MAJ le 18 juillet 2019 (Article d'origine restructuré)

En ce 7 juillet 2012, le Tour de France est venu pour la première fois poser ses roues sur de nouvelles routes, en Haute-Saône.

CPM Tour de France 2012 Planche des Belles Filles

 Carte postale Le tour à La Planche des Belles Filles (coll. JM)

Au départ de Tomblaine, les coureurs avaient au menu, une 7e étape de 199 kilomètres dont le plat de résistance était la montée sur La Planche des Belles Filles !

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à l’article présentant ce lieu et le profil des derniers kilomètres.

Si la montée de la Planche des Belles Filles n’a pas souri aux francs-comtois car l’équipe Sky a verrouillé la course en mettant un rythme où il était presque impossible de prétendre à s’échapper ! Mais la récompense s’est seulement reportée d’une journée.

La Planche des Belles Filles

Pour une arrivée d’étape inédite, la Planche des Belles Filles s’est inscrite en grand dans le palmarès des cols de prestige; tant au niveau du final proposé par cette ascension inédite ainsi que pour l’ensemble de l’organisation de cette fin d’étape. Les coureurs ont beaucoup souffert dans ces 6 petits derniers kilomètres et, dès l’amorce de la montée ils devaient affronter un mur !

IMGP3235R

Planche des Belles Filles Ligne d'arrivée (photo JBR)

La victoire du Britannique Chris Froome récompense le travail effectué par l’équipe Sky durant l’ensemble de la course pour cette étape mais surtout dans cette dernière ascension. L’Australien Cadel Evans est venu s’intercaler entre le vainqueur et l’autre Britannique Bradley Wiggins qui devient le leader du classement général. Il prive Fabian Cancellara d’entrer dans son pays avec le maillot jaune.

Chris Froome 1

Chris Froome le 1er vainqueur à la Planche des Belles Filles

  Cadel Ewans 2  Bradley Wiggins

Cadel Evans (2ème) & Bradley Wiggins (3ème)

Tout de même, notre Thibaut Pinot a terminé à la très bonne 15ème place à 1’24 de Chris Froome, il est le 2ème français derrière Pierre Rolland (6ème) et devant Tony Galopin (19ème). Arthur Vichot termine à la 74ème place à 6’30 du vainqueur.

Pierre Rolland

 Thibaut Pinot Tony Galopin

Photos de Pierre Rolland, Thibaut Pinot & Tony Galopin

Epilogue

La montée de la Planche des Belles Filles n’a pas souri aux francs-comtois car l’équipe Sky a verrouillé la course en mettant un rythme où il était presque impossible de prétendre s’échapper !

Mais la récompense s’est seulement reportée d’une journée.

JM

Lien pour accéder à l’article cité

Pour accéder à l’article sur la présentation de la fin du parcours de la 7e étape avec l’arrivée à La Planche des Belles Filles : Cliquer ici

Référence Web : Wikipédia, Divers autres Sites

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---