Le Parc à dirigeables à Belfort
MAJ le 5 octobre 2020
Dès 1887, Belfort fut crédité d'un parc d'aviation créé sur le Champ de Mars. Il reçut son premier ballon captif l'année suivante. Lors de la Semaine de l'aviation du 12 au 18 juillet 1909, la Cité du Lion découvrait les vols de l'aéroplane du capitaine Ferdinand Ferber.
L'année suivante, on construisit le premier hangar pour recevoir des dirigeables.
Carte postale Belfort Parc à Dirigeables (coll. JM)
Revenons aussi sur l'avènement des premiers dirigeables.
Cet article fait partie de la Catégorie "Ballons et dirigeables", un lien en fin de texte, permet d'accéder au Sommaire recensant l'ensemble des articles consacrés à ce thème.
Le parc à ballons de Belfort… devient parc à dirigeables
Avant l'implantation des deux hangars pour dirigeables au Champ de Mars, ce lieu avait accueilli un hangar pour ballon dès 1887.
Carte postale Hangar à ballon (coll. JM)
Par le décret du 22 août 1912, la vocation de Belfort fut confirmée comme centre aéronautique avec le Champ de Mars comme piste d’atterrissage.
Le premier hangar pour dirigeable, le "petit" avec tout de même une longueur de 100 mètres… fut construit en 1910. Large de 18 mètres et haut de 25 mètres, il pouvait accueillir les aérostats du type "éclaireur".
Carte postale Construction du 1er hangar à dirigeable (coll. BF)
Le second, le "grand" fut implanté l'été suivant, de dimensions plus imposantes. Si la longueur était la même, sa largeur était de 40 mètres et sa hauteur d'environ 32 mètres. Il permettait l'accueil de deux dirigeables du type "croiseur".
Carte postale Construction du 2e hangar à dirigeables (coll. BF)
Il fut agrandi en plusieurs étapes pour atteindre 150 mètres en 1914.
Le dirigeable "Liberté" à Belfort
Un article paru dans l'édition du 29 août 1908 du journal L'Alsace annonçait que le dirigeable "Liberté" sorti de son hangar à Moisson, deux jours plutôt pour son premier vol, était destiné à… Belfort.
Carte postale Dirigeable Liberté prévu pour Belfort (coll. privée)
NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré au dirigeable "Liberté".
Épilogue
Donc dès 1908, la Place forte de Belfort se prépara à recevoir des dirigeables en construisant des hangars à partir de 1910 confirmant ainsi, sa détermination à participer au développement de l'aéronautique avec ces nouveaux aérostats que sont les dirigeables.
JM
Lien pour accéder aux articles cités
Semaine de l'Aviation à Belfort du 12 au 18 juillet 1909 : Cliquer ici
Dirigeable le "Liberté" : Cliquer ici
Sommaire des articles "Ballons & dirigeables à Belfort" : Cliquer ici
Références textes : Le journal L’alsace (coll. Archives Départementales du 90 ‘’AD90’’), Livre L'aéronautique militaire Champ de Mars Belfort 1914-1918, La Vôge,
Références Internet : Wikipédia, Divers autres Sites…
Infos pratiques
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