Une nouvelle fois, les Collectionneurs et Cartophiles du Territoire de Belfort (CCTB) avec l'aide de la Mairie de Belfort, ont proposé une belle manifestation autour de la collection, leur 41ème Bourse toutes collections, en ce dimanche 22 octobre.

IMG_30583

Initialement, en début de semaine, la météo annonçait pluie dense et rafales de vent pour ce week-end et enfin de compte, de beaux passages ensoleillés entrecoupés d’averses peu généreuses… ce qui a incité un nombreux public à venir à la Salle des Fêtes de Belfort.

P1030188R

Matin collectionneurs et après-midi visiteurs, est traditionnellement la répartition que l’on peut observer au cours de la journée, ce constat fut une nouvelle fois confirmé. 

IMG_30520

Ces deux familles avaient à leur disposition, plusieurs centres d’intérêts permettant de passer un agréable moment dans ce temple éphémère dédié à la collection et à d’autres activités connexes, d’autant plus que l’entrée était gratuite.

IMG_30528

La galerie marchande

La galerie marchande était composée de particuliers collectionneurs-vendeurs et sociétaires de l’association. Hétéroclites par essence, les tables des exposants regorgeaient d’une multitude d’objets attendant avec impatience de rejoindre un autre propriétaire.

P1030173R

Suivant leur motivation, le collectionneur et le visiteur ont des approches différentes en venant se presser sur les étals des exposants.

P1030196R

Pour le collectionneur, la galerie marchande est potentiellement la source pour trouver ou découvrir et acquérir un ou plusieurs objets entrant et complétant sa collection.

IMG_30529

Pour le visiteur, sa démarche est beaucoup moins structurée, car il n’a pas un attendu précis. Il est à la recherche, si recherche, d’un coup de cœur pour se faire plaisir ou faire plaisir à quelqu’un…

IMG_30518

Grace à cette galerie marchande, collectionneurs et visiteurs avaient à leur disposition une infinie richesse d’objets de collection : cartes postales anciennes et modernes, médailles et insignes, fèves, livres et BD, voitures miniatures et petits soldats, petite verroterie et objets de décoration, monnaies et billets, VHS et DVD, CD et vinyles, porte-clés et clés de sol, vieux papiers et magazines récents, timbres et marque-postales… cette énumération est par définition, partielle voire partiale.

P1030169R

Les collections

Si le monde de la collection vie en s’appuyant sur des indémodables comme la carte postale, les vieux papiers, les monnaies, les insignes, les fèves …

IMG_31547

D’autres collections sans être insolites, sont particulières comme les paquets de cigarette. Il est vrai que suite aux ravages du tabac, les actions pour limiter la consommation ont conduit l’état à imposer une uniformisation visuelle des emballages… voir plus, où le visuel n’est plus attractif mais révulsif.

IMG_31553R

Pour rester dans la flamme du collectionneur, il peut aussi flasher pour les boîtes d’allumettes…

IMG_30545

Une autre collection moins fumante mais aussi peu commune est la collection des marques portées sur des objets du quotidien tels les verres…

IMG_30562

Si on reste dans l’environnement de la cuisine, la photo suivante va rappeler de bons souvenirs à certaines… et à certains.

IMG_30544

Dans les collections plus atypiques, les vieux outils et les vieux ustensiles de cuisine ont leurs collectionneurs qui peuvent sérier les objets via des thèmes : tire-bouchons, ciseaux, couteaux, rabots…

IMG_30559

La collection ou le coup de cœur peut être lié à un objet qui peut être lui-même une collection à lui seul, d’une certaine manière. Le tableau ci-dessous regroupe les médailles obtenues par un militaire.

IMG_30582

Revenons à des collections plus traditionnelles que l’on retrouve très couramment dans les bourses de collectionneurs… les timbres malgré un désamour provoqué par l’invention du timbre autocollant qui a détourné une grande partie des philatélistes, restent tout de même présents à la vente.

IMG_30550R

Des collectionneurs qui ont conservé une âme d’enfant ou n’ont pas quitté leur enfance, ont un amour immodéré pour les petits soldats et les petites voitures.

IMG_30539R

Les trains électriques… sont toujours aussi omniprésents et n’ont pas rejoint une voie de garage…

IMG_30552

                                          IMG_30551R

Un focus sur la BD

Dans les collections traditionnelles, mon objectif photographique fut attiré par une collection très présente sur plusieurs étals des exposants, la BD et ses dérivés.

IMG_30564R

                                          IMG_30543R

Si Goscinny et Uderzo avaient projeté Astérix en Corse en 1973, cette année, il est en Italie pour participer à La Transitalique lors de son 37ème épisode… avec, il est vrai de nouveaux auteurs, Jean-Yves Ferri au scénario et Didier Conrad au dessin.

IMG_30556  IMG_30561R

Les deux héros, de retour d’Italie, étaient passés par la Salle des Fêtes de Belfort pour remercier l’association et ses exposants de garder bien précieusement leurs aventures débutées il y a près de 60 ans, en 1959 !

IMG_30537R

Par contre, cette longue période a apporté quelques dérives sur des principes fondamentaux ! Remplacer la potion magique du druide Panoramix par du Coca Cola… un crime de lèse-majesté !

IMG_30541

Un autre héros était aussi présent en la personne du petit reporter, Tintin.

IMG_30558R

Avec ses amis et… ennemis, ils étaient eux aussi en voyage, assez pressés, ne pouvant pas descendre de leurs automobiles… car des aventures les attendaient aux quatre coins du monde !

IMG_30540R

Exposition

Pour cette 41ème édition, une nouvelle exposition était proposée aux visiteurs. Elle était consacrée à Edith Cavell, l’infirmière martyre.

P1030205R

Il semblait judicieux de donner un prolongement à l’article qui lui avait été dédié dans les colonnes du blog. Elle permettait aux belfortains, terrifortains et autres de connaître son histoire qui finit dramatiquement puisque Edith Cavell fut fusillé le 16 octobre 1915 par les allemands à Bruxelles…

R1

Belfort est la seule ville française à posséder une statue à l’effigie de l’infirmière anglaise. Elle est l’œuvre du sculpteur, Prix de Rome 1892, Hippolyte Lefebvre

R4

NA : En fin de cet article, un lien permet d’accéder au billet sur le blog.

Carte de la 41ème Bourse toutes collections

Comme l’exposition était décernée à Edith Cavell, le sujet de la carte était tout trouvé ! Pourquoi ne pas réaliser une carte postale sur les lieux occupés par la statue ?

CPM Bourse 22 oct 2017 R8 BF1R

Avec cette nouvelle carte, conçue par Jean-Marie Lesieur et composée par Bernard Frézé, la cartoliste des CCTB s’enrichit d’une 173ème ligne.

La carte postale tirée à 150 exemplaires est presque épuisée, n’en reste que quelques exemplaires !

Epilogue

Cette nouvelle Bourse toutes collections fut un bon cru. Une belle affluence bon enfant est venue récompenser les sociétaires de l’association des Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort pour leur capacité à proposer une manifestation conviviale, distrayante, incitative aux échanges et culturelle.

Reportage photos : JM et BF

Pour accéder à l’article sur Edith Cavell : Cliquer ici

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

                    ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---