En 2012, à la création du blog, j’ai ouvert cette série qui est devenu un rendez-vous annuel du mois de novembre. Cette année, l’édition 2018 du Festival International du Film EntreVues est au programme avec une semaine d’avance et 150 films à l'affiche.

Belfort CPA Entrevues 2018 R

La carte annonce du Festival

La 33e édition se déroule du 17 au 25 novembre 2018 au Cinéma des Quais, organisée dans la Cité du Lion… à défaut des studios de la Metro-Goldwyn-Mayer !

EntreVues s’affiche ‘’Sur les murs de la ville’’

Depuis 2016, le festival a pris d’une part, aux mots le titre ‘’Faites le mur’’ du réalisateur britannique Banksy en sortant du carcan du Cinéma des Quais et d’autre part, en plagiant le titre du documentaire du réalisateur malgache Fabrice Mamynirina Razafindralambo en s’affichant ‘’Sur les murs de la ville’’ !

Par ailleurs, un chalet est installé sur la place Corbis telle une tête de pont pour effectuer la publicité sur ces 10 jours de programmation dédié au 7e art.

IMG_0_20181114_3R

Chalet EntreVues sur la place Corbis (photo JM)

NA : Pour découvrir la richesse de la programmation, un lien en fin de texte, permet d’accéder au site EntreVues.

Itinérance cinématographique

Une nouvelle fois, je vous propose une itinérance cinématographique afin de découvrir les flashes présents sur les murs de la ville, véritables ambassadeurs du festival…

Belfort Mag Nov Déc 2017

En 2017, le magazine de la ville affichait le noir & blanc

NA : A la fin de l’article, un plan permet de situer les emplacements de l’affichage.

Territoire de Musiques, rue Marcel Pangon à Cravanche

Si le Festival s’affiche sur les murs de ville, cette année, il s’affiche même hors de la Cité du Lion. Pour la première fois, il a envoyé un ambassadeur aux bureaux de Territoire de Musiques, organisateur d’un autre festival, celui des Eurockéennes, implantés à Cravanche sur l’ancien site d’Alstom reconverti.

Cet ambassadeur est le comédien américain Jeff Bridges jouant le rôle de Jeffrey Lebowski dans The Big Lebowski.

Big Lebowski

Le héros du film, Jeff Bridges (photo BF)

Véritable clin d’œil de la part des organisateurs car Jeff Bridges est aussi un chanteur, il oeuvre dans le style country.

Jeffrey Lebowski dans cette comédie de Joel Cohen de 1998, est un paresseux ayant en plus un penchant pour la boisson. Il préfère le bowling au travail… il va être pris pour un autre et être tabassé à la place d’un millionnaire…

Magnet The Big Lebowski Joel Cohen R

L'affiche du film et son réalisateur Joel Cohen

Le film est inspiré du livre Le Grand sommeil de Raymond Chandler.

L’IUT, avenue Maréchal Juin

Pour la première aussi, l’IUT, Section Carrières sociales, participe au Festival en invitant Mr Fox, en recevant le personnage central du film d’animation Fantastic Mr Fox.

Fantastic Mr Fox 1

 Mr Fox chez les étudiants de l’IUT (photo BF)

Ce film en volume est sorti en 2009 aux Etats-Unis. Il fut réalisé par Wes Anderson à partir du livre ‘’Fantastic Mr Fox’’ de Roald Dahl.

Fiche cinéma Fantastic Mr Fox

Fiche cinéma du film Mr Fox

Après une longue période où le couple Fox était respectueux de la loi, le démon va venir faire son œuvre…

Maison du tourisme, rue George Clémenceau

Pour se renseigner, une des portes de la communication belfortaine est la Maison du tourisme et ce n’est pas de la science fiction même si elle va changer prochainement de planète en allant s’exporter dans l’ancien Palais du gouverneur…

Revenons à nos affiches.

Des draags venus de la planète Ygam… ces humanoïdes de La planète sauvage, ont-ils été embauchés pour assurer la promotion du festival ?

La Planète Sauvage

Deux humanoïdes de la Planète sauvage (photo BF)

Ce film de science fiction français sorti en 1973, fut réalisé par René Laloux, en s’inspirant du roman Oms en série de Stefan Wul.

Affiche La Planète sauvage

Affiche du film primé à Cannes en 1973

Des descendants d’humains terriens sont domestiqués par les enfants des  Draags, des géants humanoïdes. La rivalité va s’établir entre ces deux entités…

La bibliothèque universitaire, faubourg des Ancêtres

Quittons la Maison du tourisme pour poursuivre notre itinérance cinématographique en rejoignant la bibliothèque universitaire à la rencontre d’un drôle de personnage, Oscar (Denis Lavant) !

Holy motors

Denis Lavant l’interprète d’Oscar (photo JM)

Il est le héros principal du film Holy motors, sorti en 2012, réalisé par le français Leos Carax de son vrai nom, Alex Christophe Dupont.

 Affiche Holy motors  Livre Leos Carax

Affiche du film et livre sur Leos Carax

Il ne faut pas se méprendre, car le héros est un riche homme d’affaire qui va avoir une journée chargée avec neuf rendez-vous où il composera neuf rôles différents…

La Poste, faubourg des Ancêtres

A quelques pas de là, un chat passé à la postérité a pris possession du mur de la maroquinerie contigu à La Poste, Felix the cat (Félix le chat).

Felix le chat

Sympathique cet animal avec sa frimousse jovial (photo JM)

Ce personnage de dessin animé créé dans les studios de l’américain Pat Sullivan apparaît pour la première fois en 1919 dans le film Feline follies. Travaillant pour lui, son compatriote Otto Messmer en revendiqua la paternité.

Photo Pat Sullivan Wikipédia  Photo Otto Messmer R

Pat Sullivan et Otto Messmer (photos Wikipédia)

Une centaine de films entre 1919 et 1926 va faire la notoriété de Felix.

Télécarte japonaise Felix the cat

Télécarte japonaise Felix the cat

Otto Messmer a réalisé l’adaptation pour la bande dessinée (papier) de 1923 à 1955. Une version TV est apparue en 1960 et en 1992, en jeu vidéo (Nintendo et Game Boy).

France Loisirs, faubourg des Ancêtres

L’un des murs de ce lieu où le livre est roi, offre le temps d’un chapitre, une couverture au duo du film The big heat (Règlement de comptes), joués par Glenn Ford et Gloria Grahame en 1953. Une excellente année !

The big heat

 Le duo proche du lit… de la Savoureuse (photo JM)

Le thriller signé par Fritz Lang, met en scène le policier Dave Bannion (Glenn Ford) confronté à la corruption présente parmi ses collègues. Il va être aidé par Debby Marsh (Gloria Grahame), la maîtresse du chef de la pègre.

Affiche The big heat Wikipédia  Fritz Lang

Affiche du film (Wikipédia) et le réalisateur Fritz Lang

Dans ce film, est présent le nom de Brando, ce n’est pas celui de Marlon mais de sa sœur Jocelyn qui joue le rôle de l’épouse !

Parking Nouvelles Galeries, rue de l'As de Carreau

Sur le mur Est du BIJ (Bureau d’Information Jeunesse), se dresse ce personnage rusé déjà rencontré à l'IUT, Mr Fox (Monsieur Renard).

Fantastic Mr Fox

 Mr Fox longiligne (photo JM)

Ce film d’animation est une première pour le réalisateur Wes Anderson. Il participa aussi au scénario comme pour tous ses films.

CPM Fantastic Mr Fox  Magazine Sight & Sound Wes Anderson

Carte postale Mr Fox et le réalisateur Wes Anderson (magazine Sight & Sound)

A noter que ce fut George Clooney qui donna sa voix à Mr Fox et dans la version française, ce fut Mathieu Almaric.

Conservatoire Dutrieux, rue Paul Koepfler

50 ans après sa sortie, le conservatoire Dutrieux reçoit en ce mois de novembre 2018 un band célèbre, tout au moins un de ses murs ! Ce quatuor va sauver le royaume Pepperland dans le film d’animation Yellow submarine.

Yellow submarine

La musique a droit de cité en ce lieu (photo BF)

Au fait ce quatuor, ce sont les scarabées de Liverpool, les Beatles.

Ce film d’animation fut réalisé par le canadien George Dunning et la première eut lieu à Londres, le 17 juillet 1968.

CPM Yellow Submarine

Carte postale Yellow submarine

Un ambassadeur du royaume envahi par les Blue Meanies, va convaincre les quatre kids de venir délivrer du joug des envahisseurs, les habitants de Pepperland. Pour cela, ils doivent traverser cinq mers avec leur sous-marin…

Les Abeilles, faubourg de France

Les Abeilles accueillent l’actrice américaine Kay Francis jouant le rôle d’une riche héritière dans le film Trouble in paradise (Haute pègre) de 1932, réalisé par Ernst Lubitsch.

Trouble in Paradise

Kay Francis ne s’est pas attablée (photo JM)

Elle est la proie d’un couple d’escrocs américains, Gaston Monescu et Lily de Vautier (Herbert Marshall et Miriam Hopkins) associés à l’occasion pour dérober la veuve Mariette Colet. Mais l’abeille cupidon va passer par là et bouleverser les plans d’origine…

CPM Affiche Film Trouble in Paradise  CPM Ernst Lubitsch

Cartes postales de l’affiche du film et du réalisateur Ernst Lubitsch

L’américain Ernst Lubitsch, d’origine allemande, fut d’abord acteur avant de devenir réalisateur.

France Bleu, rue des capucins

Cette année, la rue des Capucins s’associe à l’affichage du Festival, du moins les murs de deux enseignes.

Tout d’abord ceux de France Bleu qui accueille un monument du cinéma américain, The Godfather (Le Parrain), avec son acteur Marlon Brando.

Le Parrain

Marlon Brando à France Bleu (photo JM)

Le film réalisé par Francis Ford Coppola est sorti le 15 mars 1972. Il sera suivi de deux autres films, The Godfather 2 en 1974 et The Godfather 3 en 1990, toujours avec le même réalisateur.

Affiche The Godfather  Photo Francis Ford Coppola R

L’affiche du film et Francis Ford Coppola

Le film est une adaptation du livre de l’écrivain et scénariste américain Mario Puzo.

L’histoire débute en 1945 à New York où règne la mafia. Un grand jour, pour la famille Corleone car Don Vito, Le Parrain marie sa fille.

A l’affiche du film, on y trouve aussi, un futur monstre du cinéma américain qui accompagne Marlon Brando, Al Pacino.

CPM Marlon Brando  CPM Al Pacino

Cartes postales des deux acteurs

Le film obtint trois Oscars avec ceux du Meilleur film, Meilleur acteur pour Marlon Brando et Meilleur scénario adapté pour Mario Puzo et Francis Fred Coppola

Galerie Cheloudiakoff, rue des Capucins

Toujours rue des Capucins, mais côté faubourg de Montbéliard, un des murs de la Galerie Cheloudiakoff est paré d’un autre monument du cinéma anglophone avec The deer hunter (Voyage au bout de l’enfer).

A l’affiche du film, on y trouve des comédiens confirmés tels Robert de Niro et Meryl Streep.

Voyage au bout de l'enfer

Les deux acteurs présents sur l’affiche (photo JM)

L’action du film réalisé par Michael Cimino, sorti sur les écrans en 1978, se déroule entre les Etats-Unis et le Vietnam pendant la guerre où trois ouvriers engagés vont vivre traumatisme, séquelles physiques et physiologiques.

Affiche Deer hunter  CPM Voyage au bout de l'enfer

Version anglaise et française de l'affiche du film (affiche et carte postale)

Comme pour le film de Coppola, le film de Michael Cimino fut oscarisé avec cinq récompenses, Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur acteur dans un second rôle pour Christopher Walken, Meilleur montage pour Peter Zinner et Meilleur son pour Richard Portmann, William L. McCaughey…

Brit Hôtel, rue du Comte de la Suze

Toujours de ce côté du faubourg de Montbéliard, mais dans la rue du Comte de la Suze, le Brit Hôtel accueille une scène du film Two-Lane Blacktop (Macadam à 2 voies).

Brit Hôtel

Warren Oates dans la GTO 70 jaune (photo BF)

Sorti en 1971, le film du réalisateur américain Monte Hellman est un road movie mettant en scène deux boys traversant le sud-ouest des USA avec leur Chevrolet 1955.

Affiche Two-lane blacktop  Fiche cinéma Monte Hellman

Affiche du film et fiche cinéma sur le réalisateur Monte Hellman

Une particularité de ce type de film, le road movie, l’un des premiers mis en scène et la présence de deux artistes non comédiens. Car dans cette voiture, on y trouve James Taylor, auteur-compositeur-interprète américain de folk rock et Dennis Wilson, le batteur du groupe The Beach Boys.

CPM James Taylor  Image Panini Dennis Wilson

 Carte postale James Taylor et image Panini Dennis Wilson

Ce fut leur seul rôle au cinéma.

Le Granit, faubourg de Montbéliard

Le théâtre du Granit offre lui aussi un de ses murs pour afficher l’actrice Vanessa Paradis, l’héroïne du film Un couteau dans le cœur.

Un couteau dans le cœur

Après le cinéma, Vanessa va-telle franchir les portes du théâtre ? (photo JM)

Là aussi, le réalisateur a fait appel à une chanteuse mais qui est depuis 1989 avec Noce blanche, régulièrement sur la toile.

Le film du réalisateur français Yann Gonzalez est sur les écrans depuis fin juin. Son auteur a la particularité de faire appel à ce milieu pour tenir des rôles comme Julien Doré dans Astres noirs

Affiche Un couteau dans le cœur  Yann Gonzalez R BF

 Affiche du film et son réalisateur Yann Gonzalez

Anne Parèze (Vanessa Paradis), une productrice de films pornographiques gay à Paris, veut se lancer dans le financement d'un premier film plus ambitieux. Mais un tueur en série vient s’inviter au programme…

La Poudrière, place de l’Arsenal

Après le théâtre, une autre scène mais dédiée à la musique avec La Poudrière. Sur sa façade trône le comédien américain Jeff Bridges déjà présent aux bureaux de Territoires de Musiques jouant le rôle de Jeffrey Lebowski dans The Big Lebowski.

Il est vrai que dans la programmation de 2018, qui pouvait mieux faire un lien entre cinéma et musique ?

Jeff Bridges était tout désigné !

IMG_12_20181115_9

 Jeff Bridges à l’affiche à La Poudrière… (photo JM)

Le livre Le Grand sommeil de Raymond Chandler qui inspira le film, fut déjà porté à l’écran en 1945 par Howard Hawks.

Place Janine Bazin

Sur la place nommée en l’honneur de Janine Bazin, elle prit en charge le Festival à partir de 1980, jusqu’en 2002, elle décéda le 31 mai 2003.

20181116_163746  20181116_163757

 Ces silhouettes sont nées en 2012

Le Bistroquet, boulevard Richelieu

En ce lieu où le cinéma est un invité d’honneur car de nombreuses affiches ont été présentes, un de ces murs porte une scène du film The Endless Summer.

P1080330 Bistroquet

 Les surfeurs à défaut de hautes vagues… se sont perchés (photo BF)

Le film type documentaire, sorti en 1966, de Bruce Brown est consacré à deux surfeurs californiens, Mike Hynson et Robert August au cours de leur périple à la recherche des fortes sensations sur les plus belles vagues à travers le monde.

Affiche The endless summer

Affiche du film

On les suit sur les côtes de l’Afrique que ce soit au Sénégal, au Ghana et en Afrique du Sud, celles de l’Australie et de la Nouvelle Zélande, celles des îles de Tahiti et Hawaï pour terminer en Californie.

La bande son fut réalisée par le groupe californien The Sandals.

Le mur en face au Laboratoire Gay, boulevard Richelieu

Dans le même secteur, le mur en face du Laboratoire Gay, avant le rond point, a reçu un cycliste, clin d’œil au magasin proche ? La scène est extraite du film d’animation Le garçon et le monde.

Le garçon et le monde

L’arrivée n’est pas loin, le Pathé est en vu (photo JM)

‘’O Menino e o Mundo’’ est le titre original de ce long métrage réalisé par le brésilien Alê Abreu. Il vint sur les écrans en 2013.

Il raconte l’histoire d’un garçon à la recherche de son père, qui en quittant son village va découvrir un monde fantastique où vivent des êtres étranges et des animaux-machines…

Affiche Le garçon et le monde  Ale Abreu R

 L’affiche du film et le réalisateur Alê Abreu

Avec son film, il remporte en 2014 le Cristal et le prix du public au Festival International du film d’animation d’Annecy et sera nommé aux Oscars en 2016.

Cinéma Pathé, côté nord

Après cette itinérance cinématographique, revenons au Cinéma des Quais où il y a aussi des extraits de films présents à la programmation.

20181116_161955

Le parvis du Cinéma des Quais

En voiture...

Sur le parvis, un autre film d’animation est affiché, celui-ci japonais, réalisé par Isao Takahata. Il s’agit de Souvenirs goutte à goutte sorti en 1991.

Souvenirs goutte à goutte

En route pour EntreVues (photo JM)

Une jeune employée de bureau travaillant à Tokyo décide de quitter la capitale pour aller travailler à la campagne, en zone rurale, dans la ferme de son beau frère. Lors de son voyage, les souvenirs de son enfance reviennent à la surface…

Affiche Souvenirs goutte à goutte  Isao Takahata Wikipédia

 L’affiche du film et son réalisateur Isao Takahata (photo Wikipédia)

Le film est issu d’un manga Omoide poro poro de Hotaru Okamoto et Yuko Tone.

André S. Labarthe

Toujours sur le parvis une deuxième scène est affichée, mais là, elle n’est pas issue d’un film, il s’agit du critique de cinéma, producteur, réalisateur et scénariste française André S. Labarthe décédé le 5 mars 2018.

André S Labarthe

 Janine Bazin et André S. Labarthe (photo JM)

Il est né le 18 décembre 1931 à Oloron-Sainte-Marie. Il débuta sa carrière comme critique de cinéma avant de rejoindre les Cahiers du cinéma en 1956 à la demande d’André Bazin. Il réalisa un grand nombre de documentaires.

Photo André S

 André S. Labarthe (photo Wikipédia)

Un programme lui est consacré avec projections de films et une exposition à théâtre du Granit.

En 2003, EntreVues lui avait consacré une rétrospective.

Dernière étape du parcours

Toujours au Cinéma des Quai, côté de l’entrée sud, dans le couloir d’accès, une seule affiche est présente, extraite du film Two-Lane Blacktop (Macadam à 2 voies) réalisé par Monte Hellman.

Il s’agit d’un deuxième extrait, le premier étant affiché au Brit Hôtel, rue du Comte de la Suze.

Au cours du road movie des deux boys, ils croisent une auto-stoppeuse en la personne de Laurie Bird.

Macadam à 2 voies 2

 Laurie Bird (photo JM)

Elle est d'une certaine manière l'ambassadrice de cette édition 2018 du Festival EntreVues; elle est présente sur l'ensemble des visuels de communication (affiche, carte, programme...) édités par les organisateurs.

EntreVues Junior

Le festival Entrevues Junior a été institué à partir de 2014. Il a pris son rythme de bobine pour le jeune public avec une programmation toujours plus attractive.

Programme EntreVues Junior 2018

 Programme EntreVues Junior 2018

Cette édition propose pas moins de 10 films associés à des compléments (séance goûter, présence du réalisateur, débats…)

Reportage photographique : BF et JM

Epilogue 1

Ainsi se termine cette itinérance cinématographique 2018. Pour ceux qui seraient intéressés à effectuer le parcours pour découvrir ces personnages restant dans leur environnement, en voici le plan :

Partie extérieure au centre ville

Plan EntreVues Début 3b

Partie centre ville

Plan EntreVues Suite 3b

Pour obtenir la version PDF : Cliquer ici

Epilogue 2

Cet article ne présente qu’un petit échantillon de la programmation de l’édition 2018 du Festival EntreVues… La suite du programme se trouve au Cinéma des Quais…

Programme EntreVues 2018

  Programme du 33e Festival EntreVues

Bon festival 2018.

JM

Mes remerciements à Elsa du service communication d’EntreVues et Bernard pour les photo et le plan.

Lien pour accéder aux articles cités

Pour accéder à tous les articles EntreVues du blog : Cliquer ici

Site EntreVues : Cliquer ici

Références Web : Sites Wikipédia et Allo Ciné

Autre référence : Programmes EntreVues 2018

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

            ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---