Les Bourses des Collectionneurs et Cartophiles du Territoire de Belfort (CCTB) sont depuis pas mal d’années un rendez-vous incontournable pour les collectionneurs et les visiteurs… en cet automne 2018, ils ont proposé une nouvelle édition avec le concours de la Mairie de Belfort !

Cette édition, 43e de rang s’est déroulée dans la Cité du Lion, ce dimanche 14 octobre pour le plus grand plaisir des collectionneurs et des visiteurs…

P1080149R

Non, la banderole n’est pas tombée du fronton de la Salle des Fêtes ! En constatant son absence samedi, on a du trouver une solution en l’installant sur deux barrières type Vauban.

NA : D’après une information fournie par une autre association, il ne serait plus possible d’obtenir la pose de banderole au fronton ! Des fixations sont prévues sur les colonnes latérales pour y installer… de nouveaux formats de banderoles type calicot d’environ de 1 m x 5 m. Encore faudrait-il trouver un budget pour faire confectionner une nouvelle banderole adaptée à cette nouvelle configuration…

La météo

Depuis plusieurs années, la météo est rayonnante pour ce rendez-vous du mois d’octobre. Même si on ne peut pas utiliser cet appellation d’Eté indien car il ne concerne que la région nord de l’Amérique comme nous l’a si bien chanté Joe Dassin en 1975. Toutefois, elle donne une bonne image de la situation météorologique dans l’Est de la France en ce mois d’octobre !

Vinyle Joe Dassin L'été indien

Vinyle 45 tours L’été indien par Joe Dassin

Nous avons une expression pour ce type de situation, L’été de la Saint-Martin mais elle concerne le mois de novembre; la Saint-Martin est célébrée le 10 (ou 11) novembre…

P1080050R

Malgré cette météo plutôt favorable à la réalisation d’activités extérieures qu’intérieures, la fidélité à la manifestation put se mesurer toute la journée dans l’enceinte de la Salle des Fêtes. Même à l’heure de la fermeture, les allées étaient loin d’être vides quand les exposants commençaient à replier bagages…

P1080109R

Tout le long de la journée, hormis une pause entre 13 et 14 heures, une affluence constante emplit la salle des Fêtes. Les visiteurs étaient venus se ressourcer dans cette ambiance bon enfant où chacun peut se donner un petit (ou grand) bonheur, futile, diront certains mais permettant de s’évader quelques instants en se faisant plaisir, tout simplement.

P1080102R

Chacun a souvent un objectif, soit débuter ou compléter une collection, soit avoir un coup de cœur pour un objet, soit pour échanger avec les exposants sur une de ses passions anciennes ou ponctuelles ou soit, s’offrir un peu de détente sans but précis.

P1080069R2

Les visiteurs collectionneurs avaient à leur disposition, une pléiade d’objets hétéroclites présentés par les exposants, sur les quelques cent vingt mètres de tables disposées dans la salle.

La galerie marchande

Pour cette 43ème Bourse toutes collections, dans ce temple éphémère de la collection, la galerie marchande regroupait, sous les couleurs chatoyantes de la Salle des Fêtes lumineuse, un grand nombre d’exposants composés de particuliers collectionneurs-vendeurs et de sociétaires de l’association.

P1080052R

La galerie marchande bien achalandée permettait aux collectionneurs et visiteurs de trouver leur bonheur parmi la richesse d’objets de collections présents dont on peut en citer quelques uns : cartes postales anciennes et modernes, médailles et insignes, fèves, livres et BD, voitures miniatures et petits soldats, petite verroterie et objets de décoration, monnaies et billets, VHS et DVD, CD et vinyles, porte-clés et jetons de caddie, vieux papiers et magazines récents, timbres et marque-postales…

Comme à l’impossible, nul n’est tenu… cette énumération ne peut être que partielle voire partiale.

P1080073R

Un constat, si certaines tables respectaient un rangement soigné des collections proposées, quand d’autres préféraient l’amalgame, toutes ou presque avaient un point commun, elles étaient placées en très grande majorité sous le signe de la multi-collection. Les objets attendaient avec patience d’être désirés quand leurs propriétaires étaient plutôt dans l’impatience de voir leurs biens changer de propriétaires…

P1080056R

Les discussions, voire les négociations, allaient bon train entre les exposants et les visiteurs intéressés par l’acquisition d’un objet.

Les collections

Comme toujours, la Bourse toutes collections s’appuie sur ces cadres que sont les cartes postales, les monnaies, les jouets, les livres, la musique… mais elle laisse une place importante à bien d’autres types de collections…

P1080069R

Parcourons-en les étals pour en découvrir quelques unes…

Quelques poupées étaient un peu perdues, il est vrai que la mise en valeur n’était pas trop assurée par l’exposant !

P1080086R

Sur une autre table, une poupée solitaire attendait désespéramment des bras accueillant…

P1080076R

Parmi les collections, les jouets, sont donc toujours d’actualité, bien évidemment les anciens, mais aussi les petites autos car il est possible de sérier ses recherches sur une thématique : une marque (Ferrari, Renault, Peugeot…), une catégorie (pompiers, armée, engins BTP…), une période…

P1080055R

 

P1080067

Une autre collection un peu plus pétillante, je parle de la placomusophilie était bien présente en ce lieu. Plusieurs collectionneurs de capsules de champagne ou crémants étaient venus effectuer des échanges, un lieu pour leur permettre cette activité leur était mis à disposition sur la scène. Dans le panel des exposants, deux d’entre-deux étaient, on peut le dire, spécialisés dans cette thématique.

P1080074R

P1080095R

Dans les collections moins courantes, on pouvait craquer pour ces petites cuillères de souvenirs touristiques dont l’extrémité est agrémentée d’un écusson ou armoirie d’une ville, d’une région…

P1080089

Au fait, le nom de cette collection est la microcochliarmaphilie. Même sans cuillère dans la bouche, pas évident d’énoncer son nom !

 

Pour prendre date, les calendriers (PTT) sont nécessaires et quelques uns étaient disponibles sur une table. Chacun a sa ou ses dates favorites, encore faut-il  avoir la chance de trouver la sienne…

P1080110

Dans la famille des objets de collections, certains sont plus surprenants comme ceux qui suivent, avec ces pipes, bien qu’elles soient un peu disparues, elles ne sont pas encore devenues vintage pour autant !

P1080104R

L’exposant aurait pu s’associer avec un autre, car sur une table voisine, on trouvait… des cendriers.

P1080072R

Un peu fumeux mon lien, me direz-vous ! Je vous l’accorde.

Encore plus insolite… avec deux OVNI pour la nouvelle génération qui écoute la musique sur Youtube, Deezer, Spotify… via leur portable. Deux ancêtres avec une radio à lampe et un magnétophone à bande qui ont disparu des écrans depuis des décennies.

P1080062R

L’un comme l’autre ont eu un successeur avec le transistor pour remplacer la radio et la casette audio pour remplacer le magnétophone. Les deux cas, tout au moins pour la cassette audio, sont devenus tout aussi has-been… pour une majorité de personnes.

Exposition

Comme pour ces devancières, dans le cadre de cette 43e édition, une nouvelle exposition était proposée aux visiteurs. Elle était consacrée au Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

P1080090

Pour commémorer cet anniversaire, le choix s’est porté sur la présentation de cartes postales patriotiques, satiriques et mièvres.

P1080093R

Ces cartes fantaisies patriotiques appelées couramment ‘’mièvres’’ qui parurent lors de ce conflit, furent très utilisées par les poilus pour correspondre pendant ces années de guerre et après.

P1080150R

Quelques exemples de ces cartes ‘’mièvres’’

Carte de la 43ème Bourse toutes collections

Pour cette manifestation, les Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort ont édité une nouvelle carte postale, illustrée par Louis Pellegrini, le président de l’association.

CPM 43e Bourse 14 octobre 2018 RR

En ligne avec l’exposition, elle commémore aussi ce centenaire s’appuyant sur une illustration de la Porte de Brisach érigée entre 1687 et 1703, lors des fortifications conçues par Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban.

Un Coq chante la victoire !

La carte postale tirée à 150 exemplaires est presque épuisée, il n’en reste que quelques exemplaires ! La commande est possible via le lien "Commentaires" disponible en fin de cet article.

Epilogue

Ainsi se referme cette 43e Bourse toutes collections avec ce compte-rendu pour donner un petit aperçu de ce rendez-vous annuel organisé par les Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort, qui n’a que le petit objectif de proposer une manifestation conviviale, distrayante, incitative aux échanges et culturelle.

Le prochain rendez-vous est fixé au 20 janvier 2019.

P1080077R

Il est aussi l’heure de clôturer cet article…

Reportage photos : BF

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

                    ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---