Dans le cadre des recherches effectuées pour identifier des cartes photos non libellées au titre du Territoire de Belfort, en voici une nouvelle !

1912 05 09 Belfort CPhoto Vente de charité

Je vous propose de découvrir le cheminement effectué pour identifier cette scène de théâtre et déterminer à quelle occasion a été pris ce cliché.

Côté verso de la carte photo

Quelles sont les informations visuelles qu’on peut obtenir du cliché ?

Le cliché de cette carte photo nous présente apparemment une pièce de théâtre avec des alsaciens et alsaciennes répartis en deux groupes.

A droite, plusieurs alsaciennes filant avec à leurs pieds, des rouets. Derrière elles, trône une horloge.

1912 05 09 Belfort CPhoto Vente chaité au Théâtre RD

Extrait de la carte photo : groupe de droite

A gauche, un groupe de familles alsaciennes avec le drapeau tricolore apportant le témoignage de la fidélité à la patrie française, malgré la situation d’être sous le joug allemand depuis 1871 !

1912 05 09 Belfort CPhoto Vente chaité au Théâtre RG

Extrait de la carte photo : groupe de gauche

Au centre et en fond de scène, un peu surélevé, on peut voir un couple qui mime la statue Quand-Même* de Mercié. Cette représentation symbolique lie indéniablement cette scène avec la ville de Belfort !

1912 05 09 Belfort CPhoto Vente chaité au Théâtre RC

Extrait de la carte photo : groupe central

*La statue Quand-Même : L’œuvre d’Antonin Mercié fut installée sur la place d’Armes en 1884 en hommage aux Défenseurs de Belfort lors du Siège de 1870-71. Elle représente un moblot au pied d’une alsacienne tenant son fusil.

Belfort CPA Statue Quand-Même

Carte postale La statue Quand Même à Belfort (coll. JM)

Devant cette représentation symbolique, une femme semble demander le silence au groupe de gauche ! Pourquoi ?

Prône-t-elle la prudence au groupe démontrant ostensiblement sa fidélité à la France ? On peut le penser…

Les jeunes filles présentent dans ce tableau, étaient des pensionnaires de l’Ecole supérieure de jeunes filles (information provenant d’une autre carte vendue sur un site de vente)

Belfort CPA Ecole supérieure Jeunes Filles

Carte postale Ecole Supérieure de Jeunes Filles (coll. JM)

Côté verso de la carte photo

Quelles sont les informations que l’on peut exploiter du verso de la carte photo ?

La carte photo fut expédiée le 14 mai 1912 vers Remiremont (Vosges) par un dénommé JB Doyen, si je décrypte correctement les initiales précédant le nom !

1912 05 09 Belfort CPhoto Vente de charité V

Extrait du verso de la carte photo : timbre et cachets du 14.05.1912

De plus, un cachet ‘’DOYEN BELFORT’ a été apposée sur la carte…

NA : Je reviendrai un peu plus loin sur ce nom et les autres signataires de la carte photo..

Le texte principal n’apporte pas d’information car il rapporte un diner qu’ont du prendre ensemble, les correspondants signataires. Apparemment, il manquait une personne importante !

Par contre, un deuxième texte écrit au-dessus du précédent, mais inversé, donne des informations importantes, en voici les termes :

‘’au verso un des tableaux de la Vente de charité au théâtre de Belfort Mai 1912’’

1912 05 27 Belfort CPhoto Vente chaité au Théâtre VR1

Extrait du verso de la carte photo : le texte expliquant le cliché

Au dessus de ce texte, plusieurs signatures : Mr Schmidt, A. Schmidt et Faurey

Madame Doyen a elle aussi ajouté quelques mots.

1912 05 09 Belfort CPhoto Vente chaité au Théâtre VR5

Extrait du verso de la carte photo : ces autres signatures

Donc ces informations donnent l’objet du cliché, précisent le lieu du cliché et donne une date butée, reste à trouver la date précise de la prise de vue.

Le libellé imprimé ‘’R. Guilleminot. Boespflug et Cie – Paris’’ n’apporte pas d’information, ce n’est pas l’éditeur mais un fabricant de plaque et de papier photographique qui fournissait le support pour réaliser ces cartes photos.

1912 05 09 Belfort CPhoto Vente chaité au Théâtre VR2

Extrait du verso de la carte photo : le texte imprimé

Quand cette pièce de théâtre s’est-elle déroulée ?

Avec l’ensemble des informations possédées, seule la presse peut nous aider à trouver des informations complémentaires !

Le journal La Frontière

J’entrepris de consulter les éditions antérieures au 14 mai du journal La Frontière, pensant trouver un article sur cette vente de charité. Mais je dus déchanter car aucun article au sujet d’un événement de ce type, ne figurait entre cette date et début avril !

1912 08 02 Belfort La Frontière 0

Il est vrai que les éditions de mai du journal sont consacrées majoritairement aux élections municipales du 5 et 12 mai.

Le journal L’Alsace

Ayant fait choux blanc, et ne voulant pas effectuer de recherches sur les mois précédents à avril, je préférais consulter l’autre journal local, L’Alsace, en espérant obtenir des recherches plus fructueuses !

1912 08 05 Belfort Vente de charité L'Alsace 0

Comme pour La Frontière, je pris à rebours les éditions antérieures au 14 mai et là, bingo… dans son édition du 8 mai, je découvre le titre ‘’VENTE DE CHARITE‘’ synonyme de réponse potentielle à mes recherches !

1912 08 05 Belfort Vente de charité L'Alsace 1R

Extrait de l’article paru le 8 mai dans L’Alsace (coll. AD90)

L’article annonce une vente de charité qui se déroulera au Théâtre les mercredi 8 et jeudi 9 mai. Organisée chaque année par les dames protestantes au profit des malheureux, elle récolte des fonds au bénéfice de l’œuvre des garde-malades, d’une goutte de lait et du fourneau alimentaire sans distinction de culte.

Belfort CPA Fbg Montbéliard n°1 Théâtre Voiture

Carte postale du Théâtre de Belfort (coll. JM)

Il est écrit qu’un concert sera donné le jeudi avec un programme en cinq parties :

 1. Deux morceaux pour violon exécuté par M. H. Van Campo, Romance de Piort Tchaïkovski et Kubelik-Sérénade de Drdla

 2. Deux chants interprétés par Madame Lelorrain, l’air de Santuzza dans Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni et Le Papillon de Domenico Scarlatti

 3. Un tableau vivant d’après la toile de Vauthier* avec 35 personnages costumés. Avec un duo tiré de l’opérette d’Offenbach ‘’Lischen et Fritzchen’’. Des airs alsaciens mimés et dansés par les enfants.  L’ensemble étant composé et présenté par Mlle Scherer.

 4. Deux chants sans paroles de Louis Thirion interprétés par le violoncelliste M. C. Soltne

 5. Une veillée en Alsace après la guerre par Mlle Scherer avec le chant ‘’Dis-moi quel est ton pays’’, exécuté par Mme Lodorrain.

Bio Benjamin Vauthier

Comme on peut le voir ci-dessous, les très nombreux tableaux de Benjamin Vautier sont des instantanés de la vie qui mettent en scène des moments de convivialité, de situation de la vie courante…

Image Tableau Vautier La danse

Image Tableau de Benjamin Vauthier (coll. Privée)

Dans le cadre du spectacle proposé dans cette vente de charité, le cliché de la carte photo copie les mises en scène de Benjamin Vauthier en mettant une touche belfortaine via la statue Quand-Même humaine !

Par contre, l’article ne donne pas le contenu du programme du mercredi 8 mai ! On peut penser qu’il fut consacré à la vente d’objets confiés par des donateurs pour cette vente de charité.

Pour le spectacle prévu le 9 mai, le prix des places s’étalait de 0,50 à 3,50 francs en fonction des types de places (3e galerie, Secondes, Loges RDC et Parquet, Loges de premières).

L’auteur du courrier JB Doyen

La carte photo fut signée JB Doyen, il y a une forte probabilité que se soit Jean-Baptiste Doyen l’horloger, joailler et orfèvre installé au 13 boulevard Carnot !

Belfort CPA Bd Carnot n°13 Horloger Orfèvre Doyen

Carte postale publicitaire de la Maison Doyen (coll. JM)

Coïncidence, dans le journal L’Alsace de cette période de mai 1912, était inséré une publicité pour ce commerce !

1912 08 01 Pub JB Doyen L'Alsace R

 La carte comporte aussi quelques mots de Madame Doyen.

Epilogue

Donc le cliché présent de cette carte photo fut certainement pris lors de l’acte 3 du programme présenté le jeudi 9 mai au théâtre à l’occasion de cette vente de charité, mettant en scène 35 personnages où Belfort est présent par la symbolique de la statue Quand-Même composée par deux comédiens.

Y a-t-il d’autres cartes photos, peut-être ?.

JM

Références presse : Les journaux La Frontière et L’Alsace (collections des Archives Départementales du 90)

Référence internet : Wikipédia

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---