Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
28 février 2020

29 février, année bissextile

 

MAJ le 29 février 2024

 

Comme tous les quatre ans, nous avons un jour de plus dans l’année, donc 366 jours et, cette année 2020 en fait partie. Nous sommes dans une année bissextile, avec son 29 février.

 

Carte publicitaire de la Loterie nationale du 29 février 1960
(coll. privée)

 

Partons à la découverte de ce jour un peu particulier.

 

Le calendrier Grégorien

 

Notre calendrier actuel basé sur le calendrier Grégorien, du nom de son instigateur Grégoire XIII. Il fut adopté à partir de 1582, par les pays catholiques dans un premier temps, puis par les pays protestants.

 

Carte postale Grégoire XIII (coll. privée)

 

Il succédait au calendrier Julien introduit en l’an 46 av. JC par Jules César. Ce fut lors de l’instauration de ce calendrier établi par l’astronome grecque Sosigène d’Alexandrie qu’un jour intercalaire fut intégré.

 

La durée réelle d’une année solaire (ou année du tropique) est de 365,242190517 jours, d’où la nécessité de compenser par un jour supplémentaire tous les quatre ans, l’écart avec nos années à 365 jours.

 

Si pour le calendrier Julien, cette solution était satisfaisante, il restait tout de même une correction à résoudre, l’équivalent de 3 jours environ tous les 400 ans, ce que fit le calendrier Grégorien. Il instituait que les années divisibles par 100 ne seraient pas bissextiles sauf les années divisibles par 400. Les années 2000 et 2400 sont donc bissextiles.

 

NA : Pour plus de détails, voir le site de Wikipédia

 

Année bissextile

 

Pour savoir quand une année est bissextile, il suffit de savoir si elle est divisible par 4 et non divisible par 100. Par définition, elle ne peut être qu’une année paire. Comme l’année 2100 est encore loin, donc, l’astuce est applicable encore pendant un certain temps…

 

Exemple

 

2020 est divisible par 4 (= 505) et non divisible par 100.

 

Le terme Bissextile provient du latin "bissextilis", composé de "bis" qui signifie deux fois et "sextilis" pour sixième. Lors de l’instauration du calendrier Julien, Jules César décida de doubler le 6e jour avant les calendes de mars (1er mars) donc le 24 février, dernier jour du mois du calendrier Julien.

 

CPA Jules César Buste à Pise

Carte postale Buste de Jules César (coll. privée)

 

Le jour intercalaire fut placé le 29 février, lors de la reconfiguration des mois, à l’occasion du passage au calendrier Grégorien.

 

NA : Le mot bissextile a cette particularité, hormis d’être un adjectif, de ne pouvoir être associé qu’avec le nom "année" !

 

Quelques événements, un 29 février

 

Malheureusement, les événements retenus pour ce jour si particulier sont souvent dramatiques… J’en ai tout de même trouvé un, moins funeste, mais quand même guerrier !

 

888, Eudes roi des Francs

 

Le 29 février 888, Eudes né en 852 (date non certifiée) fut couronné Roi des Francs à l’abbaye de Saint-Corneille à Compiègne. Il régna dix années et fut le premier des trois rois de la dynastie des Robertiens, suivirent son frère Robert 1er en 922 et Hughes Capet en 987.

 

Chromo Eudes couronné roi Chocolat Carpentier

Chromo Chocolat Carpentier Couronnement du Roi Eudes
(coll. privée)

 

Son parcours ne fut pas de tout repos entre déchéances et honneurs. Après avoir acquis le titre de Marquis de Neustrie (région du nord-ouest) en 866, venant de son père Robert le Fort décédé, il en fut déchu deux ans plus tard par le Roi Charles II le Fauve.

 

Image Chocolat Lombart Roi Eudes R

Image Chocolat Lombart Le Roi Eudes (coll. privée)

 

Il devint Comte de Paris en 882 et soutint la ville, lors de son siège contre les Vikings. Il obtint plusieurs comtés de la part du nouveau roi, Charles III le Gros, empereur d’Occident, lui permettant d’agrandir son territoire. Suite à la déchéance du roi par les grands du royaume, il pris la charge du royaume le 29 février 888. Il fut consacré pour la seconde fois, le 13 novembre 888, à Reims.

 

Image Eudes Bataille

Image Roi Eudes mène bataille (coll. privée)

 

À nouveau, il fut confronté aux Vikings qu’il repoussa en 888 et 892, mais n’arriva pas à protéger le royaume de leurs invasions et du pillage de nombreuses villes. Cette perte d’autorité et ses idées vont lui faire perdre l’appui des grands seigneurs et un alternatif, Charles III le Simple, fils de Louis II se fait élire Roi de France, le 28 janvier 893 à Reims.

 

Deux rois pour un même pays !

 

Image Eudes Roi de France

Image Chocolat Lombart Eudes, Roi de France (coll. privée)

 

Toutefois, Eudes reconnut ce nouveau roi juste avant sa mort le 3 janvier 898 à son camp d’hiver situé à La Fère (commune de l’Aisne)

 

1916, accident ferroviaire de Serquigny

 

Le 29 février 1916, un express à destination de Cherbourg percuta un rapide se rendant au Havre, bloqué par un signal fermé, pour entrer en gare de Serquigny.

 

CPA Serquigny Tamponnement de trains 29 février 1916c

Carte postale La locomotive de l’Express et de la voiture du Rapide (coll. privée)

 

La locomotive écrasa les dernières voitures du rapide, dont une prit feu, entraînant la mort de quatre voyageurs et des blessés.

 

CPA Serquigny Tamponnement de trains 29 février 1916a

Carte postale La voiture écrasée par la locomotive de l’Express
(coll. privée)

 

Serquigny, commune de l’Eure, situé à une cinquantaine de kilomètres au sud ouest de Rouen, est un important nœud ferroviaire où se croisent les lignes pour Rouen, Caen et Paris.

 

CPA Serquigny Tamponnement de trains 29 février 1916b

Carte postale Une voiture déraillée du Rapide (coll. privée)

 

1960, le séisme à Agadir

 

Le 29 février 1960, un terrible tremblement de terre eut lieu à Agadir, ville du sud du Maroc, peu avant minuit, exactement à 23h40, entraînant la destruction du nord-ouest de la ville.

 

CPA Agadir 1960 Tremblement de terre a

Carte postale Après le séisme, les maisons sont en ruine
(coll. privée)

 

Le séisme d’une magnitude de 5,9 sur l’échelle de Richter, dura 15 secondes et provoqua plus de 15 000 morts et 25 000 blessés.

 

CPA Agadir 1960 Tremblement de terre b

Carte postale Les bâtiments encore debout sont très endommagés
(coll. privé)

 

Ce tremblement de terre, malgré sa magnitude peu élevée, fut très meurtrier par la position de son épicentre, juste au-dessous de la ville.

 

Quelques hommes et femmes illustres, nés un 29 février

 

Quelques personnalités sont nées un 29 février, en voici quelques-unes.

 

Gioacchino Rossini, le compositeur

 

Le compositeur italien Gioacchino Rossini est né le 29 février 1792, à Pesaro (Italie).

 

Il fut l’un des plus grands compositeurs du 19e siècle au travers de son œuvre et principalement par ses opéras (Le Barbier de Séville, La pie voleuse, Cendrillon, Guillaume Tell…).

 

Chromo Gioacchino Rossini (coll. privée)

 

Fin gastronome, il composa aussi des pages culinaires; il serait à l’origine du tournedos Rossini. Il décéda à Paris, le 13 novembre 1868.

 

Le Sapeur Camember

 

Le héros de Georges Colomb, dit Christophe, le Sapeur Camember est né le 29 février 1844 à Gleux-les-Lure, village imaginaire de la Haute-Saône.

 

Image publicitaire Chicorée Protez Delatre : Sapeur Camember
(coll. privée)

 

Il est le héros de la bande dessinée intitulée "Les facéties du Sapeur Camember".

 

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré au Sapeur Camember, via son père, Christophe.

 

Michèle Morgan, actrice

 

L’actrice Michèle Morgan, de son vrai patronyme Simone Roussel, est née le 29 février 1920, à Neuilly-sur-Seine. Ayant fugué de la maison avec son frère, elle va obtenir un rôle de figurante dans "Mam’zelle Mozart", en 1936.

 

Prenant des cours d’art dramatique, elle obtint de nombreux rôles de figurante dans un premier temps et décrocha son premier rôle en 1937 dans "Gribouille" de Marc Allégret. L’année suivante, elle joua dans "Quai des Brumes" de Marcel Carné.

 

Carte postale Michèle Morgan (coll. privée)

 

Sa filmographie longue de près de 80 films, mais aussi de téléfilms et de pièces de théâtre, lui vaut d’être une des plus élégantes stars du cinéma français. Elle a reçu de nombreuses récompenses. Par contre ses expériences aux Etats-Unis ne furent pas probantes. Elle s’est mariée en 1942 avec l’américain William Marshall dont elle a eu un fils, Mike. Après un nouveau mariage avec l’acteur Henri Vidal en 1950, elle devint la compagne de Gérard Oury, après le décès de son mari en 1959.

 

Gérard Darmon, acteur

 

L'acteur (chanteur) Gérard Darmon est né le 29 février 1948 à Paris. Très tôt, il est attiré par la comédie. Après son échec à l'obtention du bac, il va suivre des cours d'art dramatique.

 

En 1972, n'ayant pas réussi le concours d'entrée au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, il va se produire dans les cafés-théâtres au côté de Jean-Pierre Bacri pendant une dizaine d'années.

 

Fiche cinéma Gérard Darmon (coll. privée)

 

Ce fut Roger Hanin qui lui fit tourner ses premiers petits rôles. Il décrocha un second rôle dans les "Aventures de Rabbi Jacob" en 1973.

 

Il faut attendre 1981, pour le voir dans des rôles plus huppés avec "Diva" de Jean-Jacques Beineix et "Le grand pardon" d'Alexandre Arcady. Sa carrière fut lancée.

 

En 2003, il se lance dans la chanson avec l'album "Au milieu de la nuit" puis "Dancing". Il participa aussi à des concerts des Enfoirés (2003 et 2009).

 

Il sort un livre "Sur la vie de mon père…" en 2015.

 

Lena Gercke, mannequin

 

Le mannequin allemand Lena Gercke est né le 29 février 1988, à Marbourg. Grâce à son titre remporté lors de l’émission "Germany’s Next Topmodel" en 2006, émission de la télévision allemande, elle signa avec les agences Elite et OMG Models.

 

Carte photo Lena Gercke (coll. privée)

 

Elle a figuré à plusieurs reprises sur les couvertures de revues telles, Cosmopolitain, Glamour, Votre beauté… et participe aux fashions weeks (semaines de défilés).

 

29 février, un journal !

 

Depuis 1980, un journal ne paraît que le 29 février, il s'agit de "La Bougie du Sapeur", il fait référence au célèbre Sapeur Camember (voir-ci-dessus).

 

Journal La Bougie du Sapeur n°1 1980 BF

Le 1er numéro du journal (coll. privée)

 

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder aux articles consacrés aux journaux, La Bougie du Sapeur, comprenant son historique.

 

29 février, jour de chance ?

 

Ce jour particulier est une aubaine pour les jeux de hasard, la Loterie nationale, pas à cours d'idée quand il faut remplir les caisses, proposa un tirage du 29 février, dès les années 1930.

 

NA : Le premier tirage de la Loterie Nationale eut lieu le 7 novembre 1933; le 1er prix fut remporté par un coiffeur de Tarascon, 5 millions de francs.

 

Billet Loterie nationale 29 février 1964 BF

Billet de la Loterie nationale du 29 février 1964

 

Au fil du temps, la multiplication des jeux a permis la multiplication de ses recettes.

 

Épilogue

 

Je souhaite un joyeux anniversaire aux lecteurs et lectrices, nés un 29 février.

 

Carte 29 février par Jacques Azam

Carte postale Illustration Jacques Azam (coll. privée)

 

Au fait, c’est aussi la fête des Auguste et Augustine.

 

JM

 

Lien pour accéder aux articles cités

 

Christophe, le père du Sapeur Camember : Cliquer ici

 

29 février 2016, La Bougie du Sapeur (historique n°1) : Cliquer ici

 

29 février 2020, La Bougie du Sapeur (historique n°2) : Cliquer ici

 

Référence : Wikipédia, Divers autres sites Web

 

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 949 424
Publicité