Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
27 février 2020

Christophe, le père du Sapeur Camember

 

MAJ le 29 février 2024

 

Tous les quatre ans, le 29 février, paraît un journal satirique intitulé "La Bougie du Sapeur". Édité chaque année bissextile depuis 1980, il met à l'honneur un héros franc-comtois, le Sapeur Camember !

Image publicitaire Chicorée Protez Delatre : Sapeur Camember
(coll. privée)

 

Sapeur Camember (sans "t") est le héros d'une bande dessinée, intitulée "Les facéties du Sapeur Camember". Elle fut créée par un luron (habitant de Lure, commune de la Haute-Saône), connu sous le pseudonyme de Christophe.

 

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article rédigé sur le journal "La Bougie du Sapeur".

 

Christophe

 

Christophe, de son vrai nom Marie Louis Georges Colomb, est né à Lure (Haute-Saône), le 25 mai 1856, où son père fut le principal du collège de 1851 à 1873. Il est le dernier des quatre enfants du couple.

 

CPA Lure Le collège

Carte postale Lure Le collège (coll. privée)

 

Après l'obtention de son baccalauréat ès lettres à 17 ans au collège, il poursuivit ses études à Besançon où il décrocha son baccalauréat ès sciences, à 18 ans. Il entra au Lycée Saint-Louis à Paris et ensuite, intégra l'École normale supérieure en 1878 où il obtint les licences de mathématiques (1880), de sciences physiques (1880) et de sciences naturelles (1882).

 

À partir de 1882, il enseigna au Lycée Condorcet de la capitale où il eût comme élève, un dénommé… Marcel Proust.

 

CPA Paris Lycée Condorcet

Carte postale Paris Lycée Condorcet (coll. privée)

 

En 1884, il rejoignit Lille en tant que professeur au Lycée Faidherbe. Enseignant mais aussi dessinateur, il illustra le manuel "Leçons d’histoire naturelle à usage des écoles primaires" écrit par le proviseur.

 

CPA Lille Lycée Faifherbe

Carte postale Paris Lycée Faidherbe (coll. privée)

 

Il revint à Paris en 1887, nommé préparateur de botanique à la Faculté des sciences, devenant docteur en sciences naturelles.

 

Georges_Colomb Photo Wikipédia R

Georges Colomb dit Christophe (photo Wikipédia)

 

Parallèlement, il commença à dessiner pour différents journaux et en 1889, "La famille Fenouillard" parait dans la revue "Le Petit Français illustré".

 

 Journal Petit Français illustré 1890 (coll. privée)

 

L'année suivante, ce fut au tour d'une autre histoire, "Les facéties du Sapeur Camember" puis en 1893, sortit "L'idée fixe du savant Cosinus" et "Les malices de Plick et Plock"…

 

Livre Les malices de Plick et Plock Georges Colomb

Livre Les malices de Plick et Plock (coll. privée)

 

Christophe est considéré comme un des précurseurs de la bande dessinée. Ses textes sont construits avec un vocabulaire riche, parfois ironique ou satirique, s'appuyant sur des éléments littéraires, culturels, historiques, géographiques et scientifiques.

 

Livre L'idée fixe du Savant Cosinus

Livre L'idée fixe du savant Cosinus

 

Il est aussi l'auteur de nombreux manuels scolaires en botanique et en zoologie. Il a publié, entre-autres, un livre de leçons de chose en 1896 toujours chez l'éditeur Armand Colin. Comprenant 148 pages et 650 gravures, l'auteur avait perçu l'intérêt des enfants pour les illustrations. D'ailleurs, le titre était "L'enseignement par l'image Leçons de Choses en 650 gravures" !

 

Fac-similé du livre La classe de sciences par Georges Colomb

 

Donc prolifique, il produit beaucoup d'autres œuvres et participa à de nombreuses collaborations, à différents journaux et revues.

 

Une autre corde à ses nombreuses activités, il fut conférencier à Radio Paris, entre 1924 et 1939.

 

Georges Colomb est décédé le 3 janvier 1945 à Nyons où il s'était retiré en 1940, quittant Paris occupé.

 

Les facéties du Sapeur Camember

 

La bande dessinée "Les facéties du Sapeur Camember" parut à partir du 4 janvier 1890, dans le périodique "Le Petit Français illustré" sous la forme de 55 feuilletons jusqu’au 12 septembre 1896.

 

Livre Sapeur Camember

Livre des aventures du Sapeur Camember

 

Elle met en scène un soldat illettré et un peu simplet, François Baptiste Éphraïm Camember, né le 29 février 1844 à Gleux-les-Lure, village imaginaire de la Haute-Saône. Il doit son incorporation dans les sapeurs, pour avoir tiré le mauvais numéro lors de la conscription. Il rejoint une compagnie du génie, grâce à sa belle et longue barbe. Il devient ainsi le Sapeur Camember.

 

Comprenant tout à l'envers ou presque, ce qui l'entraine à effectuer des actions totalement en décalage avec l'ordre donné par ses supérieurs !

 

Sapeur Camember Le rou et la terre

Extrait de la bande dessinée : Le trou pour enterrer les déchets

 

Christophe a puisé, aussi, dans ses souvenirs lurons pour illustrer sa bande dessinée. Sapeur Camember n'est-il pas le sosie du "Suisse" de l'église, sous-officier des pompiers lurons, coiffé d'un bonnet à poil, tablier de cuir blanc sur son ventre et hache sur l'épaule, qui était en tête des cortèges à chaque défilé dans la ville ?

 

Le Sapeur Camember est sorti en livre de poche, la reconnaissance ! (coll. privée)

 

Tout comme, l'amie du héros, Mam'zelle Victoire ressemblait fortement à la cuisinière de la famille du créateur !

 

Adaptation pour la télévision

 

Au début des années 1970, le réalisateur Jean-Christophe Averty réalisa une adaptation du Sapeur Camember pour la télévision avec des acteurs et en employant la toute nouvelle technique d'incrustation vidéo.

 

1887, ses premières planches

 

Avant la sortie de la bande dessinée "Les facéties du Sapeur Camember", une première histoire de Christophe paraît dans un mensuel destiné aux enfants, "Mon journal", dès le 15 septembre 1887.

 

Le mensuel Mon Journal, une édition de 1887 (doc. Gallica, BNF)

 

Intitulée "Histoire drolatique de maître Pierre", la bande dessinée comprenait deux planches; son héros, Pierre est un mousse naufragé recueilli par des sauvages. Bien nourri par ses sauveteurs, il est destiné à être… mangé, ce sont des cannibales !

 

Mon journal 1887 Dessin Christophe Gallica BnF

Extrait de la planche dessinée par Christophe (doc. Gallica, BNF)

 

Mais la fin de l'histoire de Pierre se termina bien… il n'avait fait qu'un rêve, du moins un cauchemar !

 

La Famille Fenouillard

 

Si le "Sapeur Camember" est une œuvre majeure de Christophe avec son héros, elle n'est pas la seule ! Une autre, qui fut éditée avant, est tout aussi connue, "La famille Fenouillard".

 

Elle prend forme dès 1889, avec une nouvelle histoire illustrée qui fut publiée dans le "Journal de la jeunesse", entre le 12 janvier et le 16 mars, avec un feuilleton intitulé "Une partie de campagne" où se déroule l'histoire de la Famille Cornouillet.

 

Extrait de l'histoire "Une partie de campagne"

 

Elle fut les prémices de la future Famille Fenouillard qui posa les fondations de la bande dessinée française !

 

Cette histoire, qui fait suite à celle de "La Famille Cornouillet", parut à partir du 31 août 1889 dans le périodique "Le Petit Français illustré" destiné aux écoliers et écolières.

 

Livre La Famille Fenouillard

Livre La Famille Fenouillard

 

L'histoire de cette famille va se décliner en 53 épisodes jusqu'au 24 juin 1893, plus sous la forme d'histoire illustrée, mais sous forme d'une véritable bande dessinée, sans bulles.

 

Elle met en scène une famille bourgeoise composée du père Agénor, ancien bonnetier, retiré à Saint-Rémy-sur-Deule, ayant réalisé de bonnes affaires à Paris, son épouse Léocadie et leurs deux filles, Artémise et Cunégonde.

 

Extrait de la bande dessinée : A l'Exposition

 

La famille aimant voyager va être confrontée à de nombreuses difficultés qu'elle devra affronter !

 

Le Collectionneur de Bandes Dessinées n°100 (coll. privée)

 

Comme pour "Les facéties du Sapeur Camember", Christophe, pour cette bande dessinée, s'est inspiré de son passage dans la ville lilloise et encore de sa ville de naissance, avec les sœurs Fenouillard qui caricaturaient Henriette et Blanche, les deux filles du sous-préfet Hyppolite Destrémau, en fonction à partir de 1865.

 

Un album fut édité en 1893.

 

La Famille Fenouillard est sortie aussi en livre de poche (coll. privée)

 

Le film

 

En 1960, Yves Robert réalisa un film sur La Famille Fenouillard avec comme rôles principaux, Jean Richard (Agénor Fenouillard, le père), Sophie Desmarets (Léocadie, la mère), Marie-José Ruiz (Artémise, la fille ainée) et Annie Siniglia (Cunégonde, la cadette).

 

Affiche Film Famille Fenouillard 2

Affiche du film (coll. privée)

 

La Première du film eut lieu le 4 janvier 1961.

 

Hommage de Myon à Christophe ou plutôt à Georges Colomb

 

Georges Colomb fut aussi historien émérite, effectua en 1890 une lecture des commentaires de César et effectua des recherches sur le lieu du site d'Alésia.  Huit ans plus tard, elles aboutirent à sa certitude que ce lieu se situait à Alaise, petit village du Doubs au sud de Besançon ! Il plaça le champ de bataille sur le plateau d’Arcey, entre Villersexel et Montbéliard.

 

NA : Depuis 1973, Alaise fait partie de la commune d'Eternoz avec Coulans-sur-Lison, Doulaize, Refranche et l'ancien village d'Eternoz.

 

Livre La bataille d'Alésia Georges Colomb BF

Livre La Bataille d'Alésia par Georges Colomb (coll. privée)

 

Il en fit un mémoire qui parut dans la Revue Archéologique sous le titre de "La campagne de César contre Arioviste".

 

Cette thèse déjà défendue par l'architecte Alphonse Delacroix en 1855, avait de nombreux détracteurs.

 

Le 14 août 1934, Georges Colomb accompagné de son épouse, inaugura son buste dans la commune de Myon, face au plateau d'Alaise.

 

CPSM Myon Vue aérienne

Carte postale Vue aérienne de Myon (coll. privée)

 

L'œuvre de sculpteur Claude Grange, Prix de Rome 1913, fut acquise grâce à une souscription lancé par le journal "Le Jura Suisse".

 

Georges Colomb et son épouse à Myon
(coll. Archives départementales du 70)

 

Après le banquet, les convives se rendirent à Alaise pour écouter l'historien décliner ses certitudes.

 

Hommage luron à Christophe

 

En 1977, le Lycée d'état de la ville fut nommé Collège Georges Colomb. Aujourd'hui, ce collège où son père fut Principal et lui écolier n'existe plus.

 

La ville natale de Christophe sous l’impulsion de ses commerçants fit édifier une statue à son personnage en 1979, grâce à une souscription locale qui devint internationale, par la réputation de l’auteur. Le moule en plâtre fut réalisé par la luronne Françoise Faure Couty et la fonderie Vialis de Saint Sauveur (Haute-Saône) réalisa la statue en bronze.

 

Carte postale de la statue du Sapeur Camember à Lure (coll. privée)

 

Une flamme en hommage au Sapeur Camember fut apposée par La Poste au début des années 1990.

 

Flamme "Lure pays du Sapeur Camember (coll. privée)

 

La Confrérie du Sapeur

 

En février 2004, fut créé la Confrérie du Sapeur avec comme Saint-Patron… Christophe, comme devise l'autodérision et une maxime :

 

Bienheureux celui qui a appris à rire de lui-même...

Il n'a pas fini de s'amuser !

 

Tous les quatre ans, la Confrérie qui a relayé l'association des commerçants qui utilisait comme emblème le Sapeur Camember depuis 1977, organise des manifestations à chaque anniversaire.

 

L'affiche de la manifestation 2020

 

En cette année 2020, au programme : défilé de personnages de BD, voitures anciennes…, le banquet de la Cousinade…

 

Tour de France

 

Toujours en cette année 2020, Lure est ville de départ du Tour de France, le 18 juillet, pour le contre-la-montre à destination de la Planche des Belles Filles; Ergon, l'illustrateur alsacien a mis le Sapeur Camember sur un vélo !

 

CPM Lure Tour de France 2020 Sapeur Camember Ergon

Carte postale Le Sapeur Camember par Ergon (coll. privée)

 

NA : En fin de texte, un ien permet d'accéder aux articles sur le Tour de France dont les arrivées à la Planche des Belles Filles.

 

Publicité camembert...

 

Le Sapeur Camember a une image très positive et un fromager l’a utilisée en termes de visuel, pour attirer l’œil des acheteurs sur son camembert !

Etiquette fromage 3a

Trois variantes de l'étiquette (coll. BF)

 

Épilogue

 

À la lumière de la Bougie du Sapeur, on peut dire que : 

 

Si Bruxelles a son Manneken-Pis, la ville de Lure possède son Sapeur Camember !

 

Si la bande dessinée doit beaucoup aux auteurs belges, elle doit aussi beaucoup à l'enfant de Lure.

 

JM

 

Références : Wikipédia, Gallica BnF, L'Est Républicain, Divers sites Web, Livre Georges Colomb Christophe Enfant de Lure et Père du Sapeur Camember par Paul-René Machin (coll. Bibliothèque Deubel)...

 

Lien pour accéder aux articles cités

 

Article "La Bougie du Sapeur" : Cliquer ici

 

Articles sur le Tour de France : Cliquer ici

 

Infos pratiques  

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

 

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
P
Salut JM,<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de voir que les 55 feuilletons des facéties du Sapeur Camember sont édités dans un ouvrage complet que l'on peut acheter sur cette page : https://www.scriblerus-editions.com/livre/les-faceties-du-sapeur-camember-integrale-des-55-feuilletons-parus-1890-1896-par-christophe<br /> <br /> <br /> <br /> Philippe
Répondre
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 949 859
Publicité