MAJ le 24 octobre 2017

A l'occasion du 41ème Bourse toutes Collections à Belfort le 22 octobre 2017, les Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort éditent une carte postale en l’honneur d’Edith Cavell, l’infirmière martyre.

CPM Bourse 22 oct 2017 R8 BF1R

Cette carte postale est une création des sociétaires de l’association, conception JM et composition BF.

A l’occasion de cette bourse, l’exposition est consacrée à cette infirmière anglaise qui fut fusillée par les allemands le 12 octobre 1915, à Bruxelles.

En 1925, la statue d’Edith Cavell, œuvre d’Hippolyte Lefèbvre (1863-1935) Grand prix de Rome 1898, acquise par l’Etat français, fut attribuée à la Ville de Belfort.

Photo en haut à droite

Elle fut implantée devant le bâtiment principal de l’hôpital civil, rue du Mulhouse, et fut inaugurée le samedi 7 août 1926.

Photo en bas à droite

Le 28 mai 1936, elle est déplacée, avenue Jean Jaurès, devant le nouveau pavillon de l’hôpital, futur Pavillon Lévy-Grunwald, du nom du maire qui l’avait fait implantée en 1926.

Photo à gauche

Le 9 juin 2017, la statue déménage à nouveau pour rejoindre le square Lechten car le pavillon devant subir la démolition suite au départ de l’hôpital à Trévenans.

La carte éditée avec un tirage de 150 exemplaires, sera en vente lors de la manifestation au prix de 2 euros.

NA : Il reste quelques exemplaires de la carte postale; commande possible via le blog en utilisant le menu ‘’Commentaires’’ situé en bas de l’article.

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

              ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---