MAJ le 16 décembre 2017

Il y a juste un an, le 5 décembre 2016, la motrice n°1 du TVG-001 était à nouveau ré installée sur sa rampe de lancement, surplombant l’autoroute A36 au nord est de Belfort. Elle avait quitté son nid d’aigle quelques mois auparavant, plus précisément le 25 avril, pour rejoindre les ateliers d’ALSTOM* où elle était née en 1972.

2016 12 06 TGV 001 Retour ER

Photo article de L’Est Républicain du 6 décembre 2016

*ALSTOM : En 1972, la société implantée à Belfort, en autre, portait le nom d’ALSTHOM avec un H, qu’elle perdit le 2 juin 1998 lors de son introduction en bourse.

Depuis son installation le 26 avril 2003, la motrice avait besoin d’un petit lifting car les années passées aux intempéries avaient occasionné sur sa peau, les ravages du temps…

Avant de revenir sur ce lifting, partons à la découverte de ce matériel…

Photo TGV 001 BF 1

Motrice TGV-001 le 5 décembre 2016 (photo BF)

Au regard de la longueur de l’article, j’ai décidé de le découper en plusieurs billets par analogie avec la composition de la rame TGV-001, elle-même étant constituée de 5 éléments (2 motrices encadrant 3 remorques)…

Par contre, ma rame de billets sera constituée, elle, de 7 éléments.

Sommaire (en cliquant ci-dessous sur ''Motrice X'' ou ''Remorque Y'', vous aboutissez directement sur l'article ad hoc)

Motrice 1 : TGV-001 : Genèse et naissance

Remorque 2 : Un design innovant, Jacques Cooper

Remorque 3 : Présentations & podiums

Remorque 4 : Un homme de conviction, Jacques Begey

Remorque 5 : Bischheim

Remorque 6 : Retour de la motrice à Belfort

Motrice 2 : Lifting 2016

NA : Dans le déroulementdecet article, je serai peut-être obligé d’ajouter une remorque supplémentaire… mais la puissance motrice de la rame peut l’accepter !

Brochure Alsthom 1978

Rame TGV-001 (photo brochure Alsthom 1978)

Comme tout projet, il est construit sur un planning pour la livraison des différents éléments de cet article sur le TGV-001.

Diffusion des chapitres

Je diffuserai au fur et à mesure les chapitres suivant l’avancement du projet et je vous en informerai. Je sais que certains auraient aimé avoir la totalité de l’article en une seule livraison, mais une si belle dame mérite une saga en plusieurs épisodes.

Il est vrai aussi, que cet article aurait du sortir au cours du premier semestre 2016… mais comme pour tout projet, il y a des impondérables !

Cet article, maintenant sur les rails, est en bonne voie… d’être livré !

JM

Référence : L’Est Républicain (ER)

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

                    ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---