Le FIMU 2018 (Festival International de Musique Universitaire), 32e de rang se déroulait à Belfort du 17 au 21 mai, donc 5 jours dédiés à la musique avec un invité de marque, le violon.

FIMU 2018 Encart

Annonce FIMU 2018

Comme pour l’édition 2017 avec Eric Truffaz, un parrain était prévu, le violoniste Didier Lockwood, mais, malheureusement, la corde de sa vie s’est rompue le 18 février. Il devait diriger un master classe, créer une composition avec ses élèves du moment et participer à un concert.

Didier Lockwood Doc FIMU

Didier Lockwood (document FIMU)

NA : En fin de ce texte, un lien permet d’accéder à l’article qui lui est consacré.

Programme

Le jeudi

Poursuivant une programmation sur une durée de cinq jours, du jeudi au lundi de la Pentecôte, le FIMU 2018 étend sa portée, le premier soir, en des lieux où la scène n’est pas toujours la fonction principale.

Télécarte Violon R

Télécarte Le violon par l’artiste-peintre Alerini

Si certains ont l’expérience de recevoir des musiciens comme la Poudrière, un lieu incontournable de la scène belfortaine, dans un degré moindre, la bibliothèque Léon Deubel ouvre peu à peu ses portes à des concerts, le conservatoire Henri Dutilleux par sa fonction, le Centre culturel et social Michel Legrand à la Pépinière qui vit la naissance du groupe Ange, d’autres lieux reçoivent le temps d’un soir, un concert…

FIMU 2018 Programme Jeudi 17 mai

Visuel du programme du jeudi 17 mai

Si l’école d’art Gérard Jacot a inauguré cette expérience en 2017, cette année deux nouveaux lieux s’y collent : la Maison de quartier Jean Jaurès et le théâtre Louis Jouvet.

Le vendredi

Avec 8 scènes et 22 concerts, le vendredi soir prend de l’ampleur pour offrir un programme riche et varié aux festivaliers. En 2017, seules 5 scènes étaient ouvertes pour 13 concerts.

P1050593R

Orchestre symphonique de Skopie Macédoine à l’Atria (photo BF)

Du samedi au lundi

Après deux soirées de pré ouverture, d’une certaine manière l’apéritif, à partir du samedi, toutes les scènes du FIMU sont opérationnelles pour proposer quatre à six concerts par journée.

20180521_143706R

 Une proposition pour le thème de l’année prochaine ? (photo JM)

 Pour cette 32ème édition, le FIMU propose 200 concerts, 103 groupes venant de 40 pays et rassemblant 1700 musiciens; les Fimusiens et Fimusiennes devaient choisir pour construire leur programme musical et par la même, renoncer à beaucoup d’autres concerts…

Affiche

L’affiche 2018, toujours réalisée par le Studio Sauvage d’Etupes (25) et créée par le couple Axelle et Barbee Philippe, propose le violon comme une sucrerie à déguster…

Affiche FIMU 2018

Affiche du FIMU 2018

Cette affiche se décline aussi en deux thématiques pour promouvoir les actions du FIMU envers les enfants et l’accessibilité pour tous.

Affiche FIMU 2018 Enfants  Affiche FIMU 2018 Pour tous

Affiches FIMU des Enfants et Le FIMU pour Tous

Hormis les informations différentes sur ces 3 visuels, les violons représentés sont de différentes matières : chocolat, gâteau et glace.

Petit historique du violon

Le violon est un instrument de musique à cordes frottées donc joué avec un archet.

Il aurait été conçu en Italie au tout début du 16e siècle, dans les environs de la ville de Milan. Il y une incertitude sur qui fut le créateur du premier modèle donc par la même, de l’origine exacte.

Chromo Italie Pharmacie Paris

Chromo Publicité pour une pharmacie parisienne

Par contre, il est reconnu qu’il serait dérivé de trois instruments,

Du rebec médiéval, instrument à cordes frottées, réalisé dans un seul morceau de bois piriforme,

Tableau La madone Gérard David Rouen R

Sur le tableau du peintre flamand Gérard David (1450-1523) La vierge parmi les vierges, un ange joue du rebec.

De la vièle médiévale, instrument à corde avec archet, aux multiples formes,

Livre Brunel Lobrichon Duhamel R

Dans le manuscrit des Cantigas de Santa Maria du 13e siècle, une enluminure présente un joueur de vièle.

De la lira da braccio (lyre de bras), instrument à corde avec archet, de la Renaissance.

Tableau Lira da braccio Bertolomeo Cincani

Une lira da braccio dans un tableau du peintre italien Bartolomeo Cincani dit Montagna (1450-1523)

La première représentation d’un violon fut dans le tableau de la Madonna degli aranci (La Madone à l'oranger, 1530) du peintre milanais Gaudenzio Ferrari (1471-1546), conservé dans l’église Saint-Christophe de la ville italienne de Verceil dans le Piémont.

Tableau La Madonna degli aranci R

Extrait du tableau de la Madonna degli aranci où un ange joue du violon

Les musiciens italiens vont rapidement s’approprier ce nouvel instrument lui donnant un essor incontestable. Certains d’entre-deux vont devenir des virtuoses du violon. Le compositeur Claudio Monteverdi (1567-1643) fut l’un des premiers à mettre en avant le violon dès son premier opéra, L’Orfeo (1607).

Enveloppe Claudio Monteverdi Italie 1967R

Extrait enveloppe 1er jour 1967 Claudio Monteverdi

L’Italie, berceau du violon et terroir de violonistes virtuoses, fut aussi le lieu de son évolution où vont naître les prestigieux Stradivarius et Guarnerius de maîtres luthiers.

CPM Stradivarius R

Carte postale Stradivarius

Le compositeur et violoniste Antonio Vivaldi (1678-1741) va contribuer à donner ses lettres de noblesses au violon via son œuvre musicale dédiée à l’instrument, Les quatre saisons.

CPM Antonio Vivaldi

Carte postale Antonio Vivaldi Timbre Monaco 1978

Un peu plus tard, un autre compositeur italien, Niccolo Paganini (1782-1840) va poursuivre l’explosion de la technicité obtenue avec la publication de ses 24 Caprices pour violon solo.

Timbre BF Mozambique 2013 Niccolo Paganini

Timbre BF Mozambique 2013 Niccolo Paganini

Parallèlement, le violon va rapidement sortir des frontières italiennes pour être utilisé dans l’Europe entière. Son utilisation ne fut pas réservée seulement à une élite car il va devenir aussi un  instrument de rue !

En France et encore plus dans les pays germaniques, sous l’influence des musiciens italiens, le violon va susciter l’engouement de compositeurs et virtuoses locaux tels Jean-Sébastien Bach (1685-1750), Johan Stamitz (1717-1757), Amadeus Mozart (1756-1791)…

CPM Wolfgang Mozart R

Carte postale Wolfgang Amadeus Mozart

Au fil des siècles, le violon prend une place prédominante et étend son hégémonie sur le monde entier ou presque !

Lutherie

Le violon est un instrument ‘’noble’’ sinon un objet d’art. Sa réalisation est complexe demandant des qualités particulières de bois. Il est réalisé par un luthier.

CPM Mirecourt Luthier R

Carte postale d’un luthier à Mirecourt

L’instrument fait appel à une construction minutieuse puisque composé de presque 90 pièces !

CPM Luthier Tours Alain Pignoux

Carte postale d’un luthier à Tours, Alain Pignoux

Les principales pièces sont la caisse de résonnance amplifiant les sons émis par la vibration des cordes, le manche prolongé de la volute permet d’ajuster la tension des cordes, les quatre cordes qui sous l’action de l’archet ou des doigts, produisent les sons et, le chevalet qui maintient les cordes et communique les vibrations à la caisse de résonnance.

Violon Description BF

Descriptif des éléments constitutifs d’un violon

Chacune de ces pièces pouvant elle-même être constituée de plusieurs éléments.

P1050579R

Exposition de violons Yamaha à la Chambre de Commerce (photo BF)

Le violon comprend plusieurs tailles en fonction du musicien, le seizième, le huitième, le quart, le demi, le trois-quarts et l’entier (du plus petit au plus grand mesurant 56 cm). Il existe une variante ‘’dame’’, le sept huitième.

Le violon, instrument de jazz

Si le violon est un instrument incontournable dans toute formation classique, il est aussi utilisé dans d’autres formations.

Il apparait au début du siècle dernier dans des orchestres de jazz Nouvelles-Orléans dont une figure est considérée comme le père du violon jazz, Joe Venuti (1903-1978).

Album Joe Venuti Stringing the blues

Album Stringing the blues de Joe Venuti

En Europe, le relais fut assuré dans les années 1930 par le violoniste danois Svend Asmussen (1916-2017) qui fit aussi carrière aux Etats-Unis après guerre.

Album Still fiddling Svend Asmussen

Album Still fiddling de Svend Asmussen

Deux français vont poursuivre la voix tracée du jazz violon, il s’agit de Michel Warlop (1911-1947), violoniste classique mais qui s’adonna au jazz. Dans les années 1930-1940, il accompagna les grands noms tels Django Reinhardt, Raymond Legrand, Edith Piaf, Tino Rossi…

Album Michel Warlop

Album Modernistic de Michel Warlop

Mais un autre musicien va démontrer que le violon est aussi un instrument pouvant apporter le swing, Stéphane Grappelli (1908-1997). Il va jouer dès 1931 avec Django Reinhardt pendant de longues années hormis pendant la guerre. Ils vont créer le ‘’swing manouche’’. Il a enregistré près d’une centaine d’albums avec les plus grands musiciens du monde dont Oscar Peterson, Michel Petrucciani, Yehudi Menuhin, le Rosenberg Trio, Lakshminarayana Subramaniam et même avec le Pink Floyd sur le titre ‘’Wish you were here’’ !

Album Stéphane Grappelli

Album Live at the blue note de Stéphane Grappelli

Un nouveau courant musical va prendre pied dans les années 1970, le jazz fusion (ou jazz-rock) où le violon devient amplifié et assure le lead dans les orchestres. A la tête de ce courant, deux compositeurs en assurent la promotion, l’anglais John McLaughlin avec Jerry Goldman et l’américain Frank Zappa avec Surgarcane Haris et Jean-Luc Ponty.

Album A taste forpasionJean Luc Ponty

Album A taste for passion de Jean-Luc Ponty

Le jazz ayant plusieurs courants, d’autres violonistes ont su apporter une richesse musicale à cet instrument tel Didier Lockwood.

CPM Didier Lockwood Paris Mars 2001R

Carte postale (extrait) Didier Lockwood

NA : En fin de ce texte, un lien permet d’accéder à l’article qui lui est consacré.

Le violon devient rock

Comme le violon a plusieurs cordes, après le jazz, le violon s’implante dans les groupes de rock.

Dès le milieu des années 1960, le violon est utilisé par les groupes tels The Beatles, The Kinks, The Velvet Underground…

Album The Velvet Undrground

Album The Velvet Underground avec John Cale au violon

Il va aussi s’implanter dans le rock psychédélique et le rock progressif avec Jefferson Airplane, Mahavishunu Orchestra, It’s a Beautiful Day, King Crimson, Jethro Tull, Roxy Music, Yes…

Abum It's a beautiful day

Album It’s a Beautiful Day avec David Laflamme au violon

En France, Louise Attaque s’appuya fortement sur le violon d’Arnaud Samuel dans son premier album.

Et que serait Catherine Lara sans son violon blanc ?

Album Catherine Lara

Album Catherine Lara

Le violon est aussi présent dans d’autres styles de musique comme le folklore, la musique tzigane, la musique celtique, le métal…

Le violon, vedette du FIMU

Depuis 2006, le FIMU met à l’honneur un instrument, cette année, le violon put développer toutes ses cordes tout au long de la programmation.

P1050609R

La violoniste du groupe italien Willos Trad au kiosque (photo BF)

P1050626R

Le violoniste du groupe allemand The Trouble Notes (photo BF)

20180521_144404R

Le violoniste du band bordelais Opsa Dehëli, à l’Arsenal (photo JM)

Le violon succède ainsi à la trompette en 2017, la contrebasse en 2016, la voix en 2015, la guitare en 2014, les percussions en 2013, le trombone en 2012, le basson en 2011, la harpe en 2010, le tuba en 2009, l’accordéon en 2008, le luth en 2007 et la cornemuse en 2006.

NA : En fin de ce texte, un lien permet d’accéder aux articles consacrés aux différentes éditions du FIMU.

Le violon se collectionne

Comme tous les instruments de musique, les violons sont collectionnés par des musiciens mais aussi par des amateurs mélomanes.

La discographie

Un collectionneur mélomane a la possibilité de construire, dans le cadre d’une discographie, une thématique sur le violon. Pour réduire le champ de sa collection, il peut aussi se limiter à un style (classique, jazz, folklore…) ou à un musicien, un compositeur, ou encore plus restrictif un seul morceau…

Vinyle Bach Isaac Stern  Vinyle Yehudi Menuhin

Albums avec Isaac Stern et Yehudi Menuhin au violon

Si le format CD est omniprésent sur le marché, le vinyle est toujours d’actualité et rien ne remplace une belle pochette. Son retour se renforce dans les bacs même si les disques sur cet instrument sont encore peu réédités hormis le jazz.

Partitions

Dans la continuité de la musique, n’oublions pas un élément important pour tout musicien voulant apprendre ou améliorer ses connaissances, les méthodes ou partitions.

Partition Charmes du violoniste R  Partition Concerto violon Felix Mendelssohn

Partitions pour violon

La collection sur la thématique du violon ne s’arrête pas à la musique, elle a d’autres supports potentiels tels les cartes postales, les fèves, les timbres, les pin’s…

Cartes postales

Si l’on reste dans le monde du papier, la collection peut être faite de cartes postales où elles peuvent se décliner dans des sous-thèmes comme l’instrument lui-même, les musiciens, les festivals, les illustrations…

CPM Violon & archet

                                          CPM Violon Partition & Rose

Cartes postales : Le violon

CPA Violoniste Jan Kubelik  CPA Violoniste Pablo Sarasate

Cartes postales de violonistes : Jan Kubelik et Pablo Sarasate

CPM Violon Nurgeron R

Carte postale illustrée : Une audition

CPM Chats et violon Classe

                                          CPM chats & violon G Deauville

Cartes postales animalières : Scènes avec chats

CPM Montauban Violon d'Ingres R

Carte postale avec affiche : Montauban Le violon d’Ingres

CPM Coluche

 Carte postale humoristique : Coluche, un violoniste aux gants de velours

Ces quelques exemples ne sont qu’un échantillon de thèmes pouvant être déclinés sur le violon…

Pin’s

Si la collection des pin’s n’est plus d’actualité comme dans les années 90, il y a toujours les mordus qui poursuivent leurs recherches assidument.

Trio de pins's

Un orchestre de pin’s dédiés au violon

A noter que les étudiants de l’UTBM (Université de Technologie Belfort Montbéliard), très impliqués dans le FIMU, ornent encore leur couvre-chef de nombreux pin’s et de quelques badges…

FIMU 2018 Programme Jeudi 170003

Collecteur d’autographes

De plus, la quantité astronomique de pin’s édités a permis de créer de multiples thématiques et la musique en fut une.

Fèves

Si la collection des pin’s s’est effondrée, par contre la fabophilie renait de ses cendres chaque année; elle a le sésame calendaire perpétuel qui permet la longévité et son association avec un moment convivial renforce sa force d’attractivité…

Trio de fèves

Un échantillon de fèves

Timbres

Les philatélistes grands amateurs de thématiques ont la possibilité de développer aisément parmi les timbres traitant de la musique, comme ceux relatifs au violon édités dans le monde entier.

Timbres France

Trois timbres français sur le violon (1990, 1985 et 1991

Timbres Belgique

La Belgique est mélomane avec ses timbres

Timbre Inde Roumanie Pologne

Le violon par les timbres en Inde, Roumanie et Pologne

Pour le FIMU 2018, l’Aphiest a édité deux timbres, un en hommage à Didier Lockwood  et le second en l’honneur du violon.

Timbre FIMU Didier Lockwood  Timbre FIMU Le violoniste

Les deux timbres à tirage limité

Une carte postale reprenant l’affiche était disponible avec chaque version d’un des timbres, ‘’Didier Lockwood’’ et ‘’le violoniste’’.

CPM FIMU 2018 Timbre

Carte postale FIMU 2018 avec timbre Didier Lockwood

Quelques autres souvenirs…

Comme chaque année, le FIMU a sa boutique où l’on peut se procurer des produits dérivés (tee-shirt, badges…).

Comme de nombreux festivals, le FIMU se veut de préserver au maximum la propreté des lieux et donc, les boissons sont distribuées dans des gobelets réutilisables reprenant comme décoration les affiches.

Gobelets FIMU 2018

Les deux formats des gobelets signés FIMU 2018

Quelques autres photos du FIMU 2018

Avant de refermer cet article, je vous propose encore quelques photos de la 32e édition du FIMU prises au fil de mes écoutes…

20180519_143649R

Les frères bisontins Charret de Yules étaient pour la 1ère fois au FIMU

20180519_160452

 Marie Mifsud sur la scène jazz

20180519_161544

 Le groupe du Burkino Faso, Kile sur la scène de la place Corbis

20180519_140456R

 Les suisses de Juldem sur la scène-off de la place de République

20180519_170928 Born Idiot

 Les rennais de Born Idiot sur la scène de l’Arsenal

20180519_154807R

Le trio angevin The Blind Suns en plein soleil, place de la République

 20180521_141103

Avec le groupe équatorien La Malamana, la scène Corbis danse !

 20180521_143527

 Les Lignes Droites venaient directement de Paris sur la scène-off

Epilogue

Une nouvelle fois, le FIMU a retrouvé son public bon enfant même si quelques cordes de pluie sont tombées le samedi (un peu) et le lundi (un peu plus). Elles n’ont pas freiné l’assiduité des fimusiens et fimusiennes envoutés par des cordes aux sonorités ensoleillées...

 20180521_145320R

La fin du FIMU est proche, une dernière photo

Après cinq journées, le rideau s’est refermé sur l’édition 2018 du FIMU, sans tambour mais dans les cordes …

JM

Reportage photographique : BF & JM

Liens pour accéder aux articles cités

Pour consulter l’article consacré à Didier Lockwood : Cliquer ici

Pour en savoir plus sur les précédents FIMU : Cliquer ici

Références : Wikipédia et autres sites

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

          ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---