Dans l'article précédent, nous avons découvert les difficultés rencontrées par le football féminin pour prendre ses marques sur les terrains internationaux… dues en partie par les fédérations internationales majeures, UEFA et FIFA, qui ont plutôt freinées le développement de la pratique voulue par plusieurs nations voulant organiser des rencontres internationales dans le cadre de compétitions reconnues.

Affiche Pub Football Féminin

Carte postale Affiche au militantisme assumé

Mais grâce à la volonté de la Fédération italienne, la FICF (Federazione Italiana di Calcio Femminile), fondée en 1968, qui va initier la création d’une fédération internationale, la FIEFF (Federation International and European of the Feminine Football), celle-ci fut la marche initiale nécessaire pour organiser une première Coupe du Monde !

Petit rappel

En février 1970, fut fondée la FIEFF (Federation Internationale et Européenne de Football Féminin) lors du Congrès de Turin, sous l’impulsion d’hommes d’affaires et avocats turinois ayant créé en 1968 la FICF, la première Fédération italienne de football féminin en 1968.

CPM Italie Stade Donato Vestuti Salerne

Carte postale Le centre de Torino (col. Privée)

NA : En fin de texte un lien permet d’accéder à l’article où sont développés les créations des Fédérations féminines

1970, 1ère Coupe du Monde FIEFF

Ce fut dans la péninsule italienne que la FIEFF (1) (Fédération Internationale et Européenne du Football Féminin), nouvellement créée, organisa la 1ère Coupe du Monde baptisée ‘’Coppa del Mondo 1970 (Femminile)’’ regroupant huit équipes.

Carte Italie CM FIEFF Salerne

Carte de la péninsule italienne (doc. JM/BF)

Elle fut organisée sous le nom de Coppa Martini Rosso.

Aux six pays affiliés à la FIEFE qui sont l’Allemagne, l’Angleterre, l’Autriche, l’Italie, le Mexique et la Suisse, s’étaient joint l’équipe danoise du Boldklubben Femina (Copenhague) plus connu sous le nom du BK Femina et de la Tchécoslovaquie.

Carte Europe CM FIEFF 1970 JM

Carte des pays participants (doc. JM/BF)

Certaines nations ne sont pas représentées par des sélections mais plus par une équipe de club (BK Femina, Vienne…). Le règlement a été aménagé pour prendre en compte ses contraintes ou acceptations…

Organisation du tournoi

Il est à noter que les organisateurs, mercantiles au demeurant, annulèrent les résultats du tirage au sort mettant les équipes d’Italie et du BK Femina dans la même poule. Elle était pour eux, la finale attendue au regard du niveau nettement supérieur reconnu à ces deux équipes.

Pin's Italie R

Pin's Drapeau italien

Les deux poules ainsi ‘’réorganisées’’ se répartissent les équipes malgré les contestations de certaines :

Poule nord : Allemagne, Angleterre, Tchécoslovaquie et BK Femina

Poule sud : Autriche, Italie, Mexique et Suisse

Hormis l’équipe de Tchécoslovaquie ayant déclaré forfait, les équipes se retrouvèrent début juillet 1970 à Salerne (ville au sud de Naples) pour participer à ce nouveau tournoi mondial. Pour cet évènement, les joueuses portaient des tenues aux couleurs nationales.

CPM Italie Salerne

Carte postale sur la ville de Salerne

La phase de qualification

Les qualifications pour les demi-finales se déroulèrent sur une seule rencontre au lieu de deux comme prévu initialement, du 6 au 9 juillet :

Groupe Nord

Les rencontres du Groupe Nord se déroulèrent à Gênes sur le stade Luigi-Ferraris et à Bologne sur le stade de Renato-Dall'Ara.

Carte Italie CM FIEFF 1970 Gr Nord

Villes du Groupe Nord (doc. JM/BF)

Résultats des matches éliminatoires du Groupe Nord :

Gênes (6.07) : Angleterre - Allemagne  5-1

Bologne (9.07) : Danemark - Allemagne  6-1 (initialement le Danemark devait rencontrer la Tchécoslovaquie)

CPM Italie Stade Luigi-Ferraris Gêne R  CPM Italie Stade Renato-Dall'Ara Bologne

Stades Luigi-Ferraris (Gêne) et Renato-Dall'Ara (Bologne)

Groupe Sud

Quant au Groupe Sud, les rencontres se déroulèrent à Bari sur le stade San Nicol et à Salerne sur le stade de Donato Vestuti.

Carte Italie CM FIEFF 1970 Gr Sud

Villes du Groupe Sud (doc. JM/BF)

Résultats des matches éliminatoires du Groupe Sud :

Bari (6.07) : Mexique - Autriche  9-0

Salerne (9.07) : Italie – Suisse  2-1

CPM Italie Stade San Nicola Bari  CPM Italie Stade Donato Vestuti Salerne

Stades San Nicola à Bari et Donato Vestuti à Salerne

Les demi-finales, les 10 et 11 juillet

Les équipes gagnantes se retrouvèrent en demi-finale pour acquérir un billet pour la finale, soit à Milan au stade San Siro ou à Naples au stade San Paolo.

Résultats des demi-finales :

Milan (10.07) : Danemark – Angleterre  2-0, buts de Evers.

Naples (11.07) : Italie – Mexique  2-1, buts de Schiavo (5’ et 40’) et Mundo (48’, csc)

CPM Italie Stade San Siro Milan  CPM Italie Stade San Paolo Naples

Stades San Siro à Milan et San Paolo à Naples

Par leurs victoires, les équipes du Danemark et d’Italie, s’étaient ouvertes les portes de la finale fixée le 15 juillet à Turin.

La petite finale, le 13 juillet

Pin's Angleterre-Mexique

Avant d’arriver à ce grand jour, la petite finale (3ème et 4ème place) fut jouée au Stadio Comunale de Turin le 13 juillet devant 3000 spectateurs.

CPM Italie Stadio Comunale Turin

Carte postale Le stadio Comunale de Turin

Ce fut le Mexique qui défit difficilement l’Angleterre sur le score de 3-2. Les mexicaines avaient démarré en trombe en ouvrant le score dès la 3’ par Vargas suivie par Hernandez à la 7’, mais les anglaises revinrent dans la partie à la 14’ par Tovar et Davies égalisa à la 23’. Le 3ème but, le dernier de la rencontre, fut marqué par la Three Lionesses* Stockey à la 50’ mais malheureusement contre son camp.

*Three Lionesses : nom donnée aux footballeuses anglaises au regard de leur blason.

Ecusson Three Lionesse

Blason des Three Lionesses

Le Mexique, loin de sa base, en terre européenne, avait réalisé ce bon résultat avec la 3e place du podium.

La finale, le 14 juillet

Pin's Italie-Danemark

Comme prévue ou tout au moins fortement souhaitée par la FIEFF,  les deux équipes favorites se retrouvèrent le 15 juillet au Stadio Comunale de Turin devant environ 40000 spectateurs.

CPM Italie Stadio Comunale Statue Turin

 Carte postale Torino (Turin) Stadio Comunale & Piazza San Carlo

Le Danemark où plutôt l’équipe du BK Femina remporta la finale contre le pays hôte, l’Italie sur le score de 2 à 0; buts de Estergård Hansen (18’) et Maria Sevcikova (68’).  

L’équipe danoise qui devait jouer en blanc pour cette compétition, avait perdu ses maillots, elle dut porter les couleurs du Milan AC !

Une petite consolation pour les tifosis…

Photo Danoise avec trophée CM 1970

La capitaine danoise reçoit le trophée des mains du Dr Lucci (?)

L’équipe danoise vainqueur, dirigée par l’entraîneur Pedersen, était composée des footballeuses : Thermansen, J. Nielsen, B. Nielsen, Lindh, Schaefer, Evers, Mascikova,  Estergård Hansen, Irene Christensen, Inge Christensen, Maria Sescikova.

L’équipe d’Italie elle, dirigée par Cavicchi pour cette finale s’appuyait sur : Seghetti, Canepa, Cerutti, Mondo, Pinardi, Bonanni, Molino, Avon, Mella (remplacé à la 46' par Rampon), Colla, Schiavo.

Ballon Danemark

Cette première Coupe du Monde jugée non officielle par les instances de la FIFA, a été un franc succès au regard du nombre de spectateurs présents dans les stades et du niveau technique de certains matches. Les organisateurs étaient, par là même, enchantés par les résultats sportifs mais plus encore par les résultats financiers…

Epilogue

Même si la FIFA ne reconnut pas cette Coupe du Monde organisée par la FIEFF en Italie comme compétition internationale, elle ne fut pas moins une des premières pierres à la création de cette compétition !

Après cette belle réussite, la FIEFF décida de poursuivre ce combat pour l'éclosion du football féminin sur la scène internationale, balle au pied !

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Pour consulter l’article surla création des Fédérations : Cliquer ici

Pour consulter la suite de l’article : Cliquer ici

Référence : Wikipédia, Livre Histoire du football féminin en Europe de Xavier Breuil

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---