premier groupe, Orange, en 1984 où il interprète ses premières compositions. Ce qui ne l’empêche pas de jouer dans d’autres structures de styles très différents, tels le funk, les musiques antillaises et brésiliennes; le début de ses expérimentations !

Image Trompette R

En 1990, il forme un nouveau groupe et va obtenir le Prix spécial du jury du festival de la Défense (Haute-Seine) en 1993. Le band était composé du guitariste Marcello Giuliani, du saxophoniste Maurice Magnoniet du batteur Marc Erbetta, déjà présent dans le groupe monté en 1984..

L’année suivante, Eric Truffaz sort son premier album, Nina Valéria, avec son band où les a rejoint le pianiste Pierre-Luc Vallette. Les tournées du quintet peuvent débuter…

Album Erik Truffaz Nina Valéria

Album Nina Valéria d’Erik Truffaz

Le deuxième album ‘’Out of a dream’’, sorti en 1997 avec l’apport de deux nouveaux musiciens, fut certainement celui de la consécration.

Album Erik Truffaz Out of a dream

Album Out of a dream

Cet album sera suivi de 17 autres dont le dernier est Doni Doni qui veut dire ‘’petit à petit’’ en malien. Deux voix apportent une forte contribution, celles de la chanteuse malienne Rokia Traoré et du rappeur Oxmo Puccino.

Album Erik Truffaz Dono Doni

Album Doni Doni d’Erik Truffaz

Erik Truffaz est une éponge musicale, il absorbe tous les styles de musique pour les restituer dans ses compositions; un vrai patchwork qui combine les influences du classique, du jazz, du funk, de la soul, du rock, du hip pop, de l’électro, des musiques africaines et indiennes…

Ses goûts musicaux sont donc hétéroclites et il ne renie pas la chanson populaire. Pour exemple, en 2003, il a rencontré, sinon son idole tout au moins un chanteur qu’il apprécie beaucoup, Christophe.

CD Christophe Les vertiges du chaos

Extrait pochette CD ‘’Les virtuoses du chaos’’

Il est vrai qu’il est autant musicien que chanteur, voir plus. Cette rencontre va déboucher sur des participations lors de concerts et à une collaboration de Christophe sur une chanson ‘’L’un dans l’autre’’ qu’il a écrite pour l’album ‘’Arkhangelsk’’ d’Erik Truffaz sorti en 2007. Et inversement, le trompettiste va poser ses notes sur des morceaux de l’album ‘’Aimer ce que nous sommes’’ sorti  lui, en tout début 2008 et il va récidiver sur l’album sorti en 2016, ‘’Les vestiges du chaos’’.

Album Erik Truffaz Arkhangelsk  Album Christophe Aimer ce que nous sommes

Albums Arkhangelsk d’Erik Truffaz et Aimer ce que nous sommes de Christophe

Comme Erik Truffaz collectionne les autographes, je me suis permis de l’aborder ce samedi et de lui en demander un… ce qu’il a fait en me disant que c’était le dernier de la journée car il avait hâte d’aller manger…

IMG_8449 29459 Eric Truffaz

                                          Autographe Erik Trufazz

Erik Truffaz (photo JM) et son autographe

FIMU 2017

Erik Truffaz a été impliqué dans le déroulement de cette édition à plusieurs titres. Il a animé une master-class formée, ou plutôt à former, avec des élèves du conservatoire suivi d’un concert le jeudi 1er juin au centre culturel de la Pépinière avec d'autres artistes locaux.

FIMU 2017 Brochure Jeudi R2

Extrait du programme édité pour le FIMU

Le samedi 3 juin, il donné une conférence sur la trompette à la Chambre de commerce et à nouveau, un concert sur la scène jazz toujours accompagné du rappeur belfortain Pih Poh.

Pih Poh & Eric Truffaz R

Deux générations un même amour de la musique, Pih Poh et Eric Truffaz (photo page Facebook Pih Poh)

Un beau concert que nous a délivré le band où la trompette s’est unie aux mots… sans oublier les autres instruments !

P1000626R Eric Truffaz

Erik Truffaz, ici accompagné de Julien Lhuillier au saxo (photo BF)

Epilogue

Cette nouveauté, d’associer un parrain au festival est un vrai plus pour le FIMU. Surtout quand l’artiste est aussi abordable que le fut Erik Truffaz.

JM

Et pour mémoire, les deux autres articles sur ce FIMU :

Article FIMU 2017, la trompette à l'honneur : Cliquer ici

Article FIMU 2017, les concerts : Cliquer ici

Pour en savoir plus sur les précédents FIMU : Cliquer ici

Références : Wikipédia et autres sites tels France TV Info, L’Express, Musique RFI…

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

          ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---