Notre sociétaire Christine Riblet-Sifferlen, confirme son appétence pour l'histoire locale de Belfort. Après ses livres "Le Fourneau, un quartier populaire de Belfort" (2014) et "Belfort par le chemin des écoliers" (2017), elle récidive avec la sortie de sa troisième production "Belfort et son hôpital" !

Livre Belfort et son hôpital

Après avoir présenté un quartier historique de la Cité du Lion, suivi de l'histoire des écoles maternelles et élémentaires de Belfort, Christine s'est attaqué à nouveau à un gros morceau avec ce nouvel ouvrage.

NA : Un lien en fin de texte permet d'accéder à l'article consacré au second livre.

L'élément déclencheur, la fermeture le 15 mars 2017 de l'hôpital civil situé en ville près du square Lechten, avec la programmation de sa destruction, provoqua pour l'ancienne infirmière, le besoin de se plonger dans son histoire qui débuta le 2 mai 1349 avec la fondation d'un hospice des pauvres, "l'hôpital des Poules",  par Jeanne de Montbéliard (1280-1350).

Belfort CPA Série bleue A 11903 Hôpital civil R

Carte postale Le nouvel hôpital en 1900-1903 (coll. JM)

Avec ce livre, un nouveau pan de l’histoire locale est abordé. Il s’agit d’un énorme travail effectué en tant que recherches historiques et travail d'écriture pour laisser un témoignage très documenté sur cette institution.

CPA Belfort Hôpital Pavillon J

Carte postale Le nouveau pavillon Lévy Grunwald en 1930 (coll. JM)

Au gré de 110 pages avec une iconographie importante dont des cartes postales fournies par notre collectionneur patenté Bernard, l’auteure avec ses cinq chapitres principaux

  1. L'hôpital des Poules 1349-1721
  2. L'hôpital Sainte-Barbe 1550-1899
  3. L'hôpital civil 1899-2017
  4. De la fusion vers l'hôpital Nord Franche-Comté
  5. L'album souvenir

présente l'évolution de "l'hôpital" sur une période de près de 700 ans.

NA : Le texte sur Edith Cavell est issu de l'article que j'ai écrit sur l'infirmière anglaise; un lien en fin de texte permet d'y accéder.

Livre Belfort chemin des écoles p220R

L’auteure Christine Riblet-Sifferlen

Son nouvel ouvrage avec sa présentation moderne et agréable, invite tout simplement à s'y plonger et découvrir au fil du temps les différentes étapes de la mutation de l'hôpital au cours des siècles à Belfort.

NA : Le livre peut être acquis auprès de l'auteur via son adresse mail (christine.riblet@free.fr). Une belle idée de cadeau à offrir pour les fêtes et même avant...

JM

Lien pour accéder à l'article cité

Présentation du livre Belfort par le chemin des écoles : Cliquer ici

Edith Cavell : Cliquer ici

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---