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LE CARTOPHILION
5 août 2019

Belfort, Semaine de l’Aviation & 14 juillet 1909 : Le contexte et le programme (1ère partie)

MAJ le 7 août 2019

Belfort a découvert l’aéroplane en 1909, plus précisément lors de l’organisation de sa première Semaine de l’Aviation appelée ''Semaine de Belfort'', qui s’est déroulée du lundi 12 au dimanche 18 juillet. 

1909 07 11 18 Belfort CPA Semaine de Belfort R

Carte postale annonçant la manifestation (coll. BF)

Cette grande première fut à l’initiative de personnes voulant promouvoir ce nouveau moyen de déplacement.

Si cet événement fut l’objet de nombreux articles, peu ou pas ne donne l’origine de cette initiative.

NA : Au regard de la longueur de l’article, je l’ai découpé en trois, en voici la première partie traitant du contexte et du programme.

En fin de texte, un lien permet d’accéder à la seconde partie.

Contexte

En 1909, l’aviation commence à prendre ses marques et devient une attraction auprès du public. Il est vrai que l’année 1908 vit de nombreuses premières avec des nouveaux pays contaminés par cette nouvelle folie des hommes, voler ! Mais aussi, des records réguliers en temps de vol, en distance parcourue, en vitesse…

Deux aviateurs y contribuèrent fortement, le français Henri Farman et l’américain Wilbur Wright, ils ne furent pas les seuls.

CPA Farman 1908

Carte postale Henri Farman et son aéroplane (coll. privée)

En décembre eut lieu à Paris le 1er Salon de l’Aviation, il est vrai qu’il était accolé au Salon de l’Auto, mais tout de même !

Le début de l’année 1909 fut dans la continuité de sa devancière. Le 23 mai eut lieu le 1er Meeting aérien à Viry-Châtillon.

*Viry-Châtillon est la commune où fut implanté l’aérodrome de Port-Aviation. Parfois, il est aussi appelé aérodrome de Juvisy ou de Savigny-Juvisy, communes limitrophes desservies par des gares d’où cette appellation.

CPA Viry Chatillon Port Aviation

Carte postale Viry-Châtillon Port-Aviation (coll. privée)

L’aérodrome de Port-Aviation fut conçu pour recevoir ce type d’évènement avec une piste en ellipse et des gradins pouvant accueillir environ 7000 personnes.

Projet Louis de Salvert

Fin 1908, un dénommé Louis de Salvert, aviateur et membre de la Ligue Nouvelle de l'Aviation, pris contact avec les militaires (et le maire) pour prospecter sur la possibilité de disposer d’un terrain assez long pour effectuer un départ d’un aéroplane.

CPA Aviateur Louis de Salvert R

Extrait carte postale Louis de Salvert (coll. privée)

Si cette possibilité existait, il proposait d’organiser une manifestation pour effectuer des démonstrations; le terrain devrait aussi pouvoir accueillir 10000 personnes !

L’armée possédait un terrain militaire à Belfort, le Champ de Mars qui correspondait assez bien au besoin exprimé par le demandeur.

En mars, il vint à Belfort pour finaliser le projet, il fut reçu par le Capitaine Dessandre, son correspondant militaire sur ce projet.

CPA Belfort Un salut

Carte postale Belfort Un salut (coll. JM)

Ayant ficelé son projet, il envoya un projet de contrat au maire où il demandait, entre autre, à la ville une garantie de 10000 francs de recette, jugeant qu’elle était insignifiante pour une ville comme Belfort au vu de sa population.

La date avancée fut le 8 août 1909, puis ramenée au 20 juin.

1909 03 1X DE Salvet Projet contrat p1R

Extrait du contrat proposé à la mairie (doc. AMB)

Le 20 avril, le projet fut soumis au conseil municipal qui refusa de s’engager dans de telles dépenses sans avoir l’assurance de recettes couvrant l’engagement et les autres frais.

Ce premier projet d’un vol à Belfort fut abandonné.

Projet Charles Jaboulin

Un dénommé Charles Jaboulin de l’aérodrome de Savigny-Juvisy proposa au député-maire Charles Schneider d’organiser dans la Cité du Lion une ‘’Semaine de Belfort’’.

CPA Juvisy Port Aviation

Carte postale aérodrome de Savigny-Juvisy (coll. privée)

Elle serait l’occasion d’effectuer des expériences* d'aviation et la journée principale serait le 14 juillet avec l’évolution d’un ballon dirigeable* et d’un concours Rallye-ballon-automobile !

*Expériences : Derrière ce mot se cachait le décollage d’un aéroplane, des exercices réalisés par le pilote…

*Ballon dirigeable : Le terme ‘’dirigeable’’ permet de décrire un ballon piloté par un aérostier à l’inverse d’un ballon dit captif qui était tenu par un filin.

D’après l’auteur, Belfort étant la première ville choisie (?) pour lancer ce projet dans les grandes villes de France dont l’objectif était de faire découvrir, ces nouveaux matériels permettant de voler, à la population...

La demande fut officialisée par courrier le 10 juin 1909.

1909 06 10 Courrier Ddes Jaboulin au député Schneider 3R

Extrait de la lettre du 10 juin 1909 (doc. AMB)

Ayant apparemment une bonne connaissance de la ville ou ayant un bon informateur, dans sa demande, il précisait que le Champ de Mars, avec son étendue, était tout étudié pour le projet.

Il demandait donc au député-maire d’intercéder auprès du gouverneur militaire pour obtenir l’accès au champ de manœuvre, hors horaires des exercices militaires, un abri pour mettre l’aéroplane, la fourniture de gaz pour gonfler le ballon qui serait rétribuée.

CPA Belfort Champ de Mars

Carte postale Belfort vue du Champ de Mars (coll. privée)

Il lui demanda aussi la contribution de la ville pour aider à assurer le service d’ordre.

Il était bien entendu que cette démarche d’organiser cette ‘’Semaine de Belfort’’ n’étant pas philanthropique, l’accès pour voir les différentes animations proposées serait payant.

Tarifs soumis :

 - Tribune réservée : 5 francs
 - Abonnement pour la semaine : 10 francs
 - Pelouse : 1 franc
 - Abonnement pour la semaine : 2 francs
 - Demi-tarif aux sous-officiers et soldats.

25% des sommes récoltées aux entrées seraient versés à la mairie.

Les billets seront à souche et numérotés afin de faciliter le contrôle.

La proposition fut acceptée par le maire. Etant pris par son mandat de député, il chargea son 1er adjoint, Xavier Houbre, de recevoir Charles Jaboulin le 14 juin et de lui apporter l’aide nécessaire pour ce projet, d’effectuer la démarche auprès du gouverneur de la place et de la préfecture pour obtenir les autorisations nécessaires.

Avant programme

Cet important évènement fut annoncé dans la presse locale dès le mois de juin avec entre-autre, une annonce succincte dans le journal Le Haut-Rhin Républicain dès le 17. Un article plus détaillé parut dans le journal L’Alsace du 24 juin qui  mettait en valeur cette ‘’Semaine d’Aviation à Belfort’’ et donnait un aperçu du programme.

1909 07 11 18 Belfort CP Fêtes de l'aviation AMB 4Fi762R

 Carte postale  Semaine de Belfort (coll. AMB)

Le journaliste écrivait :

’Belfort n’a rien à envier au Mans, à Pau, à Cannes, voire même à la capitale. Belfort va avoir sa semaine de l’aviation. Cette semaine, qui aura lieu du 11 au 18 juillet, comportera un programme des plus variés qui saura amener à Belfort une très nombreuse assistance. Grâce aux chaleureux accueils que reçoivent partout les organisateurs, la Semaine de Belfort est assurée d’un immense succès. ’’

La manifestation avait pu avoir lieu grâce au gouverneur de la Place de Belfort, le Général Louis Pierre Parizot, qui avait autorisé que ces ‘’expériences’’ puissent se dérouler sur le Champ de Mars !

En voici l’avant programme donné par le journaliste :

L’Automobile Club de Belfort organisera un Rallye Ballon Automobile le 11 juillet avec une dotation à la clé, de la somme de 350 francs de prix.

Toutes les sociétés musicales de la ville s’étaient engagées à participer, la Lyre Belfortaine, l’Harmonie des Usines, la Lorraine, le Rallye Belfort et l’Estudiantine.

De même, des sociétés sportives contribuaient, elles aussi, avec le concours de la Société des Sports Réunies, de L’Alsacienne, des Vélocipédistes Belfortains et du Cycle Belfortain.

Le 14 juillet était prévu l'ascension d'un ballon à gaz, il s’agirait du ballon Le Petit Journal*.

*Le Petit Journal avait déjà participé l’année précédente au Concours musical des 15 & 16 août 1908.

Belfort 1908 08 15 & 16 CPA n°10 Ballon

Carte postale Le ballon Le Petit Journal (coll. JM)

NA : En de texte un lien permet d’accéder à l’article consacré à ce Concours Musical.

Tous les matins et tous les soirs, les spectateurs pourront applaudir un aviateur.

Le journaliste terminait son article par cette information :

‘’Un magnifique programme est à l’étude, nous le ferons bientôt connaître à nos lecteurs ?’’

Cet avant programme présenté par le journaliste semblait très alléchant et devait faire de Belfort, une ville où l’aviation avait pris pied !

Le Rallye-Ballon Automobile

Le 8 juillet, toujours dans le journal L’Alsace, était publié le règlement du Rallye-Ballon Automobile prévu le mercredi 14 juillet organisé par l’Automobile Club de Belfort.

Ce rallye consistait à capturer l’aérostier d’un ballon sur son lieu d’atterrissage. Trois prix étaient annoncés de 200, 100 et 50 francs.

Le droit d’inscription était fonction de la cylindré de l’automobile, 10 francs jusqu’à 2 cylindres, 15 francs si 4 cylindres et 30 francs pour les 6 cylindres.

L’aérostier Louis Duthu de l’aéro-club de France serait accompagné d’un commissaire pour désigner l’ordre des 3 gagnants.

Le programme final de la Semaine de Belfort

Au regard de l’évènement, un programme fut édité par la municipalité donnant jour par jour la description des animations prévues avec les horaires et les intervenants du 12 au 18 juillet 1909.

Semaine de Belfort 1909 Programme 1R

Extrait du programme (coll. AMB)

Pour les expériences d’aéroplane, il annonçait la présence de l’aviateur François de Rue*.

*François de Rue était le pseudonyme utilisé par le Capitaine Ferdinand Ferber quand il participait à des meetings.

Dans le programme, une animation supplémentaire prévue initialement avait du être retirée car l’aérostier Henry de la Vaulx n’avait pas eu le feu vert de son médecin, suite à son accident du 1er mai, jambe cassée lors de l’attérissage.

CPA Ballon Auto-ballon Henry de La Vaulx

Carte postale Le balllon d’Henry de la Vaulx (coll. privée)

Les 3 journaux locaux, L’Alsace, La Frontière et Le Haut-Rhin Républicain présentèrent le programme officiel avec plus ou moins de détails dans leur édition du 11 juillet.

Epilogue

Le programme de cette ‘’Semaine de Belfort’’ s’étalant du 11 au 18 juillet, entourant donc le jour de la Fête Nationale était des plus alléchant dont cette animation appelée ‘’Expériences d’aviation’’. Il devrait attirer un nombreux  public dans la Cité du Lion et laisser une empreinte mémorable !

A découvrir dans la 2e et 3e partie de l’article.

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Suite de l’article de la ‘’Semaine de Belfort’’ : Cliquer ici

Article Concours musical 1908 : Cliquer ici

Poème ‘’14 juillet 1909’’ d’Emile Zeller : Cliquer ici 

Référence presse : L’Alsace et La Frontière (coll. Archives départementales du Territoire de Belfort, AD90), Le Haut-Rhin Républicain et dossier ‘’Semaine de Belfort’’ (coll. Archives municipales de Belfort, AMB)

Référence internet : Wikipédia

Infos pratiques  

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