Qu’ils sont loin ces 19 & 20 novembre 1977 où eut lieu le 1er Salon de la Carte Postale organisée par la FOL (Fédération des Œuvres Laïques) lors de la Foire aux livres. Il est né sous l’impulsion du graphiste belfortain Jean-Marie Petey !

1975 1er Salon CP JM Petey R CCTB

Carte du 1er Salon de la Carte Postale illustrée par Jean-Marie Petey

40 ans après, les cartophiles sont toujours là et ont su fédérer, d’une certaine manière, d’autres collectionneurs… aux collections parfois éphémères (pin’s, télécartes) et d’autres plus ancrées (emballages de sucres, fèves, insignes et médailles, vieux papiers…).

Revenons à l’édition 2018

Malgré que la manifestation ait été repoussée d’un mois, avec une journée très ensoleillé où le mercure affichait 26°C, l’attractivité de Belflorissimo, de marchés aux puces… le Salon Toutes Collections 2018 a toutefois drainé une belle affluence.

IMG_0294R

Il est vrai que les Collectionneurs et Cartophiles du Territoire de Belfort (CCTB) avait concocté un programme alléchant avec sa galerie marchande, la présence de deux historiens locaux, des expositions…

Il ne faut pas passer sous silence que le cadre de la Salle des Fêtes rénovée est un véritable écrin dont de nombreux visiteurs font l’éloge…

P1260664R  P1260641R

P1260638R  P1260652R

Quelques aperçus de l’intérieur de la Salle des Fêtes  

Même si le démarrage a été un peu plus difficile que d’habitude, le marché aux puces est aussi un pôle attractif pour les collectionneurs… mais peu à peu, les allées de la salle se sont remplies et les transactions allèrent bon train…

P1050162R

Un coup de mou eut lieu à l’heure du déjeuner mais les collectionneurs et visiteurs reprirent possession de ce lieu hautement convivial où l’ambiance est toujours au rendez-vous, depuis 1977.

P1050180R

Le Salon proposait plusieurs centres d’intérêts permettant aux collectionneurs et visiteurs de passer un agréable moment dans ce temple éphémère dédié à la collection et apportant un aspect culturel par ses expositions et la présence d’historiens locaux.

La galerie marchande

La base du Salon est sa galerie marchande car elle est potentiellement pour chaque collectionneur voir simple visiteur, la source du Graal avec la possibilité de découvrir un objet tant convoité, un objet inconnu à ce jour… ou tout simplement un coup de cœur !

P1050186R

Il n’est pas interdit de se faire plaisir.

La galerie marchande s’appuyait sur des professionnels, des collectionneurs-vendeurs et des sociétaires de l’association. Ils proposaient un nombre indénombrable d’objets dans un panel de variétés d’objets tout autant indénombrable.

Même si impossible n’est pas français, quel français oserait s’aventurer à dénombrer l’indénombrable ?

P1050167R

N’en n’étant pas un de ceux-ci, je peux toutefois en citer quelques uns, que les autres oubliés m’en excusent ! il y avait les incontournables comme les cartes postales anciennes et modernes, les timbres et marques postales, les médailles et insignes, les livres et BD, les emballages de sucre et sucres emballés, les voitures miniatures et petits soldats, les monnaies et billets, les vinyles et CD, les jouets, la petite verroterie et objets de décoration, les porte-clés et les pin’s, les objets publicitaires, les DVD et VHS, les bijoux, les vieux papiers et buvards…

P1050171R

La relève est-elle assurée ?

On peut noter que le retour du vinyle est de fait mais principalement les 33 tours, les 45 tours comme me l’a dit un exposant ‘’ les 45 tours n’ont comme débouché, que les juke-boxes’’.

IMG_0286R

Si la carte postale est toujours la reine, elle a comme disciple la pièce de monnaie qui depuis sa renaissance en 2002 avec l’arrivée de l’Euro, a toujours une excellente audience, elle est une valeur sure de la collection !

IMG_0281R

Du côté des exposants, la multi-collection, à quelques cas près, est de rigueur pour répondre aux attentes des collectionneurs.

Découvrons quelques objets parmi ce capharnaüm organisé !

IMG_0275R

Le petit bonhomme gris ouvre de grands yeux devant ce parterre hétéroclite où voisinent petites autos avec des cendriers et des ciseaux !

IMG_0280R

Un incontournable dans les bourses toutes collections, la présence de notre regretté Jojo national…

IMG_0289R

NA : En fin de cet article, un lien permet d’accéder à l’hommage que je lui ai consacré bien modestement.

Petits soldats et camions de pompiers sont aussi des incontournables.

IMG_0276R  IMG_0277R

Inversement, ces éphèbes ne furent pas toujours des anges !

IMG_0278R  IMG_0253 31153

Certains ne souhaitaient pas s’enfermer par une si belle journée… pourtant il était tout a fait possible de prendre l’air…

IMG_0282R

Si une partie de l’exposition était consacrée à la Première Guerre Mondiale, les véhicules suivants étaient plutôt de la Seconde.

IMG_0285R

Si une autre partie de l’exposition était consacrée à la fête foraine, les animaux sauvages ont été filmés dans leur environnement naturel.

IMG_0274R

Exposition

Première Guerre Mondiale

2018 étant le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, les CCTB proposaient une exposition sur quelques événements survenus pendant ce conflit dans le Territoire de Belfort.

IMG_0271R

                                          IMG_0273R

On pouvait aussi voir les régiments présents à l’aube de cette guerre, le parcours exceptionnel de militaires (Peugeot, Pégoud, Sellier…), le récit de combats aériens…

P1050206R

NA : Certains développements étaient des extraits d’articles présents sur le blog. En fin du texte, un lien permet d’accéder à ceux-ci.

La Fête foraine

Avec cette présentation historique, une autre exposition plus ludique était présente; elle traitait du thème de la Fête foraine.

IMG_0263R

                                          IMG_0267R

On pouvait découvrir des manèges ou équipements forains et de nombreux véhicules nécessaires pour déplacer les barnums.

IMG_0261R

                                          IMG_0268R

Production cartophile des CCTB

Les CCTB exposaient aussi leur production cartophile riche de 173 cartes postales avec les cartes de Salon, les événementielles, les métiers avec la série Tradition du Territoire de Belfort, la série Prestige du Territoire de Belfort avec une carte par village…

IMG_0287R

                                          P1050192R

NA : Certaines cartes sont encore disponibles; les personnes intéressées peuvent prendre contact via la fenêtre ‘’Nouveau commentaire’’ en fin d’article.

La littérature locale prend salon !

Pour la deuxième année consécutive, des historiens locaux étaient présents au Salon.

IMG_0270R

En premier lieu, Christine Riblet présentait son deuxième livre Belfort, par le chemin des écoliers, sorti en 2017. En plus de 200 pages et six chapitres, l’auteure nous conduit sur ce chemin des écoles de Belfort.

Livre Belfort chemin des écoles p0

NA : Ce livre a fait l’objet d’une précédente présentation, en fin de l’article, un lien permet d’y accéder.

D’autres auteurs locaux étaient présents, tout au moins représentés par leurs livres et leur maison d’édition belfortaine, Les Editions du Lion.

Cette jeune maison d’édition créée en juin 2015, assure la diffusion de magazines mensuels, L’Esprit Comtois et La chasse en Alsace mais aussi et surtout des livres écrits par des historiens locaux tels, Nicole Cordier, Paul Lugan

IMG_28902

L’un d’eux, Christophe Grudler, était partiellement présent et pouvait dédicacer ses nombreux livres entre deux recherches de cartes postales pour son prochain livre consacré aux enfants du Territoire de Belfort morts lors de la Première Guerre Mondiale.

Il complétera son livre, coécrit avec Bernard Cuquemelle, traitant du même sujet mais consacré à Belfort.

Carte du 40e Salon

Ce nouveau projet va compléter la cartoliste des CCTB, la carte postale du 40e Salon est la 174ème de rang. Elle est l’œuvre de deux sociétaires de notre association, Jean-Marie Lesieur pour la conception et Bernard Frézé pour la réalisation.

2018 CPM 40e Salon JM BF R

NA : Un article spécifique à la carte est disponible sur le blog, un lien en fin de ce texte permet d’y accéder.

Il ne reste que quelques exemplaires de cette carte postale.

Carte pirate

Pour un tel anniversaire, il était de bon aloi qu’une carte pirate voit le jour… c’est notre sociétaire Guy Bittiger qui a réalisé cette illustration.

CPM Pirate Salon 2018 G Bittiger R

NA : Cette carte, au tirage de 50 exemplaires, est disponible chez l’auteur.

1ère Rencontre des placomusophiles

Une initiative avait été lancée pour fédérer les collectionneurs de plaques de muselets lors de cette 1ère rencontre placomusophile mais le résultat ne fut pas à la hauteur de l’attendu. Mais ce n’est que partie remise.

Epilogue

Ainsi ce termine ce compte-rendu du 40e Salon Toutes collections. En 2019, les Cartophiles & Collectionneurs du Territoire de Belfort vont ouvrir une cinquième décennie…   

Liens pour accéder aux articles cités

Pour accéder à l’article sur Johnny Hallyday : Cliquer ici

Pour accéder aux articles sur la 1ère Guerre Mondiale

Caporal Peugeot, le premier mort : Cliquer ici

Sous-lieutenant Pégoud : Cliquer ici

Caporal Sellier, le clairon de l’armistice : Cliquer ici

Barricades de Bessoncourt : Cliquer ici

Aviateurs Chesneau & Boitel : Cliquer ici

Aviateur Louis Delrieu : Cliquer ici

JM

Reportage photos : BF et JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

                    ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---