Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
24 mars 2019

Le Monument aux Morts de Belfort, l'inauguration - le dimanche matin (5e partie)

MAJ le 7 septembre 2022

Avec cette 5e partie de l'article, on arrive à la journée de l’inauguration du Monument aux Morts, pour la partie du programme du dimanche matin 30 novembre 1924.

L’idée d’ériger un Monument aux Morts à Belfort, en l’honneur des morts pour la France lors de la Première Guerre Mondiale, fut actée lors du Conseil municipal du 27 novembre 1920. Après les phases de sélection du 1er et 2e degré, ce fut le projet de l’architecte Albert Le Monnier et du statuaire Georges Verez qui fut retenu le 9 avril 1922 et commandé le 28 janvier 1924.

Belfort CPA Monument aux morts Albert Le Monnier

1ère carte postale officielle du Monuments aux Morts de Belfort (coll. JM)

Comme présenté dans la 4e partie de l’article, la date de l’inauguration, avec quelques difficultés, fut en fin de compte fixée au 30 novembre 1924 !

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à la 4e partie de l’article traitant du choix de la date et de l’organisation de l’inauguration.

Le grand jour est enfin arrivé !

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à l’article sur le Square du Souvenir, lieu d’implantation du Monument.

La presse s'impliqua...

La presse locale qui avait été parfois très critique sur ce projet, tout au moins le journal L’Alsace, devint positive et informa ses lecteurs, avec fortes descriptions, sur le programme prévu pour l’inauguration du Monument présidée par le ministre de la Guerre, Charles Nollet en personne.

Dans son édition du 29 novembre, le journal La Frontière titrait tout simplement ‘’Inauguration du Monument élevée aux Belfortains morts pour la Patrie’’ et présentait une photo du Monument.

NA : Le journal La Frontière ne paraissait que les mercredis et samedis.

1924 11 29 Monument aux morts La Frontière p1a2R

Extrait du journal La Frontière du 29 novembre (coll. AMB)

Le cliché était du au mulhousien A. Gueiroard, maison réputée pour ses éditions de beaux ouvrages, incorporant photos et gravures.

Le tirage fourni au journal, après détourage, était du au photographe belfortain André.

De son côté, le journal L’Alsace titra ‘’Belfort honore ses enfants’’ avec un très beau dessin de Léon Delarbre reprenant ‘’à sa sauce’’ le haut relief du Monument dédié aux poilus.

1924 11 30 Monument aux morts L'Alsace p0d FB R

Le dessin de Léon Delarbre dans L’Alsace du 30 novembre (coll. AMB)

Etait aussi présent une photo du Monument détouré.

Le matin du dimanche 30 novembre 1924

Cette journée du 30 novembre, de par l’inauguration du Monument aux Morts, était consacrée au souvenir des Belfortains morts pour la France pendant le conflit de la Première Guerre Mondiale.

Belfort CPA Monument aux morts vu de face

Carte postale Le Monument aux Morts (coll. privée)

Si la veille, le Monument fut baigné par un vigoureux soleil, il en fut tout autre ce dimanche dédié au recueillement, la météo offrait un temps maussade avec une pluie enveloppante… comme pour marquer de son emprise la cérémonie où la tristesse était de mise !

9h00, arrivée du ministre

Le ministre de la Guerre, le général Charles Nollet fut accueilli à la gare de Belfort par les autorités civiles et militaires, dont le préfet Henry Mouchet,  le maire Noël Lapostolest, les généraux Baston, Petit et Duprez, les parlementaires du département… 

Général Charles Nollet Pays de France R

 Photo du Général Charles Nollet

NA : Parti la veille à 21h35 de Paris, il était arrivé à 4h28 en gare. Son wagon garé, lui avait permis de dormir quelques petites heures ainsi que les membres de sa suite, dont son officier d’Etat-major, son secrétaire… 

Carte photo AMB 8Fi0007-2_09

Carte photo Le ministre encadré par le préfet et le maire (doc. AMB)

Après quelques cordialités, le ministre passa en revue les troupes du 35e RI présentes en face de la gare, avant de monter dans son véhicule pour rejoindre la préfecture.

Carte photo AMB 8Fi0007-2_03

Carte photo Les troupes devant la gare (doc. AMB)

La foule s’était massée sur le parcours prévu du ministre entre le parvis de la gare et la préfecture. Le cortège automobile était accompagné d’un peloton de gendarmes à cheval et d’un escadron de 80 sabres du 107e RAL (Régiment d’Artillerie Lourde).

Carte photo AMB 8Fi0007-2_13

Carte photo Le ministre à son arrivée à la préfecture (doc. AMB)

Après le passage du cortège, une partie de la foule se rendit au square du Souvenir ainsi que de nombreuses sociétés et associations, de délégations de la ville et des écoles… pour déposer des gerbes, des couronnes… ou de simples fleurs, au pied du Monument.

Belfort CPA Monument aux Morts 1924

Carte postale du Monument aux morts (coll. privée)

Dès 9h00, une permanence fut assurée par du personnel de la mairie pour accueillir ceux qui désiraient apporter un témoignage en ce jour de recueillement. Elle permettait les déposes sur le tertre gazonné tout autour de la base du Monument, par contre, la façade avant était réservée aux couronnes officielles de l’après-midi.

Belfort CPA Square Souvenir Monument aux morts 1 PPB 1924

Carte postale du Monument aux morts (coll. JM)

Entre autre, à 10h30, Arsène Zeller le président du Secours Français déposa une palme en bronze au Monument.

Les personnes chargées d’accueillir les familles et les représentants des sociétés, avaient aussi en charge de relever les noms des personnes déposant couronnes et gerbes.

10h30, le cimetière militaire

Dans l’enceinte de la préfecture, le chef de cabinet M. Bézagu présenta au ministre, dans l’ordre protocolaire les différents membres des corps constitués tant civils que militaires.

Charles Nollet put échanger avec de nombreuses personnalités conviées par le préfet Henry Mouchet et, avec des membres de la maison de l’Etat.

A 10h30, le ministre accompagné du Préfet et du maire se rendit au cimetière national derrière le Château pour y déposer une palme.

Belfort CPA Cimetière militaire

Carte postale Cimetière militaire (doc. JM)

Pendant que le ministre était pris pas ces obligations, se déroulaient les cérémonies religieuses en chaque lieu de culte, à l’église Saint-Christophe, au Temple protestant et à la Synagogue.

11h30, déjeuner au Tonneau d’Or

Après le pèlerinage mémoriel, le ministre et ses deux accompagnateurs rejoignirent les invités au Grand Hôtel du Tonneau d’Or où était prévu un déjeuner offert par la ville.

Belfort CPA Bd Carnot n°11 Grand Hôtel Graveur Souvenirs

Carte postale du Grand Hôtel du Tonneau d’Or (coll. JM)

Une soixantaine de convives participa à ce repas où on pouvait remarquer hormis le maire et le préfet, Paul Marx le président du Comité, le sénateur Laurent Thiéry, les députés Jean-Baptiste Saget et Edmond Miellet, les généraux Baston et Petit, des maires d’Alsace… mais pour ce moment solennelle, la ville n’avait pas invité que des personnalités mais aussi un poilu de chacun des anciens régiments de Belfort, des 11e Dragons, 35e RI, 42e RI, 49e et 50e RT (Régiments de Territoriaux), ainsi qu’un représentant de chacune des sociétés d’anciens combattants de 1870 et de 1914-1918, des mutilés, des veuves de guerre, des pupilles de la Nation et des anciens prisonniers de guerre.

Belfort CPA Rue Reiset n°1 Grand Hôtel Tonneau d'Or Salle à manger 3s

Carte postale Salle à manger du Grand Hôtel (coll. JM)

Ce repas fut l’occasion d’échanges de remerciements, de salutations et surtout de pensée à tous ceux morts pour la Patrie, aux mutilés et anciens combattants qui ont libéré la France !

Après les discours du préfet et du maire, vint celui du ministre. Charles Nollet qui entre autre dit ‘’qu’il sait qu’à Belfort on a, au plus haut point, le sentiment de l’action et le sentiment du patriotisme éclairé’’ et remercia le maire de Belfort de son invitation, ‘’il se dit heureux d’être venu à Belfort, dans cette ville qui a joué un rôle si utile dans le passé, qui en joue encore un de premier plan dans le présent et en jouera un dans l’avenir pour la grandeur du pays’’.

Il était temps de rejoindre le Monument aux Morts.

L’après-midi du dimanche 30 novembre 1924

Bien entendu, pour cette importante inauguration, le Comité des Fêtes et la mairie avaient pavoisé tous les abords du Monument avec drapeaux, écussons, oriflammes…

Organisation du lieu de la cérémonie

Au regard de l’importance de cette cérémonie et de l’affluence attendue, le futur square du Souvenir fut crédité d’un plan pour permettre le bon déroulement de l’inauguration par la gestion des flux et des emplacements dédiés en fonction des entités représentatives.

1924 1 Plan AMB R

Plan du square du Souvenir orienté nord-sud (doc. AMB)

Le Monument tant attendu, s’élevait au centre de toutes les attentions en ce 30 novembre 1924. Sa blancheur se découpait en cette journée grisâtre. Toutefois, le Lion protecteur peut participer à la cérémonie de ce nouveau venu dans sa Cité !

Les tribunes

A droite du Monument, aux abords des arbres, était installée une tribune, séparée en trois parties, pour accueillir les invités. La partie centrale était réservée aux officiels, quant à la partie de droite, elle était destinée aux familles des morts et la partie de gauche aux pupilles de la nation, aux veuves de guerre et aux grands mutilés.  

1924 1 Plan AMB R Tribunes BF2

Extrait du plan pour situer les tribunes (doc. AMB)

Elle pouvait accueillir 250 personnes, loin de permettre à tous les représentants des familles de proposer une place assisse, car ils étaient plus de 1000. Même l’ajout de bancs, ne permit pas d’absorber la différence, beaucoup durent s’entasser sous les arbres.

1924 11 30 Belfort CPhoto Inauguration Monument aux Morts

Carte photo de la cérémonie (coll. JM)

La chaire destinée aux discours était positionnée entre la tribune des officiels et le Monument.

Les emplacements dédiés aux sociétés

Les emplacements de chaque côté de la tribune étaient attribués aux formations de musique. L’Harmonie des Usines et la Lyre Belfortaine, placées à gauche de la tribune et la musique militaire à droite. Un emplacement entre cette dernière et la tribune était alloué aux membres du Comité des fêtes.

1924 1 Plan AMB R Délégations BF2

Extrait du plan pour situer les délégations (doc. AMB)

L’autre côté du Monument était réservé aux délégations des sociétés belfortaines. Au pied, était prévu les drapeaux des régiments des 35e & 42e  RI, 11e Dragons et 47e RA devançant les drapeaux des sociétés.

1924 11 30 Belfort CPhoto Inauguration Monumt aux Morts 4Fi729 R

Carte photo La cérémonie au Monument (coll. Privée)

A l’avant du Monument, à droite, un emplacement était déterminé pour les pompiers et à gauche pour les enfants des écoles.

Derrière lui, devaient prendre place des militaires pour former un mur d’une certaine manière, fermant l’accès.

La suite de l'inauguration est à consulter dans la 6e partie de l'article consacrée à l'après-midi du dimanche 30 novembre 1924.

Épilogue

Avant l'inauguration du Monument au Morts prévue l'après-midi, se déroula un programme chargé dès le matin en présence du ministre de la Guerre, Charles Nollet, représentant le Président de la République et le gouvernement.  

JM

Lien pour accéder aux articles cités

Pour consulter les parties précédentes de l’article : Cliquer ici

Pour consulter la partie préparation de l’inauguration : Cliquer ici

Pour consulter la suite de l'inauguration : Cliquer ici

Pour consulter l’article sur le square du Souvenir : Cliquer ici

Références textes : Dossier sur le Monument aux Morts des Archives municipales de Belfort (AMB), les journaux La Frontière (collections AMB) et L’alsace (collection AMB).

NA : Une grande partie des visuels est réalisée à partir des cartes photos possédées par les Archives municipales de Belfort.

Référence Web : Wikipédia

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur les photos, vous pouvez les agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 949 560
Publicité