Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
10 octobre 2021

TGV-001, le début d’une longue histoire (Sommaire)

Article créé le 5 décembre 2017 (date modifiée en fonction de l'avancement des articles)

 

MAJ le 18 avril 2024

 

Il y a juste un an, le 5 décembre 2016, la motrice n°1 du TVG-001 était à nouveau ré installée sur sa rampe de lancement, surplombant l’autoroute A36 au nord-est de Belfort. Elle avait quitté son nid d’aigle quelques mois auparavant, plus précisément le 25 avril, pour rejoindre les ateliers d’ALSTOM* où elle était née en 1972.

 

2016 12 06 TGV 001 Retour ER

Photo article de L’Est Républicain du 6 décembre 2016

 

*ALSTOM : En 1972, la société implantée à Belfort, en autre, portait le nom d’ALSTHOM avec un H, qu’elle perdit le 2 juin 1998 lors de son introduction en bourse.

 

Depuis son installation le 26 avril 2003, la motrice avait besoin d’un petit lifting car les années passées aux intempéries avaient occasionné sur sa peau, les ravages du temps…

 

Avant de revenir sur ce lifting, partons à la découverte de ce matériel…

 

Photo TGV 001 BF 1

Motrice TGV-001 le 5 décembre 2016 (photo BF)

 

Au regard de la longueur de l’article, j’ai décidé de le découper en plusieurs billets par analogie avec la composition de la rame TGV-001, elle-même étant constituée de 5 éléments (2 motrices encadrant 3 remorques)…

 

Par contre, ma rame de billets sera constituée, elle, de 7 éléments.

 

Sommaire

 

En cliquant ci-dessous sur ''Motrice X'' ou ''Remorque Y'', vous aboutissez directement sur l'article ad hoc.

 

Motrice 1 : TGV-001 Genèse du projet (1ère partie)

 

Remorque 1 : Naissance de la motrice TGV-001 à Belfort (2e partie)

 

Remorque 2 : TGV-001 Un design innovant, Jacques Cooper (3e partie)

 

Remorque 3 : Les campagnes d'essais du TGV-001 (4e partie)

 

La suite de la rame sera constituée au fil du temps, à petite vitesse... elle devrait posséder ces autres éléments à termes !

 

Remorque 4 : Un homme de conviction, Jacques Begey

 

Remorque 5 : Bischheim

 

Remorque 6 : Retour de la motrice à Belfort

 

Motrice 2 : Lifting 2016

 

NA : Dans le déroulement de cet article, je serai peut-être obligé d’ajouter une remorque supplémentaire… mais la puissance motrice de la rame peut l’accepter !

 

Brochure Alsthom 1978

Rame TGV-001 (photo brochure Alsthom 1978)

 

Comme tout projet, il est construit sur un planning pour la livraison des différents éléments de cet article sur le TGV-001.

 

Diffusion des chapitres

 

Je diffuserai au fur et à mesure les chapitres suivant l’avancement du projet et je vous en informerai. Je sais que certains auraient aimé avoir la totalité de l’article en une seule livraison, mais une si belle dame mérite une saga en plusieurs épisodes.

 

Il est vrai aussi, que cet article aurait du sortir au cours du premier semestre 2016… mais comme pour tout projet, il y a des impondérables !

 

Cet article, maintenant sur les rails, est en bonne voie… d’être livré !

 

JM

 

Référence : L’Est Républicain (ER)

 

Infos pratiques  

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

 

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 949 560
Publicité