Pour la 5e fois, la Planche des Belles Filles fut choisie pour recevoir l'édition 2020 du Tour de France. Les coureurs devaient affronter les 6 kilomètres de cette montée à la déclivité imposante, le 18 juillet.

Planche Belles Filles CPM Tour France 2020 BG42

Carte postale La Planche des Belles Filles Tour 2020 (coll. JM, création BG)

Comme quoi l'édition 2019, après celles de 2012, 2014 et 2017, avait donné des fourmis, sinon aux jambes des coureurs, du moins aux organisateurs de remettre le couvert avec un programme particulier.

24 septembre 2019, la Planche des Belles Filles en vue

Dès septembre 2019, l'éventualité d'un retour dès l'année suivante fut d'actualité, du moins une rumeur relativement fondée !

Dans son édition du 23 septembre 2019, L'Est Républicain titrait

"Tour de France : La Planche des Belles Filles de retour dès 2020 ?"

Cette hypothèse semblait être d'actualité…

Le lendemain, la presse régionale dans son ensemble enfonçait le clou. Attention, aux crevaisons ! Elle donnait l'information que le maire de Plancher-les-Mines, Michel Galmiche avait été contacté par le bureau de communication du Département de la Haute-Saône pour connaître sa disponibilité, le 15 octobre… jour de la présentation du parcours du Tour de France au Palais des Congrès à Paris. 

Planche Belles Filles CPM La montée BGXX

 Carte postale La Planche des Belles Filles La montée (création BG)

Pour vérifier l'information, la presse a contacté des hôtels du secteur pour connaître les disponibilités en juillet et apprendre que ceux-ci étaient bloqués pour les nuits du 17 et 18 juillet ! CQFD.

L'Est Républicain donna une deuxième information sous forme d'interrogation, l'étape finissant au sommet haut-saônois serait-elle une course contre la montre individuelle ? Cette hypothèse trottait dans les têtes des organisateurs et du président du Conseil général de la Haute-Saône, Yves Krattinger souhaitant une étape 100% dans son département ! Si l'étape était positionnée la veille de l'arrivée à Paris, elle permettrait de conserver un plus grand suspense en garantissant des écarts plus importants qu'une course en ligne…

Restait le lieu de départ, peut-être Melisey la commune de Thibaut Pinot mais la difficulté de l'étape serait encore renforcée avec le col de la Chevestraye (916 m), entre Fresse et Plancher-les-mines ! Autres hypothèses, un départ de Champagney ou Ronchamp, voire de Lure, semblait plus probable.

7 octobre 2019, Melisey a les faveurs

Dans son édition du 7 octobre 2019, L'Est Républicain avançait que Lure avait été retenu comme ville de départ et que le passage par Melisey semblait probable, en forme de clin d'œil au natif de la commune, Thibaut Pinot. Il était ciblé comme le coureur français pouvant potentiellement apporter une victoire française de l'épreuve, orpheline depuis le dernier titre acquis par Bernard Hinault en… 1985 !

CPM Bernard Hinault

Carte postale Bernard Hinault (coll. privée)

15 octobre 2019, le parcours dévoilé

La veille du jour de la présentation du parcours de l'édition 2020 du Tour de la France, l'hypothèse était confirmée d'une arrivée à la Planche des Belles Filles comme la course contre-la-montre individuelle. Seul le départ était l'inconnue restante… il était avancé aussi un départ potentiel depuis Giromagny (90).

Le 15 octobre 2019, au Palais des Congrès à Paris, Christian Prudhomme, le directeur de la Grande Boucle,  dévoila le tracé du Tour de France 2020, organisé par l'ASO (Amaury Sport Organisation)

Carte Tour de france 2020R

Carte du Tour de France 2020 (doc. Publicitaire)

Bingo, le parcours dévoila que la Planche des Belles Filles serait au programme de la 107e édition pour une étape avec une course-contre la montre avec le départ depuis Lure le 18 juillet 2020 en passant par Melisey donc avec le col de Chevestraye comme plat d'hors d'œuvre avant le plat de résistance !

Petit mémoire des éditions précédentes

2012, première visite

La première venue à la Planche des Belles Filles fut lors de la 99e édition du Tour de France, le samedi 7 juillet 2012, lors de 7e étape.

CP Tour de France R PLM

Carte postale annonçant l’arrivée à La Planche des Belles Filles (coll. JM) 

Partis de Tomblaine (Meurthe-&-Moselle), les coureurs entrèrent dans le département de la Haute-Saône par le Col du Mont de Fourche, empruntèrent les petites routes passant par Corravillers, Faucogney-et-la-Mer, Melisey, puis la montée par Fresse pour rejoindre le col de la Chevestraye, la descente pour rejoindre Plancher-les-Mines et atteindre la vallée de Saint-Antoine où débutent les pentes pour atteindre La Planche des Belles Filles.

La victoire revint au britannique Christopher Froome devant l’australien Cadel Evans et le britannique Bradley Wiggins.

CPM 2012 Tour de France Planche Belles Filles Chris Froome

Carte postale L'arrivée de Christopher Froome (coll. JM)

L'italien Vincenzo Nibali termina à la 4e place, savait-il qu'il avait une revanche à prendre…

Thibaut Pinot termina à la 15e place. Mais le lendemain, moins attendu, il gagna l'étape Belfort-Porrentruy (Suisse) !

CPM Thibaut Pinot TdeF 2012 Porrentruy

Carte postale Thibaut Pinot (coll. privée)

Bradley Wiggins, 2e avant le départ, s’appropria le Maillot Jaune détenu par le suisse Fabian Cancellara.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré à l'édition 2012 du Tour.

2014, deuxième visite

La deuxième visite eut lieu le 14 juillet 2014, lors de la 10e étape.

Affiche Tour de France 2014

Affiche de la 10e étape Tour 2014 (coll. JM)

Partis de Mulhouse, les coureurs après un circuit en Alsace et dans les Vosges, entrèrent dans le département de la Haute-Saône par le Col des Croix (col 3e catégorie) puis à nouveau empruntèrent les petites routes passant par le Haut-du-Them, Château-Lambert, Servance, Miellin, la belle difficulté du col de Chevrères, Belfahy, arrivèrent directement au col de la Chevestraye pour utiliser la même fin de parcours qu'en 2012.

La victoire revint au 4e du Tour 2012, Vincenzo Nibali devant Thibaut Pinot et l’espagnol Alejandro Valverde Belmonte.

CPM 2014 Tour de France Planche Belles Filles Vincenzo Nibali

Carte postale Vincenzo Nibali à l’arrivée (coll. JM)

Le régional, que dis-je l'enfant de la commune voisine améliorait son résultat de 2012 avec cette deuxième place, à 15 secondes du vainqueur.

Maillot Thibaut Pinot

Carte Thibaut Pinot (coll. privée)

Vincenzo Nibali fit coup double puisqu’il récupérait le Maillot Jaune, précédemment porté par Tony Galopin.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré à l'édition 2014 du Tour.

2017, troisième visite

Pour la troisième visite eut lieu le 5 juillet 2017, lors de la 5e étape.

Tour 2017 Planche YouTube

Tour de France 2017, Vittel - La Planche des belles Filles (doc. YouTube)

Le départ de l'étape s'effectua depuis Vittel (Vosges) avec une entrée dans le département de la Haute-Saône un peu avant Passavant-la-Rochère, Luxeuil, Saint-Loup sur Semouse, Fougerolles, Faucogney, la Côte d’Esmoulières, Servance, Belonchamp, de nouveau le circuit de 2012 par Fresse, vers le col de la Chevestraye

La victoire revint à nouveau à un italien, Fabio Aru qui devança l’irlandais Daniel Martin et le vainqueur de 2012, le britannique Christopher Froome.

CPM 2017 Tour de France Planche Belles Filles Fabio Aru

Carte postale Fabio Aru (coll. JM)

Quant à Thibaut Pinot, il termina à la 52e place.

Christopher Froome déshabilla son co-équipier de l’équipe Team Sky,  Geraint Thomas, de la Tunique jaune.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article sur la Rétro des Tours à la planche des Belles Filles, dont celle de 2017.

2019, quatrième visite

La quatrième visite eut lieu le 11 juillet 2019, lors de la 6e étape.

Une petite nouveauté pour cette édition, la montée finale fut repoussée encore plus haut dans son sommet, sur une distance d’1,1 kilomètre supplémentaire avec une déclivité portée à 24% !

Annonce Tour de France Planche

Annonce La Planche des Belles Filles Tour 2019

Comme en 2014, les coureurs partirent de Mulhouse pour rejoindre la Haute-Saône, en ayant au préalable effectué un passage par le Ballon d'Alsace. À partir du Col des Croix, ils empruntèrent le parcours de 2014.

La victoire revint au belge Dylan Teuns devant l'italien Giulio Ciccone et le belge Xandro Meurisse.

Carte Dylan Teuns

Carte Dylan Teuns (coll. privée)

Thibaut Pinot termina à la cinquième de cette belle étape.

Pour 6 secondes, le maillot jaune revint à l’italien Giulio Ciccone, qui était au départ de Mulhouse sur les épaules de Julian Alaphilippe.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré à l'édition 2019 du Tour.

La Planche des Belles Filles, le 19 septembre 2020

Suite au coronavirus, l'UCI (Union Cycliste Internationale) a décidé, le 15 avril, de décaler le Tour de France 2020, du 29 août au 20 septembre, au lieu du 27 juin au 19 juillet, comme initialement prévu.

Ce décalage fait que l'étape Lure-Planche des Belles filles est reportée au 19 septembre… si le Covid 19 a la bonté de ne pas vouloir jouer l'empêcheur de tourner en rond des roues des vélos des coureurs ! Une vraie course contre la montre…

Épilogue

La Planche des Belles Filles a su attirer dans ses lacets et ses pentes, les forçats de la route pour leur offrir une montée d'adrénaline particulière tel un parfum enivrant qui va les fidéliser !

Que nous réserve cette 5e visite avec une étape sous la forme d'une course contre la montre ?

JM

Liens pour accéder aux articles cités

La Planche des Belles Filles Tour 2012 : Cliquer ici

Le déroulé de l’étape en Haute-Saône Tour 2014 : Cliquer ici

Tour 2017, voir Rétro La Planche des Belles Filles : Cliquer ici

La Planche des Belles Filles Tour 2019 : Cliquer ici

Sommaire des Tours de France : Cliquer ici

Référence presse : L'Est Républicain

Référence Web : Wikipédia

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---