Initialement prévu le 28 janvier*, les Collectionneurs et Cartophiles du Territoire de Belfort (CCTB) avec l'aide de la Mairie de Belfort, ont proposé une énième manifestation ciblée sur la collection, leur 42ème Bourse toutes collections, en ce dimanche 21 janvier.

IMG_30583 BF R

*28 janvier : Suite à l’annulation de l’élection du député de la 1ère circonscription du Territoire de Belfort le 7 décembre 2017 par le Conseil constitutionnel. Le 20 décembre, la préfecture a programmé le 1er tour le 28 janvier 2018. La Salle des Fêtes étant lieu de bureau vote, la mairie nous a proposé d’organiser notre Bourse ce 21 janvier.

Pas de banderole au fronton de la Salle des fêtes, les services techniques vont-ils l’installer pour le dimanche 28 !

Une météo de circonstance

Heureusement la météo a une part d’inexactitude car elle annonçait, encore vendredi, un dimanche hyper pluvieux ! Ce qui ne fut pas le cas… permettant à un large et dense public de venir se divertir à la Salle des Fêtes de Belfort.

P1040038R

Traditionnellement, la journée se répartit entre deux publics très différents, ce fait s’est une nouvelle fois vérifié.

Le matin, les collectionneurs sont présents dès l’ouverture, certains même se faufilent pour entrer avec les exposants… la concurrence sur les objets potentiels à acquérir peut être synonyme de déception, donc il faut être le premier.

P1040017R

Inversement l’après-midi, ce sont plutôt des visiteurs peu ou pas collectionneurs qui viennent se plonger dans cette ambiance bonne enfant et qui peuvent au détour d’un banc, trouver un objet lié à un souvenir.

P1040003R

Une nouvelle fois, les visiteurs pouvaient s’adonner à leurs recherches dans ce temple éphémère de la collection ou de nombreux objets aux variétés indénombrables étaient présents pour donner un peu de bonheur en ce début de janvier… d’autant plus que l’entrée était gratuite.

La galerie marchande

Pour cette 42ème Bourse toutes collections, la galerie marchande regroupait, sous les couleurs chatoyantes de la Salle des Fêtes, un grand nombre d’exposants formés de particuliers collectionneurs-vendeurs et de sociétaires de l’association.

P1040036R

Leurs tables étaient souvent envahies, voire entassaient une multitude d’objets destinés à finir chez un autre propriétaire…

Certains voulaient s’assurer que l’achat potentiel était bien conforme à leur attente !

IMG_30966R

Les collectionneurs peuvent être aguerris par leur expérience à chercher et surtout à trouver l’objet de leur convoitise mais aussi, avoir peu ou pas d’expérience  mais savoir toutefois ce qu’ils veulent !

P1040053R

Je veux cette voiture.                  

                      P1040054R

Oui, celle là !

Comme quoi, chacun a une idée bien précise à exaucer…

P1040021R

La galerie marchande était manifestement bien pourvue et a permis aux collectionneurs et visiteurs de trouver leur bonheur parmi la richesse d’objets de collections présents dont on peut en citer quelques uns : cartes postales anciennes et modernes, médailles et insignes, fèves, livres et BD, voitures miniatures et petits soldats, petite verroterie et objets de décoration, monnaies et billets, VHS et DVD, CD et vinyles, porte-clés et clés de sol, vieux papiers et magazines récents, timbres et marque-postales…

P1040019R

Comme à l’impossible, nul n’est tenu… cette énumération ne peut être que partielle voire partiale.

P1040051R

 Les collections

Si le monde des collectionneurs s’appuie sur des collections phares comme la carte postale, les monnaies, les vieux papiers, les jouets, les livres, la musique…

La richesse de cette passion n’est pas que dans la valeur des objets de collection mais aussi dans son hétérogénéité car elle s’appuie sur des objets sinon insolites… du moins peu courants.

IMG_30993R

Parcourons-en les étals pour en découvrir quelque uns… comme ces charmants petits personnages de la série Les Petites Mascottes où chaque poupée est habillée de façon à représenter une profession : chef cuisinier, policier…

IMG_30970R

Une autre variété de collection avec les bibelots qui, par le sujet traité, peuvent former une collection, ici les dauphins ! Cette typologie sur la représentation des animaux, est assez fréquente car la variété est immense.

IMG_30977R

Apparemment ce type de collection a perdu de l’audience avec les nouvelles générations où le ‘’ramassage’’ n’est plus d’actualité.

Inversement, une collection reprend un nouveau souffle, celle des objets en tôle des années 1950 et 1960. Il est vrai que les miniatures ont conservé au fil du temps une aura bien ancrée, car ces objets ont un lien fort du au souvenir de son enfance…

IMG_30992R

D’autres collections sont, d’une certaine manière, le chantre de la consommation ! Par exemple, cette collection d’objets dédiés à la promotion de la marque Coca Cola dont la recette est jalousement gardée et bien juteuse pécuniairement pour la société américaine…

IMG_30975R

Certains objets ne font pas nécessairement l’objet d’une collection, mais ils sont collectionnés ou plutôt conservés pour la mémoire collective. Ci-dessous, des arlequins.

IMG_30995R

En restant dans les objets de collections, il est intéressant de voir que des objets présents sur les étals de différents exposants, ont un point commun…

Par exemple, notre regretté Johnny national se trouvait présent dans différentes configurations…

En couverture de l’hebdomadaire du hors-série Nous Deux.

IMG_30979R

Mais aussi, effectuant la promotion pour une banque… dont l’assurance ne l’a pas gardé dans le monde des vivants !

IMG_30996R

Et pour finir, il fut le sujet d’une collection de pièces souvenir, à tirage limité, éditée pour sa tournée de 2009, Tour 66.

IMG_31005R

NA : En fin de cet article, vous pouvez retrouver un lien permettant d’accéder à des articles sur Johnny sur le blog.

Un autre exemple de complémentarité avec sur une table une collection de voitures retraçant les différents histoires de notre petit reporter, Tintin

IMG_30990R

NA : A noter au passage, un lien avec le sujet précédent, avec la carte postale de Johnny en second plan !

Sur une autre table, une belle maquette représentant le voilier La Licorne qui fut l’objet d’un film sorti en 2009, tourné par Steven Spielberg, sous le titre Le secret de la Licorne. Le scénario utilisa trois aventures dessinées par Hergé, Le secret de La licorne, Le Crabe aux pinces d’or et Le Trésor de Rackham le Rouge.

IMG_30980R

Et pour finir, le coffret des aventures de Tintin en DVD…

IMG_30967R

Mille milliards de mille sabords… il va en falloir du temps pour regarder tout çà !

Si certains amoncellent sur leur table, d’autres préfèrent exposer leur passion comme ce sociétaire glycophile (collectionneur d’emballages de sucre) qui a préparé le terrain de ses échanges...

P1040035R

Exposition

Pour cette 42ème édition, une nouvelle exposition était proposée aux visiteurs. Elle était consacrée à l’Epiphanie, en plein dans l’actualité du  mois de janvier.

P1040062aR

NA : Le jour de l’Epiphanie est le 6 janvier et se fête le 1er dimanche qui suit cette date ou le 6 janvier, si c’est un dimanche.

Trois éléments, en rapport avec cette tradition, sont collectionnés. Si la fève est incontestablement la plus emblématique, les couronnes et un degré moindre les sachets où sont mises les galettes lors de la vente sont collectionnés.

P1040090R

Tout ce qui se rapporte à l’épiphanie se nomme l’Epiphaniophilie et les collectionneurs sont les Epiphaniophiles.

Par contre, les collections de fèves sont des fabophiles (ou favophiles).

Quant à ceux qui collectionnent les couronnes, ce sont des Stéphanophiles ou des Régicoronaristes.

P1040092R

Par contre, les collectionneurs des sachets des galettes n’ont pas de noms propres attribués donc ils sont des Epiphaniophiles (terme générique pour l’Epiphanie).

Hormis l’exposition, de nombreux stands possédaient des fèves, dont un spécialisé dans ce type de collection.

IMG_30981R

Sur un autre stand, un joli présentoir était dédié aux fèves émises pour la Coupe du Monde de Football 1998, représentant les joueurs de l’Equipe de France.

P1040042R

NA : En fin de cet article, un lien permet d’accéder au billet consacré à l'Epiphanie sur le blog.

Carte de la 42ème Bourse toutes collections

Pour cette manifestation, les Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort ont édité une nouvelle carte postale, illustrée par Louis Pellegrini, le président de l'association.

CPM 42e Bourse 21 jan 2018 V2R

La carte postale tirée à 150 exemplaires est presque épuisée, il n’en reste que quelques exemplaires ! La commande est possible via le lien "Commentaires" disponible en fin de cet article.

Epilogue

Cette nouvelle Bourse toutes collections, 42ème de rang, fut un très bon cru. Une belle affluence bon enfant est venue récompenser les Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort pour leur capacité à proposer une manifestation conviviale, distrayante, incitative aux échanges et culturelle.

Elle fut un rayon de soleil en ce mois de janvier pluvieux !

Reportage photos : JM et BF

Pour accéder à l’article sur l’Epiphanie : Cliquer ici

Pour accéder à l’article sur Johnny Hallyday : Cliquer ici

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

                    ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---