Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
14 juin 2019

La Coupe du Monde de Football Féminin, la FIEF organise une nouvelle compétition "officieuse" en 1970 en Italie !

MAJ le 7 août 2023

Dans l'article précédent "La Coupe du Monde de Football Féminin, les premiers tirs", nous avons découvert les difficultés rencontrées par le football féminin pour prendre ses marques sur les terrains internationaux… Difficultés dues en partie par les fédérations internationales majeures, UEFA (Union Européenne des Associations de Football) et FIFA (Federation International Football Association), qui ont plutôt freinées le développement de la pratique voulue par plusieurs nations voulant organiser des rencontres internationales, dans le cadre de compétitions reconnues.

Affiche Pub Football Féminin

Carte postale Affiche au militantisme assumé (coll. privée)

Mais grâce à la volonté de la Fédération italienne, la FICF (Federazione Italiana di Calcio Femminile), fondée en 1968, qui va initier la création d’une fédération internationale, la FIEFF (Federation International and European of the Feminine Football), celle-ci fut la marche initiale nécessaire pour organiser une première Coupe du Monde !

NA : En fin de texte un lien permet d'accéder au Sommaire, donc à l'article ouvrant cette série sur les Coupes du Monde de football féminin.

Petit rappel

En février 1970, fut fondée la FIEFF (Federation Internationale et Européenne de Football Féminin) lors du Congrès de Turin, sous l’impulsion d’hommes d’affaires et avocats turinois ayant créé en 1968 la FICF, la première Fédération italienne de football féminin en 1968.

CPM Italie Stade Donato Vestuti Salerne

Carte postale Le centre de Torino (coll. privée)

NA : Dans l'article "La Coupe du Monde de Football Féminin, les premiers tirs" est présenté les créations des Fédérations féminines; en fin de texte, un lien permet d'y accéder via le Sommaire.

1970, 1ère Coupe du Monde FIEFF

Ce fut dans la péninsule italienne que la FIEFF (1) (Fédération Internationale et Européenne du Football Féminin), nouvellement créée, organisa la 1ère Coupe du Monde baptisée "Coppa del Mondo 1970 (Femminile)" regroupant huit équipes.

Carte Italie CM FIEFF Salerne

Carte de la péninsule italienne (doc. JM/BF)

Elle est aussi réfécencée sous le nom de Coppa Martini Rosso.

Aux six pays affiliés à la FIEFF qui sont l’Allemagne, l’Angleterre, l’Autriche, l’Italie, le Mexique et la Suisse, s’étaient jointes  l’équipe danoise du Boldklubben Femina (Copenhague) plus connu sous le nom du BK Femina et l'équipe de la Tchécoslovaquie.

Carte Europe CM FIEFF 1970 JM

Carte des pays participants (doc. JM/BF)

Certaines nations n'étaient pas représentées par des sélections mais plus par une équipe de club (BK Femina, Vienne…). Le règlement fut aménagé pour prendre en compte ses contraintes ou acceptations…

Organisation du tournoi

Il est à noter que les organisateurs, mercantiles au demeurant, annulèrent les résultats du tirage au sort mettant les équipes d’Italie et du BK Femina dans la même poule. Elle était pour eux, la finale attendue au regard du niveau nettement supérieur reconnu à ces deux équipes.

Pin's Italie R

Pin's Drapeau italien (coll. privée)

Les deux poules ainsi "réorganisées" se répartissèrent les équipes malgré les contestations de certaines

   Poule nord : Allemagne, Angleterre, Tchécoslovaquie et BK Femina
   Poule sud : Autriche, Italie, Mexique et Suisse

Hormis l’équipe de Tchécoslovaquie ayant déclaré forfait, les équipes se retrouvèrent début juillet 1970 à Salerne (ville au sud de Naples) pour participer à ce nouveau tournoi mondial. Pour cet évènement, les joueuses portaient des tenues aux couleurs nationales.

CPM Italie Salerne

Carte postale Salerne Multivues (coll. privée)

La phase de qualification

Les qualifications pour les demi-finales se déroulèrent sur une seule rencontre au lieu de deux comme prévu initialement, du 6 au 9 juillet :

Groupe Nord

Les rencontres du Groupe Nord se déroulèrent à Gênes sur le stade Luigi-Ferraris et à Bologne sur le stade de Renato-Dall'Ara.

Carte Italie CM FIEFF 1970 Gr Nord

Carte des villes du Groupe Nord (doc. JM/BF)

Résultats des matches éliminatoires du Groupe Nord

   Gênes (6.07) : Angleterre - Allemagne 5-1  

CPM Italie Stade Luigi-Ferraris Gêne R

Carte postale Gêne Stade Luigi-Ferraris (coll. privée)

   Bologne (9.07) : Danemark - Allemagne 6-1 (initialement le Danemark devait rencontrer la Tchécoslovaquie)

CPM Italie Stade Renato-Dall'Ara Bologne

Carte postale Bologne Stade Renato-Dall'Ara (coll. privée)

Groupe Sud

Quant au Groupe Sud, les rencontres se déroulèrent à Bari sur le stade San Nicol et à Salerne sur le stade de Donato Vestuti.

Carte Italie CM FIEFF 1970 Gr Sud

Carte des villes du Groupe Sud (doc. JM/BF)

Résultats des matches éliminatoires du Groupe Sud

   Bari (6.07) : Mexique - Autriche 9-0

CPM Italie Stade San Nicola Bari

Carte postale Bari Stade San Nicola (coll. privée)

   Salerne (9.07) : Italie – Suisse 2-1

CPM Italie Stade Donato Vestuti Salerne

Carte postale Bari Stade San Nicola (coll. privée)

Les demi-finales, les 10 et 11 juillet

Les équipes gagnantes se retrouvèrent en demi-finale pour acquérir un billet pour la finale, soit à Milan au stade San Siro ou à Naples au stade San Paolo.

Résultats des demi-finales

   Milan (10.07) : Danemark – Angleterre 2-0, buts de Evers  

CPM Italie Stade San Siro Milan 

Carte postale Milan Stade San Siro (coll. privée)

   Naples (11.07) : Italie – Mexique 2-1, buts de Schiavo (5’ et 40’) et Mundo (48’, csc)

CPM Italie Stade San Paolo Naples

Carte postale Stade Naples San Paolo (coll. privée)

Par leurs victoires, les équipes du Danemark et d’Italie, s’étaient ouvertes les portes de la finale fixée, le 15 juillet à Turin.

La petite finale, le 13 juillet

Pin's Angleterre-Mexique

Avant d’arriver à ce grand jour, la petite finale (3e et 4e place) fut jouée au Stadio Comunale de Turin, le 13 juillet devant 3000 spectateurs.

CPM Italie Stadio Comunale Turin

Carte postale Le stadio Comunale de Turin (coll. privée)

Ce fut le Mexique qui défit difficilement l’Angleterre sur le score de 3-2. Les mexicaines avaient démarré en trombe en ouvrant le score dès la 3’ par Vargas suivie par Hernandez à la 7’, mais les anglaises revinrent dans la partie à la 14’ par Tovar et Davies égalisa à la 23’. Le 3e but, le dernier de la rencontre, fut marqué par la Three Lionesses* Stockey à la 50’, mais malheureusement contre son camp.

*Three Lionesses : nom donnée aux footballeuses anglaises au regard de leur blason.

Ecusson Three Lionesse

Blason des Three Lionesses (coll. privée)

Le Mexique, loin de sa base, en terre européenne, avait réalisé ce bon résultat en obtenant la 3e place du podium.

La finale, le 14 juillet

Pin's Italie-Danemark

Comme prévue ou tout au moins fortement souhaitée par la FIEFF,  les deux équipes favorites se retrouvèrent le 15 juillet au Stadio Comunale de Turin, devant environ 40000 spectateurs.

CPM Italie Stadio Comunale Statue Turin

Carte postale Torino (Turin) Stadio Comunale & Piazza San Carlo (coll. privée)

Le Danemark ou plutôt l’équipe du BK Femina remporta la finale contre le pays hôte, l’Italie, sur le score de 2 à 0; buts de Estergård Hansen (18’) et Maria Sevcikova (68’).  

L’équipe danoise qui devait jouer en blanc pour cette compétition, avait perdu ses maillots, elle dut porter les couleurs du Milan AC !

Une petite consolation pour les tifosis…

Photo Danoise avec trophée CM 1970

La capitaine danoise reçoit le trophée des mains du Dr Lucci (?)

L’équipe danoise vainqueur, dirigée par l’entraîneur Pedersen, était composée des footballeuses : Thermansen, J. Nielsen, B. Nielsen, Lindh, Schaefer, Evers, Mascikova,  Estergård Hansen, Irene Christensen, Inge Christensen, Maria Sescikova.

L’équipe d’Italie elle, dirigée par Cavicchi pour cette finale s’appuyait sur : Seghetti, Canepa, Cerutti, Mondo, Pinardi, Bonanni, Molino, Avon, Mella (remplacé à la 46' par Rampon), Colla, Schiavo.

Balle Fooball Danemark JM

Ballon du Danemark

Cette première Coupe du Monde jugée non officielle par les instances de la FIFA, fut un franc succès au regard du nombre de spectateurs présents dans les stades et du niveau technique de certains matches. Les organisateurs étaient, par là même, enchantés par les résultats sportifs mais plus encore par les résultats financiers…

La suite de cette série sur la Coupe du Monde de football féminine est accessible par le Sommaire (lien-ci-dessous).

Épilogue

Même si la FIFA ne reconnut pas cette Coupe du Monde organisée par la FIEFF en Italie comme compétition internationale, elle ne fut pas moins une des premières pierres à la création de cette compétition !

Après cette belle réussite, la FIEFF décida de poursuivre ce combat pour l'éclosion du football féminin sur la scène internationale, balle au pied !

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Sommaire des articles de la Coupe du Monde féminine : Cliquer ici

Référence : Wikipédia, Livre Histoire du football féminin en Europe de Xavier Breuil (doc. Bibliothèque Léon Deubel Belfort)

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 949 921
Publicité