A l'occasion de leur 41e Salon Toutes Collections du 21 avril 2019 à Belfort, les Collectionneurs & Cartophiles du Territoire de Belfort ont édité une carte postale pour commémorer le Centenaire des Fêtes Patriotiques de 1919.

Projet CPM Salon 2019 R13

Cette carte postale est une création des sociétaires de l’association, conception JM et composition BF.

Avec ce montage, l’idée était de projeter cet évènement qui s’est déroulé en août 1919 dans un environnement de 2019 qui par ailleurs, n’a pas changé au demeurant… d’où l’utilisation d’un cliché du Char du Lion, conservé en noir et blanc, lors de son passage sur le pont Carnot en l’inscrivant dans la palette des couleurs actuelles des mêmes immeubles du quai Vauban.

Pour faire ressortir le cliché ancien, des éléments ont été colorisés comme le Lion qui retrouve ses couleurs ‘’grès rose des Vosges’’ et les drapeaux !

NA : A l’origine du projet, le Lion était un œuf de Pâques ! Mais le projet a été écarté…

Projet CPM Salon 2019 R10

Le 1er projet avec son œuf 

La carte fut éditée avec un tirage de 150 exemplaires.

NA : Elle peut encore être acquise en mettant un commentaire en bas de l’article.

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---