MAJ le 18 juillet 2019 (Article d'origine restructuré)

L’événement Tour de France est une source intarissable pour les collectionneurs grâce aux nombres d’étapes, sa répétitivité annuelle, la variété dans les objets émis…

CPM Affiche Tour de France 2012

Carte postale Affiche du Tour de France 2012

Belfort a contribué, modestement, à cette collectionnite aigüe…

Du côté des collectionneurs

Editions belfortaines

Pour les collectionneurs, des opportunités existaient à Belfort de pouvoir compléter ses collections ou d’en débuter une.

Une carte émise par la Mairie mettait à l’honneur sa majesté le Lion et la banderole annonçant le Tour dans la Cité… du Lion. Le cliché est de Régis Antoine.

CP Mairie Tour de France

Carte postale émise par la Mairie (coll. JM)

Toujours côté carte postale, l’évènement du jour était immortalisé par l’APHIEST (Association PHilatélique de l’EST) avec un dessin de Pierre Albuisson et affranchissement avec le cachet spécifique créé par Thierry Donot.

 CP APHIEST Tour de France

Carte postale de l’APHIEST (coll. JM)

Il existerait aussi un autocollant donnant les principales informations de l’événement de cette 8e étape du Tour de France 2012, se déroulant le 8 juillet, entre Belfort et Porrentruy.

Autocollant Tour de France 001

Autocollant Belfort Tour de France 2012 (coll. JM)

Editions nationales

Côté sponsor, Vittel a éditée cette très belle série de cartes humoristiques.

CP Vittel Tour de France 001

CP Vittel 2 Tour de France  CP Vittel 3 Tour de France  CP Vittel 4Tour de France

Série cartes postales Vittel (coll. JM)

Bien entendu, le bidon de coureur du tour de France était incontournable.

Bidon Tour de France 2012

Bidon officiel du Tour de France 2012 (coll. BF)

Pour les collectionneurs, ‘’les vrais’’… ce bidon ne remplace par celui d’un des coureurs qui l’a jeté sur le bord de la route ou un bidon signé par un coureur, un must !

A ces quelques objets présentés, on peut y ajouter les cartes postales des équipes et des coureurs, les cartes postales de la caravane publicitaire, les maillots, les magazines, les affiches, les pins’s (oui, ça existe encore en 2012 !), les programmes…

Epilogue

Cette présentation n’est pas exhaustive, loin sans faut, elle permet simplement de présenter les éditions belfortaines et quelques objets édités au niveau national !

JM

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---